Définition de « primé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primé pour aider à enrichir la compréhension du mot Primé et répondre à la question quelle est la définition de prime ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « prime »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRIME1, adj. et subst. fém.
PRIME2, subst. fém.
PRIME3, subst. fém.
JOAILL. Cristal de roche coloré qui prend le nom de la pierre précieuse dont il se rapproche le plus par sa couleur. Prime d'émeraude, de topaze, de rubis. Ce temple, d'une grandeur immense, est intérieurement revêtu de marbre jaune antique, coupé par des colonnes de prime d'améthyste (Genlis, Chev. cygne,t.2, 1795, p.224).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
prime \Prononciation ?\ féminin
-
Prime (heure canoniale).
- .vii. fois mue entre prime et none ? (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 252v, vers 1150)
Nom commun 3 - français
prime \p?im\ féminin
- (Finance) Somme payée par un assuré à un assureur et lui ouvrant le droit à la couverture d'un risque.
- (Travail) Somme versée par un employeur à un salarié à titre exceptionnel, en guise de récompense pour un travail de qualité, ou à tous les salariés pour les encourager ou pour saluer une étape dans la vie de l'entreprise (publication de résultats particulièrement bons, introduction en bourse).
-
(En particulier) Récompense offerte pour l'accomplissement d'une tâche précise comme le fait de renseigner la police, de capturer un criminel, de retrouver et ramener un chien à son propriétaire, etc.
- Il leur reste une dernière ressource: celle de la chasse à l'homme. Au début de la campagne, paraît-il, le gouvernement payait une prime de 8 douros (40 francs) par prisonnier et de 4 douros par tête de rebelle coupée. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
-
Différence entre le prix du métal précieux contenu dans une pièce et le prix de vente de celle-ci.
- Sur les pièce en or, la prime peut être négative ou positive.
Nom commun 2 - français
prime \p?im\ masculin
-
(Mathématiques, Typographie) « ? ». Signe adossé à une lettre qui désigne le premier degré d'une quantité, d'une grandeur, etc., représentée par une lettre.
- A prime (A?) et A seconde (A?).
Nom commun 1 - français
prime \p?im\ féminin
-
Première heure canoniale, à 6 heures du matin.
- [?] ; je remplis mes devoirs de chapelain loyalement et sincèrement : deux messes par jour, une le matin, l'autre le soir, primes, complies, vêpres avec Credo et Pater. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. ? (Alain Derville, Saint-Omer: des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
-
(Escrime) Première position de l'épée en escrime.
- Placez vous en garde de prime.
- Ce qui prime. Note : Seulement dans l'expression rare ; faire prime, primer.
Adjectif - français
prime \p?im\ masculin et féminin identiques
-
Premier.
- [?], mais ce lui était plaisir que de ne point manquer la sortie de l'étable fumante, dans la prime fraîcheur du matin. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
- Les rives de la Seine le voient, dès la prime aube, indien maussade, pagayant comme Cerf Agile. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 259)
- Seuls les professionnels ont tout loisir, du prime matin au soir tombant, d'inspecter cinq mille, voire dix mille crins. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Québec) Qui s'emporte facilement[1].
- Il est ben prime, à matin ! On n'est pas capable de lui parler sans qu'il se fâche !
-
(Acadie) Vif et aiguisé, en parlant d'un regard.
- Puis elle apparut. Une femme sans âge. Le visage un peu ridé, mais la colonne droite et l'?il prime. Entendez prime dans son sens le plus ancien, vif et aiguisé. ? (Antonine Maillet, Clin d'?il au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 64)
Littré
Mot ancien qui signifiait premier, et qui n'est plus usité seul?; on s'en sert encore dans les locutions suivantes.
-
1De prime abord, en premier lieu.
De prime abord sont par la bonne dame Expédiés tous les péchés menus
, La Fontaine, Mari conf.Vous figurez-vous que, de prime abord, j'aille lui reprocher, comme un gouverneur, ses fredaines??
Mme D'Épinay, Mém. t. I, p 303, dans POUGENS. -
2De prime face, à la première vue.
Les peuples croyaient de prime face que?
, Naudé, Apologie, p. 72.Restait sans plus d'y disposer la femme?: De prime face elle crut qu'on riait
, La Fontaine, Mandrag. - 3De prime saut, loc. adv. Subitement, tout d'un coup.
- 4En algèbre, petit signe qui désigne le premier degré d'une lettre prise à plusieurs degrés?: a', a", a"', se lisent?: a prime, a seconde, a tierce.
-
5 Terme de pêche. Sardines de prime, sardines prises au coucher du soleil.
On dit par opposition?: sardines d'aube.
Morues de prime, celles qui arrivent les premières en Europe après la pêche annuelle.
Voyage de prime, le premier voyage de l'année, fait par les pêcheurs au banc de Terre-Neuve, et qui fournit une pêche plus abondante que le second.
- 6Orge de prime, escourgeon.
HISTORIQUE
XIVe s. Si come il semble de prime face
, Oresme, Eth. 187.
XVe s. De prime face fut advisé que tout se mettroit à pied?
, Commines, I, 2. De prime saut
, Louis XI, Nouv. XI.
XVIe s. Du prinsault [du saut de terre], il a laissé en memoire de petits miracles [à propos de l'agilité de son père]
, Montaigne, I, 17. Estre le premier de la Grece, c'est facilement estre le prime du monde
, Montaigne, III, 194. Les passions ne nous saultent pas tousjours au collet de prinsault
, Montaigne, IV, 246. Lorsque le cors dort, l'ame receoypt participation insigne de sa prime et divine origine
, Rabelais, Pant. III, 13. De la prime cuvée
, Rabelais, ib. III, 38. De prime arrivée ilz nous feirent quasy paour
, Rabelais, ib. V, 19. Aristoteles, prime homme et paragon de toute philosophye
, Rabelais, ib. On les eust prins à la prime [au premier abord] pour de petits anges
, Yver, p 573. C'est une prime fleur encore toute tendre?: Espoux, garde toy bien brusquement de la prendre
, Ronsard, 737.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PRIME.Au sens propre. À l'endroit où l'on aborde, arrive d'abord. Par déclaration primitive, on entend la déclaration en détail faite au bureau de prime abord? Lorsqu'il s'agit d'expéditions en transit international, on considère comme bureau de prime abord le bureau où s'effectue la vérification de la marchandise
, Douanes, Tarif de 1877, p. XXXVII.
Encyclopédie, 1re édition
PRIME ou MINUTE, s. f. (Géom.) signifie en Géométrie la soixantieme partie d'un degré. Voyez Degré.
Prime se prend aussi quelquefois pour la dixieme partie d'une unité. Voyez Décimal.
En parlant des poids, prime se prend pour la vingt-quatrieme partie d'un grain. Voyez Grain. (E)
Prime de la lune, se dit de la nouvelle lune lorsqu'elle paroît pour la premiere fois, deux ou trois jours après la conjonction : on dit que la lune est en prime, lorsque l'on apperçoit pour la premiere fois le croissant, c'est-à-dire lorsqu'on voit pour la premiere fois la lune se lever en même tems que le soleil se couche. Voyez Nouvelle lune. (O)
Prime, (Théol.) prima, nom que l'on donne à la premiere des petites heures ou heures canoniques qui font partie du breviaire ou de l'office canonique. Voyez Breviaire & Heure.
Prime est la partie de l'office qui suit les laudes : elle est composée du Deus in adjutorium, d'une hymne, de trois pseaumes avec leur antienne, auxquels on ajoute le symbole de S. Athanase les dimanches & lorsqu'on fait l'office de la Trinité, puis d'un capitule & de son répons bref suivi d'une oraison, du confiteor, de quelques prieres ou versets de l'Ecriture, de la lecture d'un canon des conciles, & quelquefois de celle du martyrologe, ce qui est terminé par quelques autres courtes prieres.
On rapporte l'institution de cette heure canoniale aux moines de Bethléem, & Cassien en fait mention dans ses Institutions, liv. III. ch. iv. car l'auteur des constitutions apostoliques, S. Jérôme & S. Basile, qui avant Cassien ont traité de l'office divin, n'en disent mot. Ce dernier observe donc qu'on chantoit, on récitoit à prime trois pseaumes, savoir le 50e. le 62. & le 89. ou selon la maniere de compter des Hébreux, le 51e. le 63. & le 90. Il appelle cet office matutina solemnitas, ce qu'il ne faut pas toutefois confondre avec les matines ou l'office de la nuit, qu'on nommoit aussi matutinum, nocturnum, vigiliæ, au-lieu qu'on ne disoit prime qu'au point du jour, ou même après le lever du soleil, comme il paroît par l'hymne attribuée à saint Ambroise : Jam lucis orto sidere, &c. Cassien l'appelle encore novella solemnitas, parce que de son tems cette coutume étoit encore récente, & il ajoute qu'elle passa bien-tôt des monasteres d'Orient dans ceux des Gaules. La raison mystique que la glose apporte de la récitation de prime vers la premiere heure du jour, c'est-à-dire vers les six heures du matin, selon la maniere de compter des anciens, est qu'à cette heure Jesus-Christ fut mené chez Caïphe, & exposé aux insultes des soldats, prima replet sputis. Bingham. orig. Eccles. t. V. lib. XII. c. ix. §. 10.
Prime, (Hist. nat. Minéral.) les Lapidaires appellent du nom générique de prime, une pierre qui n'est autre chose que du quartz, sur lequel sont portés des crystaux de roche diversement colorés. Les sommets de ces crystaux sont ordinairement plus colorés que la pierre qui leur sert de base, ou de laquelle ils sont sortis. La prime d'amethyste est un quartz d'un violet plus ou moins vif ; il ne faut donc point regarder la prime comme une vraie pierre précieuse, dont elle n'a point la dureté, ce n'est autre chose que la matiere qui a donné naissance au crystal de roche coloré sans se crystaliser elle-même. (?)
Prime d'émeraude, (Hist. nat.) prasius, pierre d'un verd terne & impur, mêlé d'un peu de jaune, elle est demi-transparente ; M. Hill croit que c'est la pierre que les anciens ont nommée prasius, ils en distinguoient trois especes, l'une étoit verte, les autres étoient veinées de blanc & de rouge. Selon le même M. Hill les modernes en comptent aussi trois especes, savoir la verte foncée ; la verte jaunâtre & la jaune blanchâtre qui n'est que d'un verd très-léger. Woodward croit que cette pierre est le smaragdo prasus des anciens, mais M. Hill n'est point de cet avis, & croit que cette derniere est une belle pierre d'un verd de gazon. Selon lui ce n'est pas non plus le crysoprasas, qui étoit une pierre plus belle & plus précieuse que le prasius. Voyez les notes de M. Hill, sur le traité des pierres de Théophraste, & voyez Prasius.
M. Lehmann a donné le nom de crysoprase à une pierre qu'il a trouvée en Silésie ; elle est d'un verd céladon clair, ou verd de pomme, demi-transparente, mais souvent remplie de petites taches blanches. Voyez les Mémoires de l'acad. de Berlin, année 1755, pag. 202 & suiv. Voyez Peridot.
Le mot de prime d'émeraude paroît fondé sur l'opinion où plusieurs naturalistes ont été que cette pierre servoit de matrice ou d'enveloppe à l'émeraude, mais rien ne semble appuyer ce sentiment. (?)
Prime, s. f. (Lainage.) nom que l'on donne à la premiere sorte de laine d'Espagne, qui est la plus fine & la plus estimée pour la fabrique des étoffes, bas, & autres ouvrages de laine ; on lui donne aussi à cause de sa grande finesse, le nom de refin ; & pour faire connoître le lieu précisément d'où elle vient, on ajoute ordinairement le nom de la ville ; ainsi l'on dit, prime Ségovie, refin Ségovie. Voyez Laine. (D. J.)
Prime d'assurance, en terme de commerce de mer, signifie parmi les marchands une somme d'argent, par exemple, 8 ou 10 pour cent, que l'on donne à un assureur, pour assurer le retour d'un vaisseau ou d'une marchandise. Voyez Police d'assurance ; on l'appelle prime à cause qu'elle se paye premierement & par avance ; en quelques lieux elle est appellée primeur, prémice : coût ou agio d'assurance, primage, &c.
Prime est aussi en usage dans le trafic d'argent & de papier, pour signifier ce que l'on donne.
Ainsi on dit des billets de loterie, qu'ils portent tant de prime, par exemple, 10 ou 20 sols quand on les achete tant par-delà le premier prix que le gouvernement leur avoit fixés.
Prime, s. f. (Monnoie.) dans la division du marc d'argent, ce mot se dit de la vingt-quatrieme partie d'un grain, ensorte qu'un grain est composé de vingt-quatre primes. (D. J.)
Prime, garde de, estocade de, (Escrime.) on entend par prime une position qui dépend du premier mouvement que fait un escrimeur (je veux dire que la garde de prime est celle où l'on se trouve naturellement après avoir tiré l'épée du fourreau), & si de cette position on détache une estocade, elle s'appelle estocade de prime.
Les mots de seconde, de tierce, de quarte, de quinte sont dérivés de même, de sorte que la seconde est la position qui a succédé à la premiere, &c.
Comme on peut tirer son épée d'une infinité de façons, on ne peut pas donner une position certaine de ce premier mouvement ; les secondes & les troisiemes, &c. ne peuvent non plus être reglées, c'est pourquoi on n'a déterminé que les positions de tierce, quarte, &c. de la maniere qu'elles sont expliquées dans ce traité.
Prime, (Sucre.) est une espece de poinçon dont les Rafineurs se servent pour percer les pains, & donner écoulement aux syrops. Voyez Percer. Il y a des primes de bois dont l'usage regarde les vergeoi ses seulement. Voyez Vergeoises ; voyez aussi les Pl.
Prime, au jeu de l'Ambigu, c'est quatre cartes de différentes couleurs, mais égales de point ; le prime passe devant le point, & vaut deux jetons de chaque joueur à celui qui l'a : lorsqu'il gagne outre la vade, la poule & les renvois, elle lui en vaut trois ; la plus haute emporte la plus basse.
Prime, grande, c'est, au jeu de l'Ambigu, celle qui est composée de plus de trente points. Voyez Prime.
Étymologie de « prime »
Provenç. prim?; espagn. et ital. primo?; du lat. primus, qui paraît être un superlatif comparable au grec ??????, et au sanscr. pratama. L'ancienne langue avait aussi un adverbe primes, fait comme certes, et signifiant d'abord.
primé au Scrabble
Le mot primé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot prime - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot primé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « primé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de primé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de blâmait Rimes de informés Rimes de déprimées Rimes de périmé Rimes de informés Rimes de exclamaient Rimes de informer Rimes de confirmées Rimes de informées Rimes de désaccoutumer Rimes de supprimé Rimes de affamées Rimes de bramé Rimes de acclamer Rimes de légitimer Rimes de réclamé Rimes de boumé Rimes de reformée Rimes de proclamée Rimes de famée Rimes de fumées Rimes de mémé Rimes de réclamer Rimes de chômé Rimes de acclamez Rimes de remets Rimes de imprimait Rimes de admet Rimes de rallumée Rimes de allumée Rimes de Mere Rimes de grammer Rimes de fantasmais Rimes de enthousiasmez Rimes de fumais Rimes de prénommer Rimes de conformer Rimes de sommée Rimes de désarmaient Rimes de semaient Rimes de enfumées Rimes de gommée Rimes de enrhumé Rimes de animaient Rimes de déprogrammer Rimes de flammés Rimes de clamer Rimes de dénommait Rimes de mai Rimes de parfumaientMots du jour
blâmait informés déprimées périmé informés exclamaient informer confirmées informées désaccoutumer supprimé affamées bramé acclamer légitimer réclamé boumé reformée proclamée famée fumées mémé réclamer chômé acclamez remets imprimait admet rallumée allumée Mere grammer fantasmais enthousiasmez fumais prénommer conformer sommée désarmaient semaient enfumées gommée enrhumé animaient déprogrammer flammés clamer dénommait mai parfumaient
Les citations sur « primé »
- Le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer librement ne serait pas garanti du fait que les ouvriers posséderaient des machines.Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain
- Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges: c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Qui pourrait voir avec plaisir un vent précoce secouer la fleur des amandiers, sous prétexte que les fruits en mûriront plus tôt? Est-ce jamais une bonne chose que les fruits de primeur?Auteur : Alphonse Karr - Source : Un diamant (1856)
- Le plus grand calme peut seul imprimer aux femmes le type du beau moral; c'est ainsi que les plus belles cristallisations ne doivent la régularité qui en fait le prix, qu'à l'immobilité des corps qui concourent à leur formation.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Je n'aime pas les veaux gras primés de concours agricoles; j'aime les vieux loups intraitables.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- Je me repliais sur moi-même, à comprimer mon corps jusqu'à n'être plus qu'un point de suspension qui oscillait contre le béton.Auteur : Karoline Georges - Source : Sous béton (2011)
- Quand un citoyen a voté, peu importe comment et pourquoi, quand il a exprimé sa préférence, il a accompli son devoir et participé à son époque. Tout le reste ne le concerne pas. Et personne ne doit lui reprocher les choix, les négociations qu’il a également menées par sa voix. Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)
- Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Mais peut-on sans trembler opprimer ce qu'on aime?Auteur : Crébillon père - Source : Idoménée (1705), III, 1
- Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.Auteur : Boris Vian - Source : En verve
- L'amour clamé, le bien affiché, c'est toujours pour farder quelque chose de terrible. Dans mon cas, ce que j'ai voulu un temps comprimer, c'était ma tristesse qui menaçait d'exploser comme une grenade.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Une mère lit dans les yeux de son enfant avant même qu'il sache s'exprimer. Il suffit d'avoir été regardé par un nouveau-né pour savoir que le petit d'homme sait tout de suite lire. Il est même comme les grands lecteurs: il dévore le visage de l'autre.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)
- Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. » Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Sans les mots, la France n'existerait pas. Elle est une construction de mots. La France et les Français se sont rejoints et compris par cette langue qui les constitue et exprime ce qu'ils sont.Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Adieu à la France qui s'en va (2003)
- Mon père était un funambule des mots. Cela s’était imprimé dans chaque fibre de mon être, j’avais absorbé cette passion, elle était devenue mienne. Le sens de la communication, cet art de la séduction et cet amour pour les artistes qui étaient le propre des galeristes s’étaient inscrits en moi d’une manière irrévocable. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- Imprimé: On doit croire tout ce qui est imprimé. Voir son nom imprimé! Il y en a qui commettent des crimes rien que pour ça.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Non, en vérité, tout allait toujours bien et mème beaucoup trop bien. Je crois que c'est justement cela qui était mauvais : que tout aille toujours trop bien. Dans ma jeunesse, presque tous les petits malheurs et, principalement, tous les problèmes m'ont été épargnés. Il faut que j'exprime cela encore plus précisément: je n'avais jamais de problèmes, je n'avais absolument aucun problème. Ce qu'on m'évitait dans ma jeunesse, ce n'était pas la souffrance ou le malheur, c'étaient les problèmes et, par conséquent, la capacité d'affronter les problèmes.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Il y a des hommes qui ont besoin de primer, de s'élever au-dessus des autres, à quelque prix que ce puisse être.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes, Sur les sentiments
- La guerre n'exprime plus l'instinct sexuel normal, ni même la passion qui l'utilise et le transcende, mais seulement cette perversion de la passion qu'est le complexe de castration.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- Le fait de fumer m'a sauvé la vie. Figurez-vous, en effet, qu'à chaque fois que je vais mal, le médecin me supprime le cigare. Et je guéris! Mon Dieu, où en serais-je si je n'avais pas fumé le cigare!...Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- La maîtrise de soi prime sur les bons actes car, sans maîtrise de soi, on risque de perdre le bénéfice spirituel des bons actes que l'on a accomplis.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Ca ne court pas les rues, les femmes qu'on aime. Si, en prime, on les laisse passer, c'est du suicide.Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)
Les mots proches de « prime »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « prime»
Les synonymes de primé :- 1. ajout
2. adjonction
3. addition
4. additif
5. rallonge
6. amendement
7. post
synonymes de primé
Fréquence et usage du mot primé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Primé ?
Citations primé Citation sur primé Poèmes primé Proverbes primé Rime avec primé Définition de primé
Définition de primé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot primé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
