Définition de « prouvait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prouvait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prouvait pour aider à enrichir la compréhension du mot Prouvait et répondre à la question quelle est la définition de prouvait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe prouver.

    Pas de définition complémentaire
    PROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Déb. xiies. trans. « montrer, démontrer, apporter en preuve » (Benedeit, St Brendan, 373 ds T.-L.); ? ) ca 1130 « établir la preuve » prover que dr. (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 21, 2, p. 19); ?) ca 1265 cont. sc. prover que (Brunet Latin, Trésor, I, CXVI, 5, éd. F. J. Carmody, p. 102, 24); 1657 réfl. « être, pouvoir être démontré » (Pascal, Provinciales, XVIII ds ?uvres, éd. J. Chevallier, p. 899 : les choses de fait ne se prouvent que par les sens); b) 1197 « (en parlant d'une chose) être le témoignage, le signe de » prover que (Helinand, Vers de la Mort, 30, 1 : 43, 3 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 réfl. bien se prover « (d'une personne) se montrer, se conduire » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3480); b) ca 1180 id. « (d'une chose) manifester sa réalité, se montrer » (Thomas, Tristan, 2156 ds T.-L.); fin xiies. (Brut, ms. de Munich, 3928, ibid.); 3. ca 1215 trans. « (d'une personne) manifester une qualité, un sentiment » (Aimeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 919). Du lat. probare « éprouver, vérifier; rendre croyable, démontrer, prouver » et « trouver bon, approuver », v. probant.

    prouvait au Scrabble


    Le mot prouvait vaut 13 points au Scrabble.

    prouvait

    Informations sur le mot prouvait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prouvait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prouvait

    Les rimes de « prouvait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de prouvait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de éprouvées      Rimes de sauvai      Rimes de levez      Rimes de navet      Rimes de désapprouvée      Rimes de avivaient      Rimes de lever      Rimes de chevet      Rimes de abreuvait      Rimes de sauvaient      Rimes de désapprouvait      Rimes de prouvées      Rimes de bravaient      Rimes de ravivez      Rimes de dépravée      Rimes de circonscrivait      Rimes de pavés      Rimes de prélevées      Rimes de dépravée      Rimes de couvez      Rimes de vivais      Rimes de Lens-Saint-Servais      Rimes de savait      Rimes de tévé      Rimes de revêt      Rimes de prouver      Rimes de lessivée      Rimes de prouvée      Rimes de désactivée      Rimes de mouvait      Rimes de désapprouvez      Rimes de crevais      Rimes de sauvés      Rimes de émouvez      Rimes de mauvais      Rimes de inscrivaient      Rimes de motivés      Rimes de réservé      Rimes de conservez      Rimes de enjoliver      Rimes de haver      Rimes de inachevé      Rimes de activée      Rimes de prélevait      Rimes de délavée      Rimes de éprouvés      Rimes de proscrivait      Rimes de approuvés      Rimes de graver      Rimes de cultiver     

    Mots du jour

    éprouvées     sauvai     levez     navet     désapprouvée     avivaient     lever     chevet     abreuvait     sauvaient     désapprouvait     prouvées     bravaient     ravivez     dépravée     circonscrivait     pavés     prélevées     dépravée     couvez     vivais     Lens-Saint-Servais     savait     tévé     revêt     prouver     lessivée     prouvée     désactivée     mouvait     désapprouvez     crevais     sauvés     émouvez     mauvais     inscrivaient     motivés     réservé     conservez     enjoliver     haver     inachevé     activée     prélevait     délavée     éprouvés     proscrivait     approuvés     graver     cultiver     


    Les citations sur « prouvait »

    1. Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969


    2. Il se pratiquait à Claquebue quatorze manières de faire l'amour que le curé n'approuvait pas toutes. La description n'en importe pas ici et je craindrais d'ailleurs de m'y échauffer.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    3. Il éprouvait une joie absurde et enivrante.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. Il éprouvait un accès de bonheur, c'est-à-dire un bref instant vécu sans passé ni futur, un de ces moments fugitifs

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    5. Cet homme éprouvait, en face de sa vie passée, le tranquille contentement du menuisier qui vient de polir une belle planche: «Voilà, c'est fait.»

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    6. Ce qu'il éprouvait échappe aux paroles; l'émotion est toujours neuve et le mot a toujours servi; de là l'impossibilité d'exprimer l'émotion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866), III, 1, 2


    7. Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)


    8. Un couple qui danse révèle son degré d'entente. L'harmonie des gestes du comte et de la comtesse d'Orgel, prouvait un accord que donne seul l'amour ou l'habitude.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    9. Parfois elles étaient si dures, les nouvelles selles merveilleuses qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    10. Il éprouvait un apaisement délicieux à s'humilier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. De Caroline, il restait des photos, des souvenirs de rien. Mais ce qui restait gravé, c'était le sentiment, l'os du sentiment que chacun éprouvait pour elle. Une chose indéfinissable et abstraite... Ce qui reste gravé, c'est le lien. Une chose physique.

      Auteur : Olivier Adam - Source : La Messe anniversaire (2003)


    12. Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    13. Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    14. La situation était grave, mais qu'est-ce que cela prouvait? Cela prouvait qu'il fallait des mesures encore plus exceptionnelles.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    15. La vie, de toute façon, la vie, cette fragile construction, n'en ferait qu'à sa tête et le laisserait tomber un jour, lâchement. Il le savait et il n'en éprouvait aucun regret, non, aucun regret, mais un profond désespoir.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)


    16. Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste


    17. Les deux hommes solides qui l'avaient porté puis disposé dans un fauteuil face à la mer étaient essouflés. Le malade éprouvait lui aussi de la peine à respirer et son regard était plein d'amertume.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    18. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    19. Possiblement, avait dit Pythagore, que je voudrais un garçon. Ç'avait été une fille. Et Pythagore, qui éprouvait que toutes les feuilles de son corps branchaient sur le doux arbre qu'était Cinna Chimène, s'était vu comme les autres hommes du morne l'auraient pressenti à sa place, pour ainsi dire démuni par l'arrivée de cette fille, première – née.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    20. Marie Celat, descendant ainsi avec Mathieu et papa Longoué ce chemin du désherbement, se sentait enlevée loin de la vie et des bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou au – delà duquel nul n'étendait sa pensée, où elle avait pourtant regardé.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    21. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    22. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    23. Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité ; si aujourd'hui j'avais tant de difficulté à parler, c'est que je répugnais à utiliser la fausse monnaie en cours dans mon entourage.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    24. On éprouvait, au crépuscule, le sentiment que les pires béquillards et truands du quartier venaient de ranger leurs potences afin de répartir, plus commodément entre tous, le montant des escroqueries et des vols de la journée.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    25. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    Les citations sur prouvait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prouvait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prouvait »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prouvait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prouvait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prouvait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prouvait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prouvait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prouvait     Citation sur prouvait   Poèmes prouvait   Proverbes prouvait   Rime avec prouvait    Définition de prouvait  


    Définition de prouvait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prouvait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prouvait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:09