Définition de « morales »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morales pour aider à enrichir la compréhension du mot Morales et répondre à la question quelle est la définition de morales ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de moral.

  • Féminin pluriel de morale.

  • Féminin pluriel de morale.

    Pas de définition complémentaire
    MORAL1, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1212 trad. de Li Moralia in Job (Frère Angier, Vie de St Grégoire, 2940, éd. P. Meyer ds Romania t.12, p.192: Nomez sont [les livres] en son evescal: Li Dialoge et li Moral, l'Ezechiel, les Omelies); 2. 1270 vertu morale «vertu ayant pour principe la lumière de la raison» (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, XXX, p.200). 3. 1370-72 «qui est conforme aux moeurs, à la morale» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p.524: bonne vie moral et pratique); 4. 1403, 16 mai «qui concerne l'étude philosophique de la morale» philosophie morele (Eustache Deschamps, Lettres, éd. G. Raynaud, VIII, 20, 287); 5. 1694 «fondé sur l'opinion, le sentiment, la croyance, et non sur les faits rigoureux ou un raisonnement» (Ac.); 6. 1746 «relatif à l'âme, à l'esprit, par opposition au physique» (Diderot, ?uvres philosophiques, p.47 d'apr. L. Undhagen, p.134). B. Subst. masc. 1. 1752 «ensemble des facultés morales, état mental» (Id., Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau, ibid.); 2. 1775 «éthique» (G.-F. Coyer, Voyages d'Italie, II, p.294, ibid., p.163); 3. 1823 «état d'esprit, énergie qui permet de supporter les difficultés» (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, p.142: le moral des deux armées ne pouvait se comparer). Empr. au lat. moralis «relatif aux moeurs».

    morales au Scrabble


    Le mot morales vaut 8 points au Scrabble.

    morales

    Informations sur le mot morales - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morales au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morales

    Les rimes de « morales »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de morales peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de rhumatismale      Rimes de ancestrales      Rimes de monoparental      Rimes de occidentales      Rimes de principale      Rimes de prénuptial      Rimes de bancals      Rimes de paradoxales      Rimes de guttural      Rimes de virale      Rimes de sépales      Rimes de toiles      Rimes de pontificale      Rimes de protal      Rimes de littoral      Rimes de générales      Rimes de occidentales      Rimes de squale      Rimes de réinstallent      Rimes de augurale      Rimes de pluvial      Rimes de décimale      Rimes de internationale      Rimes de rixdales      Rimes de littoral      Rimes de provençales      Rimes de dalle      Rimes de général      Rimes de arsenal      Rimes de libérales      Rimes de littérales      Rimes de germinal      Rimes de tutorial      Rimes de matrilocales      Rimes de buccale      Rimes de rival      Rimes de quiscale      Rimes de optimales      Rimes de cérémonial      Rimes de comtal      Rimes de méridionales      Rimes de ducal      Rimes de gouvernementales      Rimes de septentrionale      Rimes de immorales      Rimes de primordiale      Rimes de pronominale      Rimes de ethmoïdal      Rimes de radicale      Rimes de coronale     

    Mots du jour

    rhumatismale     ancestrales     monoparental     occidentales     principale     prénuptial     bancals     paradoxales     guttural     virale     sépales     toiles     pontificale     protal     littoral     générales     occidentales     squale     réinstallent     augurale     pluvial     décimale     internationale     rixdales     littoral     provençales     dalle     général     arsenal     libérales     littérales     germinal     tutorial     matrilocales     buccale     rival     quiscale     optimales     cérémonial     comtal     méridionales     ducal     gouvernementales     septentrionale     immorales     primordiale     pronominale     ethmoïdal     radicale     coronale     


    Les citations sur « morales »

    1. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    2. Les maladies morales ont sur les maladies physiques un avantage immense, elles guérissent instantanément par l'accomplissement du désir qui les cause , comme elles naissent par la privation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Toute tendance à l'idéal est suspecte, principalement chez les femmes. Quoiqu'il en soit, tout homme de talent s'entoure d'un sérail où l'on traite d'idées religieuses, morales et esthétiques.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    4. Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes ...

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. En matière de qualités morales, la vertu seule est sublime.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    6. Jadis les gens du peuple n'étaient connus que par un sobriquet tiré de leur profession, de leur pays, de leur conformation physique ou de leurs qualités morales.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    7. Il suit de là qu'une carrière semblable à celle des sciences naturelles est ouverte aux sciences morales; que l'histoire, la dernière venue, peut découvrir des lois comme ses aînées.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Essais de critique et d'histoire (1858), Préface


    8. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    9. Quitter ses habitudes, devenir un autre que soi par l'ivresse des facultés morales, et jouer ce jeu à volonté, telle était ma distraction.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Facino Cane (1837)


    10. La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir: dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin; dans la vieillesse, celui du soir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    11. Ah, Dieu, comme l'esprit peut hésiter dès qu'il se préoccupe de considérations morales ou éthiques!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    12. L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


    13. Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    14. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    15. Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    16. C'est une grande erreur que d'attribuer l'innocence à l'état sauvage; tous les appétits de la nature se développent sans contrôle dans cet état: la civilisation seule enseigne les qualités morales.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Moeurs générales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles


    17. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles.

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    18. L'amour faisait d'Henriette un stradivarius, un baromètre sensible aux moindres températures morales.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    19. Au balcon d'un sixième: c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    20. A la rencontre des douleurs morales, nos souffrances physiques recherchent l'appui des vieux murs familiers.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    21. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


    22. Les personnes morales ont leurs avatars, comme les divinités anciennes prenaient diverses formes et, au fil du temps, s'agrégeaient d'autres dieux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    23. Toutes les crises morales de la littérature sont les crises morales de la bourgeoisie.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Dans Littérature contemporaine, par G. Le Cardonnel et Ch. Velay


    24. Les souffrances morales ne sont pas absolues, elles sont en raison de la délicatesse des âmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Il y a, pour moi, une pierre de touche des morales, des religions, des moeurs: l'attitude prise devant la souffrance des animaux.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Et si l'aventure humaine devait échouer


    Les citations sur morales renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morales »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot morales dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morales dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morales ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morales     Citation sur morales   Poèmes morales   Proverbes morales   Rime avec morales    Définition de morales  


    Définition de morales présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morales sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morales notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:36