Définition de « prouve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prouve pour aider à enrichir la compréhension du mot Prouve et répondre à la question quelle est la définition de prouve ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe prouver.

    Pas de définition complémentaire
    PROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Déb. xiies. trans. « montrer, démontrer, apporter en preuve » (Benedeit, St Brendan, 373 ds T.-L.); ? ) ca 1130 « établir la preuve » prover que dr. (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 21, 2, p. 19); ?) ca 1265 cont. sc. prover que (Brunet Latin, Trésor, I, CXVI, 5, éd. F. J. Carmody, p. 102, 24); 1657 réfl. « être, pouvoir être démontré » (Pascal, Provinciales, XVIII ds ?uvres, éd. J. Chevallier, p. 899 : les choses de fait ne se prouvent que par les sens); b) 1197 « (en parlant d'une chose) être le témoignage, le signe de » prover que (Helinand, Vers de la Mort, 30, 1 : 43, 3 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 réfl. bien se prover « (d'une personne) se montrer, se conduire » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3480); b) ca 1180 id. « (d'une chose) manifester sa réalité, se montrer » (Thomas, Tristan, 2156 ds T.-L.); fin xiies. (Brut, ms. de Munich, 3928, ibid.); 3. ca 1215 trans. « (d'une personne) manifester une qualité, un sentiment » (Aimeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 919). Du lat. probare « éprouver, vérifier; rendre croyable, démontrer, prouver » et « trouver bon, approuver », v. probant.

    prouve au Scrabble


    Le mot prouve vaut 11 points au Scrabble.

    prouve

    Informations sur le mot prouve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prouve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prouve

    Les rimes de « prouve »


    On recherche une rime en UV .

    Les rimes de prouve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uv

    Rimes de prouves      Rimes de retrouve      Rimes de éprouve      Rimes de prouve      Rimes de approuve      Rimes de réprouves      Rimes de douves      Rimes de couves      Rimes de trouvent      Rimes de prouvent      Rimes de louve      Rimes de retrouves      Rimes de réprouve      Rimes de douve      Rimes de couve      Rimes de désapprouve      Rimes de approuvent      Rimes de éprouvent      Rimes de trouves      Rimes de désapprouvent      Rimes de désapprouves      Rimes de réprouvent      Rimes de trouve      Rimes de retrouvent      Rimes de éprouves      Rimes de approuves      Rimes de louves      Rimes de couvent      Rimes de flouve     

    Mots du jour

    prouves     retrouve     éprouve     prouve     approuve     réprouves     douves     couves     trouvent     prouvent     louve     retrouves     réprouve     douve     couve     désapprouve     approuvent     éprouvent     trouves     désapprouvent     désapprouves     réprouvent     trouve     retrouvent     éprouves     approuves     louves     couvent     flouve     


    Les citations sur « prouve »

    1. On éprouve de bien grandes surprises quant à l'héroïsme des humains dès que les temps du martyre sont proches ; jamais en ces matières je ne hasarderais la moindre prévision.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    2. En art, toute valeur qui se prouve est vulgaire.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


    3. Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Poser une question qui ne se pose pas est le plus sûr moyen de prouver qu'elle se pose.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    5. Les grandes nouveautés ont toujours de la peine à être généralement approuvées. Il est rare même que les premiers auteurs en profitent.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXIV


    6. Nous avons tous éprouvé ces sentiments-là un jour ou l’autre. Œdipe ou pas, c’est un plaisir, après tant d’années, de prendre la place de son père, et c’est un plaisir parfaitement innocent. D’ailleurs, pourquoi en vouloir à oedipe ? Il n’a été qu’une victime. Ce pauvre Œdipe n’a jamais eu l’intention de faire de mal à qui que ce soit.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    7. Ce voyage ne fut approuvé de gueres de gens, pour ce que l'on l'interpretoit, que c'estoit une occasion cherchée pour eviter d'aller après Mithridates.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 58


    8. La véritable peur, c'est celle que la puissance de leur imagination fait éprouver aux hommes.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Après le tremblement de terre (1999-2000)


    9. Ta véritable passion est celle de connaître et d'éprouver. Elle n'a jamais été satisfaite.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    10. Mettre des mots sur ce qu'on éprouve, aussi bien dans la tendresse que dans la haine, c'est cela qui est humain.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Parler juste aux enfants (2002)


    11. Je vois le bien et je l'approuve, et je fais le mal.

      Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


    12. La satiété est un sentiment qu'on éprouve pour une assiette après avoir mangé son contenu.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    13. Qui pourrait compter les soins patients, les attentions en apparence faciles, les petites joies intérieures, par lesquels l'amitié se prouve en silence, et rend la vie douce et légère.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles et contes


    14. Les conclusions tirées des expériences vécues dans les camps de concentration prouvent que l'homme peut choisir.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    15. C'est évidemment parce que je sais que je suis identifié à cette image du succès que je suis sensible au thème de l'échec. Je me rends bien compte de cette espèce de pauvreté que peut comporter le succès ; mais c'est très difficile pour moi d'en parler, parce que ceux qui vivent un cuisant échec seraient en droit de reprocher à celui qui parle du succès ou du bonheur avec trop de légèreté d'ajouter l'injure au malheur qu'ils éprouvent déjà.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    16. La poésie a, comme la vie, l'excuse de ne rien prouver.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition


    17. Certains amoureux éprouvent à abaisser leur maîtresse le même plaisir que les enfants à éventrer leurs pantins.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal et voyages


    18. Les coïncidences prouvent qu'on est sur le bon chemin.

      Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


    19. Il faut apprendre à éprouver la vie comme un long glissement calme. Au moment où l'on y parvient, on est aussi près de la mort que de la vie.

      Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)


    20. En définissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bêtes, un animal risible plutôt qu'un animal sérieux; cela prouve comiquement que le sérieux convient mieux à une bête que la plaisanterie.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    21. Si vous saviez le plaisir que j’ai pu éprouver à passer pour un blaireau, surtout au milieu de corniauds.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans la peau de Jacques Chirac, documentaire de Michel Royer et Karl Zéro, 2006


    22. Nous tombons. Je vous écris en cours de chute. C'est ainsi que j'éprouve l'état d'être au monde.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    23. L'expérience est la seule démonstration qu'on puisse opposer au témoignage des sens. Le raisonnement la contredit quelquefois ; mais lorsque le raisonnement ne prouve pas une erreur, il faut s'en tenir à l'expérience.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    24. Qui tient le juste milieu? Qu'il paraisse, et qu'il le prouve.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 369


    25. Si je meurs proprement, j'aurai prouvé que je ne suis pas lâche...

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    Les citations sur prouve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prouve »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prouve»

    Les synonymes de prouve :

      1. attesté
      2. avéré
      3. confirmé
      4. démontré
      5. garanti
      6. établi
      7. vrai
      8. sûr
      9. assuré
      10. réel
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. apodictique
      22. reconnu
      23. formel
      24. inattaquable
      25. irrécusable
      26. officiel
      27. notoire
      28. certifié
      29. placé
      30. ins

    synonymes de prouve

    Fréquence et usage du mot prouve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prouve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prouve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prouve     Citation sur prouve   Poèmes prouve   Proverbes prouve   Rime avec prouve    Définition de prouve  


    Définition de prouve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prouve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prouve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 01:24:15