Définition de « astral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astral pour aider à enrichir la compréhension du mot Astral et répondre à la question quelle est la définition de astral ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|astr|as.t?) astral

  • Qui a rapport aux astres. - Influences astrales. Synonyme : sidéral


    Expression : Année astrale, (astron) (vx) (dés) Temps que le soleil emploie à revenir au point du ciel d’où il était parti. (On dit aujourd’hui Année sidérale.) Lampe astrale, Lampe construite de manière que sa flamme éclaire les objets de haut en bas, sans porter d’ombre par ses appuis.



    Définitions de « astral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTRAL, ALE, AUX, adj.

    A.? Qui appartient aux astres, qui est relatif aux astres. Monde astral; immensités astrales; les grandes ères astrales :
    1. Une occasion n'est pas seulement rare, comme les événements solennels ou les anniversaires, ni seulement rarissime comme les conjonctions astrales qui reviennent tous les dix ans, ou les éclipses qui ont lieu une fois par siècle, ou le fleurissement de ces fleurs exceptionnelles qui font courir les botanistes jusqu'aux tropiques : toute occasion, instant d'un devenir irréversible, est littéralement unique. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 130.
    ? Vx. Année astrale. Synon. de année sidérale (enregistré avec la mention ,,inusité`` ds Littré et ,,vieilli`` ds DG)

    Sites internet en rapport avec les astres

    1. Branding astral
    2. Astral branding
    3. Astro branding
    4. Theme Astral

    ? Littér., poét., rare :
    2. ... peut-être seule une couche d'étoupe a-t-elle empêché le dormeur de percevoir le dialogue intérieur des souvenirs et le verbiage incessant du sommeil. Car (ce qui peut, du reste, s'expliquer aussi bien dans le premier système, plus vaste, plus mystérieux, plus astral) au moment où le réveil se produit, le dormeur entend une voix intérieure qui lui dit : « Viendrez-vous à ce dîner ce soir, cher ami? » Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 982.
    ? Spéc., ASTROL. Thème astral. Carte du ciel, horoscope qui définit la position des astres dans le ciel au moment de la naissance :
    3. Il m'expliqua que Ricarda travaillait aux heures solariennes, jupitériennes et lunaires, c'est-à-dire sous les influences majeures de son thème astral. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 319.
    ? RELIG., MYTHOL. Culte astral.
    B.? P. anal. (avec la lumière des astres ou leur position dans le ciel).
    1. OCCULT. Corps astral. Enveloppe subtile, aura, supposée entourer le corps humain :
    4. ... l'être humain est composé de trois parties, d'un corps matériel, d'une âme et d'un périsprit appelé aussi corps astral, ... Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 230.
    ? Fluide astral :
    5. ... la volonté dispose d'un médiateur plastique qui s'appelle éther dans le ciel, fluide astral sur la terre, fluide nerveux dans l'homme. Au commandement de la volonté, le fluide nerveux coagule et manie à son gré le fluide astral qui devient la main qui guérit ou l'épée qui frappe et qui joue physiquement le rôle de ces anges qui renversent Héliodore, et de cette force qui aveugle Elymas et enlève Élie. J. Péladan, Le Vice Suprême,1884, p. 197.
    2. TECHNOL. Lampe astrale. Lampe qui éclaire de haut en bas sans projeter d'ombre alentour. Éclairement, éclairage astral (d'une pièce). Éclairage de lumière naturelle ou artificielle venant par le plafond. Lumière astrale. La lumière ainsi procurée.
    Rem. ,,Le plur. masc. est inusité`` (Besch. 1845). L'Ac. et le DG ne donnent pas le pluriel.
    PRONONC. : [ast?al].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1533 (F. Dassy, Peregrin, cité ds Delb. Rec. ds DG : Astrales substances), rare avant le xviiies.; 1740 an astral ou année astrale (Trév.); 1835 lampe astrale (Ac.). Empr. au b. lat. astralis « id. » (ives., Aviénus, Arat., 609 ds TLL s.v., 957, 68).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 60.
    BBG. ? Foi t. 1 1968. ? Masson 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    astral \as.t?al\

    1. Qui a rapport aux astres.
      • Influences astrales.
    2. (Figuré) Céleste, aérien, subtil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTRAL (a-stral, stra-l') adj.
    • Qui appartient aux astres, qui a quelque rapport avec les astres. Les influences astrales.

      Lampe astrale, lampe construite de manière à éclairer les objets de haut en bas sans porter d'ombre par ses appuis.

      Année astrale, synonyme actuellement inusité d'année sidérale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASTRAL. Ce mot vient du Latin astrum, qui lui-même vient du mot Grec ?????, étoile. Il est peu en usage : mais on s'en sert quelquefois pour signifier ce qui a rapport aux étoiles, ou qui dépend des étoiles & des astres. Voyez Etoile.

    Année astrale, ou sidéréale, c'est le tems que la terre employe à faire sa révolution autour du soleil ; c'est à-dire, à revenir d'un point de son orbite au même point. Elle est opposée à l'année tropique, qui est le tems qui s'écoule entre deux équinoxes de printems ou d'automne, & cette année est plus courte que l'année sidéréale, qu'on appelle autrement année anomalistique ou périodique. Voyez Sideréal & Année. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « astral »

    Astralis, d'astrum (voy. ASTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin astralis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTRAL, ALE, AUX, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1533 (F. Dassy, Peregrin, cité ds Delb. Rec. ds DG : Astrales substances), rare avant le xviiies.; 1740 an astral ou année astrale (Trév.); 1835 lampe astrale (Ac.). Empr. au b. lat. astralis « id. » (ives., Aviénus, Arat., 609 ds TLL s.v., 957, 68).

    astral au Scrabble


    Le mot astral vaut 6 points au Scrabble.

    astral

    Informations sur le mot astral - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astral

    Les rimes de « astral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de astral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de septentrionale      Rimes de sale      Rimes de rénale      Rimes de extrême-orientale      Rimes de fractal      Rimes de rectal      Rimes de scrotal      Rimes de sociale      Rimes de dominical      Rimes de capitale      Rimes de zénithales      Rimes de pinéal      Rimes de atonale      Rimes de branchiale      Rimes de expérimental      Rimes de cloacal      Rimes de duodénal      Rimes de filial      Rimes de urinal      Rimes de génial      Rimes de médico-légale      Rimes de vicinales      Rimes de intercostal      Rimes de signal      Rimes de consistoriales      Rimes de anticlérical      Rimes de idéals      Rimes de pénale      Rimes de ovale      Rimes de communale      Rimes de parentale      Rimes de pétale      Rimes de occidental      Rimes de séminale      Rimes de morfales      Rimes de inquisitorial      Rimes de hormonales      Rimes de exhale      Rimes de familiales      Rimes de pals      Rimes de valent      Rimes de Estinnes-au-Val      Rimes de hôpital      Rimes de transcendantal      Rimes de cavales      Rimes de Laakdal      Rimes de coronales      Rimes de monumentale      Rimes de vestales      Rimes de spéciales     

    Mots du jour

    septentrionale     sale     rénale     extrême-orientale     fractal     rectal     scrotal     sociale     dominical     capitale     zénithales     pinéal     atonale     branchiale     expérimental     cloacal     duodénal     filial     urinal     génial     médico-légale     vicinales     intercostal     signal     consistoriales     anticlérical     idéals     pénale     ovale     communale     parentale     pétale     occidental     séminale     morfales     inquisitorial     hormonales     exhale     familiales     pals     valent     Estinnes-au-Val     hôpital     transcendantal     cavales     Laakdal     coronales     monumentale     vestales     spéciales     


    Les citations sur « astral »

    1. Les pauvres devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quand il y a tant de millionnaires gastralgiques.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


    2. Star: Incarnation du vide astral dans toute la plénitude de ses formes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    3. Croyez-vous aux fantômes? Pour ma part, je n'aime pas ce monde-là où règne ce que certains nomment notre corps astral.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 25 juillet 1976


    Les citations sur astral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astral »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astral»

    Les synonymes de astral :

      1. sidéral
      2. stellaire
      3. céleste
      4. cosmique
      5. spatial
      6. astronomique
      7. cosmographique
      8. universel
      9. mondial
      10. global
      11. total
      12. général
      13. commun
      14. complet
      15. omniscient
      16. zodiacal

    synonymes de astral

    Fréquence et usage du mot astral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astral     Citation sur astral   Poèmes astral   Proverbes astral   Rime avec astral    Définition de astral  


    Définition de astral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:51:22