Définition de « douve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douve pour aider à enrichir la compréhension du mot Douve et répondre à la question quelle est la définition de douve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|duv)

  • Nom de planches disposées en rond qui forment le corps du tonneau et quon fait tenir ensemble avec des cercles. - Six douves de poinçon servaient dais et de barre. — (Abbé Mathurin Régnier, Sat. XI.)

  • Fossé servant de limite aux champs et découlement aux eaux.

  • (term|Fortification) . Paroi des fossés de la fortification ancienne ou par extension le fossé lui-même.

  • (term|Construction) . Mur dun bassin quand il nest que dune assise ou deux.

  • (régio) . Caverne que les habitants des bords de la Loire creusent dans le roc pour sy loger.

  • (vx) Planche sur laquelle on met les peaux de veaux pour les ratisser et en enlever les parcelles de tan.


    Définitions de « douve »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUVE1, subst. fém.

    Planche longue et courbée, qui assemblée à d'autres planches analogues entourées de cerceaux, forme le corps d'un tonneau, d'un baril. Les douves d'un tonneau (Ac.). La porte était faite de douves de poinçon toutes pourries (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 345).À l'heure où les marteaux retentissent sur les cuves de vendange pour assurer les douves et que les chiens aboient leur allégresse de partir pour la chasse (Barrès, Serv. All.,1905, p. 11).Le poli de la douve, la justesse de l'assemblage (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 113).
    Prononc. et Orth. : [du:v]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Cf. douve2. Fréq. abs. littér. : 26.
    DÉR.
    Douvain, subst. masc.Bois propre à faire des douves. Un millier de douvain (Ac.1878).? [duv? ?]. Ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1491 (s. réf., Delboulle Recueil ds DG : douvain de cartier); de douve1, suff. -ain3*. Dès 1353, l'a. prov. dogam « les douves en général, les bois d'un tonneau » (Pansier t. 3). À rapprocher du lat. médiév. doamen « planches d'un tonneau » (1342 ds Du Cange).


    DOUVE2, subst. fém.

    Fossé entourant un château, une tour, une fortification. Les douves profondes du château; une tour entourée de douves infranchissables. Sommes descendus à travers les ronces et les broussailles dans une douve profonde et sombre, cachée au pied d'une grande tour (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 217).Le « keep » est entouré de douves et ressemble aux manoirs fortifiés du pays de Caux (Morand, Londres,1933, p. 20).
    ? P. méton. Parois d'un fossé. Un escalier diagonal taillé dans le revêtement de la douve (Gautier, Fracasse,1863, p. 416):
    Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelle les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château... Balzac, Une ténébreuse affaire,1841, p. 104.
    Rem. La plupart des dict. dep. Nouv. Lar. ill. enregistrent le sens (turf) « large fossé plein d'eau, précédé d'une barrière qui constitue l'un des obstacles du steeple-chase ».
    Prononc. et Orth. : [du:v]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1180 la dove du fossé (A. de Paris, Alexandre, éd. des Elliott Monographs, II, 2072); 2. 1850 « fossé entre deux champs » (supra); 3. 1900 turf (Nouv. Lar. ill.). B. Ca 1200 douve « planche courbe servant à la fabrication d'un tonneau » (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 231). Du b. lat. doga « sorte de vase ou mesure de liquides », empr. au gr. ? ? ? ? ? « récipient, réservoir ». Fréq. abs. littér. : 60. Bbg. Petit (R.). Rempart, douve et poterne. Vie Lang. 1967, pp. 226-228. ?Thomas (A.). Nouv. essais 1904, p. 170.


    DOUVE3, subst. fém.

    BOT. Renoncule qui pousse dans les marais. On les [les Renoncules] distingue d'après la forme (...) de leurs feuilles, simples chez la Petite Douve (...) et la Grande Douve (...) du bord des eaux (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 395).
    Prononc. et Orth. : [du:v]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Cf. douve4.


    DOUVE4, subst. fém.

    Ver de la classe des trématodes, parasite à l'état adulte des canaux biliaires de certains ruminants et de l'homme. La douve du foie; la douve est hermaphrodite et se féconde elle-même. Sur le bord d'un aussi grand fleuve, dont les eaux lui apportent les grains et les douves (Crèvec?ur, Voyage,t. 1, 1801, p. 254).
    Prononc. : [du:v]. Étymol. et Hist. 1. [Fin du xies. dolve « ver intestinal du mouton » (Raschi Gl., éd. D. S. Blondheim, p. 150, no1099, transcr. proposée par R. Lévy ds Romania, t. 81, p. 281)]; 1379 dauve (J. de Brie, Bon Berger, éd. Lacroix, p. 132 ds T.-L.); 2. 1379 dauve « renoncule des marais » (J. de Brie, loc. cit.). Du b. lat. dolva « sorte de ver »; 2 parce que cette plante passe pour produire cette sorte de ver. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    douve \duv\ féminin

    1. Ver de la classe des trématodes, ressemblant à une feuille, parasite à l'état adulte surtout des canaux biliaires dans le foie de certains ruminants, de carnivores et occasionnellement de l'homme.
      • Ce troupeau appartenait au juge de Werst, le biró Koltz, lequel payait à la commune un gros droit de brébiage, et qui appréciait fort son pâtour Frik, le sachant très habile à la tonte, et très entendu au traitement des maladies, muguet, affilée, avertin, douve, encaussement, falère, clavelée, piétin, rabuze et autres affections d'origine pécuaire. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
      • Les douves ont une forme aplatie dorso-ventralement. Les espèces intéressant la médecine vétérinaire sont des parasites des canaux biliaires, du système digestif et des vaisseaux sanguins. Tout comme les vers de type ténias, beaucoup sont hermaphrodites [?] (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 36)

    Nom commun 1 - français

    douve \duv\ féminin

    1. Nom de planches disposées en rond qui forment le corps du tonneau et qu'on fait tenir ensemble avec des cercles.
      • La tonnellerie est l'industrie qui emploie la plus grande quantité de bois de fente, et l'on appelle merrain le bois plus particulièrement destiné à la fabrication des douves de tonneaux. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 168)
      • En termes de tonnellerie, on appelle [?] jable, la rainure pratiquée vers les extrémités des douves pour arrêter les fonds. (Antoine Dominique Eysséric et Joseph Casimir Pascal, Géométrie, Delagrave, 1880, p. 257)
      • Six douves de poinçon servaient d'ais et de barre. (Mathurin Régnier, Satires, XI, cité par Littré)
      • Petar fut le premier sur ses jambes dans le coin en dessous de la lampe où, au milieu d'un tas de copeaux, il maniait la plane, polissant des douves de sapin. (Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle, 1978, traduit de l'italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo, 1988, p. 27)
    2. Fossé servant de limite aux champs et d'écoulement aux eaux.
    3. (Fortification) Paroi des fossés de la fortification ancienne ou, par extension, le fossé lui-même.
      • Dans la cour, le terrain inégal est couvert de bruyères, de violettes et de cailloux. On distingue vaguement des anciens restes de douves ; on entre quelques pas dans un souterrain comblé. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, édition Le Livre de poche, 2012, page 117)
    4. (Architecture) Mur d'un bassin quand il n'est que d'une assise ou deux.
    5. (Régionalisme) Caverne que les habitants des bords de la Loire creusent dans le roc pour s'y loger.
    6. (Vieilli) Planche sur laquelle on met les peaux de veaux pour les ratisser et en enlever les parcelles de tan.
    7. (Sports hippiques) Un des types d'obstacle figurant dans les courses de steeple-chase.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUVE. n. f.
    Fossé rempli d'eau et, par extension, Paroi de ce fossé. Il se dit aussi d'une Planche qui entre dans la construction d'un tonneau ou de quelque autre ouvrage de tonnellerie. Ces arbres-là sont bons à faire des douves. Tailler une douve. Les douves d'un tonneau.

    Littré

    DOUVE (dou-v') s. f.
    • 1Nom de planches disposées en rond qui forment le corps du tonneau et qu'on fait tenir ensemble avec des cercles. Six douves de poinçon servaient d'ais et de barre, Régnier, Sat. X.
    • 2Fossé servant de limite aux champs et d'écoulement aux eaux.

      Terme de fortification. Douve de fossé, paroi des fossés de la fortification ancienne.

      Terme de construction. Mur d'un bassin quand il n'est que d'une assise ou deux.

      Caverne que les habitants des bords de la Loire creusent dans le roc pour s'y loger.

    • 3Planche sur laquelle on met les peaux de veaux pour les ratisser et en enlever les parcelles de tan.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Sovent en i a d'enversez Jus ez grans doves des fossez, Benoit de Sainte-Maure, V. 11864. Il i ont mis du feu tout rasé [ras] un tonel?; Les douves sont emprises, si rompent li cercel, Sax. IX.

    XIIIe s. Tout cil qui ont arbres souz le [la] forterece de le [la] vile, ke il les aient fait couper à quatre piés près de la deuve, Tailliar, Recueil, p. 125. El liu oil apert mix [mieux], ou par bonnes [bornes] anciennes qui sont trouvées, ou par douves anciennes de fossés qui sont trouvées, Beaumanoir, XXV, 9.

    XIVe s. Lesquels trois varlés feussent revenuz armez d'espées et de dagues, et leurs visages estoupez et muciez de leurs chaperons au long d'une douve et fossé tenant au bail de la ditte ville, Du Cange, douva.

    XVe s. Et vindrent ardoir la ville de Cousie sur les douves de la mer, Froissart, liv. III, p. 167, dans LACURNE. Les murs estoient tous rasez, et povoient [les assiégés] saillir par oils vouloient, et y avoit seulement ung peu de douve, ne jamais ne y eut fossez, car le fons est très aspre et très dur, Commines, II, 11. Ils avoient droit d'avoir près d'iceulx maretz certains grans fossez ou flaches, appellez douvres?; esquels douvres, quant la riviere de Marne se desvoye et est hors de son chanel, se arreste?, Du Cange, dovra.

    XVIe s. Le fossé appartient ? celui sur lequel est le rejet?; car qui douve a, si a fossé, Loysel, 289. Quand les tonneliers veulent retirer une douve du dedans au dehors, Paré, VIII, 5. Qui a la douhe du fossê du costé de son heritage, pareillement le fossé lui appartient, Du Cange, doha. Auquel lieu l'avant-garde de l'armée huguenotte se presenta en bataille jusques sur les dubes du faux-bourg St-Ladre [de Poitiers], Castelnau, 247.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DOUVE, s. f. (Hydraul.) est le mur d'un bassin contre lequel l'eau bat. Il est bâti sur des racinaux de charpente, afin de laisser une communication du corroi du platfond avec celui des côtés. Voyez Construction des bassins au mot Bassin. (K)

    Douve, s. f. (Reliure.) c'est une planche dont on se sert pour ôter le tan du dedans des peaux de veau ; c'est une douve de cuvier des plus larges, sur laquelle on étend les veaux ; ainsi on dit la douve à ratisser les veaux. Voyez Planche I. figure 5 de la Reliure. A présent on se sert plus volontiers d'une planche un peu arrondie dans sa longueur.

    Douves, terme de tonnelier ; ce sont de petites planches de chêne plus longues que larges, & minces, dont les ouvriers se servent pour fabriquer des tonneaux, barriques, muids, tonnes, & autres ouvrages de leur métier. On les appelle aussi quelquefois des Douelles. Voyez Mairrain.

    Douves à oreilles ; ce sont deux douves qui dans les tinettes sont plus longues que les autres, & sont percées d'un trou par l'extrémité qui excede le haut des autres douves de la tinette : ces deux douves sont placées vis-à-vis l'une de l'autre, de maniere à pouvoir passer un bâton par les trous de ces deux douves.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « douve »

    (Nom 1) (Date à préciser) Du latin doga (« vase »).
    (Nom 2) (Date à préciser) De l'ancien français dolve, emprunt au gaulois *dolba « ver, chenille », déverbal de *dolb? « façonner, tailler », à comparer avec le vieil irlandais dolbaid « il forme, façonne », irlandais dealbh « statue », breton delw « statue » ; (? voir dolo en latin, dolabre).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Normand douve, fossé d'eau croupissante?; wallon, dèwe?; provenç. dogua, creux, cavité?; ital. doga, douve de tonneau, et raie, bordure d'étoffe?; milanais, dova, même sens?; bas-latin, doga, qui se trouve dans Grégoire de Tours avec le sens de conduit (fossas in circuitu fieri jussit, ne forte dogis occultis lymphae deducerentur in fontem, cité dans du Cange)?; allem. Daube?; holl. duig?; suisse, dauge, tous mots germaniques qui signifient douve de tonneau. Voilà toutes les formes mises sous les yeux du lecteur?; maintenant, il y a dans la latinité le mot doga qui signifie vase, coupe, et que du Cange a rattaché avec raison au grec ????, réservoir?; Diez, partant de là, a établi la série des sens?: réservoir d'eau, fossé, rebord du fossé, ce qui retient le liquide dans un tonneau, la douve, et même rebord, encadrement, un des sens de l'italien doga qui signifie aussi raie, bordure. La transformation littérale est parfaitement justifiée?: doga se change en douve, comme rogare en rouver, dans l'ancien français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DOUVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Cf. douve2.

    douve au Scrabble


    Le mot douve vaut 9 points au Scrabble.

    douve

    Informations sur le mot douve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douve

    Les rimes de « douve »


    On recherche une rime en UV .

    Les rimes de douve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uv

    Rimes de trouve      Rimes de désapprouvent      Rimes de couves      Rimes de approuves      Rimes de prouve      Rimes de réprouves      Rimes de réprouve      Rimes de couvent      Rimes de louves      Rimes de éprouvent      Rimes de réprouvent      Rimes de approuve      Rimes de éprouves      Rimes de désapprouves      Rimes de prouves      Rimes de flouve      Rimes de retrouves      Rimes de retrouvent      Rimes de trouvent      Rimes de approuvent      Rimes de désapprouve      Rimes de éprouve      Rimes de couve      Rimes de douves      Rimes de prouvent      Rimes de douve      Rimes de louve      Rimes de retrouve      Rimes de trouves     

    Mots du jour

    trouve     désapprouvent     couves     approuves     prouve     réprouves     réprouve     couvent     louves     éprouvent     réprouvent     approuve     éprouves     désapprouves     prouves     flouve     retrouves     retrouvent     trouvent     approuvent     désapprouve     éprouve     couve     douves     prouvent     douve     louve     retrouve     trouves     


    Les citations sur « douve »

    1. Tournant autour d'une futaille dressée sur le sol et couronnée de flammes, tandis que le feu de copeaux chauffe les douves assemblées, les tonneliers frappent en cadence sur les cercles de fer.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    2. Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    Les citations sur douve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douve »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot douve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douve     Citation sur douve   Poèmes douve   Proverbes douve   Rime avec douve    Définition de douve  


    Définition de douve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:11:35