Définition de « crevait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crevait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevait pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevait et répondre à la question quelle est la définition de crevait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe crever.

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crevait au Scrabble


    Le mot crevait vaut 12 points au Scrabble.

    crevait

    Informations sur le mot crevait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crevait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crevait

    Les rimes de « crevait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de crevait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de abreuver      Rimes de entravée      Rimes de Havay      Rimes de motivais      Rimes de avez      Rimes de lavés      Rimes de cultivée      Rimes de trouvées      Rimes de décrivais      Rimes de activait      Rimes de aggravai      Rimes de arriver      Rimes de levait      Rimes de gavées      Rimes de dérivées      Rimes de innerver      Rimes de relevé      Rimes de cultivés      Rimes de surélevé      Rimes de approuvai      Rimes de buvait      Rimes de prescrivez      Rimes de cuvait      Rimes de inscrivais      Rimes de trouvé      Rimes de rivaient      Rimes de énervée      Rimes de entravai      Rimes de relevée      Rimes de rivée      Rimes de avivés      Rimes de rénovés      Rimes de parachevait      Rimes de dévêt      Rimes de trouvez      Rimes de drivée      Rimes de enjuivés      Rimes de avivée      Rimes de dépravé      Rimes de suivait      Rimes de désactivé      Rimes de élevées      Rimes de réservés      Rimes de enclavée      Rimes de Sovet      Rimes de revivez      Rimes de v      Rimes de retrouver      Rimes de devez      Rimes de suivaient     

    Mots du jour

    abreuver     entravée     Havay     motivais     avez     lavés     cultivée     trouvées     décrivais     activait     aggravai     arriver     levait     gavées     dérivées     innerver     relevé     cultivés     surélevé     approuvai     buvait     prescrivez     cuvait     inscrivais     trouvé     rivaient     énervée     entravai     relevée     rivée     avivés     rénovés     parachevait     dévêt     trouvez     drivée     enjuivés     avivée     dépravé     suivait     désactivé     élevées     réservés     enclavée     Sovet     revivez     v     retrouver     devez     suivaient     


    Les citations sur « crevait »

    1. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    2. En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du «bourre-mou»! Ah! si j'avais du pognon!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Sa sensibilité lui échappait. Nouée la plupart du temps, durcie et desséchée elle crevait de loin en loin et l'abandonnait à des émotions dont il n'avait plus la maîtrise.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    4. Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    5. Qui donc a pu donner cette flaccidité, cette pâleur à des joues dont la peau tendue comme celle d'un tambour crevait de bonne grosse santé des gens sans souci ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


    6. En mai, une végétation formidable crevait ce sol de cailloux.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


    Les citations sur crevait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crevait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crevait »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crevait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crevait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crevait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crevait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crevait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crevait     Citation sur crevait   Poèmes crevait   Proverbes crevait   Rime avec crevait    Définition de crevait  


    Définition de crevait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crevait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crevait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 20:11:51