Définition de « prévoyance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prevoyance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévoyance pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévoyance et répondre à la question quelle est la définition de prevoyance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : prévoyance (f)

  • Faculté de prévoir. - Rien n’échappe à sa prévoyance. - Cet homme est doué d’une grande prévoyance.

  • Action de prévoir et de prendre des précautions pour l’avenir. - Il a détourné le mal par sa prévoyance. - Une active prévoyance. (-réf-)


    Définitions de « prévoyance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉVOYANCE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Faculté, action de prévoir. Rien n'échappe à sa prévoyance. Cet homme est doué d'une grande prévoyance (Ac.).Une affaire importante avait retenu le duc de Bourgogne absent des conseils du roi, que son esprit de sagesse et de prévoyance avait cependant dirigés (Barante, Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.131):
    . Monsieur Panard était un homme prudent qui avait peur de tout dans la vie (...). Il avait compris, avec une extrême prévoyance, combien notre existence est menacée sans cesse par tout ce qui nous entoure. Maupass., Contes et nouv., t.1, Voy. santé, 1886, p.547.
    ? Dans la prévoyance de. En prévision de. Je soussigné, (...) dans la prévoyance de notre décès, voulant faire testament (Mérimée, Théâtre Cl. Gazul, 1825, p.211).
    B. ? Conduite prudente et raisonnable de celui qui prend les dispositions nécessaires pour faire face à telle ou telle situation. Prévoyance active, judicieuse; sage prévoyance; faute de prévoyance; manquer de prévoyance; faire acte de prévoyance. On traversa les marais de la Gaina: la plus petite prévoyance des Russes aurait rendu les chemins impraticables (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.461).Galaor (...), par un rare privilége, joignait aux grâces de la cigale la prévoyance de la fourmi et s'occupait déjà de ses provisions d'hiver (Sandeau, Sacs, 1851, p.36).Je suis très étonné de moi-même et je les vois tous émerveillés de ma prévoyance et de mon économie! (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.283).
    ? Avoir la prévoyance de + inf.Si Mygale avait jeté sa provision d'opium, il avait eu la prévoyance de garder près de lui quelques ampoules de morphine et une seringue (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p.107).
    ? En partic.
    ? Caisse de prévoyance. [Au xixes.] Caisse gérée par un organisme qui se charge de venir en aide aux personnes nécessiteuses. Étienne, à titre de secrétaire, y avait partagé les trois mille francs de la caisse de prévoyance, entre les familles nécessiteuses (Zola, Germinal, 1885, p.1327).
    ? Fonds de prévoyance. ,,Capital qui doit être réservé pour parer aux dépenses, aux pertes imprévues. Ce fonds, alimenté chaque année par un prélèvement sur les bénéfices, et que l'on ne doit utiliser qu'en cas de besoin urgent, est la meilleure garantie du bon fonctionnement de l'entreprise`` (Lar. comm. 1930).
    ? Société de prévoyance. Organisme de solidarité professionnelle qui, avant la création de la Sécurité Sociale, garantissait à ses membres cotisants une aide aux malades, des pensions aux infirmes et aux vieillards. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [p?evwaj? ?:s]. Ac. 1694, 1718: prevoyance; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. 1491 «action (ou faculté) de prévoir» (Hist. de Paul Orose, I, fol. 226ads Gdf. Compl.: prevoiances, au plur.); 2. a) 1580 «attitude de celui qui prend les dispositions nécessaires pour faire face à une situation prévue» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.473); b) 1832 caisse de prévoyance (Say, Écon. pol., p.494). Dér. de prévoir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 361. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 996, b) 587; xxes.: a) 339, b) 165.

    prévoyance « qualité de celui qui est prévoyant »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prévoyance \p?e.vwa.j??s\ féminin

    1. Faculté de prévoir.
      • L'expédition du Mexique détruit notre effectif, anéantit le matériel de notre marine, dilapide nos finances, [?]. Cette expédition, qui nous coûte tant, ne nous apprend rien, pas même la prudence et la prévoyance. (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870 - 23 septembre 1877)
    2. Action de prévoir et de prendre des précautions pour l'avenir.
      • La réputation de ce grand homme reposait principalement sur l'autorité avec laquelle il démontrait que l'éternument était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les penseurs trop profonds pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées ; [?]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • La patience est la principale vertu réclamée à l'explorateur polaire, dit Nansen, mais la prévoyance est la seconde. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉVOYANCE (pré-vo-ian-s'?; plusieurs disent pré-voi-ian-s') s. f.
    • 1Action de prévoir, faculté de prévoir. Les prévoyances des besoins et des utilités que nous aurions de sa présence [Pascal le père], Pascal, Lett. sur la mort de son père. C'est elle [la sagesse divine] dont la prévoyance s'étend aux siècles futurs, et enfer me dans ses desseins l'éternité tout entière, Bossuet, le Tellier. Une sage prévoyance de l'avenir doit faire préparer pendant la paix ce qui peut servir en temps de guerre, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 400, dans POUGENS.
    • 2Soin par lequel on prend des mesures pour l'avenir. Il vint hier ici Mesdames??; un léger soupçon avait causé une légère prévoyance qui composa un très bon dîner, Sévigné, 305. Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcés de croire, Bossuet, Reine d'Anglet. Un homme [Cromwell] ?qui ne laissait rien à la fortune de ce qu'il pouvait lui ôter par conseil et par prévoyance, Bossuet, ib. Dieu défend-il tout soin et toute prévoyance?? Racine, Athal. III, 6. Je vois que rien n'échappe à votre prévoyance, Racine, Baj. II, 1. Ce qui perdit surtout Pompée fut la honte qu'il eut de penser qu'en élevant César comme il avait fait, il eût manqué de prévoyance, Montesquieu, Rom. 11. C'est une prévoyance très nécessaire de sentir qu'on ne peut tout prévoir, Rousseau, Contrat social, IV, 6. La prévoyance des renards qui cachent leur gibier en différents endroits pour le retrouver au besoin, Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. v, p. 383. Où l'espoir est perdu la prévoyance est vaine, Delille, Parad. perdu, X.

      Au plur. Espérons en Dieu, et ne nous fatiguons pas par des prévoyances indiscrètes et téméraires, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Vous sentez donc l'amour maternelle?, eh bien?! moquez-vous présentement des craintes, des inquiétudes, des prévoyances, des tendresses qui mettent le c?ur en presse, Sévigné, 13 déc. 1671. C'est quelquefois par ces prévoyances [dans les choses de la vie] qu'on est garanti des malheurs où les autres tombent par leur imprudence, Sévigné, 3 juill. 1680. Aussi loin que peuvent aller les forces et les prévoyances humaines, on devait ici compter sur le succès, Villemain, Souvenirs contemporains, Cent-Jours, ch. VIII.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le cyrurgien doit ouvrer o [avec] porvoiance et o sapience, H. de Mondeville, f° 33, verso.

    XVIe s. Cette prevoyance des bestes d'amasser et espargner pour le temps à venir, Montaigne, II, 186. Par son industrie et prevoyance incomparable, Carloix, VII, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉVOYANCE, s. f. (Morale.) action de l'esprit par laquelle on conjecture par avance ce qui peut arriver suivant le cours naturel des choses. La sécurité qui vient de la roideur de l'ame contre les obstacles, & de l'habitude à envisager les revers, est sans doute le plus ferme soutien de la vie ; mais le calme que donne l'espérance est trompeur comme elle, & aussi passagere que le vent qui le trouble. Il faut donc prévoir également les biens & les maux, pour préparer son ame à tous les événemens, & afin que la résolution suive de près le besoin pressant de l'occasion. Mais ceux qui s'endorment dans les bras d'un doux espoir, écartant de leurs yeux tout ce qui pourroit dissiper leurs songes enchanteurs, n'auront qu'une ame foible, inégale, errante & sans appui. C'est Bacon qui fait cette excellente réflexion. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prévoyance »

    Prévoyant. L'ancienne langue disait pourveance, et au XIVe siècle previdence, qui a duré jusqu'au XVIe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir prévoir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉVOYANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1491 «action (ou faculté) de prévoir» (Hist. de Paul Orose, I, fol. 226ads Gdf. Compl.: prevoiances, au plur.); 2. a) 1580 «attitude de celui qui prend les dispositions nécessaires pour faire face à une situation prévue» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.473); b) 1832 caisse de prévoyance (Say, Écon. pol., p.494). Dér. de prévoir*; suff. -ance*.

    prévoyance au Scrabble


    Le mot prévoyance vaut 26 points au Scrabble.

    prevoyance

    Informations sur le mot prevoyance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prévoyance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prevoyance

    Les rimes de « prévoyance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de prévoyance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de turbulence      Rimes de demi-confidence      Rimes de assurances      Rimes de déviance      Rimes de malfaisance      Rimes de impédance      Rimes de inconséquences      Rimes de observance      Rimes de déhanche      Rimes de munificence      Rimes de permanence      Rimes de intendance      Rimes de recrudescence      Rimes de vraisemblance      Rimes de inintelligence      Rimes de préadolescence      Rimes de impuissance      Rimes de opulences      Rimes de surbrillance      Rimes de surintendance      Rimes de palanche      Rimes de crédences      Rimes de concupiscences      Rimes de maintenance      Rimes de inexistence      Rimes de cadence      Rimes de excroissance      Rimes de quintessence      Rimes de obédience      Rimes de potence      Rimes de planchent      Rimes de rémanence      Rimes de belligérance      Rimes de science      Rimes de lance      Rimes de bienveillances      Rimes de fréquence      Rimes de penchent      Rimes de financent      Rimes de balancent      Rimes de silences      Rimes de somnolence      Rimes de flanchent      Rimes de prévenances      Rimes de chevance      Rimes de repense      Rimes de audience      Rimes de concurrence      Rimes de négligences      Rimes de branche     

    Mots du jour

    turbulence     demi-confidence     assurances     déviance     malfaisance     impédance     inconséquences     observance     déhanche     munificence     permanence     intendance     recrudescence     vraisemblance     inintelligence     préadolescence     impuissance     opulences     surbrillance     surintendance     palanche     crédences     concupiscences     maintenance     inexistence     cadence     excroissance     quintessence     obédience     potence     planchent     rémanence     belligérance     science     lance     bienveillances     fréquence     penchent     financent     balancent     silences     somnolence     flanchent     prévenances     chevance     repense     audience     concurrence     négligences     branche     


    Les citations sur « prévoyance »

    1. Il est certains malheurs que l'humaine prudence
      Ne peut éviter par ses soins;
      Mais pour les supporter, use de prévoyance:
      Le trait qu'on voit partir, s'il frappe, blesse moins.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIV


    2. Si la nature s'appelle providence, la société doit s'appeler prévoyance.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Un homme d'Etat sans prévoyance est un créateur de fatalités désastreuses.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    4. L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    5. La prévoyance des renards qui cachent leur gibier en différents endroits pour le retrouver au besoin.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    6. Il n'y a point de hasard; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)


    7. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    8. L'histoire (a très bien dit quelqu'un) est encore plus propre à nous donner de la patience que de la prévoyance.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 2 mai 1797


    9. Vainement un dieu, dans sa prévoyance, mit entre les terres, pour les désunir, la barrière de l'Océan, puisque, malgré tout, des esquifs impies franchissent de leurs bonds l'étendue inviolable des eaux.

      Auteur : Horace - Source : Odes, I, III, 21-24


    10. Force sans prévoyance, peu avance.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    11. C'est une prévoyance très nécessaire de sentir qu'on ne peut tout prévoir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    12. Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
      L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
      Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement


    13. Aye une prévoyance sage,
      Et des faits importants garde le souvenir,
      Semblable au dieu Janus, dont le double visage,
      Voit derrière et devant, le passé, l'avenir.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVII


    14. C'est le degré de culture et de prévoyance plus que le degré d'aisance qui paraît régler la restriction des naissances.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : La population


    15. La maxime gouverner c'est prévoir donne une idée de l'importance qu'on attribue à la prévoyance dans le monde des affaires, et il est vrai que si la prévoyance n'est pas tout le gouvernement, c'en est du moins une partie essentielle.

      Auteur : François-Joseph-Marie Fayolle - Source : L'incapacité industrielle de l'Etat : les P.T.T. (1921)


    16. Il démontrait que l'éternuement était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les pensées trop profondes pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


    17. Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    18. Ce qu'une judicieuse prévoyance n'a pu mettre dans l'esprit des hommes, une maîtresse plus impérieuse, je veux dire l'expérience, les a forcé de le croire.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


    19. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    20. Dieu, dans sa divine prevoyance, n'a pas donne de barbe aux femmes parce qu'elles n'auraient pu se taire pendant qu'on les eut rasées.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    21. Rien n'est plus nécessaire au gouvernement d'un Etat que la prévoyance, puisque par son moyen, on peut aisément prévenir beaucoup de maux, qui ne se peuvent guérir qu'avec de grandes difficultés quand ils sont arrivés.

      Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique


    22. Science, d'où prévoyance; prévoyance, d'où action.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


    23. La vraie question, c'est celle-ci : le travail ne peut être une loi sans être un droit. Nous n'insistons pas, ce n'est point ici le lieu. Si la nature s'appelle providence, la société doit s'appeler prévoyance.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Nous avons dans notre société beaucoup d'établissements de bienfaisance, monts-de-piété, sociétés de prévoyance, d'assurance mutuelle.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


    25. La crainte est un sentiment. La prévoyance est une opération de l'esprit. Prévoir les maux, ce n'est pas craindre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 31 décembre 1794


    Les citations sur prévoyance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prevoyance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prevoyance »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prevoyance»

    Les synonymes de prévoyance :

      1. prévision
      2. prescience
      3. divination
      4. augure
      5. pressentiment
      6. anticipation
      7. conjecture
      8. hypothèse
      9. supposition
      10. pronostic
      11. probabilité
      12. calcul
      13. perspicacité
      14. clairvoyance

    synonymes de prévoyance

    Fréquence et usage du mot prévoyance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prevoyance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévoyance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prévoyance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prévoyance     Citation sur prévoyance   Poèmes prévoyance   Proverbes prévoyance   Rime avec prévoyance    Définition de prévoyance  


    Définition de prévoyance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévoyance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prévoyance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:06