Définition de « éprouve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouve pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouve et répondre à la question quelle est la définition de eprouve ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éprouve au Scrabble
Le mot éprouve vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot eprouve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éprouve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éprouve »
On recherche une rime en UV .
Les rimes de éprouve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uv
Rimes de prouves Rimes de couve Rimes de prouvent Rimes de désapprouve Rimes de prouve Rimes de retrouvent Rimes de couves Rimes de désapprouvent Rimes de éprouvent Rimes de flouve Rimes de trouve Rimes de réprouvent Rimes de réprouves Rimes de éprouves Rimes de trouves Rimes de approuves Rimes de retrouves Rimes de approuvent Rimes de louves Rimes de couvent Rimes de louve Rimes de douve Rimes de éprouve Rimes de retrouve Rimes de réprouve Rimes de approuve Rimes de désapprouves Rimes de trouvent Rimes de douvesMots du jour
prouves couve prouvent désapprouve prouve retrouvent couves désapprouvent éprouvent flouve trouve réprouvent réprouves éprouves trouves approuves retrouves approuvent louves couvent louve douve éprouve retrouve réprouve approuve désapprouves trouvent douves
Les citations sur « éprouve »
- Tout le monde a éprouvé du plaisir ou en éprouvera, mais personne n'en éprouve. Tout le monde a joui ou jouira, mais personne ne jouit.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)
- Un homme tout à fait moderne, qui veut par exemple se bâtir une maison, éprouve à ce propos le même sentiment que s'il voulait s'emmurer vivant dans une mausolée.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Les cathédrales ont toujours éveillé en moi ce sentiment proche de la syncope que l'on éprouve face à la manifestation de ce que les hommes peuvent bâtir à la gloire de quelque chose qui n'existe pas.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- S'il est question, au contraire, d'une boisson insipide, comme, par exemple, un verre d'eau, on n'a ni goût ni arrière-goût; on n'éprouve rien, on ne pense à rien; on a bu, et voilà tout.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût
- On éprouve la beauté: elle n'est visible que pour le coeur; les yeux ne la voient jamais.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Dans le coeur de tout homme et de toute femme, il est un peu de sable et d'écume. Mais certains d'entre nous livrent ce qui demeure caché dans le plumage de leur coeurs, d'autres en éprouvent de la honte. Quand à moi, je n'en rougis point.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- L'amour est passionnant pour ceux qui l'éprouvent; pour les autres, quelle scie!Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- L'homme pervers éprouve plus de joie que l'homme vertueux d'une bonne action qu'on lui a arrachée.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé.
Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Le soulagement qu'on éprouve à quitter une femme peut vous donner envie de la revoir.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Je suis convaincu que les frustrations éprouvées dans l'enfance laissent une marque profonde et indélébile et ne peuvent plus jamais être compensées.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- On ne se fatigue pas de quelqu'un, vous savez, en fait, on se fatigue d'aimer. D'éprouver de l'amour. On veut bien avoir froid si le chauffage saute, mais on ne veut plus avoir mal si le coeur en fait autant. Cela s'appelle l'expérience.Auteur : Françoise Sagan - Source : Le cheval évanoui
- Les femmes éprouvent plus de chagrins que les hommes; au ciel, on voit plus d'éclipses de lune que de soleil.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Malraux écrivait: Je cherche cette région cruciale de l'âme où le mal absolu s'oppose à la fraternité. J'ai vu et éprouvé cette fraternité.Auteur : Patrick Clervoy - Source : Dix semaines à Kaboul - Chroniques d'un médecin militaire (2012)
- La jouissance est un état de plénitude qui se suffit à lui-même. C'est pour cela qu'on ne peut rien en dire si on l'éprouve. Dans le cas contraire, on supplée par le discours. Moins on jouit, plus on explique. Moins on comprend, plus on affirme.Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)
- Un authentique chagrin d'amour enferme en lui-même celui qui l'éprouve; c'est comme une seconde cristallisation, plus solide que la première, et plus durable.Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Séminaire de Bordeaux (1987)
- Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Sur le sein des mères, le moutard à la broquette pointue éprouve des érections précoces.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 10 février 1851
- Les femmes mentent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour dissimuler ce qu'ils n'éprouvent pas.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Ma théorie se borne à utiliser les passions réprouvées telles que la nature les donne, et sans y rien changer.Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie de l'unité universelle
Les mots proches de « eprouve »
Épreindre Épreinte Éprendre (s') Épreuve Épris, ise Éprouvé, ée Éprouver Éprouvette ÉprouveurLes mots débutant par epr Les mots débutant par ep
Eprave éprenait éprenant éprend éprendre éprends éprenne éprennent Épretot épreuve épreuves Épreville Épreville-en-Lieuvin Épreville-en-Roumois Épreville-près-le-Neubourg épris épris éprise éprise éprises éprises éprit Épron éprouva éprouvai éprouvaient éprouvais éprouvait éprouvâmes éprouvant éprouvant éprouvante éprouvantes éprouvants éprouvât éprouve éprouvé éprouvé éprouvée éprouvée éprouvées éprouvées éprouvent éprouver éprouvera éprouverai éprouveraient éprouverais éprouverait éprouveras
Les synonymes de « eprouve»
Les synonymes de éprouve :- 1. connu
2. commun
3. évident
4. découvert
5. notoire
6. officiel
7. proverbial
8. public
9. révélé
10. su
11. courageux
12. brave
13. valeureux
14. crâne
15. intrépide
16. vaillant
17. résolu
18. décidé
19. aguerri
20. indomptable
21. héroïque
22. audacieux
23. téméraire
24. émérite
25. expérimenté
26. supérieur
27. remarquable
28. compétent
29. adroit
30. distin
synonymes de éprouve
Fréquence et usage du mot éprouve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éprouve ?
Citations éprouve Citation sur éprouve Poèmes éprouve Proverbes éprouve Rime avec éprouve Définition de éprouve
Définition de éprouve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éprouve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
