Définition de « emplit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplit pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplit et répondre à la question quelle est la définition de emplit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplit au Scrabble


    Le mot emplit vaut 9 points au Scrabble.

    emplit

    Informations sur le mot emplit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplit

    Les rimes de « emplit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de swahili      Rimes de dépolies      Rimes de enseveli      Rimes de plie      Rimes de alcali      Rimes de lucilie      Rimes de anoblie      Rimes de hépatomégalie      Rimes de apâli      Rimes de oculi      Rimes de ensevelie      Rimes de ramollie      Rimes de Chanly      Rimes de supplie      Rimes de palis      Rimes de polis      Rimes de rétablit      Rimes de humilies      Rimes de ramollies      Rimes de xénophilie      Rimes de hallali      Rimes de gaulis      Rimes de déplient      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de établis      Rimes de accomplie      Rimes de spasmophilie      Rimes de canapés-lits      Rimes de tassili      Rimes de bengalis      Rimes de châlit      Rimes de amollie      Rimes de nécrophilie      Rimes de salis      Rimes de rallies      Rimes de supplient      Rimes de complies      Rimes de accompli      Rimes de emplît      Rimes de malpoli      Rimes de plies      Rimes de ravioli      Rimes de pallient      Rimes de zoophilie      Rimes de syringomyélie      Rimes de yalis      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de vae soli      Rimes de embolies      Rimes de affaibli     

    Mots du jour

    swahili     dépolies     enseveli     plie     alcali     lucilie     anoblie     hépatomégalie     apâli     oculi     ensevelie     ramollie     Chanly     supplie     palis     polis     rétablit     humilies     ramollies     xénophilie     hallali     gaulis     déplient     Frasnes-lez-Gosselies     établis     accomplie     spasmophilie     canapés-lits     tassili     bengalis     châlit     amollie     nécrophilie     salis     rallies     supplient     complies     accompli     emplît     malpoli     plies     ravioli     pallient     zoophilie     syringomyélie     yalis     Oud-Heverlee     vae soli     embolies     affaibli     


    Les citations sur « emplit »

    1. Les Bonaparte, c'est tout de même un clan qui se remplit les poches, se distribue les couronnes, et qui, en 1851, s'attable pour le deuxième service.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    2. La bonne chasse est celle qui remplit le ventre.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    3. Que croire? - La pitié me prend, m'emplit, m'enivre,
      Me donne le dégoût formidable de vivre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Les grandes lois


    4. Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    5. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent
      Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien ;
      Le coeur serein s'emplit d'un vague aérien ;
      En les voyant on croit se voir soi-même éclore ;
      Oui, devenir aïeul, c'est rentrer dans l'aurore.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    6. Il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


    7. Dans les grands vases, une goutte d'eau n'est rien. Et elle emplit les petites bouteilles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 5 mars 1853


    8. Le plus grand vaisseau,
      Par un petit trou s'emplit d'eau.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Je ne suis ni triste, ni gai; l'air d'ici vous emplit d'une exaltation très vague et vous fait connaître un état qui paraît aussi loin de la gaieté que de la peine; peut-être que c'est le bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    10. A ce moment, un homme entra et demanda à dîner. Un tel événement remplit de silence le petit caboulot.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    11. Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon: nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    12. Comme l'âme est triste quand elle est triste par l'amour! Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Plus le banc reste vide, plus le casier se remplit.

      Auteur : Paul Lombard - Source : Quand la justice se trompe (1981)


    14. L'angélique échanson des couchants violets
      Penchant l'urne du rêve emplit l'or vieux des coupes.


      Auteur : Albert Samain - Source : Elégies, Le Chariot d'Or


    15. C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inpirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    17. Qui se remplit la tête de cancans sur les autres
      N'y aura plus de place pour ses réflexions propres.


      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    18. L'art est inépuisable, comme la vie. Rien ne le fait mieux sentir que cette musique intarissable, cet océan de musique qui remplit les siècles.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    19. Dieu ne nous remplit qu'autant que nous sommes vides.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954), la soeur Angélique


    20. Pluie d'avril remplit les greniers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse - D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse - Que dorait un rayon de soleil arriéré.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Au Cabaret-Vert: Cinq heures du soir


    22. Pluie de février, - Emplit les greniers.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. L'été remplit sa grange, affaisse ses greniers; - L'automne d'un doux poids fait gémir ses paniers; - Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses, - Achèvent de mûrir les grappes paresseuses.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction des Géorgiques


    24. Bourgeon de vigne en mai - Remplit le chai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Ce qui remplit le temps c'est vraiment de le perdre.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    Les citations sur emplit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplit »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplit     Citation sur emplit   Poèmes emplit   Proverbes emplit   Rime avec emplit    Définition de emplit  


    Définition de emplit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:45:37