Définition de « emplit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplit pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplit et répondre à la question quelle est la définition de emplit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplit au Scrabble


    Le mot emplit vaut 9 points au Scrabble.

    emplit

    Informations sur le mot emplit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplit

    Les rimes de « emplit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de scolie      Rimes de résilie      Rimes de pâlis      Rimes de alcalis      Rimes de embellie      Rimes de Australie      Rimes de embellies      Rimes de établies      Rimes de jolie      Rimes de lient      Rimes de oublis      Rimes de polie      Rimes de assouplie      Rimes de amélie      Rimes de panoplie      Rimes de décongelée      Rimes de ampli      Rimes de élis      Rimes de dépolis      Rimes de démolit      Rimes de embolies      Rimes de tripoli      Rimes de Somalie      Rimes de alcali      Rimes de ancolie      Rimes de stimuli      Rimes de démultiplie      Rimes de ensevelis      Rimes de affaiblie      Rimes de malpolie      Rimes de poulies      Rimes de avilit      Rimes de saut-de-lit      Rimes de ramollies      Rimes de coolies      Rimes de wagon-lits      Rimes de canapés-lits      Rimes de pâlies      Rimes de empli      Rimes de multiplie      Rimes de ramollit      Rimes de bibliophilie      Rimes de lis      Rimes de établies      Rimes de préétabli      Rimes de francophilie      Rimes de lie      Rimes de mali      Rimes de brûlis      Rimes de ramolli     

    Mots du jour

    scolie     résilie     pâlis     alcalis     embellie     Australie     embellies     établies     jolie     lient     oublis     polie     assouplie     amélie     panoplie     décongelée     ampli     élis     dépolis     démolit     embolies     tripoli     Somalie     alcali     ancolie     stimuli     démultiplie     ensevelis     affaiblie     malpolie     poulies     avilit     saut-de-lit     ramollies     coolies     wagon-lits     canapés-lits     pâlies     empli     multiplie     ramollit     bibliophilie     lis     établies     préétabli     francophilie     lie     mali     brûlis     ramolli     


    Les citations sur « emplit »

    1. Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon: nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    2. Le désir est l'anarchiste originel, le premier agent secret - pas étonnant que les gens veulent l'éradiquer. Et au moment précis où nous pensons tenir fermement la bride au désir, il nous laisse tomber ou il nous remplit d'un espoir nouveau.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


    3. L'amitié nous remplit toujours d'une douce reconnaissance, car le monde, la plupart du temps, n'est qu'un vaste désert, et les fleurs qui y poussent semblent lutter contre des forces contraires.

      Auteur : Stephen King - Source : Les Yeux du dragon (1984)


    4. Il apprend déjà que la vie ne remplit jamais ses promesses.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Enfances lointaines


    5. L'automne est une demeure d'or et de pluie,
      Dans ses étages transparents des corbeaux crient
      Déjà derrière les troncs gorgés d'eau, la neige
      Emplit l'air d'une odeur légère de feux d'herbe.


      Auteur : Jacques Chessex - Source : Batailles dans l'air (1957-1959)


    6. Goutte à goutte on emplit la cuve.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    8. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


    9. Cela est facile à comprendre. Rien ne remplit une existence comme un grand amour accompagné de doutes sur les sentiments de l'objet aimé. Tout prend alors un prix infini.

      Auteur : André Maurois - Source : Sept visages de l'amour (1946)


    10. C'est le printemps qui est responsable de tout, et lui seul, avec la sève qui monte et qui vient vous tourmenter l'âme, qui vous emplit le coeur de nostalgie et suscite en vous les désirs les plus fous et les pensées les plus douces... ou les plus bêtes.

      Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)


    11. L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Il n'est pas de moment plus gracieux dans la vie que l'instant où les convives, assis autour de la table bien dressée, prêtent l'oreille au chantre, tandis que l'échanson, puisant le vin dans l'amphore, remplit les coupes à la ronde.

      Auteur : Homère - Source : Sans référence


    13. D'une pensée, le philosophe se place au-dessus du monde et le grand homme, lui, le remplit.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    14. Dans les grands vases, une goutte d'eau n'est rien et elle emplit les petites bouteilles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 6 mars 1853


    15. Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    16. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    17. Un type qui veut commander de l'encre pour son stylo, comment est-ce qu'il remplit le bon de commande?
      Quand il n'a plus d'encre dans son stylo.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    18. Dans l'Avent le temps chaud - Remplit caves et tonneaux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. L'étreinte de cette main de meutrier la remplit d'une terreur qui lui fit claquer des dents.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    20. L'Ecclésiaste a dit: Un chien vivant vaut mieux
      Qu'un lion mort. Hormis, certes, manger et boire,
      Tout n'est qu'ombre et fumée. Et le monde est très vieux,
      Et le néant de vivre emplit la tombe noire.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), L'Ecclésiaste


    21. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    22. Les Bonaparte, c'est tout de même un clan qui se remplit les poches, se distribue les couronnes, et qui, en 1851, s'attable pour le deuxième service.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    23. Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, - Remplit granges et fournils.

      Auteur : Dictons - Source : 1 avril - 25 mai


    24. L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    25. D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur emplit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplit »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplit     Citation sur emplit   Poèmes emplit   Proverbes emplit   Rime avec emplit    Définition de emplit  


    Définition de emplit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:43