Définition de « craignant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craignant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craignant pour aider à enrichir la compréhension du mot Craignant et répondre à la question quelle est la définition de craignant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craignant au Scrabble


    Le mot craignant vaut 12 points au Scrabble.

    craignant

    Informations sur le mot craignant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craignant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craignant

    Les rimes de « craignant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de craignant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N@

    Rimes de ponant      Rimes de planants      Rimes de cheminant      Rimes de frissonnant      Rimes de coltinant      Rimes de contenants      Rimes de promenant      Rimes de maintenant      Rimes de enfreignant      Rimes de ordinant      Rimes de clopinant      Rimes de entraînant      Rimes de covenant      Rimes de éteignant      Rimes de voisinant      Rimes de soutenant      Rimes de parvenant      Rimes de contorsionnant      Rimes de occasionnant      Rimes de bouffonnant      Rimes de piétinant      Rimes de obstinant      Rimes de mitonnant      Rimes de tournant      Rimes de fanfaronnant      Rimes de malsonnants      Rimes de rencognant      Rimes de égrenant      Rimes de soignants      Rimes de clignant      Rimes de traînants      Rimes de soulignant      Rimes de imminents      Rimes de savonnant      Rimes de entreprenants      Rimes de ruminant      Rimes de soupçonnant      Rimes de fonctionnant      Rimes de confinant      Rimes de excursionnant      Rimes de rassérénant      Rimes de gagnants      Rimes de refrénant      Rimes de freinant      Rimes de dominants      Rimes de moutonnant      Rimes de bouillonnants      Rimes de soignants      Rimes de désincarnant      Rimes de cuisinant     

    Mots du jour

    ponant     planants     cheminant     frissonnant     coltinant     contenants     promenant     maintenant     enfreignant     ordinant     clopinant     entraînant     covenant     éteignant     voisinant     soutenant     parvenant     contorsionnant     occasionnant     bouffonnant     piétinant     obstinant     mitonnant     tournant     fanfaronnant     malsonnants     rencognant     égrenant     soignants     clignant     traînants     soulignant     imminents     savonnant     entreprenants     ruminant     soupçonnant     fonctionnant     confinant     excursionnant     rassérénant     gagnants     refrénant     freinant     dominants     moutonnant     bouillonnants     soignants     désincarnant     cuisinant     


    Les citations sur « craignant »

    1. Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    2. Je suis comme tout le monde : j'espère le meilleur en craignant le pire, et, en attendant, je ne fais rien.

      Auteur : Pierre-Yves Touzot - Source : Comme un albatros (2012)


    3. Il y a des fripons tels qu'on n'ose leur tourner le dos, craignant de leur montrer nos poches.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Les anciens ne laissaient point échapper de vaines paroles, craignant que leurs actions n'y répondissent point.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    5. Un duvet blond est apparu au-dessus des lèvres de Darl, qu'il ne daigne pas raser comme craignant je ne sais quoi. De devenir un homme peut-être.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Les Vies de Luka (2002)


    6. Craignant que sa fille n'eust des enfans qui le peussent un jour debouter du royaume, il la rendit religieuse à Vesta.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 4


    7. Craignant que Gertrude ne s'étiolât à demeurer auprès du feu sans cesse, comme une vieille, j'avais commencé de la faire sortir.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    8. Craignant qu'il ne fust banny du ban de l'ostracisme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 11


    9. Adonc Cleopatre, craignant sa fureur et sa desesperance, s'enfouit dedans la sepulture qu'elle avoit fait bastir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    10. Craignant de voir habiter en sa cité un desert (homme sans ressources) necessiteux et indigent, sans heritage ne maison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 5


    11. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


    12. Craignant leur bel equippage et la lueur de leur harnois fourbis à blanc.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 99


    13. Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate


    14. Elle, craignant sa desloyauté et haïssant sa cruaulté, conspira sa mort avec ses freres, et executa sa conspiration en ceste maniere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 65


    15. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    16. Après quoi, le mort, craignant sans doute de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)


    17. La fortune se joue de nous; le malheureux lui rend hommage pour obtenir ses faveurs; et celui qui prospère, craignant que son souffle ne l'abandonne, chante bien haut ses louanges.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.), 552-554


    18. Et n'y eut homme en Syracuse si aimant sa personne, ny tant craignant la mort, qui ne monstrast estre pour lors en plus grand esmoy du salut de Dion tout seul, que de tous les autres ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 57


    19. Image fugitive de tante Noémie dans son petit appartement de la rue Chanzy. Craignant la cécité, elle s'entraînait à marcher les yeux fermés. Quand elle devint aveugle, elle ne pouvait plus marcher.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    20. Craignant que le filz legitime ne fust occasion de faire rechercher et averer sa batardise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    21. « Un ascète ne pleure pas », se dit-il en serrant les lèvres. Il eut envie de crier, d’extérioriser sa douleur, mais, craignant que l’écho ne le trahît en répercutant sa voix, il se ravisa. Il ouvrit alors les Évangiles et relut la fameuse phrase de Jésus : « Celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. » Sa mère n’était donc pas morte.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    22. En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


    23. Je me gardai d'indiquer mon adresse, craignant les antennes de ma mère et qu'elle ne poussât le zèle jusqu'à s'informer de cet hôtel ...

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    24. Il faut prendre garde, en craignant d'être mal aimé, à ne pas induire chez l'autre le comportement que l'on redoute.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    Les citations sur craignant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craignant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craignant »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craignant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craignant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craignant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craignant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craignant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craignant     Citation sur craignant   Poèmes craignant   Proverbes craignant   Rime avec craignant    Définition de craignant  


    Définition de craignant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craignant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craignant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:28:47