Définition de « avivaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avivaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avivaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Avivaient et répondre à la question quelle est la définition de avivaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe aviver.

    Pas de définition complémentaire
    AVIVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1121-22 intrans. « s'animer » (St Brandan, éd. Suchier, 970 ds T.-L. : Les tempestes aviverent), seulement en a.fr. et m.fr.; 1160-70 trans. au fig. « exciter, animer » (Wace, Rou, 2ep., 1357 ds Gdf. Compl. : La geste est grande e lunge e grieve a translater, Mais l'um me purreit bien mun enging aviver); 1225-30 au propre « rendre plus vif » (G. de Lorris, Rose, 2356, ibid. : Aviveras le feu ardent); fin xiie-début xiiies. pronom. « s'animer » (Brut, Ms. Munich, 1723, Vollm. ds Gdf. : Cum plus cumbatent, plus s'avivent Et del ferir forment estrivent); 1392 trans. technol. « nettoyer pour rendre plus propre à la dorure » (Lille, ap. La Fons. ds Gdf. Compl. : Vif argent pour aviver et dorer vaissielle); 1723 id. « donner de l'éclat à une couleur » (J. Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm. : Aviver une couleur. Terme de teinturier. C'est la rendre plus vive, plus éclatante, plus brillante, en la passant, lorsqu'elle est teinte, et bien lavée, sur de l'eau tiède mêlée de quelques ingrédiens); 1865 chir. (Littré-Robin : Aviver [...] En chirurgie, aviver les bords d'une cicatrice, d'une plaie, ou un tissu [en it. dans le texte], mettre à nu la portion saine et vasculaire de ces parties en enlevant leur surface déjà cicatrisée, couverte de matières gangréneuses ou de productions morbides nuisibles). Composé de vif*; préf. a-1*, dés. -er.

    avivaient au Scrabble


    Le mot avivaient vaut 15 points au Scrabble.

    avivaient

    Informations sur le mot avivaient - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avivaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avivaient

    Les rimes de « avivaient »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de avivaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de navet      Rimes de privais      Rimes de avivée      Rimes de étuvée      Rimes de relevé      Rimes de couvées      Rimes de entravaient      Rimes de lovais      Rimes de lavée      Rimes de concevais      Rimes de lessivaient      Rimes de vétiver      Rimes de rêvée      Rimes de enlevées      Rimes de élevait      Rimes de éwés      Rimes de grivet      Rimes de privés      Rimes de dissolvaient      Rimes de abreuvé      Rimes de incurvée      Rimes de rivets      Rimes de resservait      Rimes de retrouvai      Rimes de gavai      Rimes de chouravé      Rimes de innover      Rimes de enjolivés      Rimes de névés      Rimes de devais      Rimes de approuvés      Rimes de redevait      Rimes de dépravés      Rimes de enlevée      Rimes de gavais      Rimes de grevés      Rimes de gravé      Rimes de innovez      Rimes de bavais      Rimes de réécrivaient      Rimes de avivé      Rimes de parachevé      Rimes de gravée      Rimes de couvé      Rimes de promouvaient      Rimes de excavées      Rimes de éprouvés      Rimes de motivés      Rimes de levés      Rimes de couvez     

    Mots du jour

    navet     privais     avivée     étuvée     relevé     couvées     entravaient     lovais     lavée     concevais     lessivaient     vétiver     rêvée     enlevées     élevait     éwés     grivet     privés     dissolvaient     abreuvé     incurvée     rivets     resservait     retrouvai     gavai     chouravé     innover     enjolivés     névés     devais     approuvés     redevait     dépravés     enlevée     gavais     grevés     gravé     innovez     bavais     réécrivaient     avivé     parachevé     gravée     couvé     promouvaient     excavées     éprouvés     motivés     levés     couvez     


    Les citations sur « avivaient »

    1. Ce grain de sable, qui lui déchirait les fibres du coeur, ne s'était jamais arrondi; les angles en devenaient de plus en plus aigus, et les gens de cette maison en ravivaient incessamment les arêtes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    Les citations sur avivaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avivaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avivaient »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avivaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avivaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avivaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avivaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avivaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avivaient     Citation sur avivaient   Poèmes avivaient   Proverbes avivaient   Rime avec avivaient    Définition de avivaient  


    Définition de avivaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avivaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avivaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:59:14