Définition de « écoles »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoles pour aider à enrichir la compréhension du mot écoles et répondre à la question quelle est la définition de ecoles ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
écoles au Scrabble
Le mot écoles vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecoles - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écoles au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écoles »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de écoles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de birth control Rimes de molles Rimes de colles Rimes de somnole Rimes de rissole Rimes de piaule Rimes de violent Rimes de drôles Rimes de mariole Rimes de grand-guignol Rimes de gondole Rimes de rafistole Rimes de darioles Rimes de pomerols Rimes de cabrioles Rimes de roséole Rimes de molle Rimes de nécropole Rimes de folioles Rimes de colles Rimes de yole Rimes de pôle Rimes de carmagnoles Rimes de fignolent Rimes de dipôle Rimes de créoles Rimes de recolle Rimes de mongoles Rimes de guiboles Rimes de goals Rimes de menthols Rimes de fumerolles Rimes de Mol Rimes de bignole Rimes de collent Rimes de girandoles Rimes de ras-le-bol Rimes de goal Rimes de parabole Rimes de rôle Rimes de fol Rimes de halopéridol Rimes de casseroles Rimes de fiole Rimes de espagnol Rimes de artériole Rimes de medicine-ball Rimes de rossignol Rimes de variole Rimes de gogolMots du jour
birth control molles colles somnole rissole piaule violent drôles mariole grand-guignol gondole rafistole darioles pomerols cabrioles roséole molle nécropole folioles colles yole pôle carmagnoles fignolent dipôle créoles recolle mongoles guiboles goals menthols fumerolles Mol bignole collent girandoles ras-le-bol goal parabole rôle fol halopéridol casseroles fiole espagnol artériole medicine-ball rossignol variole gogol
Les citations sur « écoles »
- J'ai moins appris des écoles que d'une bibliothèque - celle de mon père ; en dépit des vicissitudes du temps et des géographies, je ne crois pas avoir lu en vain ces chers vieux volumes.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'autre, le même (1964), Préface
- Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)
- Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)
- Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés… Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)
- Les écoles n'auraient que très peu d'étudiants si l'on autorisait les professeurs à être honnêtes.Auteur : Charles Willeford - Source : Une fille facile (1990)
- A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- Le bouddhisme dans l'Inde est resté pendant plusieurs siècles confondu, quant à sa partie métaphysique, avec certaines écoles des brâhmanes.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur l'instruction publique, 12 décembre 1793.
- C’est la résilience qui a forgé ma personnalité. Ce ne sont pas les diplômes, ce ne sont pas les écoles que j’ai fréquentées, ce ne sont pas les titres, c’est ma capacité à me relever encore et encore et à être un humain qui se connecte à son histoire.Auteur : Michelle Obama - Source : En conférence au Mattamy Athletic Centre de l’université Ryerson à Toronto, le 28 novembre 2017
- Que devient la morale, devant laquelle pourtant toutes les écoles s'inclinent et toutes les discussions cessent, si l'homme ne peut puiser à une source certaine les premières conditions de la moralité?Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Hector
- Une des écoles de Tlön en arrive à nier le temps; elle raisonne ainsi: le présent est indéfini, le futur n'a de réalité qu'en tant qu'espoir présent, le passé n'a de réalité qu'en tant que souvenir du présent.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Car les théories et les écoles, comme les microbes et les globules, s'entre-dévorent et assurent, par leur lutte, la continuité de la vie.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauveAuteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- La langue corse est enseignée dans toutes les écoles de France, quand l'instit dit, par exemple: «Gardez le silence!»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- On n’efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d’une jeunesse dorée. Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)
- Dans le mouvement incessant du monde, toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n'ont qu'un temps. Le communisme passera. Mais la France ne passera pas.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)
- Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- On devrait ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)
- Nous savons tous ici que le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Hector
- On a trop tendance à fabriquer des autos avant des autoroutes et des gosses avant des écoles.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- J'aimerais mieux que mon fils apprît aux tavernes à parler, qu'aux écoles de la parlerie.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
Les mots proches de « ecoles »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecoles»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écoles dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecoles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoles dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écoles ?
Citations écoles Citation sur écoles Poèmes écoles Proverbes écoles Rime avec écoles Définition de écoles
Définition de écoles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écoles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
