Définition de « emplit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplit pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplit et répondre à la question quelle est la définition de emplit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplit au Scrabble


    Le mot emplit vaut 9 points au Scrabble.

    emplit

    Informations sur le mot emplit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplit

    Les rimes de « emplit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de ensevelie      Rimes de humilie      Rimes de coolie      Rimes de rempli      Rimes de germanophilie      Rimes de faiblît      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de établie      Rimes de embellies      Rimes de Ebly      Rimes de coulis      Rimes de cardiomégalie      Rimes de embellis      Rimes de parmélies      Rimes de lie      Rimes de sali      Rimes de accomplies      Rimes de accomplie      Rimes de mollis      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de lucilie      Rimes de félix      Rimes de Somalie      Rimes de hallali      Rimes de milli      Rimes de anomalies      Rimes de hémophilie      Rimes de avilit      Rimes de Ambly      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de néroli      Rimes de ensevelit      Rimes de ramollis      Rimes de préétablie      Rimes de Genly      Rimes de aboli      Rimes de ensevelis      Rimes de anobli      Rimes de Roly      Rimes de accomplies      Rimes de relie      Rimes de ennoblie      Rimes de wagon-lit      Rimes de ramolli      Rimes de sauts-de-lit      Rimes de impoli      Rimes de Heverlee      Rimes de pâli      Rimes de friselis      Rimes de oublies     

    Mots du jour

    ensevelie     humilie     coolie     rempli     germanophilie     faiblît     Oud-Heverlee     établie     embellies     Ebly     coulis     cardiomégalie     embellis     parmélies     lie     sali     accomplies     accomplie     mollis     Frasnes-lez-Gosselies     lucilie     félix     Somalie     hallali     milli     anomalies     hémophilie     avilit     Ambly     hydrocéphalie     néroli     ensevelit     ramollis     préétablie     Genly     aboli     ensevelis     anobli     Roly     accomplies     relie     ennoblie     wagon-lit     ramolli     sauts-de-lit     impoli     Heverlee     pâli     friselis     oublies     


    Les citations sur « emplit »

    1. Comme l'âme est triste quand elle est triste par l'amour! Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    4. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    5. Laisse-moi te guider, mon petit, je te mettrai sur la bonne voie pour escalader la vie, qui est dure comme la montagne, mais qui te remplit le coeur quand tu es au sommet.

      Auteur : José Luis Sampedro - Source : Le sourire étrusque (1985)


    6. Sainte-Madeleine - Pluie amène. - Si elle ne dure pas longtemps, - Elle remplit le grenier de froment.

      Auteur : Dictons - Source : 22 juillet


    7. Vide les baignoires et remplit les lavabos.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés


    8. Sans toi, tout s'effeuille et tombe;
      L'ombre emplit mon noir sourcil;
      Une fête est une tombe,
      La patrie est un exil.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    9. Je n'ai jamais été que flic. Je ne saurais pas quoi faire d'autre. Et puis être un flic, ça remplit tout.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    10. Barbarossa jubile. Il sent des papillons dans son ventre. Cette mort en direct, il la boit, comme une boisson grisante, il emplit son âme avec et il laisse la chaleur l'inonder jusqu'à l'ivresse.

      Auteur : Sire Cedric - Source : La Mort en tête (2013)


    11. ... notre âme s'élargit d'autant plus qu'elle se remplit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    12. La mer vient inonder les rêves de ceux qui sommeillent au large, leur conscience s'emplit de poissons et de camarades qui les saluent tristement avec des nageoires en guise de mains.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


    13. L'amour tue l'intelligence. Le cerveau fait sablier avec le coeur. L'un ne se remplit que pour vider l'autre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


    14. Dans les grands vases, une goutte d'eau n'est rien. Et elle emplit les petites bouteilles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 5 mars 1853


    15. L'amour, pour moi, ça n'a duré qu'un mois et ce mois remplit ma vie.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    16. L'amitié ne remplit pas tout le coeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833)


    17. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    18. Le cigare engourdit le chagrin et remplit les heures solitaires d'un million de choses agréables.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    19. L'automne est une demeure d'or et de pluie,
      Dans ses étages transparents des corbeaux crient
      Déjà derrière les troncs gorgés d'eau, la neige
      Emplit l'air d'une odeur légère de feux d'herbe.


      Auteur : Jacques Chessex - Source : Batailles dans l'air (1957-1959)


    20. L'eau de pluie cascade le long de l'intérieur du tronc et emplit les creux de l'écorce. La pluie bondit de branche en branche, de feuille en feuille, et de la terre monte une odeur puissante et douce qui se relie à l'enfance.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


    21. Lorsque mai est trop jardinier, - Cela ne remplit pas le grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Je ne suis ni triste, ni gai; l'air d'ici vous emplit d'une exaltation très vague et vous fait connaître un état qui paraît aussi loin de la gaieté que de la peine; peut-être que c'est le bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    23. Quand en mars il tonne, - Bacchus remplit la tonne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Pourquoi ne fait-on l'effort de comprendre les autres que lorsqu'ils ne nous gênent plus ? Elle avait tout pour me fournir l'amour qui remplit une vie et nourrit une oeuvre. Mais j'ai cherché ailleurs pour me croire libre.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Vie interdite (1997)


    25. La colère des imbéciles remplit le monde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    Les citations sur emplit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplit »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplit     Citation sur emplit   Poèmes emplit   Proverbes emplit   Rime avec emplit    Définition de emplit  


    Définition de emplit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:32:59