Définition de « chantonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chantonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chantonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Chantonnement et répondre à la question quelle est la définition de chantonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chantonnement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Chantonnement, subst. masc.Action de chantonner; air chanté à demi-voix. Un chantonnement aux lèvres. Attesté comme néol. par Lar. 19e.P. métaph. Le chantonnement de l'eau, de la source; le chantonnement de l'ascenseur, d'une bouillotte, d'un gaz, d'un moustique. La source, roulant sur les cailloux, continuait son chantonnement mélancolique (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 90).? [? ? ?t?nm? ?]. ? 1reattest. 1834 (G. Sand, Jacques, p. 27); du rad. de chantonner, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chantonnement \???.t?n.m??\ masculin

  1. Action de chantonner ; musique produite par cette action.
    • Le chantonnement est là, toujours ; je ne m'en débarrasse pas. Ma tête se tourne? Il vient de la chambre d'à côté? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Fleurissoire allait s'endormir lorsqu'un mince chantonnement vint lui remémorer cette précaution, qu'il n'avait point prise, de n'ouvrir la fenêtre qu'après avoir éteint ; car la lumière attire les moustiques. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Dans la réplétion qui épanouissait les visages de la nouvelle famille, le chantonnement de l'enfant qui voulait se lever de sieste, on était traversée par une impression fugace de provisoire. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « chantonnement »

De chantonner et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Chantonnement, subst. masc.attest. 1834 (G. Sand, Jacques, p. 27); du rad. de chantonner, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 28.

chantonnement au Scrabble


Le mot chantonnement vaut 19 points au Scrabble.

chantonnement

Informations sur le mot chantonnement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chantonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chantonnement

Les rimes de « chantonnement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de chantonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de doublement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de stérilement      Rimes de électroaimants      Rimes de épouvantements      Rimes de nigaudement      Rimes de relogement      Rimes de groumant      Rimes de grand-maman      Rimes de sectionnement      Rimes de âprement      Rimes de rugissements      Rimes de incorrectement      Rimes de vouvoiements      Rimes de geignement      Rimes de remboursements      Rimes de détriments      Rimes de frauduleusement      Rimes de boitillements      Rimes de formant      Rimes de parsemant      Rimes de pouffement      Rimes de vaillamment      Rimes de infiniment      Rimes de armements      Rimes de redoutablement      Rimes de originairement      Rimes de périodiquement      Rimes de agencement      Rimes de encadrement      Rimes de figurativement      Rimes de impalpablement      Rimes de maladroitement      Rimes de chevrotement      Rimes de grignotement      Rimes de irrésistiblement      Rimes de miroitement      Rimes de temporellement      Rimes de embrassements      Rimes de enthousiasmant      Rimes de dubitativement      Rimes de subjectivement      Rimes de crachotements      Rimes de dégorgement      Rimes de fugitivement      Rimes de comment      Rimes de ressourcement      Rimes de picotements      Rimes de essoufflements      Rimes de redéploiement     

Mots du jour

doublement     exceptionnellement     stérilement     électroaimants     épouvantements     nigaudement     relogement     groumant     grand-maman     sectionnement     âprement     rugissements     incorrectement     vouvoiements     geignement     remboursements     détriments     frauduleusement     boitillements     formant     parsemant     pouffement     vaillamment     infiniment     armements     redoutablement     originairement     périodiquement     agencement     encadrement     figurativement     impalpablement     maladroitement     chevrotement     grignotement     irrésistiblement     miroitement     temporellement     embrassements     enthousiasmant     dubitativement     subjectivement     crachotements     dégorgement     fugitivement     comment     ressourcement     picotements     essoufflements     redéploiement     


Les citations sur « chantonnement »

Les citations sur chantonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chantonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chantonnement »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chantonnement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chantonnement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chantonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chantonnement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chantonnement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chantonnement     Citation sur chantonnement   Poèmes chantonnement   Proverbes chantonnement   Rime avec chantonnement    Définition de chantonnement  


Définition de chantonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chantonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chantonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:21:32