Définition de « soulevé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulevé et répondre à la question quelle est la définition de souleve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe soulever.

    Pas de définition complémentaire
    SOULEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) ca 1050 suzlever « lever, soulever » (Alexis, éd. Chr. Storey, 346); 1835 soulever le voile (Ac.); b) ca 1150 « lever une chose à une faible hauteur, au-dessus de son point d'appui » (Conte de Flore et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, v. 1091); c) ca 1160 « lever vers le haut une partie du corps » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6464); 2. 1210-30 « faire lever, s'élever » (Guillaume le Clerc, Ste Marie Madeleine, éd. A. Schmidt, 281); 1660 soulever l'estomac, faire soulever le c?ur (propre et fig.) (Oudin Fr.-Esp., p. 495); 1769 soulever le c?ur « provoquer des nausées » (Voltaire, Lettres d'Amabed, 13elettre, éd. R. Pomeau, p. 547); 3. ca 1170 fig. « animer, exalter » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, 2606 ds T.-L.); 1749 être soulevé (d'indignation, de colère) (Voltaire, Nanine, I, 1 ds Littré); 4. 1642 « animer de sentiments hostiles, exciter la colère de quelqu'un » (Corneille, Pompée, V, 4); 1669 soulever qqn contre soi (Racine, Britannicus, V, 1); 1908 soulever l'opinion (Rolland, J.-Chr., Foire, p. 718); 5. 1835 « être cause de, faire naître » (Ac., s.v. difficulté); 1839 soulever de grandes réflexions (Nerval, Corresp., p. 70); 6. a) 1400 « séduire, enlever une femme » (Trésor des Chartes, reg. 155, ch. CXII, cité ds Du Cange, s.v. sublevare); b) 1790 « voler » (Jean Bart, n o100, p. 4 ds Quem. DDL t. 19, s.v. enculeur). B. Verbe intrans. 1228 li cuers l'en souslieve (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 4469). C. Verbe pronom. 1. 1174-80 « se lever; s'élever légèrement » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3102); 2. 1559 « se révolter, s'insurger » (Amyot, Lyc., 59 ds Littré); 3. 1654 notre c?ur se soulève « avoir la nausée » (Cyrano de Bergerac, Lettres div., p. 28). Formé de sous* et lever* d'apr. le lat. sublevare « soulever, lever, exhausser ».

    soulevé au Scrabble


    Le mot soulevé vaut 10 points au Scrabble.

    souleve

    Informations sur le mot souleve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soulevé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souleve

    Les rimes de « soulevé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de soulevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de incurvée      Rimes de activai      Rimes de enlevais      Rimes de transcrivais      Rimes de réservées      Rimes de hiv      Rimes de levés      Rimes de motivés      Rimes de réactivé      Rimes de surélevait      Rimes de éwé      Rimes de résolvaient      Rimes de grevés      Rimes de couvé      Rimes de rénovait      Rimes de prouvé      Rimes de cultivées      Rimes de bravaient      Rimes de prélever      Rimes de nerver      Rimes de interviewés      Rimes de levés      Rimes de arrivé      Rimes de prélevé      Rimes de cultivait      Rimes de lovais      Rimes de dérivés      Rimes de approuvée      Rimes de dépravés      Rimes de entravait      Rimes de soulevée      Rimes de suractivé      Rimes de éprouvais      Rimes de relaver      Rimes de trouvaient      Rimes de revivaient      Rimes de écrivais      Rimes de ensauvés      Rimes de réservés      Rimes de cultivaient      Rimes de dériver      Rimes de larvée      Rimes de élevaient      Rimes de activer      Rimes de désactivés      Rimes de haver      Rimes de innovait      Rimes de revivais      Rimes de interviewés      Rimes de parachevait     

    Mots du jour

    incurvée     activai     enlevais     transcrivais     réservées     hiv     levés     motivés     réactivé     surélevait     éwé     résolvaient     grevés     couvé     rénovait     prouvé     cultivées     bravaient     prélever     nerver     interviewés     levés     arrivé     prélevé     cultivait     lovais     dérivés     approuvée     dépravés     entravait     soulevée     suractivé     éprouvais     relaver     trouvaient     revivaient     écrivais     ensauvés     réservés     cultivaient     dériver     larvée     élevaient     activer     désactivés     haver     innovait     revivais     interviewés     parachevait     


    Les citations sur « soulevé »

    1. Alors qu'il avait commencé avec des soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie, le printemps arabe a fait tache d'huile d'olive

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. La mieux, c'est de prendre la réalité, brute, comme elle t'arrive dessus dans la rue. Tu l'attrapes des deux mains et si tu as assez de force tu la soulèves et tu la laisses tomber sur la page blanche.

      Auteur : Pedro Juan Gutiérrez - Source : Trilogie sale de La Havane (2003)


    3. Entre ces murs où l’on attend d’être vue par un médecin, le temps est l’ennemi fondamental. Il fait jaillir les pensées refoulées, rameute les souvenirs, soulève les angoisses, appelle les regrets – et ce temps, dont on ignore s’il prendra un jour fin, est plus redouté que les maux mêmes dont on souffre.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Aime-moi, non comme les nourrices rêveuses
      Mes poumons tombants, ni comme le cyprès
      Dans son âge l’argile de la jeune fille, ?
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    5. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    6. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    7. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    8. C'était une belle jeune fille de dix-huit à vingt ans; une de ces femmes dont la rencontre dans la rue vous fouette d'un désir subit, et vous laisse jusqu'à la nuit une inquiétude vague et un soulèvement des sens.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une partie de campagne (1881)


    9. De toutes les antiques fêtes, c'est, en somme, celle de Noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties. Il se mêle alors à nos instincts de sociabilité un sentiment de piété grave qui soulève l'esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    10. Quand les lettrés se soulèvent, trois ans plus tard il ne s'est rien passé.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. Aime-moi non comme les filles du paradis
      Leurs amants aériens, ni comme la sirène
      Ses amants de sel dans l’océan.
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    12. Si les morts songent à quelque chose dans leur tombeau, c'est a gagner sous terre la tombe qui est proche, pour soulever le suaire de la trépassée et se mêler à son sommeil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    13. Un enterré vivant a le droit s'il le peut, de soulever la pierre qui l'étouffé.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    14. Voir toujours le même plat,
      Soulève à la fin l'estomac.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    15. Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte en 2100 (1967)


    16. Je m’endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouvert les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c’était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c’étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    17. L'individu en foule est un grain de sable au milieu d'autres grains de sable que le vent soulève à son gré.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    18. Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    19. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    20. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    21. Il y a des histoires sous chaque pierre de la route mais on ne soulève pas chaque pierre de la route.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les Reliques (2005)


    22. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    23. A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus?

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    24. Il vient à la surface des coeurs les plus nobles et les plus purs des boues soulevées par les ouragans.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Et la satiété, qui succède au désir,
      Amène un tel dégoût quand le coeur se soulève,
      Que je ne sais, au fond, si c'est peine ou plaisir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    Les citations sur soulevé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souleve »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souleve»

    Les synonymes de soulevé :

      1. levé
      2. ameuté
      3. agité
      4. déchaîné
      5. entraîné
      6. exalté
      7. transporté
      8. troussé
      9. relevé
      10. redressé
      11. retroussé
      12. accéléré

    synonymes de soulevé

    Fréquence et usage du mot soulevé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulevé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soulevé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soulevé     Citation sur soulevé   Poèmes soulevé   Proverbes soulevé   Rime avec soulevé    Définition de soulevé  


    Définition de soulevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soulevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:15:45