Définition de « galvauder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galvauder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galvauder pour aider à enrichir la compréhension du mot Galvauder et répondre à la question quelle est la définition de galvauder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (fig) (ucf|altérer), déformer, mal employer, gâcher une chose, un avantage, une qualité. - Galvauder son talent. - Galvauder les dons qu’on a reçus de la nature. - Galvauder une affaire, une situation.

  • Se compromettre, s’avilir.

  • (ucf|traîner), muser sans rien faire. - Il reste là à galvauder. (-réf-)


    Définitions de « galvauder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALVAUDER, verbe

    A. ? Emploi trans.
    1. Vx. ,,Déranger, mettre en désordre`` (Ac. 1835, 1878). ,,Il a galvaudé tout mon linge, tous mes habits; il a galvaudé cette affaire`` (Ac. 1835, 1878).
    2. Au fig. Compromettre, mal employer, gaspiller, avilir quelque chose. Galvauder sa gloire, sa réputation, son talent, ses dons, sa vie, sa fortune. Lamartine, qui a galvaudé son génie, sa fortune et sa misère (Goncourt, Journal,1863, p. 1215).Ils ont à ce point galvaudé leurs éloges, que l'artiste qui se respecte tient pour encens leurs imprécations (Gide, Journal,1924, p. 790).Madame Mabille la gronda, mais d'une voix riante : elle ne galvaudait pas son autorité pour des peccadilles (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 277) :
    1. Et quand même je serais catholique, il me semble que ce titre de romancier catholique me ferait toujours horreur. C'est galvauder la religion. Green, Journal,1929, p. 14.
    ? Galvauder le nom de qqn. L'avilir ou le déshonorer. Henri ne veut pas entendre parler de séparation (...). Il a peur que je ne galvaude son nom (Augier, Mar. Olympe,1855, p. 231).
    ? Galvauder un mot. Affaiblir la portée, la valeur d'un mot par le mauvais emploi qu'on en fait :
    2. ... tous ces mots sont galvaudés. Communion est emphatique. Fraternité est bien gros. Amitié, au sens barrésien, a été usé par les Barrésiens. Montherl., Olymp.,1924, p. 224.
    ? Emploi pronom. réfl. Se compromettre, s'adonner à des occupations indignes de soi. Synon. s'avilir, se déshonorer.Il regrettait le temps où, désirant une maîtresse, il allait, avec les camarades, se galvauder dans les magasins de blanc du quartier de Montrouge (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 281).Vous galvauder ainsi dans ce milieu de faux monde, cela vous donnerait un air pas sérieux, une réputation d'amateur, de petit musicien de salon (Proust, Prisonn.,1922, p. 313).
    ? Pop., vieilli. Se galvauder avec qqn. Se compromettre et s'avilir par la fréquentation de personnes peu recommandables. Ils passaient leurs nuits à vadrouiller dans les cabarets en se galvaudant avec des filles (Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, p. 143) :
    3. Lui [à Elle]. ? ... Ah! c'est du joli! c'est du propre! (...). Une femme dans ta position (...) se galvauder avec un pousse-cailloux!... Courteline, Vie mén., Peur des coups, 1895, p. 163.
    B. ? Emploi intrans., fam. Vagabonder, perdre son temps en traînant sans rien faire. Il reste là à galvauder (Ac.1932).Chez les Cozic, ce soir, il y a veillée. Interdit à Thomas de galvauder dans les réunions (Queffélec, Recteur,1944, p. 88).
    REM.
    GALVAUDÉ, -ÉE, part. passé adj.Déprécié. J'ai observé le rite et gagné ces diplômes galvaudés (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 120).
    Prononc. et Orth. : [galvode], (il) galvaude [galvo:d]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1690 « humilier par des reproches » (Fur.); b) 1770 « avilir, compromettre » (Voltaire ds R. Hist. litt. t. 28, p. 112); c) 1839 se galvauder « se compromettre » (Balzac, Cabinet ant., p. 26); 2. 1810 « mettre en désordre, faire mauvais emploi de » (Lettre de Le Chevalier à Fauvel ds Larch. Suppl. 1889); 3. 1887 « ne rien faire qui vaille, traîner » (G. Moreau, Monde des prisons, ibid.). On admet gén. que le mot est issu par ironie du croisement de l'a. fr. galer « festoyer quelqu'un » (v. galant) et de ravauder* par contamination ironisante (FEW t. 17, p. 482b). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 156-157; t. 2 1972 [1925], p 122, 320.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    galvauder transitif \?al.v?.de\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) (Figuré) Altérer, déformer, mal employer, gâcher une chose, un avantage, une qualité.
      • Mais cependant croyez-moi, confrère, la typhoïde, de nos jours, est aussi galvaudée que la mandoline ou le banjo. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 353)
      • Parfois, l'usage de l'expression « monstre sacré de la chanson française » est galvaudé. Mais pas dans son cas. (Le Monde, Mort de Charles Aznavour : soixante-douze ans de carrière en six chansons et anecdotes, Le Monde. Mis en ligne le 1er octobre 2018)
      • Galvauder son talent.
      • Galvauder les dons qu'on a reçus de la nature.
      • Galvauder une affaire, une situation.
    2. Traîner, muser sans rien faire.
      • Il reste là à galvauder.
      • Je le connais. Un propre ébéniste. Tout un jour il galvaude dans le quartier. Je voudrais bien savoir à quels moments il travaille. Il ne m'a pas l'air de grand-chose de bon. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 74)

    se galvauder intransitif \?al.v?.de\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se compromettre, s'avilir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALVAUDER. v. tr.
    Altérer, déformer, mal employer, gâcher une chose, un avantage une qualité. Il ne s'emploie qu'au figuré dans des expressions telles que Galvauder son talent. Galvauder les dons qu'on a reçus de la nature. Galvauder une affaire, une situation. Il est familier.

    SE GALVAUDER signifie Se compromettre, s'avilir. Il est aussi intransitif et signifie Traîner, muser sans rien faire. Il reste là à galvauder.

    Littré

    GALVAUDER (gal-vô-dé) v. a.
    • 1Réprimander quelqu'un avec hauteur.

      Vieux en ce sens.

    • 2 Populairement. Mettre en désordre, gâter, gâcher. Il a galvaudé tout mon linge. C'est un mauvais ouvrier, il galvaudera cet ouvrage. Galvauder une affaire, sa fortune.

      Fig. Déshonorer. Il a peur que je ne galvaude son nom, Ém. Augier, le Mar. d'Olympe, II, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « galvauder »

    Origine inconnue. Norm. galvauder, travailler vite et mal, galvadaire, vagabond?; bourg. galvaudai, gâter?; Charolais, galvache, charroi, travail de galvache?; Maine, gavauder, manger son bien. On l'a tiré de caballicare, mais ce mot ne peut donner que chevaucher. On peut par conjecture le rapprocher de galvardine (voy. ce mot), bas-lat. garnachia, galnape, gaunape, tous mots qui signifient casaque?; de sorte que le sens serait porter casaque, de là être un vagabond, puis enfin, activement, gâter, mettre en désordre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Considéré généralement comme un croisement ironique entre l'ancien français galer (« amuser quelqu'un », voir galant ou gala) et ravauder[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALVAUDER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1690 « humilier par des reproches » (Fur.); b) 1770 « avilir, compromettre » (Voltaire ds R. Hist. litt. t. 28, p. 112); c) 1839 se galvauder « se compromettre » (Balzac, Cabinet ant., p. 26); 2. 1810 « mettre en désordre, faire mauvais emploi de » (Lettre de Le Chevalier à Fauvel ds Larch. Suppl. 1889); 3. 1887 « ne rien faire qui vaille, traîner » (G. Moreau, Monde des prisons, ibid.). On admet gén. que le mot est issu par ironie du croisement de l'a. fr. galer « festoyer quelqu'un » (v. galant) et de ravauder* par contamination ironisante (FEW t. 17, p. 482b).

    galvauder au Scrabble


    Le mot galvauder vaut 14 points au Scrabble.

    galvauder

    Informations sur le mot galvauder - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galvauder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galvauder

    Les rimes de « galvauder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de galvauder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de incommodait      Rimes de achalandées      Rimes de démodés      Rimes de flemmarder      Rimes de suicidée      Rimes de mansardé      Rimes de amendé      Rimes de Waltwilder      Rimes de présidais      Rimes de taraudait      Rimes de dénudé      Rimes de arder      Rimes de bondé      Rimes de consolidée      Rimes de commandées      Rimes de évadés      Rimes de ondées      Rimes de procéder      Rimes de pétaradé      Rimes de éroder      Rimes de sous-entendait      Rimes de faucardées      Rimes de dévergondées      Rimes de escaladée      Rimes de inondée      Rimes de sonder      Rimes de décommandé      Rimes de sous-tendaient      Rimes de bondées      Rimes de décédés      Rimes de bordées      Rimes de bombardées      Rimes de affriandai      Rimes de iodée      Rimes de accordées      Rimes de cardait      Rimes de d'      Rimes de bordés      Rimes de autoguidé      Rimes de retardez      Rimes de baguenaudé      Rimes de taraudé      Rimes de pourfendait      Rimes de bordez      Rimes de accordés      Rimes de cordée      Rimes de sondée      Rimes de cavalcadaient      Rimes de cordé      Rimes de maraudé     

    Mots du jour

    incommodait     achalandées     démodés     flemmarder     suicidée     mansardé     amendé     Waltwilder     présidais     taraudait     dénudé     arder     bondé     consolidée     commandées     évadés     ondées     procéder     pétaradé     éroder     sous-entendait     faucardées     dévergondées     escaladée     inondée     sonder     décommandé     sous-tendaient     bondées     décédés     bordées     bombardées     affriandai     iodée     accordées     cardait     d'     bordés     autoguidé     retardez     baguenaudé     taraudé     pourfendait     bordez     accordés     cordée     sondée     cavalcadaient     cordé     maraudé     


    Les citations sur « galvauder »

    Les citations sur galvauder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galvauder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galvauder »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galvauder»

    Les synonymes de galvauder :

      1. gâcher
      2. gaspiller
      3. gâter
      4. perdre
      5. bâcler
      6. rater
      7. saboter
      8. barbouiller
      9. abîmer
      10. vulgariser
      11. dégrader
      12. déprécier
      13. avilir

    synonymes de galvauder

    Fréquence et usage du mot galvauder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galvauder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galvauder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galvauder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galvauder     Citation sur galvauder   Poèmes galvauder   Proverbes galvauder   Rime avec galvauder    Définition de galvauder  


    Définition de galvauder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galvauder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galvauder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:11:36