Définition de « pouvait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouvait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouvait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouvait et répondre à la question quelle est la définition de pouvait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pouvait au Scrabble


    Le mot pouvait vaut 12 points au Scrabble.

    pouvait

    Informations sur le mot pouvait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouvait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouvait

    Les rimes de « pouvait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de pouvait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de préserver      Rimes de réservée      Rimes de éprouvés      Rimes de cultivé      Rimes de lessivaient      Rimes de couvet      Rimes de nervé      Rimes de abreuvaient      Rimes de Hakendover      Rimes de crevez      Rimes de levers      Rimes de archivez      Rimes de éprouvée      Rimes de dépaver      Rimes de suractivé      Rimes de élevé      Rimes de absolvaient      Rimes de abreuvez      Rimes de cuvé      Rimes de bavaient      Rimes de cuvait      Rimes de buvait      Rimes de activé      Rimes de accouvée      Rimes de décevez      Rimes de réactivez      Rimes de gaver      Rimes de transcrivaient      Rimes de trouvé      Rimes de aggravée      Rimes de approuvé      Rimes de chouravés      Rimes de privées      Rimes de pavés      Rimes de relevez      Rimes de rivait      Rimes de haver      Rimes de parachevait      Rimes de enlevés      Rimes de servait      Rimes de vivez      Rimes de décuver      Rimes de écrivaient      Rimes de cuvée      Rimes de revêt      Rimes de devez      Rimes de prélevais      Rimes de gavais      Rimes de achevées      Rimes de lovait     

    Mots du jour

    préserver     réservée     éprouvés     cultivé     lessivaient     couvet     nervé     abreuvaient     Hakendover     crevez     levers     archivez     éprouvée     dépaver     suractivé     élevé     absolvaient     abreuvez     cuvé     bavaient     cuvait     buvait     activé     accouvée     décevez     réactivez     gaver     transcrivaient     trouvé     aggravée     approuvé     chouravés     privées     pavés     relevez     rivait     haver     parachevait     enlevés     servait     vivez     décuver     écrivaient     cuvée     revêt     devez     prélevais     gavais     achevées     lovait     


    Les citations sur « pouvait »

    1. Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    2. Les femmes seraient charmantes si on pouvait tomber dans leurs bras sans tomber dans leur mains.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Collected Works, VIII


    3. Dans la prison il ne pouvait penser qu'à l'extérieur; à présent qu'il était dehors, il ne pouvait penser qu'à la prison.

      Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Sous le regard des étoiles (1935)


    4. Nous oserions peut-être dire qu'il est plus difficile à un écrivain d'être simple que d'être grand, si l'on pouvait être grand sans être simple.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    5. Jamais il n'avait pensé à cela : toute la beauté de la vie, c'était justement le corps, les sens qui la créaient. L'âme ne pouvait faire aucun rêve céleste si le corps n'en captait les composantes idéales, si les sens n'en recueillaient les éléments à recomposer.

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    6. Il voyait le moins possible de personnes qu'il pouvait afin de s'épargner le plus possible l'ennui des enterrements.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1894


    7. Comme il n'en pouvait faire aucune de vertu, il voulut du moins tâcher de remporter quelque grand avantage sur eux par les armes, et il se hâta de combattre.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XV


    8. Quels liens pouvait-il y avoir entre la science et la foi? On ne pouvait exercer la première avec objectivité si l'on était croyant. Et la seconde n'avait pas besoin d'une confirmation scientifique de ses croyances.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    9. Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    10. Facebook. Quelle horreur. Pour moi, c'était la quintessence de tout ce qui n'allait pas dans la société. Tu as tous ces amis, mais ce ne sont pas de vrais amis ; ce sont des gens pour qui tu postes des photos de ton déjeuner et ton souper et ton joli petit chat. Comme si ça pouvait les intéresser.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    11. Sa berlue il n'y pouvait rien. Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l'Europe, les siennes l'aveuglent; il ne peut entendre son cri, le sien l'assourdit.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    12. La solitude ne signifiait pas nécessairement être seul. On pouvait se sentir seul au milieu d'une foule.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    13. La rose avait la beauté de l'aimé, le rossignol l'aimait; - Il ne pouvait n'aimer d'autre et elle ne disait mot.

      Auteur : Hâfez de Chiraz - Source : Sans référence


    14. Les meurtres m'avaient laissée complètement déphasée par rapport à ce type d'appréciation : je partais du principe que le pire pouvait toujours se produire, puisque le pire s'était déjà produit.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)


    15. Je trouvais absolument indifférent au point de vue de la morale qu'on trouvât son plaisir auprès d'un homme ou d'une femme, et trop naturel et humain qu'on le cherchât là où on pouvait le trouver.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    16. Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.

      Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


    17. La difficulté d'écrire l'anglais m'est extrêmement ennuyeuse. Ah, mon Dieu! si l'on pouvait toujours écrire cette belle langue de France!

      Auteur : Charles Dickens - Source : Lettre à John Foster, 7 juillet 1850


    18. Le vieux proverbe : « Si jeunesse savait , si vieillesse pouvait ! » n'a plus de sens. La jeunesse sait et la vieillesse peut. La jeunesse sait que tout se paie, et la vieillesse peut tout payer.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    19. Et si oublier le passé pouvait condamner les gens à le répéter, s’en souvenir avec trop de précision les condamnait à ne jamais le quitter.

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    20. Avec le Walkman la musique pénétrait pour la première fois le corps, on pouvait vivre en elle, muré au monde.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    21. Mme de La Tour, à cette scène, venant à se rappeler l'abandon où l'avaient laissée ses propres parents, ne pouvait s'empêcher de pleurer.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    22. Elle ignorait que le bonheur pouvait faire verser des larmes à ceux qui savent qu'il est éphémère.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    23. Aujourd'hui, l'Eurovision c'est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu'à l'époque, j'ai l'impression que ça pouvait bien servir ou rien. Là, j'ai l'impression que c'est tout ou rien.

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    24. Le vieux seigneur la prit chez lui, et il fut bientôt si captivé qu'il ne pouvait se passer d'elle une minute.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    25. Il s'était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l'exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    Les citations sur pouvait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouvait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouvait »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouvait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pouvait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouvait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouvait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouvait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouvait     Citation sur pouvait   Poèmes pouvait   Proverbes pouvait   Rime avec pouvait    Définition de pouvait  


    Définition de pouvait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouvait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouvait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:10:01