Définition de « dépassaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depassaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassaient et répondre à la question quelle est la définition de depassaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe dépasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 2emoitié xiies. « passer par dessus quelque chose; fouler aux pieds » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 97, 6 ds T.-L.). B. 1. a) xiiie-xives. [ms.] « aller au-delà de ce qui est établi, transgresser » (A. Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. lit., t. 7, 1866, p. 70 : legirumpi : depassauns ley); 1803 dépasser les bornes (Maine de Biran, Influence habit., p. 100); b) 1316 « aller au-delà d'un point fixe dans le temps » (Chaillou de Pesstain, Interpolation ds Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, 161, 569 : L'eure ... fu ja près Depassee); 1691 mar. (Ozanam, Dict. math. : Depasser est passer contre son intention, & contre son Estime au delà de quelque endroit de la côte où l'on voulait moüiller); 2. 1794 « excéder en importance » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 269 : il n'y a pas de crime qui dépasse ce que vous me faites souffrir); 3. 1822 « s'étendre au delà de quelque chose, avoir des dimensions supérieures » intrans. (Michelet, Mémor., p. 192); 1825 trans. dépasser de toute la tête quelqu'un (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 394); 1830 « sortir d'un alignement » (Stendhal, Rouge Noir, p. 266 : pas un cheveu ne dépassait l'autre); 4. 1848 dépassé par les événements (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 220); 5. 1864 pronom. (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p. 20 : j'espère que tu vas te dépasser, que tu nous feras un dîner ... mais un dîner...). Dér. A de l'a. fr. passer « marcher », dér. de pas (FEW t. 7, p. 736 a). B de passer au sens de « dépasser »; préf. de-* exprimant l'intensité (< lat. de).

    dépassaient au Scrabble


    Le mot dépassaient vaut 14 points au Scrabble.

    depassaient

    Informations sur le mot depassaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depassaient

    Les rimes de « dépassaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dépassaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de entretissé      Rimes de désemplissaient      Rimes de déclencher      Rimes de tassais      Rimes de pc      Rimes de rougissez      Rimes de cachée      Rimes de houssés      Rimes de amorcez      Rimes de pincer      Rimes de branchez      Rimes de ramassé      Rimes de embarrassais      Rimes de froncez      Rimes de opiacé      Rimes de exauçai      Rimes de cuirassés      Rimes de ipse      Rimes de ricochaient      Rimes de trépassé      Rimes de cuirassées      Rimes de flanchet      Rimes de blottissait      Rimes de crissé      Rimes de chez      Rimes de agissaient      Rimes de pincées      Rimes de écorcer      Rimes de pressé      Rimes de gémissez      Rimes de cliché      Rimes de pochées      Rimes de ratissait      Rimes de rebouchez      Rimes de fléché      Rimes de revanchaient      Rimes de désamorcer      Rimes de décompresser      Rimes de expulsai      Rimes de rincée      Rimes de adressait      Rimes de dégarnissait      Rimes de lâchés      Rimes de élancées      Rimes de dansée      Rimes de lassées      Rimes de rafraîchissaient      Rimes de enfoncés      Rimes de démolissais      Rimes de compensées     

    Mots du jour

    entretissé     désemplissaient     déclencher     tassais     pc     rougissez     cachée     houssés     amorcez     pincer     branchez     ramassé     embarrassais     froncez     opiacé     exauçai     cuirassés     ipse     ricochaient     trépassé     cuirassées     flanchet     blottissait     crissé     chez     agissaient     pincées     écorcer     pressé     gémissez     cliché     pochées     ratissait     rebouchez     fléché     revanchaient     désamorcer     décompresser     expulsai     rincée     adressait     dégarnissait     lâchés     élancées     dansée     lassées     rafraîchissaient     enfoncés     démolissais     compensées     


    Les citations sur « dépassaient »

    1. Gabrielle ne savait absolument pas faire la cuisine. C'était la caractéristique la plus féministe de sa personnalité. Ses plats dépassaient toute revendication politique.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Les Dépossédés (2005)


    2. Des lilas arborescents, qui quelquefois dépassaient en seule flèche, comme un clocher de couleur, le toit bas de la maison.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Le désintéressement, l'incapacité pratique de ces braves gens, dépassaient toute imagination.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    4. Puis elle songea que sa maîtresse, peut-être, avait raison. Ces choses dépassaient sa compétence.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    5. Il semble qu'il y ait eu un temps où les livres nous révélaient l'homme; tout au moins ils nous familiarisaient avec lui et nous portaient à sa hauteur - s'ils ne le dépassaient pas.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    6. À force d'insistance, ma mère finissait toujours par céder. Mon père, lui, préférait crier, être sévère. Comme des rôles qu'ils se partageaient, tout à la fois imposés par des forces sociales qui les dépassaient et reproduits consciemment.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    7. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    Les citations sur dépassaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depassaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depassaient »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depassaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépassaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depassaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassaient     Citation sur dépassaient   Poèmes dépassaient   Proverbes dépassaient   Rime avec dépassaient    Définition de dépassaient  


    Définition de dépassaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:57:08