Définition de « éprouvés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouvés pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouvés et répondre à la question quelle est la définition de eprouves ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’éprouvé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouvés au Scrabble


    Le mot éprouvés vaut 13 points au Scrabble.

    eprouves

    Informations sur le mot eprouves - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouvés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouves

    Les rimes de « éprouvés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de éprouvés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de approuvées      Rimes de navets      Rimes de graver      Rimes de relevaient      Rimes de conservé      Rimes de éprouvait      Rimes de entravée      Rimes de observée      Rimes de grivet      Rimes de lovés      Rimes de décevaient      Rimes de activait      Rimes de désactivé      Rimes de cultivez      Rimes de salivaient      Rimes de arrivais      Rimes de démotiver      Rimes de décavé      Rimes de incurvés      Rimes de dérivé      Rimes de aggravez      Rimes de surélevait      Rimes de gavait      Rimes de motivées      Rimes de lovais      Rimes de excavée      Rimes de cultivai      Rimes de relever      Rimes de entravai      Rimes de conservés      Rimes de couvez      Rimes de délavait      Rimes de réservaient      Rimes de invectiver      Rimes de lever      Rimes de conservez      Rimes de vivez      Rimes de invectivaient      Rimes de réprouvé      Rimes de dépravé      Rimes de dépravés      Rimes de brevets      Rimes de immotivée      Rimes de abreuvait      Rimes de civets      Rimes de caver      Rimes de encaver      Rimes de emblaver      Rimes de captivaient      Rimes de motivez     

    Mots du jour

    approuvées     navets     graver     relevaient     conservé     éprouvait     entravée     observée     grivet     lovés     décevaient     activait     désactivé     cultivez     salivaient     arrivais     démotiver     décavé     incurvés     dérivé     aggravez     surélevait     gavait     motivées     lovais     excavée     cultivai     relever     entravai     conservés     couvez     délavait     réservaient     invectiver     lever     conservez     vivez     invectivaient     réprouvé     dépravé     dépravés     brevets     immotivée     abreuvait     civets     caver     encaver     emblaver     captivaient     motivez     


    Les citations sur « éprouvés »

    1. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Les hommes éprouvés se trouvent aussi ceux dont je vois les conseils le plus souvent couronnés de succès.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    3. Si tu éprouves le besoin de te vanter, c'est le signe que tu n'as aucun motif valable de le faire.

      Auteur : Brian Morton - Source : Une fenêtre sur l'Hudson (2006)


    4. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    5. L'art est une activité qui permet à l'homme d'agir sciemment sur ses semblables au moyen de certains signes extérieurs afin de faire naître en eux, ou de faire revivre, les sentiments qu'il a éprouvés.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art?


    6. Non, la lutte n'était pas encore finie. Tous sentaient qu'elle ne pouvait pas être finie. Et si le monde des réprouvés avait disparu, la Tâche restait.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    7. Les plaisirs qu'on a dans le sommeil, on ne les fait pas figurer dans le compte des plaisirs éprouvés au cours de l'existence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    8. Si tu éprouves le désir d'écrire, et nul autre que l'Esprit n'en détient le secret, tu dois maîtriser connaissance, art et magie: - la connaissance des mots et leur mélodie, - l'art d'être sans fard, - et la magie d'aimer ceux qui te liront.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    9. Grands dieux ! que le visage reflète peu le coeur, et quel visage flétri, cicatrisé, vieilli serait le mien s'il portait les traces de tous les orages que j'ai éprouvés intérieurement !

      Auteur : Mary Elizabeth Braddon - Source : Lady Lisle (1863)


    10. Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    Les citations sur éprouvés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouves »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprouvés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouvés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouvés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouvés     Citation sur éprouvés   Poèmes éprouvés   Proverbes éprouvés   Rime avec éprouvés    Définition de éprouvés  


    Définition de éprouvés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouvés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouvés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:06