Définition de « nouvelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nouvelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nouvelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Nouvelle et répondre à la question quelle est la définition de nouvelle ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nu.v?l) nouvelle (f)

  • (litt) Genre littéraire basé sur un récit de fiction court en prose, centré sur un seul événement et dont la chute est souvent surprenante.

  • Fait nouveau dont on est informé - Cest une bonne nouvelle.

  • Féminin de l’adjectif nouveau. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    NOUVEAU, NOUVEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. Qui est de création ou d'apparition récente 1. début xiies. «jeune (d'un être vivant)» (Psautier d'Oxford, 68, 36 ds T.-L.: vedel novel); 2. ca 1130 «neuf» (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 50: targe novele); 3. 1130-40 «frais (d'une chose)» (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1277-78: Mana resemblot de blanchor Novele neif e blanche flor); 4. ca 1165 «qui a acquis un titre ou des fonctions qu'il n'avait pas encore» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 30273 ds T.-L.); 5. fin xiies. «inexpérimenté» (Brut de Munich, 2725, ibid.). B. Qui succède à une personne ou à une chose de même espèce 1. ca 1150 «récent» (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 14: Ce fu en mai, el novel tens d'esté); cf. début xiies. a. fr.-prov., p. oppos. à vieux, ancien (Albéric de Pisançon, Alexandre, 11, in Elliott Monographs, 38, p.38: Del temps novel ne del antic Nuls hom vidist un rey tan ric); 2. 1119 «qui remplace une chose de même espèce arrivée à son terme» nuvele lune (Philippe de Thaon, Comput, 2492 ds T.-L.); 3. ca 1165 «qui vient après une personne ou une chose de même espèce» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 23942: seignor novel); spéc. 1679 «qui présente les mêmes caractéristiques qu'un personnage célèbre, réel ou imaginaire» (La Fontaine, Fables, X, 14, 15, éd. H. Régnier, t.3, p.82: nouveau Jupiter);. II. Loc. adv. 1. de nouveau a) 1121-34 de nuvel «récemment» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1072 ds T.-L.); b) ca 1160 de novel «une fois de plus» (Eneas, 3266, ibid.); 2. à nouveau a)1835 banque «sur un nouveau compte» (Ac.); b) 1864 «une nouvelle fois» (Renouvier, Essais crit. gén., introd., p.LXVI). III. Subst. A. En parlant d'une chose 1. 1198 «terre nouvellement défrichée» (Rubrique d'une charte de 1198, Cart. du Paraclet, fo243 ro, Arch. Aube ds Gdf.); 2. ca 1658 «ce qui est neuf, inédit» (La Fontaine, Clymène ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.7, p.149: Il me faut du nouveau, n'en fût-il point au monde). B. 1832 en parlant d'une personne, désigne celui qui arrive dans une collectivité déjà constituée (Balzac, L. Lambert, p.37). Du lat. novellus «nouveau, jeune, récent», dér. dimin. de novus (cf. neuf2).

    nouvelle au Scrabble


    Le mot nouvelle vaut 11 points au Scrabble.

    nouvelle

    Informations sur le mot nouvelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nouvelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nouvelle

    Les rimes de « nouvelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de nouvelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de originelles      Rimes de providentielle      Rimes de Beerzel      Rimes de officielles      Rimes de télévisuelle      Rimes de caramel      Rimes de fêles      Rimes de conventuelles      Rimes de coupelles      Rimes de antigel      Rimes de duquel      Rimes de partiel      Rimes de écuelle      Rimes de semestrielle      Rimes de cancel      Rimes de manuels      Rimes de Marcinelle      Rimes de fonctionnel      Rimes de modèle      Rimes de informels      Rimes de mémorielle      Rimes de naturels      Rimes de belle      Rimes de universelles      Rimes de modèles      Rimes de originel      Rimes de potentiel      Rimes de consubstantiels      Rimes de factuels      Rimes de l      Rimes de grenelle      Rimes de missels      Rimes de structurel      Rimes de logiciel      Rimes de Bouwel      Rimes de vielles      Rimes de tel      Rimes de fictionnel      Rimes de démêle      Rimes de tagliatelles      Rimes de bretelles      Rimes de tire-d'aile      Rimes de casuel      Rimes de oiselle      Rimes de Sint-Eloois-Winkel      Rimes de sensationnelle      Rimes de telles      Rimes de campanelles      Rimes de noel      Rimes de fidèles     

    Mots du jour

    originelles     providentielle     Beerzel     officielles     télévisuelle     caramel     fêles     conventuelles     coupelles     antigel     duquel     partiel     écuelle     semestrielle     cancel     manuels     Marcinelle     fonctionnel     modèle     informels     mémorielle     naturels     belle     universelles     modèles     originel     potentiel     consubstantiels     factuels     l     grenelle     missels     structurel     logiciel     Bouwel     vielles     tel     fictionnel     démêle     tagliatelles     bretelles     tire-d'aile     casuel     oiselle     Sint-Eloois-Winkel     sensationnelle     telles     campanelles     noel     fidèles     


    Les citations sur « nouvelle »

    1. Vieil ami, chose nouvelle.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    2. La Nouvelle-Zélande est connue pour sa tranquilité, ses moutons et ses hobbits. Christchurch est connue pour ses jardins et sa violence.

      Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


    3. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    4. Lorsqu’ils sont heureux et occupés, les gens ne prennent pas la peine de donner de leurs nouvelles. C’est quand tout va mal que l’on entend parler d’eux.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le manoir des dames (2004)


    5. Pour progresser, il ne faut pas répéter l'histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l'héritage que nous ont laissé nos ancêtres.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi


    6. Ainsi est née une étude nouvelle, la mythologie comparée qui est pour le passé religieux de l'humanité ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la géologie est pour le passé du globe terrestre.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    7. Sur les nouvelles découvertes, nous avons été bien loin pour des hommes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899), Variétés


    8. L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre...

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    9. La femme n'est pas un désir qui s'enflamme pour un temps seulement, que l'on rassasie et qui s'éteint, c'est un univers complet de tentations qui se renouvelle dans des images dont la diversité ensorcelante n'a pas de fin.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : L'Immeuble Yacoubian (2006)


    10. (L'ennui) est une douleur, la plus minutieuse. Elle se glisse au fond de l'âme, elle se niche entre les dents. On mange sans goût, on vit sans voir. ... Expliquez-moi qui je suis. Donnez-moi de mes nouvelles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    11. Une cuisine est toujours nouvelle quand elle est bonne.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    12. Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.

      Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes


    13. Au temps de la peste noire, expliqua Paul Temple, les Anglais appelaient cela le mal français, les Français parlaient du mal italien, et ainsi de suite. Imputer les fléaux à autrui n 'est pas chose nouvelle.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    14. D'après les nouvelles lois raciales, tout était blanc ou noir. Le gris avait cessé d'exister.

      Auteur : Malla Nunn - Source : Justice dans un paysage de rêve (2011)


    15. Chaque être est détruit quand nous cessons de le voir; puis son apparition suivante est une création nouvelle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. Je suis impressionné par la façon dont notre esprit résiste aux nouvelles idées, mais aussi par la facilité avec laquelle il les admet lorsqu'il le désire ou s'y trouve obligé.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    17. C’est une nouvelle tête. Je n’ai jamais fait de politique. Je n’ai déçu personne. On s’identifie à moi parce que je suis ouvert, parce que je suis vulnérable, parce que je m’énerve. Je ne cache pas mes émotions, je ne cherche à passer pour ce que je ne suis pas […] Si j’ignore quelque chose, je le reconnais.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019


    18. Le génie ne consiste pas à découvrir des terres nouvelles mais à exploiter systématiquement, et mieux que les prédécesseurs, des terres depuis longtemps explorées.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


    19. À cette époque, on faisait une distinction très nette entre administrer les choses et gouverner les gens. Et ils l'ont si bien faite que nous avons oublié que l'envie de dominer est aussi centrale dans les êtres humains que le désir de l'aide mutuelle, qu'il faut l'entretenir dans chaque individu, dans chaque nouvelle génération .

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


    20. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


    21. Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles. Il correspond au besoin essentiel de nouveauté qui caractérise le psychisme humain.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    22. Ainsi un homme, absorbé par une entreprise nouvelle, perd conscience de ses ennuis anciens.

      Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


    23. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    24. L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)


    25. Un célèbre restaurateur fatigué de la sophistication de la nouvelle cuisine a décidé de revenir à des plats simples et a mis à sa carte le jambon épuré

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur nouvelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nouvelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nouvelle »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nouvelle»

    Les synonymes de nouvelle :

      1. conte
      2. histoire
      3. fiction
      4. récit
      5. légende
      6. roman
      7. information
      8. renseignement
      9. communiqué
      10. journal
      11. actualité
      12. événement
      13. dépêche
      14. écho
      15. bruit
      16. neuve
      17. récente
      18. originale
      19. inédite
      20. moderne
      21. intrigue
      22. fable
      23. chronique
      24. invention
      25. Afrique

    synonymes de nouvelle

    Fréquence et usage du mot nouvelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nouvelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nouvelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nouvelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nouvelle     Citation sur nouvelle   Poèmes nouvelle   Proverbes nouvelle   Rime avec nouvelle    Définition de nouvelle  


    Définition de nouvelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nouvelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nouvelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:34:51