Définition de « éprouve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprouve pour aider à enrichir la compréhension du mot éprouve et répondre à la question quelle est la définition de eprouve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe éprouver.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « éprouver », part. passé « qui a fait ses preuves » de vasselage est esprovet (Roland, éd. J. Bédier, 3163); 2. 1155 esprover « vérifier, constater (quelque chose) » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö 423). Dér. de prouver*; préf. é-*.

    éprouve au Scrabble


    Le mot éprouve vaut 12 points au Scrabble.

    eprouve

    Informations sur le mot eprouve - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprouve au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprouve

    Les rimes de « éprouve »


    On recherche une rime en UV .

    Les rimes de éprouve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uv

    Rimes de trouvent      Rimes de éprouvent      Rimes de trouve      Rimes de approuvent      Rimes de couvent      Rimes de douves      Rimes de retrouves      Rimes de éprouve      Rimes de réprouves      Rimes de retrouve      Rimes de louves      Rimes de approuve      Rimes de prouve      Rimes de prouves      Rimes de couves      Rimes de désapprouvent      Rimes de retrouvent      Rimes de réprouve      Rimes de réprouvent      Rimes de douve      Rimes de désapprouves      Rimes de louve      Rimes de couve      Rimes de approuves      Rimes de trouves      Rimes de prouvent      Rimes de éprouves      Rimes de désapprouve      Rimes de flouve     

    Mots du jour

    trouvent     éprouvent     trouve     approuvent     couvent     douves     retrouves     éprouve     réprouves     retrouve     louves     approuve     prouve     prouves     couves     désapprouvent     retrouvent     réprouve     réprouvent     douve     désapprouves     louve     couve     approuves     trouves     prouvent     éprouves     désapprouve     flouve     


    Les citations sur « éprouve »

    1. Qu'est-ce qu'on éprouve quand on s'éloigne des gens, et qu'on voit leur silhouette diminuer dans la plaine, jusqu'à n'être plus qu'un point qui finit par se dissoudre ? Le monde est trop grand, il nous engloutit sous sa voûte et adios.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    2. Les plaisirs qu'on a dans le sommeil, on ne les fait pas figurer dans le compte des plaisirs éprouvés au cours de l'existence.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    3. Pour l'homme absurde, il ne s'agit pas d'expliquer et de résoudre, mais d'éprouver et de décrire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    4. J'ai éprouvé que vous m'étiez moins cher que ma passion.

      Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


    5. Le sage n'éprouve aucun regret à voir finir les plaisirs que donne le monde: il n'en éprouve non plus aucun à ne point voir se réaliser ceux que le monde lui avait promis.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    6. Un petit verre de cognac est près de lui, sur une petite table approchée suffisamment pour qu'il puisse le boire et faire éprouver à son gosier une sensation différente et aussi forte sans avoir à se déranger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    7. Les hommes mauvais et médiocres, toujours satisfaits d'eux-mêmes, n'éprouvent aucune répugnance à se glorifier.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    8. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    9. Mettre des mots sur ce qu'on éprouve, aussi bien dans la tendresse que dans la haine, c'est cela qui est humain.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Parler juste aux enfants (2002)


    10. On n'éprouve qu'une seule fois les émotions qu'éveillent une première vue, une première audition, garde-les bien, ô ma mémoire, conserves-en le parfum dans un flacon scellé, et dépose-le en un lieu sûr.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Le Professeur (1858)


    11. Il est naturel que les hommes et les femmes éprouvent une attirance mutuelle. C'est ce qu'on appelle l'instinct de reproduction et, parfois, de cette attirance résultent des enfants.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Pnume (1970)


    12. Les nobles sentiments appartiennent aux gens instruits comme aux ignares, mais les uns les expriment et les autres les éprouvent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Seule la jouissance que l'on éprouve à y renoncer confère une certaine valeur à la richesse, et au pouvoir, et à la vie, à tout ce que les hommes s'efforcent d'acquérir et de sauvegarder.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    14. Nous choisissons nos joies et nos chagrins longtemps avant de les éprouver.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    15. Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    16. J'appelle plaisir toute perception que l'âme aime mieux éprouver que de ne pas éprouver.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    17. Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    18. On éprouve les pierres précieuses par les miroirs ardents, les peuples par les conquérantes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    20. Les personnes vives et profondément sensibles ne peuvent s'abuser longtemps sur ce qu'elles éprouvent; leur imagination les mène trop vite et trop loin, pour qu'elles puissent conserver des sentiments indécis et concentrés.



    21. Je verrai leur amour, j'éprouverai sa force, sans flatter leurs desirs, sans leur jeter d'amorce; et s'il est assez fort pour me servir d'appui, je le ferai régner, mais en régnant sur lui.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), III, 3, Rodogune


    22. Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    23. Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures ! ... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !

      Auteur : Pierre Schoendoerffer - Source : L'Aile du papillon (2003)


    24. L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Se retirer du monde, n'être ni vu ni connu des hommes, et n'en éprouver aucune peine, tout cela n'est possible qu'au sage.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    Les citations sur éprouve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprouve »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprouve»

    Les synonymes de éprouve :

      1. connu
      2. commun
      3. évident
      4. découvert
      5. notoire
      6. officiel
      7. proverbial
      8. public
      9. révélé
      10. su
      11. courageux
      12. brave
      13. valeureux
      14. crâne
      15. intrépide
      16. vaillant
      17. résolu
      18. décidé
      19. aguerri
      20. indomptable
      21. héroïque
      22. audacieux
      23. téméraire
      24. émérite
      25. expérimenté
      26. supérieur
      27. remarquable
      28. compétent
      29. adroit
      30. distin

    synonymes de éprouve

    Fréquence et usage du mot éprouve dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprouve dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprouve ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprouve     Citation sur éprouve   Poèmes éprouve   Proverbes éprouve   Rime avec éprouve    Définition de éprouve  


    Définition de éprouve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprouve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprouve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 11:03:54