Définition de « répugnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repugnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répugnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Répugnant et répondre à la question quelle est la définition de repugnant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?e.py.???|t) répugnant

  • Qui inspire la répugnance. - Une tenue répugnante. - Un aspect répugnant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe répugner. (-réf-)


    Définitions de « répugnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPUGNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de répugner*.
    II. ? Adj. Qui inspire de la répugnance, de l'aversion.
    A. ? [Dans le domaine concr., physique.; corresp. à répugnance A] Dégoûtant, éc?urant. Synon. repoussant, répulsif.Personnage, spectacle répugnant. Une odeur pénétrante, nauséabonde et très répugnante (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 492).Les usines et les entrepôts dégorgèrent (...) des centaines de cadavres de rats (...). La presse du soir (...) demanda si la municipalité, oui ou non, se proposait d'agir et quelles mesures d'urgence elle avait envisagées pour garantir ses administrés de cette invasion répugnante (Camus, Peste, 1947, p. 1227).
    ? ALIM. Viande répugnante. ,,État caractérisé, du point de vue de l'inspection des viandes, par un aspect ou une odeur non conforme au désir du consommateur`` (Villemin 1975).
    B. ? [Dans le domaine abstr., moral; corresp. à répugnance B]
    1. Abject, condamnable. La France abandonnait, avec une répugnante indifférence, une nation que les meilleurs de ses fils avaient tenue (...) sur les fonts baptismaux (L. Febvre, M. Bloch et Strasbourg, 1947ds Combats, 1953, p. 402).
    ? Répugnant à qqn.Sylvinet s'affligeait, lui faisait reproche de s'obstiner dans une idée si répugnante à leurs parents et si chagrinante pour lui-même (Sand, Pte Fad., 1849, p. 262).
    2. Qui rebute. Synon. rebutant.Des gens (...) travaillent pour un grand dictionnaire (...). J'ai demandé s'il ne restait pas quelques bribes pour moi; les mots difficiles, répugnants (Vallès, J. Vingtras, Bachel., 1881, p. 321).
    ? Il est répugnant de + inf.N'est-il pas répugnant d'employer une grande partie de sa vie à feuilleter des catalogues sans tables (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 17).
    C. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Diverses causes qui produisent les diverses variétés du laid: l'effrayant, le répugnant, l'informe, le bas, le vulgaire, etc. (Bray, Du Beau, 1902, p. 219).
    Prononc. et Orth.: [?epy? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 333. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 99, b) 349; xxes.: a) 798, b) 663.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    répugnant \?e.py.???\

    1. Qui répugne ; repoussant.
      • Le crapaud ne nous apparait, au bout du compte, ni plus disgracieux ni plus répugnant que bien d'autres créatures naturelles. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • J'ai fait des représentations au grand vizir et ai dû revenir à la charge à plusieurs reprises pour faire cesser cette pratique répugnante. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 97)
      • Et le fait est qu'il est répugnant, le mouchoir ; mais lui s'en fout.. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 338)
      • Le mâle est sale, les hommes ne se lavent pas, ils laissent la saleté et les liquides répugnants de leurs sécrétions s'accumuler sur eux, et ils n'y touchent pas, comme si c'était un bien précieux. (Bernard-Marie Koltès, Roberto Zucco, 1990, page 83)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPUGNANT, ANTE. adj.
    Qui inspire la répugnance. Une tenue répugnante. Un aspect répugnant.

    Littré

    RÉPUGNANT (ré-pu-gnan, gnan-t') adj.
    • 1Contraire, opposé. Choses qui sont répugnantes à la raison, Descartes, Diopt. 4.
    • 2Mal disposé. S'ils s'y trouvent répugnants [à aimer Dieu], s'ils n'y ont aucune pente, Pascal, Syst. des philos. 13, éd. FAUGÈRE.
    • 3Qui implique contradiction. Il y a un grand nombre de vérités et de foi et de morale, qui semblent répugnantes, et qui subsistent toutes dans un ordre admirable, Pascal, Pens. XXIV, 12, éd. HAVET.
    • 4Qui blesse, repousse les sens. Une odeur répugnante. Cette viande est répugnante. Sa saveur [du cuivre], plus que répugnante au goût, annonce ses qualités funestes, Buffon, Min. t. V, p. 93.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les nouveaux advis engendrent nouvelles affections et voluntez discordantes et repugnantes bien souvent aux loix, Amyot, Lyc. 57. Panurge se complainct de telles repugnantes et contradictoires responses, Rabelais, Pant. III, 35. Il est certain que l'esprit n'est pas repugnant à soy [en contradiction]?: quello sera donc la concorde?? Calvin, Inst. 642.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « répugnant »

    (Siècle à préciser) Du latin repugnans (« repoussant ») ? voir répugner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPUGNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    répugnant au Scrabble


    Le mot répugnant vaut 12 points au Scrabble.

    repugnant

    Informations sur le mot repugnant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répugnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repugnant

    Les rimes de « répugnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de répugnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de prévenant      Rimes de ramonant      Rimes de tenant      Rimes de ratiocinant      Rimes de égrenant      Rimes de contenants      Rimes de ahanant      Rimes de bourdonnant      Rimes de feignant      Rimes de gagnant      Rimes de bassinant      Rimes de grisonnant      Rimes de nanan      Rimes de éteignant      Rimes de appartenant      Rimes de Warnant      Rimes de pérégrinant      Rimes de dissonants      Rimes de recombinant      Rimes de immanent      Rimes de chiffonnant      Rimes de surprenants      Rimes de déterminant      Rimes de dégoulinants      Rimes de pardonnant      Rimes de entreprenant      Rimes de marmonnant      Rimes de environnants      Rimes de disséminant      Rimes de trônant      Rimes de couinant      Rimes de fascinant      Rimes de raisonnant      Rimes de contrevenant      Rimes de toupinant      Rimes de cramponnant      Rimes de bouillonnant      Rimes de déclinants      Rimes de survenant      Rimes de inconvenant      Rimes de incarnant      Rimes de éperonnant      Rimes de cornant      Rimes de claironnant      Rimes de bernant      Rimes de actionnant      Rimes de encapuchonnant      Rimes de pigeonnants      Rimes de couinant      Rimes de tonnant     

    Mots du jour

    prévenant     ramonant     tenant     ratiocinant     égrenant     contenants     ahanant     bourdonnant     feignant     gagnant     bassinant     grisonnant     nanan     éteignant     appartenant     Warnant     pérégrinant     dissonants     recombinant     immanent     chiffonnant     surprenants     déterminant     dégoulinants     pardonnant     entreprenant     marmonnant     environnants     disséminant     trônant     couinant     fascinant     raisonnant     contrevenant     toupinant     cramponnant     bouillonnant     déclinants     survenant     inconvenant     incarnant     éperonnant     cornant     claironnant     bernant     actionnant     encapuchonnant     pigeonnants     couinant     tonnant     


    Les citations sur « répugnant »

    1. ... les premiers plans d'un tableau sont toujours répugnants et l'art exige qu'on situe l'intérêt de l'oeuvre dans les lointains, dans l'insaisissable, là où se réfugie le mensonge, ce rêve pris sur le fait, et seul amour des hommes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Nombre d'enfants manifestant de l'attirance pour la saleté, on les réunira en petites hordes chargées du nettoyage des ordures et autres travaux répugnants.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Cité par Benoîte Groult dans Le Féminisme au masculin (1977).


    3. L'homme est un animal répugnant, prodigieux par sa faculté d'exercer, sous le couvert de l'idéal, une variété de cruautés dégoûtantes.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Les Sables de la mer (1958)


    4. Un trait de mon caractère: je ne trouve rien de plus répugnant que de réclamer son droit. Quant à moi même, il me semble que je n'ai aucun droit à quoi que ce soit. Ce mot même manque de sens en moi.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    5. Son corps maigre flotte dans la chemise et à travers la batiste apparaît sur sa poitrine et jusqu'à ses flancs la répugnante morsure des ventouses.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Madame Dargent


    6. Nous sommes tous merveilleux, et nous sommes tous répugnants.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    7. Il n'y a plus rien à enjoliver, dans une société et dans un monde où tout est constamment enjolivé de la manière la plus répugnante.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    8. Le bienfait a une adhérence visqueuse et répugnante qui vous ôte vos libres mouvements.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. La boue que l'on reproche aux journaux, c'est en réalité la boue de l'humanité et non celle des journaux ! Les journaux font bien de montrer, dans leur miroir, l'homme tel qu'il est, c'est-à-dire répugnant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    10. C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent!
      Aux objets répugnants nous trouvons des appas ...


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    11. Le travail: il y a des gens qui aspirent au travail, n'importe quelle sorte de travail, si pénible ou répugnant qu'il soit, pour chasser l'âpreté de leur vie et bannir de leur esprit les pensées qui tuent.

      Auteur : Philip Roth - Source : Indignation (2008)


    12. La guerre est une chose répugnante et j'ai horreur de ce qui est sale.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    13. Le catholicisme ou le parti socialiste, les deux institutions les plus répugnantes de notre temps.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    14. Avant-hier, au cercle, on bavardait, on parlait de shakespeare, de voltaire... je n'ai rien lu de tout ça, rien, mais j'ai fait semblant de connaître. Et les autres faisaient pareil. C'est répugnant ! saloperie !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    15. Les poèmes sont des bouts d'existence incorruptibles que nous lançons à la gueule répugnante de la mort, mais assez haut pour que, ricochant sur elle, ils tombent dans le monde nominateur de l'unité.

      Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)


    16. Méprise-toi, méprise la nature,
      le répugnant pouvoir qui gouverne en secret
      pour le malheur de tous,
      et l'infinie vanité de toutes choses.


      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : A lui-même


    17. Tout ira beaucoup mieux lorsque ce pays déchiré sera débarrassé de toute cette répugnante hypocrisie religieuse.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    18. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    19. Le racisme est bien l'infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l'humanité.

      Auteur : Claire Martin - Source : La Joue droite (1966)


    20. Nous ne voulons pas notre part du gâteau, il est avarié, puant,répugnant. Pourquoi nous précipiter à bord d'un bateau qui fait naufrage ?

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    21. Le visage des vrais égoïstes est supportable; on connaît le jeu, on est tous là pour le jouer; mais celui des philanthropes est répugnant. On n'a pas le droit de ne penser à ce point qu'à soi-même!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    22. Qu'y a-t-il, en effet, de plus ignoble, de plus répugnant que cet acte ordurier et ridicule de la reproduction des êtres, contre lequel toutes les âmes délicates sont et seront éternellement révoltées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    23. Elle me dit que le visage répugnant du monde ne suffisait pas pour écrire un roman : sans imagination, cela ne ressemblait pas à un véritable visage, mais seulement à un masque

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    24. Les lieux communs sont assez désagréables; mais les lieux semi-communs sont franchement répugnants.

      Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Les Dialogues de la passion méditative (1943)


    25. Tout travail est répugnant quand on le fait à contrecoeur.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le châle chinois (1986)


    Les citations sur répugnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repugnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repugnant »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repugnant»

    Les synonymes de répugnant :

      1. antipathique
      2. déplaisant
      3. inquiétant
      4. odieux
      5. désagréable
      6. repoussant
      7. détestable
      8. haïssable
      9. méprisable
      10. exécrable
      11. atroce
      12. dégoûtant
      13. écoeurant
      14. insupportable
      15. abominable
      16. affreux
      17. ignoble
      18. horrible
      19. maudit
      20. nauséabond
      21. nauséeux
      22. fétide
      23. fade
      24. infect
      25. puant
      26. rebutant
      27. sale
      28. malpr

    synonymes de répugnant

    Fréquence et usage du mot répugnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repugnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répugnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répugnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répugnant     Citation sur répugnant   Poèmes répugnant   Proverbes répugnant   Rime avec répugnant    Définition de répugnant  


    Définition de répugnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répugnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répugnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 07:39:20