Définition de « pouvait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouvait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouvait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouvait et répondre à la question quelle est la définition de pouvait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pouvait au Scrabble


    Le mot pouvait vaut 12 points au Scrabble.

    pouvait

    Informations sur le mot pouvait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pouvait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pouvait

    Les rimes de « pouvait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de pouvait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de rénover      Rimes de interviewée      Rimes de dérivée      Rimes de servais      Rimes de bavez      Rimes de motivée      Rimes de réprouvés      Rimes de bavait      Rimes de invectiver      Rimes de relevée      Rimes de observés      Rimes de saliver      Rimes de élever      Rimes de prouvées      Rimes de arrivait      Rimes de trouvés      Rimes de achevais      Rimes de lever      Rimes de délavait      Rimes de élevée      Rimes de chouraver      Rimes de réprouver      Rimes de promouvaient      Rimes de desservait      Rimes de revivais      Rimes de drivée      Rimes de gavés      Rimes de dépravée      Rimes de élevez      Rimes de levai      Rimes de décrivaient      Rimes de cultivez      Rimes de désentravé      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de arrivés      Rimes de sauvée      Rimes de réprouvait      Rimes de revêts      Rimes de levées      Rimes de dépravées      Rimes de couvé      Rimes de élevé      Rimes de prélevée      Rimes de relevées      Rimes de percevais      Rimes de récidiver      Rimes de inscrivait      Rimes de approuvé      Rimes de cuvées      Rimes de Strombeek-Bever     

    Mots du jour

    rénover     interviewée     dérivée     servais     bavez     motivée     réprouvés     bavait     invectiver     relevée     observés     saliver     élever     prouvées     arrivait     trouvés     achevais     lever     délavait     élevée     chouraver     réprouver     promouvaient     desservait     revivais     drivée     gavés     dépravée     élevez     levai     décrivaient     cultivez     désentravé     Sint-Katelijne-Waver     arrivés     sauvée     réprouvait     revêts     levées     dépravées     couvé     élevé     prélevée     relevées     percevais     récidiver     inscrivait     approuvé     cuvées     Strombeek-Bever     


    Les citations sur « pouvait »

    1. La soupe de poisson de Marinette, une recette caraïbe qu'elle avait apprise dans ses voyages, on pouvait pas imaginer meilleur comme dynamite veloutée.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    2. Si Dieu pouvait tout à coup être condamné à vivre de la vie qu'il inflige à l'homme, il se tuerait.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Pensée d'album


    3. Et puis la vie reprit son cours. Ce n'est qu'une expression bien sûr : la vie ne pouvait pas reprendre son cours, puisque son cours ne s'était jamais arrêté; la vie ne s'arrête que pour celui qui meurt.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    4. Après seize ans de mariage, je ne reconnaissais plus cet homme. J'étais médusée de constater qu'on pouvait changer du jour au lendemain. Qu'une eau tranquille pouvait engendrer la plus tragique des inondations.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Les petits-fils nègres de Vercingétorix (2002)


    5. C'était un piéton bien équipé ... On pouvait lui donner dans les soixante ans mais il ouvrait solidement ses compas comme le juif errant en personne.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    6. Les gens à Stamps disaient que les préjugés des Blancs de notre ville étaient tels qu'un Noir ne pouvait pas acheter de la glace à la vanille. Sauf pour la Fête nationale. Les autres jours, il devait se contenter de glace au chocolat.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    7. Il avait réglé son compte avec le passé. Décidé qu'il ne pouvait pas le changer, mais qu'il pouvait changer la manière dont il le voyait.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    8. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    9. La vie serait tellement agréable si on pouvait emporter avec soi les saveurs et les odeurs de la maison maternelle

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Chocolat amer (1989)


    10. On rentra le bout-dehors. Les panneaux furent condamnés avec soin. Pas une goutte d'eau ne pouvait dès lors, pénétrer dans la coque de l'embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    11. Gridoux pouvait casser la graine en toute tranquilité. Cette graine était en général une assiette de hachis parmentier fumant que Mado Ptits-Pieds lui apportait après le coup de feu, à l'environ d'une heure.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    12. Je les regardais, à la dérobée, incapable de comprendre comment on pouvait en arriver à ce point de haine. Entre eux, le silence même devenait une insulte.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    13. Car c'est une chose de quitter son compagnon, ça, elle pouvait le comprendre, mais c'est péché pour une mère d'abandonner son enfant.

      Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)


    14. Mon identité commençait peut-être avec le fait établi de ma race, mais elle ne se terminait pas là, elle ne pouvait pas se terminer là.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    15. Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur, en tout cas le mien. Avec ses défauts. Ses banalités. Ses petitesses. Mais le mien.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    16. Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    17. De nos jours, les fesses d'une femme à poil, cela ne vaut plus rien : il suffit de lever la tête pour en voir une paire, on a à peine le temps d'éternuer qu'on tombe sur une deuxième, et on n'a pas de sitôt tourné le coin de la rue qu'on risque de marcher sur une troisième. Mais en ce temps-là, il n'en allait pas de même. C'était un trésor que personne n'aurait échangé contre tout l'or du monde, et il n'y a qu'au toilette qu'on pouvait espérer en mater une. Et voilà comme un petit voyou du genre de Li Guangtou s'était fait pincer la main dans le sac là-bas, et pourquoi un grand voyou comme son père y avait perdu la vie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    18. Il craignait surtout ce volet qui obturait son cerveau et pouvait lui masquer le danger en le réduisant à la stupidité.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    19. Tu es incapable de décrire ton chagrin : il na pas encore pris forme. C'est encore trop tôt. Si seulement il pouvait se dissiper avant même de prendre forme, disparaitre...

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Terre et cendres


    20. Avec le temps, il avait compris que l'essentiel de la fiction, peut-être la fiction dans sa totalité, des plus grandes histoires aux plus banales, concernait des choses disparues. Une famille, un amour, un moyen de subsistance, la paix, les idéaux. Au coeur de toutes ces histoires, il y avait un vide, un désir, des blancs qu'on pouvait pas remplir - comme si le deuil était le lot de l'humanité.

      Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)


    21. Ce à quoi Buffon tenait avant tout en écrivant, c'était à la suite, au lien du discours, à son enchaînement continu. Il ne pouvait souffrir ce qui était haché, saccadé.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 21 juillet 1851


    22. Je me souviens d'avoir entendu quelqu'un dire que l'on pouvait mesurer l'importance d'un homme d'affaires au nombre de jeunes gens doucereux qui l'entouraient.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    23. On n'aurait pas deux vies. Même si on pouvait en vivre brièvement une deuxième dans nos textes, on n'aurait pas deux vies, on en aurait une seule.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    24. Un petit propriétaire français, en juin 40, ne pouvait se décider à mettre le feu à sa maison ou à sa grange. Un kolkhozien n'a pas les mêmes scrupules.

      Auteur : Jean Guéhenno - Source : Journal des années noires (1940-1944) (1947), 26 août 1941


    25. On eût dit que mon père avait accaparé toute l'aménité dont pouvait disposer la famille, de sorte que rien plus ne tempérait, des autres membres, l'air coriace et renfrogné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur pouvait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pouvait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pouvait »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pouvait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pouvait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pouvait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouvait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pouvait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pouvait     Citation sur pouvait   Poèmes pouvait   Proverbes pouvait   Rime avec pouvait    Définition de pouvait  


    Définition de pouvait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouvait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pouvait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:56