Définition de « moloch »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moloch de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moloch pour aider à enrichir la compréhension du mot Moloch et répondre à la question quelle est la définition de moloch ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « moloch »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOLOCH, subst. masc.

A. ? RELIGION
1. Divinité ammonite, représentée par un homme à tête de taureau, à qui l'on sacrifiait par le feu des victimes humaines, surtout des enfants; représentation de cette divinité:
1. Tout ce que le ciment, la brique, le granit, Le fer, peuvent avoir de la bête féroce, Il l'a; ses piliers bruts, ruines d'un dogme atroce, Semblent des Irmensuls livides, et ses blocs Dans l'obscurité vague ébauchent des Molochs. Hugo, Légende, t.3, 1877, p.293.
2. P. anal. Individu, institution ou chose barbare, cruel(le), qui exige des sacrifices. État moloch, moloch économique. Anthime n'ouvrait pas le sac aussitôt (...): rat, souris, passereau, grenouille, tout était bon pour ce Moloch (Gide, Caves, 1914, p.683).Si Davidsen avait pu leur communiquer sa religion du moloch, les Tannenwalder auraient été fondés à redouter la colère du Matterhorn, à écouter sa voix dans les coups de tonnerre et les rafales de la pluie (Peyré, Matterhorn, 1939, p.32):
2. L'unité nationale est devenue une sorte de divinité terrible, un Moloch, auquel les Français sacrifient la diversité ethnique, linguistique et historique de leurs provinces, comme autrefois les Carthaginois leurs enfants. Le Monde, 9 sept. 1981, p.2, col.2.
B. ? ZOOL. Reptile saurien de vingt centimètres de taille en moyenne dont le corps massif est couvert d'écailles épineuses. (Ds dict. xxes.). Le Moloch épineux des régions désertiques de l'Australie se nourrit presque exclusivement de fourmis (Zool., t.4, 1974, p.270 [Encyclop. de la Pléiade]).
REM. 1.
Molochien, subst. masc.Personne qui aime la violence, les scènes sanglantes. Toutes les choses de pénombre que n'a pas chantées Flaubert, qui était un sanguin, un molochien (Goncourt, Journal, 1890, p.1115).
2.
Molochique, adj.Qui a trait à Moloch, au culte qui lui était rendu. Les villages, dont Josias avait détruit le culte, étaient probablement redevenus iahvéistes à l'ancienne manière, c'est-à-dire qu'on sacrifiait sur les hauts lieux et qu'on ne s'interdisait aucun de ces cultes molochiques (Renan, Hist. peuple Isr., t.4, 1892, p.3).
3.
Molochisme, molokisme, subst. masc.Culte de Moloch. Cette offrande des premiers-nés, reste d'un primitif molokisme, avait été réduite (...) à quelque chose d'assez inoffensif (Renan, Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.371).
4.
Molochiste, adj.Synon. de molochique.Tout ce monde barbare, oriental, molochiste, vous déplaît en soi! (Flaub., Corresp., 1862, p.56).
Prononc. et Orth.: [m?l?k]. V. lettre C. Plur. des molochs. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 Moloth «dieu des Ammonites» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.137 [ = 1 Rois 11, 7]: Moloth, le ydle de Amon); mil. xves. Moloch (Martyre de Saint Pierre et de Saint Paul ds Jubinal, Mystères inédits du XVes., t.1, p.69, 13 ds Z. rom. Philol. t.15, p.309); 2. [1860 zool. (s. réf. ds Pt Rob.)] 1874 (Lar. 19e); 3. 1874 fig. (L. Combes ds Lar. 19e: l'aveugle Moloch de la guerre). Empr. au lat. Moloch, gr. ? ? ? ? ? ? (2 Rois 23, 10; Jérémie 32, 35), et ceux-ci à l'hébr. Mo?lekh, nom du dieu des Ammonites, à qui l'on offrait des sacrifices humains. Au sens 2, att. en lat. sc. Moloch en 1841 (Gray [naturalise angl., 1800-75], Annals of Natural History VII ds Agassiz Reptilia Addenda; v. aussi Neave et NED) et en angl. Moloch en 1845 (Gray ds NED). Fréq. abs. littér.: 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

moloch \m?.l?k\ masculin

  1. Lézard australien du genre Moloch.
    • Or, à y regarder de près, seule une infime frange d'entre elles, une dizaine tout au plus ? parmi lesquelles les araignées, la corneille et le moloch hérissé ( Moloch horridus ) ?, est considérée comme immangeable. (Emmanuel Désveaux, Avant le genre : Triptyque d'anthropologie hardcore, Paris, Éditions de L'EHESS, 2013, page 157)
  2. (Alchimie) Récipient en plomb utilisé part les alchimistes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Utilisé comme qualificatif, indique que le terme associé a une dimension barbare, cruelle voire inhumaine, exigeant des sacrifices. On le trouve parfois écrit avec une majuscule comme le dieu du même nom ou avec un trait d'union le liant au mot qu'il qualifie.
    • Comme Friedman et Hayek, Nozick refuse les débordements de l'état moloch, qu'il voudrait voir revenir aux principes du libéralisme constitutionnel et au rôle d'état veilleur de nuit de la théorie libérale classique [...] (L'état et la justice: Les problèmes éthiques et politiques dans la philosophie Anglo-saxonne - John ROWLS et Robert NOZICK, Otfried HÖFFE, 1988, consultable sur GoogleBooks)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MOLOCH (mo-lok') s. m.
  • 1Dieu des Ammonites, célèbre dans l'Écriture par le culte cruel qu'on lui rendait en faisant passer des enfants au travers du feu. C'étaient des peuples infidèles qui les habitaient [les contrées syriennes]?; c'était le Phénicien, sacrificateur homicide à Moloch, qui rassemblait dans ses murs les richesses de tous les climats, Volney, Ruines, 2.

    Selon les démonographes, prince du pays des larmes, membre du conseil infernal, Collin de Plancy, Dict. infernal.

  • 2 Terme d'alchimie. Vase de plomb à travers lequel on faisait couler du mercure que l'on voulait chauffer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOLOCH, (Mythol.) on écrit ce nom diversement, Molok, Moloc, Malcam & Milcom ; faux dieu de plusieurs peuples orientaux, & en particulier des Ammonites. Les Juifs qui l'adoroient, sont appellés Molochites dans l'Ecriture. On lui sacrifioit des animaux, & l'on faisoit rapidement passer des enfans devant un bucher allumé de cette idole, pour purifier ces enfans par cette cérémonie. Selden croit que le Moloch des Ammonites, est le soleil, & dom Calmet adopte la même idée. Voyez sa Dissertation sur Moloch, à la tête de son Commentaire sur le Lévitique. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moloch »

Mot phénicien signifiant celui qui règne?; le même que l'hébreu melk?; arabe, malek, chef.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) D'après le dieu Moloch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOLOCH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 Moloth «dieu des Ammonites» (Rois, éd. E. R. Curtius, p.137 [ = 1 Rois 11, 7]: Moloth, le ydle de Amon); mil. xves. Moloch (Martyre de Saint Pierre et de Saint Paul ds Jubinal, Mystères inédits du XVes., t.1, p.69, 13 ds Z. rom. Philol. t.15, p.309); 2. [1860 zool. (s. réf. ds Pt Rob.)] 1874 (Lar. 19e); 3. 1874 fig. (L. Combes ds Lar. 19e: l'aveugle Moloch de la guerre). Empr. au lat. Moloch, gr. ? ? ? ? ? ? (2 Rois 23, 10; Jérémie 32, 35), et ceux-ci à l'hébr. Mo?lekh, nom du dieu des Ammonites, à qui l'on offrait des sacrifices humains. Au sens 2, att. en lat. sc. Moloch en 1841 (Gray [naturalise angl., 1800-75], Annals of Natural History VII ds Agassiz Reptilia Addenda; v. aussi Neave et NED) et en angl. Moloch en 1845 (Gray ds NED).

moloch au Scrabble


Le mot moloch vaut 12 points au Scrabble.

moloch

Informations sur le mot moloch - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moloch au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moloch

Les rimes de « moloch »


On recherche une rime en OK .

Les rimes de moloch peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ok

Rimes de stocks      Rimes de cradoque      Rimes de colloque      Rimes de doc      Rimes de coke      Rimes de loufoques      Rimes de choquent      Rimes de choque      Rimes de cinoque      Rimes de soc      Rimes de stock      Rimes de estoc      Rimes de proc      Rimes de médoc      Rimes de contre-chocs      Rimes de duchnoque      Rimes de maître-coq      Rimes de aurochs      Rimes de cinoques      Rimes de toc      Rimes de mastoc      Rimes de équivoque      Rimes de filioque      Rimes de révoque      Rimes de stocke      Rimes de roque      Rimes de suffoquent      Rimes de défroque      Rimes de woke      Rimes de monocoque      Rimes de Knokke      Rimes de schnock      Rimes de provoc      Rimes de phoques      Rimes de baroque      Rimes de toc      Rimes de monobloc      Rimes de pendeloques      Rimes de dreadlocks      Rimes de toque      Rimes de pieds-de-coq      Rimes de probloques      Rimes de Montignies-sur-Roc      Rimes de kapok      Rimes de escroquent      Rimes de broque      Rimes de streptocoque      Rimes de amerloque      Rimes de débloquent      Rimes de froc     

Mots du jour

stocks     cradoque     colloque     doc     coke     loufoques     choquent     choque     cinoque     soc     stock     estoc     proc     médoc     contre-chocs     duchnoque     maître-coq     aurochs     cinoques     toc     mastoc     équivoque     filioque     révoque     stocke     roque     suffoquent     défroque     woke     monocoque     Knokke     schnock     provoc     phoques     baroque     toc     monobloc     pendeloques     dreadlocks     toque     pieds-de-coq     probloques     Montignies-sur-Roc     kapok     escroquent     broque     streptocoque     amerloque     débloquent     froc     


Les citations sur « moloch »

  1. «Moloch, tu me brûles!» et les baisers du soldat, plus dévorateurs que des flammes, la parcouraient ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


  2. Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, paienne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


Les citations sur moloch renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moloch en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moloch »

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

Les synonymes de « moloch»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot moloch dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moloch » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moloch dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moloch ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moloch     Citation sur moloch   Poèmes moloch   Proverbes moloch   Rime avec moloch    Définition de moloch  


Définition de moloch présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moloch sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot moloch notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:48