Définition de « formage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot formage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur formage pour aider à enrichir la compréhension du mot Formage et répondre à la question quelle est la définition de formage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de former, en parlant des plumes métalliques. - Les dernières opérations nécessaires pour arriver à parfaire une plume métallique s’accomplissent dans lordre suivant : 1

  • découpage ; 2

  • perçage ; 3

  • marquage ; 4

  • recuit ; 5

  • formage ; 6

  • trempe… (Journal officiel 18 août 1875, page 6925, 1ière colonne) (-anagr-) fromage, fromagé (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « formage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Formage, subst. masc.Action de donner une forme déterminée à une matière, à un objet. Le plus ancien procédé de formage du bois est le cintrage (Campredon, Bois,1948, p. 135).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    formage \Prononciation ?\ masculin

    1. Fromage.

    Nom commun - français

    formage \f??.ma?\ masculin

    1. Action de former, en parlant des plumes métalliques.
      • Les dernières opérations nécessaires pour arriver à parfaire une plume métallique s'accomplissent dans l'ordre suivant : 1° découpage ; 2° perçage ; 3° marquage ; 4° recuit ; 5° formage ; 6° trempe? (Journal officiel 18 août 1875, page 6925, 1re colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FORMAGE (for-ma-j') s. m.
    • Action de former, en parlant des plumes métalliques. Les dernières opérations nécessaires pour arriver à parfaire une plume métallique, s'accomplissent dans l'ordre suivant?: 1° découpage?; 2° perçage?; 3° marquage?; 4° recuit?; 5° formage?; 6° trempe?, Journ. offic. 18 août 1875, p. 6925, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « formage »

    Mot dérivé de former, avec le suffixe -age ? voir fromage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Formage, subst. masc.

    formage au Scrabble


    Le mot formage vaut 12 points au Scrabble.

    formage

    Informations sur le mot formage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot formage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    formage

    Les rimes de « formage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de formage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de évasent      Rimes de danoise      Rimes de clayonnage      Rimes de nases      Rimes de recopiage      Rimes de polissages      Rimes de bredouillage      Rimes de anti-flingage      Rimes de marque-page      Rimes de profilage      Rimes de berlinoises      Rimes de crase      Rimes de criblage      Rimes de coloriages      Rimes de moussage      Rimes de désaminase      Rimes de déstockage      Rimes de effleurage      Rimes de bruitages      Rimes de zaïroises      Rimes de dépouillage      Rimes de anti-dopage      Rimes de épouillage      Rimes de mitraillages      Rimes de gerboise      Rimes de feutrage      Rimes de fignolages      Rimes de anabase      Rimes de préchauffage      Rimes de bavardage      Rimes de désossage      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de courage      Rimes de vêlages      Rimes de terrage      Rimes de finage      Rimes de escamotage      Rimes de spetsnaz      Rimes de effilochage      Rimes de débectage      Rimes de ravages      Rimes de breuvages      Rimes de griffage      Rimes de bocages      Rimes de carambolages      Rimes de peaufinage      Rimes de vagabondages      Rimes de emménagent      Rimes de lignages      Rimes de siennoise     

    Mots du jour

    évasent     danoise     clayonnage     nases     recopiage     polissages     bredouillage     anti-flingage     marque-page     profilage     berlinoises     crase     criblage     coloriages     moussage     désaminase     déstockage     effleurage     bruitages     zaïroises     dépouillage     anti-dopage     épouillage     mitraillages     gerboise     feutrage     fignolages     anabase     préchauffage     bavardage     désossage     salzbourgeoises     courage     vêlages     terrage     finage     escamotage     spetsnaz     effilochage     débectage     ravages     breuvages     griffage     bocages     carambolages     peaufinage     vagabondages     emménagent     lignages     siennoise     


    Les citations sur « formage »

    1. Le formage sous vide est une autre façon
      D'obtenir des objets: par simple aspiration.
      Al'étape antérieure, soigneusement rangé,
      Le matériau tiédi est en plaque extrudé.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chant du styrène (1958)


    Les citations sur formage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot formage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « formage »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « formage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot formage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « formage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot formage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Formage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations formage     Citation sur formage   Poèmes formage   Proverbes formage   Rime avec formage    Définition de formage  


    Définition de formage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot formage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot formage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 15:36:58