Définition de « poli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poli pour aider à enrichir la compréhension du mot Poli et répondre à la question quelle est la définition de poli ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|poli|p?.li) poli (m)
Approchant : polir, polissable, polissage, polisseur, polissoir, polissoire
Définitions de « poli »
Trésor de la Langue Française informatisé
POLI, -IE, adj.
POLI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
poli \p?.li\ masculin
-
Lustre, éclat d'une chose qui a été polie.
- Ce bois, ce marbre a pris un beau poli.
- Donner le poli à un saphir, à une glace.
- Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
Adjectif 2 - français
poli \po.li\ masculin
-
Courtois, civil, honnête, complaisant, convenable, qui utilise les règles de la politesse, qui observe les convenances de la société.
- ? C'est un Prince, ça ? ? cria-t-il, inexprimablement indigné. ? Il n'est même pas aussi poli qu'un chien ! ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
- Si l'on ne considère que la forme, les Chinois sont incontestablement le peuple le plus poli de la terre ; mais le code de la politesse est si compliqué, le formulaire si extravagant dans ses exigences, que la forme emporte le fond dans la plupart des cas. ? (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
- Se montrer trop poli(e) pour être honnête.
- Qui exprime la politesse.
Adjectif 1 - français
poli \po.li\ masculin
-
Lisse, luisant.
- Le miroir est poli.
- (Marbrerie) Marbre poli, marbre qui a été frotté avec du grès, un bouchon de linge et de l'émeri.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a la superficie unie et luisante. Les corps polis. Il s'emploie aussi figurément et signifie Qui est courtois, civil, honnête, complaisant, qui observe avec attention toutes les convenances de la société. C'est un homme extrêmement poli. C'est l'homme du monde le plus poli, il a les manières fort polies. Parler d'un ton poli.
POLI s'emploie aussi substantivement et désigne l'État de ce qui est poli, le lustre, l'éclat des choses qui ont été polies. Ce bois, ce marbre a pris un beau poli. Donner le poli à un saphir, à une glace.
Littré
-
1Dont la surface a été rendue unie.
Un haut édifice qu'on voyait de loin, dont toutes les pierres étaient polies devant et derrière
, Sacy, Bible, Machab. I, XIII, 27.Un corps poli semble être plus froid s'il est froid, et plus chaud s'il est chaud, qu'un corps brut de même matière, quoiqu'ils le soient tous deux également
, Buffon, Histoire min. Introd. Part. exp. ?uvr. t. VI, p. 207. -
2Dont le poil est luisant.
Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde
, La Fontaine, Fabl. I, 5. -
3 Fig. Qui a reçu une culture intellectuelle et morale.
Ainsi les exercices étaient en honneur, et la Grèce devenait tous les jours plus forte et plus polie
, Bossuet, Hist. I, 6.Depuis la régence d'Anne d'Autriche, ils [les Français] ont été le peuple le plus sociable et le plus poli de la terre
, Voltaire, Zaïre, Épître dédicatoire.Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux
, Voltaire, Zaïre, I, 1.Élégant, par opposition à rude, sauvage.
Votre intendant jure qu'on ne peut pas faire une meilleure chère, ni plus grande, ni plus polie
, Sévigné, 17 mai, 1680.Nous étions au milieu de quatre fourneaux [à la fonderie de Cosne]?; de temps en temps ces démons venaient autour de nous, tout fondus de sueur ? cette vue pourrait effrayer des gens moins polis que nous
, Sévigné, 1er oct. 1677.Des crimes polis, si je l'ose dire, qui semblent avoir prescrit contre l'Évangile
, Massillon, Mystères, Visitat.L'?il du sage lui seul voit, distingue, mesure, Surprend l'homme échappant aux mains de la nature, Compare sa rudesse à nos goûts amollis Et ses brutes vertus à nos vices polis
, Millevoye, Invent. poétique. -
4 Fig. Observant avec attention toutes les convenances de la société.
La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis
, La Bruyère, VIII.Le discoureur aimable est ce mortel charmant Qui, poli sans fadeur, confiant sans audace, Répond avec justesse, interrompt avec grâce
, Delille, Convers. III.Il se dit aussi des choses.
Les manières polies donnent cours au mérite et le rendent agréable
, La Bruyère, V. -
5 S. m. Lustre, éclat d'une chose qui a été polie.
Le poli des corps n'a guère moins de nuances pour lui [l'aveugle] que le son de la voix
, Diderot, Lett. sur les aveugles.Il [le jade] est doux au toucher, et ne prend jamais qu'un poli gras
, Buffon, Min. t. I, p. 77.Dernière façon donnée aux glaces.
Partie polie d'une pièce de quincaillerie.
Encyclopédie, 1re édition
POLI, CIVIL, HONNÊTE, AFFABLE, GRACIEUX, (Synon.) nous sommes honnêtes par l'observation des usages de la société ; nous sommes civils par les honneurs que nous rendons à ceux qui se trouvent à notre rencontre ; nous sommes polis par les façons flatteuses que nous avons dans la conversation & dans la conduite, pour les personnes avec qui nous vivons ; nous sommes gracieux par des airs prevenans pour ceux qui s'adressent à nous ; nous sommes affables par un abord doux & facile à nos inférieurs, qui ont à nous parler.
Les manieres honnêtes sont une marque d'attention ; les civiles sont un témoignage de respect ; les polies sont une marque ou démonstration d'estime ; les gracieuses sont un moyen de prévenance flatteuse ; les affables sont une insinuation de bienveillance : toutes ces choses s'acquierent par l'usage du monde, & ne sont que l'écorce de la vertu.
Poli d'une glace, (Manufact. de glaces.) on appelle le poli d'une glace, la derniere façon qu'on lui donne avec l'émeril ou la potée, & l'on nomme dans les manufactures, l'attélier du poli, le lieu destiné à donner aux glaces cette derniere façon. (D. J.)
Poli, (Orfev.) le poli de l'argent se fait presque tout à l'huile, avec de la pierre ponce à l'huile, & du tripoli à l'huile ; il se termine par la potée à sec.
Poli & Polir l'étain, (Potier d'étain.) c'est la même façon que pour l'argent ; on se sert de ponce en poudre & de tripoli à l'huile, qu'on appelle rouge d'Angleterre ; ensuite on essuie l'ouvrage avec un linge & du blanc d'Espagne en poudre, Polir c'est dégraisser & ôter le suif qu'on a mis sur la vaisselle d'étain avant de la forger, avec un linge & du blanc d'Espagne ; & à la poterie & menuiserie d'étain, c'est l'essuyer sur le tour après avoir été brunie, avec un linge qu'on nomme pour cela polissoir.
Étymologie de « poli »
- (Adjectif 1 et nom commun) Participe passé de polir.
- (Adjectif 2) Du latin politus, participe passé de polire, apparenté au précédent.
- (Siècle à préciser) (race de bovins) De Poli, un lieu du nord du Cameroun.
poli au Scrabble
Le mot poli vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot poli - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poli »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de poli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de affaibli Rimes de wagons-lits Rimes de Italie Rimes de établi Rimes de granulie Rimes de lies Rimes de accomplies Rimes de emplie Rimes de joli-joli Rimes de poli Rimes de préétablie Rimes de lient Rimes de homélies Rimes de francophilie Rimes de pâlies Rimes de patchouli Rimes de démolie Rimes de empli Rimes de remplis Rimes de supplient Rimes de nécrophilie Rimes de courlis Rimes de apâlis Rimes de rallient Rimes de embellis Rimes de supplies Rimes de démolit Rimes de anoblie Rimes de inaccompli Rimes de amélie Rimes de humilie Rimes de abolis Rimes de établies Rimes de accompli Rimes de coulis Rimes de scolie Rimes de réconcilient Rimes de ensevelis Rimes de établit Rimes de Chili Rimes de Ciply Rimes de replies Rimes de muesli Rimes de aveuli Rimes de dépoli Rimes de établis Rimes de enseveli Rimes de dépolies Rimes de alcalis Rimes de ennobliMots du jour
affaibli wagons-lits Italie établi granulie lies accomplies emplie joli-joli poli préétablie lient homélies francophilie pâlies patchouli démolie empli remplis supplient nécrophilie courlis apâlis rallient embellis supplies démolit anoblie inaccompli amélie humilie abolis établies accompli coulis scolie réconcilient ensevelis établit Chili Ciply replies muesli aveuli dépoli établis enseveli dépolies alcalis ennobli
Les citations sur « poli »
- L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Comme ce romancier disait que «toutes les femmes sont fatales», tout homme politique qui tient la barre est providentiel - ou fatal: c'est l'endroit et l'envers de la même monnaie.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Les vieillards sont des amis qui s'en vont, il faut au moins les reconduire poliment.Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités
- Quand les fables politiques parlent d'animaux, c'est que probablement les temps sont inhumains.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Les types qui se déclarent apolitiques, ce sont des réactionnaires, fatalement.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- En politique, comme en tout autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, III
- Il n'y a plus de place pour le moindre sentimentalisme dans le journalisme actuel, sauf lorsqu'il est question de politique. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- La vertu n'est peut-être que la politesse de l'âme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher
- Plus que poli pour être honnête - Plus que poète pour être honni.Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens
- La paix, qui borne les talents et amollit les peuples, n'est un bien ni en morale, ni en politique.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- De la politesse, pourquoi? Des cérémonies, pourquoi? Entre nous!Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)
- ... rôle moralisateur, éducateur; le citoyen passe dans l'artiste et avec un grand et noble tableau nous avons une leçon de morale sociale et politique.Auteur : Léon Gambetta - Source : A propos de l'Angélus.
- Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.
- Il faut lutter contre toute immigration nouvelle : à quatre millions… un peu plus : quatre millions deux cent mille étrangers en France, nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde : ce n'est pas possible. [...]
Les réfugiés, ce n'est pas une quantité statistique, c'est des hommes et des femmes qui vivent à Vénissieux, aux Minguettes, à Villeurbanne, à Chanteloup ou à Mantes-la-Jolie. Et là, il se passe des choses quand ils sont trop nombreux et qu'on se comprend mal entre communautés. C'est pourquoi je pense que nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde, que la France doit rester ce qu'elle est, une terre d'asile politique (…), mais pas plus.Auteur : Michel Rocard - Source : Interview « Sept sur Sept », le dimanche 3 décembre 1989. - Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017
- Les individus qui vont demander des conseils aux tireurs de cartes sont des imbéciles, sans doute, mais il ne doit cependant pas être permis de les exploiter; aussi, je le répète, je ne comprends pas l'indulgence de la police.Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2
- Une politique est un défi; une philosophie, une graine.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- L'homme incapable de dominer ses nerfs est indigne d'occuper le plus humble échelon de la puissance politique.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- J'ai davantage confiance dans la cuisine de mon pays que dans sa politique.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Conférence de la journée à l'Université d'été du Medef (2012)
- Un défi : un islam politique qui agit sous forme de provocations pour tester la résistance de la République.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : RTL Matin, 15 novembre 2016.
- Les partis politiques ont une importance et une influence mineures. Les Français savent être plus rebelles que cela.Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero
- Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence
- Dans les temps de crises politiques, on n'a que des opinions; les vertus ne comptent pas.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
Les mots proches de « poli »
Polacre ou polaque Polaire Polarisation Polariseur Polarité Polder Pôle Polémarque Polémique Polémiser Polémoscope Polenta ou polente Poli, ie Police Police Policé, ée Policement Policer Policeur Polichinelle Policier, ière Policlinique Poliment Poliment Polir Polissable Polissement Polisseur, euse Polissoir Polisson Polissonner Polissonnerie Polissure Politesse Politicien Politico-économique Politie Politiquant, ante Politique Politique Politiquement Politiquer Pollinide Pollu, ue Polluer Pollution Pollux Poltron, onne Poltroniser PoltronnementLes mots débutant par pol Les mots débutant par po
polack polack polacks polacks Polaincourt-et-Clairefontaine polaire polaire polaires polak polak polaks polaque polaques polar polarde polardes polards polarisaient polarisait polarisant polarisant polarisants polarisation polarise polarisé polarisé polarisée polarisée polarisent polariser polarité polaroid polaroïd polaroïds polars Polastron Polastron polder polders pole pôle polémique polémique polémique polémiquer polémiques polémiques polémiques polémiste polémistes
Les synonymes de « poli»
Les synonymes de poli :- 1. bienséant
2. agréable
3. congru
4. convenable
5. correct
6. décent
7. délicat
8. honnête
9. civil
10. laïque
11. complaisant
12. serviable
13. aimable
14. obligeant
15. empressé
16. prévenant
17. arrangeant
18. commode
19. facile
20. indulgent
21. bienveillant
22. courtois
23. affable
24. gracieux
25. galant
26. accort
27. attentionné
28. discret
29. réserv
synonymes de poli
Fréquence et usage du mot poli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poli ?
Citations poli Citation sur poli Poèmes poli Proverbes poli Rime avec poli Définition de poli
Définition de poli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
