Définition de « pouvait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouvait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouvait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouvait et répondre à la question quelle est la définition de pouvait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pouvait au Scrabble


    Le mot pouvait vaut 12 points au Scrabble.

    pouvait

    Informations sur le mot pouvait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouvait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouvait

    Les rimes de « pouvait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de pouvait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de dérivé      Rimes de apercevaient      Rimes de conservais      Rimes de chouraver      Rimes de privé      Rimes de prouvez      Rimes de crever      Rimes de privé      Rimes de gravée      Rimes de dérivaient      Rimes de privée      Rimes de activés      Rimes de vivaient      Rimes de percevez      Rimes de crevait      Rimes de réservés      Rimes de abreuvés      Rimes de dépravé      Rimes de motivées      Rimes de étuvée      Rimes de concevait      Rimes de dérivé      Rimes de conservé      Rimes de oliver      Rimes de savaient      Rimes de incurvée      Rimes de incurvées      Rimes de récidiver      Rimes de invectivait      Rimes de énervées      Rimes de approuvaient      Rimes de servais      Rimes de motiver      Rimes de éprouvait      Rimes de privée      Rimes de délavée      Rimes de archivés      Rimes de approuvés      Rimes de achevée      Rimes de éprouvaient      Rimes de préserver      Rimes de cultivé      Rimes de rénovées      Rimes de bavais      Rimes de ravivé      Rimes de esquivait      Rimes de sauvé      Rimes de lavé      Rimes de énervez      Rimes de revêt     

    Mots du jour

    dérivé     apercevaient     conservais     chouraver     privé     prouvez     crever     privé     gravée     dérivaient     privée     activés     vivaient     percevez     crevait     réservés     abreuvés     dépravé     motivées     étuvée     concevait     dérivé     conservé     oliver     savaient     incurvée     incurvées     récidiver     invectivait     énervées     approuvaient     servais     motiver     éprouvait     privée     délavée     archivés     approuvés     achevée     éprouvaient     préserver     cultivé     rénovées     bavais     ravivé     esquivait     sauvé     lavé     énervez     revêt     


    Les citations sur « pouvait »

    1. Et désormais, pendant le procès - jusqu'à l'exécution s'il le fallait -, il saurait maintenir cette cohérence, et montrer qu'on pouvait mourir pour une idée.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    2. Dis-le, Hanna. Dis que tu voulais leur rendre supportable leur dernier mois. Que c'est pour ça que tu choisissais les fragiles et les faibles. Qu'il n'y avait pas d'autre raison, qu'il ne pouvait pas y en avoir d'autre. Mais l'avocat ne demanda rien, et Hanna ne parla pas d'elle-même.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    3. Il attendait que je l'appelasse, et ne pouvait vaincre sa timidité; c'est un grand défaut pour un homme que la timidité, c'est un vice aussi grand presque que l'indigence. L'un et l'autre mettent à néant tous les moyens de parvenir.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    4. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    5. J'avais déjà compris que quand on lisait, on pouvait faire des erreurs de lecture et qu'on pouvait varier l'interprétation de ce qu'on lisait. Parce que finalement, chaque lecteur crée sa lecture. Et ça été l'une des clés de ma passion des mots, et des mots écrits en particulier, parce qu'à travers eux, j'ai écouté la voix de ma maman. Donc c'était quelque chose, au départ, qui est très fort.

      Auteur : Alain Rey - Source : Sur France Culture en 2014


    6. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    7. Le bonheur se révélait aussi fugace qu'une étoile filante dans le ciel, et pouvait disparaître d'un instant à l'autre.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


    8. L'ascension de l'humanité avait dû être une aubaine pour eux. Enfin une espèce qu'on pouvait persuader de se tirer dans le piédition.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    9. Dieu ne pouvait peut-être pas se bagarrer contre tous les fauteurs. Je crois toujours en lui, parce que sinon ce serait trop risquant. Mais il n'est plus toute nos chances et je ne compte plus du tout sur lui comme auparavant.

      Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


    10. Se maintenir dans le bonheur est épuisant, alors qu'il n'y finalement aucun effort à fournir dans la chute. Mais ça ne pouvait pas durer, je devais affronter ma vie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    11. On eût dit que, sur terre, il y avait les Blancs, les Noirs, les Jaunes, et enfin une race à part: les émigrés. Et nul ne pouvait s'évader de cette condition d'émigré comme nul ne pouvait changer la couleur de sa peau.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Aliocha (1991)


    12. Avec les lettres de caché, le Roi-Soleil pouvait mettre ses sujets à l'ombre.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    13. Il n'y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n'avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J'étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ; j'étais absent de moi-même, je me sentais délicieusement loin.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    14. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    15. Spofforth avait été conçu pour vivre éternellement et ne rien oublier. Et les hommes à l'origine de ce projet ne s'étaient même pas interrogés sur le drame qu'une telle existence pouvait représenter.

      Auteur : Walter Tevis - Source : L'Oiseau d'Amérique (1980)


    16. Comment font les gens pour vivre avec la vérité ? Ils pensaient sans doute qu'ils pourraient l'encaisser. Comme si on pouvait, comme si c'était une question d'endurance ou de force. C'est ce qu'ils disaient pourtant : ils voulaient voir la vérité toute nue

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    17. Je me suis soudain rappelé qu'on pouvait tracer les appels sur les portables. Connards de terroristes ! A cause d'eux, on n'était plus tranquilles aujourd'hui.

      Auteur : Sébastien Doubinsky - Source : Le Feu au royaume (2012)


    18. Si un homme pouvait penser complètement la mort, il mourrait à cet instant-là.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Nouvelles littéraires, 24 décembre 1970, Entretien avec Pierre Lhoste


    19. Antonio José Bolivar Proano comprit qu'il ne pouvait retourner à son village de la Cordillère. Les pauvres pardonnent tout, sauf l'échec.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    20. Dans l'esprit des hommes, une femme ne pouvait pas être dangereuse. Quelle sottise ! Les femmes étaient capables de presque tout ce que faisaient les hommes. Qui prenaient tout en main quand les hommes étaient à la guerre ou en croisade ?

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    21. Je suis entré dans la vie à ce moment-là, poussé par une mère qui n'y pouvait rien, tiré par une sage-femme épuisée qui ne songeait qu'à dormir.

      Auteur : Bernard Davy - Source : Un coup de fouet


    22. On pouvait voir aussi ramper sur le sable de gros amphibies, des phoques, sans doute.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    23. Il lui était douloureux, avec ses instincts et son sens juif de la famille, de savoir que ses enfants grandiraient sans lui. Mais qu'y pouvait-il ?

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    24. Ca pouvait être dans les onze heures quand Panturle s'est arrêté pour raccommoder la longe qui venait de casser.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    25. Il n'a jamais pensé qu'on pouvait aussi regarder le silence, qu'on pouvait voir le calme et la paix comme on regarde un lac.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Une promesse (2006)


    Les citations sur pouvait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouvait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouvait »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouvait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pouvait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouvait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouvait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouvait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouvait     Citation sur pouvait   Poèmes pouvait   Proverbes pouvait   Rime avec pouvait    Définition de pouvait  


    Définition de pouvait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouvait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouvait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:29:54