Définition de « emplie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplie pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplie et répondre à la question quelle est la définition de emplie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’empli. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe emplir.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 trans. « rendre plein » les celiers emplir (Voy. de Charl., éd. P. Aebischer, 558); b) 1176 fig. (Chr. de Troyes, Cliges, éd. A. Micha, 4297 : El panser dom ele est emplie); 2. 1erquart xiiies. intrans. « (d'un navire) prendre eau » (Florence de Rome, 5419 ds T.-L.); 3. 1580 « occuper entièrement un espace déterminé » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre II, chap. 12, p. 682). Du lat. vulg. *impli?re, class. imple?re de même sens.

    emplie au Scrabble


    Le mot emplie vaut 9 points au Scrabble.

    emplie

    Informations sur le mot emplie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplie

    Les rimes de « emplie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de emplie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de supplie      Rimes de embolies      Rimes de oublis      Rimes de couvre-lits      Rimes de châlits      Rimes de emplis      Rimes de pallient      Rimes de soli      Rimes de moly      Rimes de affaibli      Rimes de impolie      Rimes de assouplit      Rimes de embellis      Rimes de friselis      Rimes de plies      Rimes de palilalie      Rimes de embellies      Rimes de colombophilie      Rimes de swahili      Rimes de abolies      Rimes de établi      Rimes de rétablie      Rimes de aquariophilie      Rimes de châlit      Rimes de ampli      Rimes de établies      Rimes de hémophilie      Rimes de aveuli      Rimes de affaiblie      Rimes de Gosselies      Rimes de accomplît      Rimes de impoli      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de wagon-lits      Rimes de poli      Rimes de oublie      Rimes de poulie      Rimes de désemplit      Rimes de amolli      Rimes de accompli      Rimes de Somalie      Rimes de parmélies      Rimes de préétablie      Rimes de ramolli      Rimes de inaccompli      Rimes de amollies      Rimes de emplit      Rimes de mâchicoulis      Rimes de patchouli      Rimes de jolie     

    Mots du jour

    supplie     embolies     oublis     couvre-lits     châlits     emplis     pallient     soli     moly     affaibli     impolie     assouplit     embellis     friselis     plies     palilalie     embellies     colombophilie     swahili     abolies     établi     rétablie     aquariophilie     châlit     ampli     établies     hémophilie     aveuli     affaiblie     Gosselies     accomplît     impoli     hydrocéphalie     wagon-lits     poli     oublie     poulie     désemplit     amolli     accompli     Somalie     parmélies     préétablie     ramolli     inaccompli     amollies     emplit     mâchicoulis     patchouli     jolie     


    Les citations sur « emplie »

    1. Elle est belle comme une bouteille de coca remplie de lait.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    2. Celui qui aide, avait répondu Helsa, trouve sa récompense dans ses actes, et il ne doit rien attendre des autres. Car espérer la reconnaissance des êtres humains est le meilleur moyen de mener une vie remplie d'amertume et de tristesse.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Dette d'os (2008)


    3. C'est seulement quand on ouvre une huître qu'on réalise si elle a eu une vie bien remplie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    5. Une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    6. La vie n'a pas besoin d'être mouvementée. Elle n'en est pas moins remplie, parfois.

      Auteur : René Fallet - Source : Pigalle (1949)


    7. Une vie sale parsemée de couches bien remplies. A moins que ce ne soit l'inverse?

      Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 1 (2009)


    8. Madame,
      Cela fait maintenant trois fois en deux mois que ma fille est remplie de poux. Mais d'où viennent-ils? Est-ce que vous pourrez vérifiez les têtes des autres et dire au coupable de se traiter? Merci d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    9. La plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties. C'est aussi à quoi Dieu a le plus pourvu; car l'événement qui les a remplies est un miracle subsistant depuis la naissance de l'église jusqu'à la fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    10. Le vent bombe la voile emplie,
      L'écume argente au loin la mer.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Pantoums malais


    11. La vie juste est la plus dépourvue de trouble, la vie injuste est remplie par le plus grand trouble.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    12. Je n'occupe au monde qu'une place qui sera beaucoup mieux remplie quand je l'aurai laissée vide.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    13. La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    14. Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    15. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    16. Jupiter nous a chargé de deux besaces: l'une, remplie de nos fautes, qu'il a placée sur le dos; l'autre contenant celles d'autrui, qu'il a pendue devant.

      Auteur : Phèdre - Source : Fables, X


    17. Le passé, pour les uns, c’est une malle remplie de chair humaine et un tonneau plein de sang, et pour les autres, une grande époque…

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    18. Le scepticisme est presque le point central de mes interrogations. Qui voudrait écrire quelque chose de correct sur moi devrait analyser la fonction qu'il a remplie dans l'ensemble de mes préoccupations et de mes hantises.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    19. Nul besoin de « connaître » quelqu’un pour l’apprécier. Vous savez, parfois on entre dans une pièce remplie d’inconnu et brusquement, au milieu de la foule, on aperçoit un visage et il se passe quelque chose.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    20. C'était cela, la force d'Hannah. Toute son énorme masse était remplie à ras bord de la connaissance et de citations de la Bible, qui suintaient d'elle comme du jus de groseilles d'une chausse à filtrer la gelée.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)


    21. Une caisse remplie d'ajustements de la dernière mode fut adressée à l'une d'elles: cette caisse, non moins fatale que la boîte de Pandore, tourna toutes les têtes.

      Auteur : Jean-Joseph Dusaulx - Source : Voyage à Barège (1796)


    22. Pourquoi douter des songes ? - La vie, remplie de tant de projets passagers et vains, est-elle autre chose qu'un songe ?

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    23. L'homme qui, sciemment, froidement, accepte la rétribution de fonctions qu'il n'a pas remplies, est un mendiant de la plus basse espèce.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    24. La terre est remplie de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer. Le premier de ces signes, c'est notre propre corps qui reproduit le corps même du monde, et c'est de lui que viennent d'abord les révélations de l'être.

      Auteur : Claude Mettra - Source : Rabelais secret (1973)


    25. Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    Les citations sur emplie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplie »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplie     Citation sur emplie   Poèmes emplie   Proverbes emplie   Rime avec emplie    Définition de emplie  


    Définition de emplie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:48:42