Définition de « éprouve »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouve pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouve et répondre à la question quelle est la définition de eprouve ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
éprouve au Scrabble
Le mot éprouve vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot eprouve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éprouve au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éprouve »
On recherche une rime en UV .
Les rimes de éprouve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uv
Rimes de éprouves Rimes de retrouvent Rimes de prouvent Rimes de prouves Rimes de couve Rimes de douves Rimes de désapprouves Rimes de éprouvent Rimes de réprouve Rimes de réprouvent Rimes de louves Rimes de trouvent Rimes de désapprouve Rimes de prouve Rimes de douve Rimes de trouve Rimes de réprouves Rimes de couves Rimes de retrouves Rimes de trouves Rimes de couvent Rimes de approuve Rimes de louve Rimes de retrouve Rimes de approuvent Rimes de éprouve Rimes de désapprouvent Rimes de approuves Rimes de flouveMots du jour
éprouves retrouvent prouvent prouves couve douves désapprouves éprouvent réprouve réprouvent louves trouvent désapprouve prouve douve trouve réprouves couves retrouves trouves couvent approuve louve retrouve approuvent éprouve désapprouvent approuves flouve
Les citations sur « éprouve »
- Combien de matins ai-je volés, préférant passer la part la plus précieuse du jour à ne rien faire ; car j’étais riche, certes pas en argent, mais en heures de soleil et en journées d’été, et je les dépensais sans compter ; et je n’éprouve aucun regret à ne pas en avoir gâché davantage dans un atelier ou à mon bureau de professeur.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Les gens qui se disent blasés n'ont jamais rien éprouvé: la sensibilité ne s'use pas.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 décembre 1896
- La passion d'agir pour soi-même s'accompagne, évidemment de quelque rudesse dans les procédés. L'homme de caractère incorpore à sa personne la rigueur propre à l'effort. Les subordonnés l'éprouvent et, parfois, ils en gémissent.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- Les femmes trompent pour cacher ce qu'elles éprouvent, les hommes pour montrer ce qu'ils n'éprouvent pas.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I
- Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination. Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil
- (Louis XIV) n'ayant point encore éprouvé les malheurs qui ternirent les dernières années de son règne.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre
- Idiot ce contentement éprouvé à la fin d'une semaine comme si l'on avait triomphé de tous les pièges de l'existence alors qu'on a seulement sept jours de moins à vivre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Conserves et Condiments Paradise.
Entre la maison et le fleuve.
Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée.
C'était le règlement.
A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée.
Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Eprouver le besoin de ressembler à quelqu'un, c'est déjà lui ressembler.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Le verbeux m'a appris le silence, le fanatique la tolérance et le cruel la bonté. Etrange, je ne leur éprouve guère de la reconnaissance.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- J'ai éprouvé ... que rien n'est plus capable d'inspirer du courage à une femme que l'intrépidité d'un homme qu'elle aime.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- On ne prouve pas l'existence de Dieu, on l'éprouve. Auteur : Paul Evdokimov - Source : L'amour fou de Dieu
- Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Ne me demandez pas si c'est Baour - Qu'on trouve dans ce sombre tombeau: - On le sait au besoin de bâiller qu'on éprouve - En passant près de son tombeau.Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Epitaphe de Pierre Baour-Lormian
- Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme, rien n'a passé dans sa bête.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Tu n'es pas seul face à la maladie. Apprends à voir avec l'oeil de l'esprit, et tu verras que les objets eux-mêmes éprouvent de la pitié pour les hommes. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Un petit verre de cognac est près de lui, sur une petite table approchée suffisamment pour qu'il puisse le boire et faire éprouver à son gosier une sensation différente et aussi forte sans avoir à se déranger.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Souvent, on m'a demandé d'écrire mes Mémoires; mais toujours j'éprouvais à parler de moi une répugnance pareille à celle qu'on éprouverait à se déshabiller en public. Aujourd'hui, malgré ce sentiment puéril et bizarre, je me résigne à rassembler quelques souvenirs. Je tâcherai qu'ils ne soient pas trop imprégnés de tristesseAuteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
- Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)
- Cette répulsion instinctive qu'inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu'éprouvent d'être aussi miteux qu'ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- Et si le succès croissant de l'homosexualité venait (aussi) de la certitude que ses pratiquants éprouvent de rompre, par définition, avec le comportement de leurs ascendants?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Des sages Dieu la sagesse réprouve, - Et des petits l'humilité approuve, - Auxquels il a ses secrets révélés, - Qu'il a cachés aux sages, et célés.Auteur : Clément Marot - Source : Sermon du bon pasteur et du mauvais
- L'amour est passionnant pour ceux qui l'éprouvent; pour les autres, quelle scie!Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Je suis seul, capable encore et plus que jamais d'éprouver la passion. L'ennui, l'ennui que je cultive avec une rigoureuse inconscience pare ma vie de l'uniformité d'où jaillissent la tempête et la nuit et le soleil.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
Les mots proches de « eprouve »
Épreindre Épreinte Éprendre (s') Épreuve Épris, ise Éprouvé, ée Éprouver Éprouvette ÉprouveurLes mots débutant par epr Les mots débutant par ep
Eprave éprenait éprenant éprend éprendre éprends éprenne éprennent Épretot épreuve épreuves Épreville Épreville-en-Lieuvin Épreville-en-Roumois Épreville-près-le-Neubourg épris épris éprise éprise éprises éprises éprit Épron éprouva éprouvai éprouvaient éprouvais éprouvait éprouvâmes éprouvant éprouvant éprouvante éprouvantes éprouvants éprouvât éprouve éprouvé éprouvé éprouvée éprouvée éprouvées éprouvées éprouvent éprouver éprouvera éprouverai éprouveraient éprouverais éprouverait éprouveras
Les synonymes de « eprouve»
Les synonymes de éprouve :- 1. connu
2. commun
3. évident
4. découvert
5. notoire
6. officiel
7. proverbial
8. public
9. révélé
10. su
11. courageux
12. brave
13. valeureux
14. crâne
15. intrépide
16. vaillant
17. résolu
18. décidé
19. aguerri
20. indomptable
21. héroïque
22. audacieux
23. téméraire
24. émérite
25. expérimenté
26. supérieur
27. remarquable
28. compétent
29. adroit
30. distin
synonymes de éprouve
Fréquence et usage du mot éprouve dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouve dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éprouve ?
Citations éprouve Citation sur éprouve Poèmes éprouve Proverbes éprouve Rime avec éprouve Définition de éprouve
Définition de éprouve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éprouve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
