Définition de « flatteries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flatteries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flatteries pour aider à enrichir la compréhension du mot Flatteries et répondre à la question quelle est la définition de flatteries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de flatterie.

    Pas de définition complémentaire
    FLATTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1265 flaterie « action de flatter par des louanges fausses ou exagérées » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 234, 33). Dér. de flatter*; suff. -erie*.

    flatteries au Scrabble


    Le mot flatteries vaut 13 points au Scrabble.

    flatteries

    Informations sur le mot flatteries - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flatteries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flatteries

    Les rimes de « flatteries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de flatteries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de nursery      Rimes de repétrit      Rimes de chienneries      Rimes de exproprie      Rimes de Givry      Rimes de esprits      Rimes de carrosserie      Rimes de petits-gris      Rimes de vieilleries      Rimes de rêvasseries      Rimes de catégories      Rimes de mômeries      Rimes de méhari      Rimes de pétri      Rimes de fleuri      Rimes de coquinerie      Rimes de entrouvris      Rimes de afféterie      Rimes de lingerie      Rimes de lampisteries      Rimes de ahurie      Rimes de redécouvrît      Rimes de bouderie      Rimes de nigauderie      Rimes de aigrie      Rimes de capitainerie      Rimes de sournoiseries      Rimes de tannerie      Rimes de bizarrerie      Rimes de gauloiseries      Rimes de bries      Rimes de pairie      Rimes de finasserie      Rimes de pétris      Rimes de avarie      Rimes de apparie      Rimes de fouteries      Rimes de horlogerie      Rimes de cochonnerie      Rimes de caries      Rimes de flagornerie      Rimes de grivèlerie      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de mièvreries      Rimes de veulerie      Rimes de remaries      Rimes de pris      Rimes de gamineries      Rimes de décrie      Rimes de draperie     

    Mots du jour

    nursery     repétrit     chienneries     exproprie     Givry     esprits     carrosserie     petits-gris     vieilleries     rêvasseries     catégories     mômeries     méhari     pétri     fleuri     coquinerie     entrouvris     afféterie     lingerie     lampisteries     ahurie     redécouvrît     bouderie     nigauderie     aigrie     capitainerie     sournoiseries     tannerie     bizarrerie     gauloiseries     bries     pairie     finasserie     pétris     avarie     apparie     fouteries     horlogerie     cochonnerie     caries     flagornerie     grivèlerie     franc-maçonnerie     mièvreries     veulerie     remaries     pris     gamineries     décrie     draperie     


    Les citations sur « flatteries »

    1. L'imitation est la plus sincère des flatteries.

      Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon


    2. Ainsi va la vie, les faibles cherchent toujours à se faire aimer des dominants. Jamais on ne verra un rottweiler sauter dans les bras de son maître pour se faire cajoler. Les molosses n'ont pas besoin de flatteries pour se sentir exister.

      Auteur : Ingrid Desjours - Source : Tout pour plaire (2014)


    3. Rien ne dure. Ni la gloire. Ni la fortune. Ni les flatteries ni les adulations. Le monde n'est que leurres et incongruité. Et malheur à celui qui se laisse prendre à son jeu.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les chants cannibales (2012)


    4. C'est une vieille maxime qu'à l'école on entend, - Que toutes les flatteries sont des mets pour les fous; - Mais il y a des sages qui de temps en temps - Condescendent à y goûter et y prennent goût.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Cadenus et Vanessa


    5. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    6. Il avoit les oreilles si delicates qu'elles ne pouvoient patiemment ouïr rien que flatteries.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 11


    7. La sincérité n'a pas de talent ni de raffinement ; et si elle n'a pas l'élégance des flatteries, elle a au moins le mérite de ses convictions.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. Il se laissa si bien aller aux flatteries d'Alcibiade, que luy mesmes s'estudioit à le contre-flatter encore davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 47


    9. Jeannie aimait les jeux du follet, et ses flatteries caressantes, et les rêves innocemment voluptueux qu'il lui apportait dans le sommeil.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Trilby ou le lutin d'Argail (1822)


    10. Si j'avais cédé aux flatteries de la musique, à ses appels, à tous les univers qu'elle a suscités et détruits en moi, il y a longtemps que, d'orgueil, j'aurais perdu la raison.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    11. N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides, qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent?

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 4, Molière


    12. Les grandes flatteries sont muettes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    13. Il y a un art de contredire qui est la plus adroite des flatteries.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    14. La plus dangereuse des flatteries est l'infériorité de ce qui nous entoure.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    Les citations sur flatteries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flatteries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flatteries »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flatteries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flatteries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flatteries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flatteries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flatteries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flatteries     Citation sur flatteries   Poèmes flatteries   Proverbes flatteries   Rime avec flatteries    Définition de flatteries  


    Définition de flatteries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flatteries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flatteries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:59:59