Définition de « résurgence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resurgence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résurgence pour aider à enrichir la compréhension du mot Résurgence et répondre à la question quelle est la définition de resurgence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.zy?.???s) Synonyme : réapparition , retour ,, source




Définitions de « résurgence »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÉSURGENCE, subst. fém.

A. ? GÉOGR. Réapparition à l'air libre, sous forme de grosse source, d'une nappe d'eau ou d'une rivière souterraine; p. méton., la source elle-même. La Loue est une résurgence du Doubs. Elle prétendait que les eaux, mêmes limpides, ne sont pas toujours amicales. Il est vrai qu'on ne sait jamais d'où elles viennent, quand elles jaillissent ainsi de la terre; et peut-être y a-t-il, non loin de leur résurgence, un abîme, où des rivières souterraines alimentent de leur courant silencieux des profondeurs liquides, que nul n'a jamais explorées (Bosco,Mas Théot.,1945, p. 47).V. aven ex. 2.
? P. métaph. L'accroissement rapide des effectifs modérés, dans le vieux parti socialiste, ne doit pas davantage tromper sur la vitalité que garde l'esprit révolutionnaire. Nous devons nous attendre, un jour ou l'autre, à l'une de ces résurgences où le fleuve perdu réapparaît tout à coup à la lumière du jour, où des forces devenues souterraines brisent leurs parois de rochers (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 23).
B. ? Au fig. Fait de réapparaître, de ressurgir. Quoi qu'il en soit, et bien que les douleurs, quand on ne les accueille pas, sachent se mettre en réserve pour de futures résurgences et cheminent en nous souterrainement, celle-là, ce jour-là, ne fut reçue qu'avec froideur (Abellio,Pacifiques,1946, p. 179).
REM. 1.
Resurgement, subst. masc.,rare, littér. Résurrection. Ainsi l'enfant dormait sans un mot, sans un pli. Il allait commencer l'énorme inscription. Il allait essayer l'énorme exception, le long resurgement de l'homme enseveli (Péguy,Ève,1913, p. 841).
2.
Résurger, verbe intrans.,hapax. Réapparaître, ressusciter. Et par-là, elles retraçaient la vie du soleil qui, terminant sa carrière au solstice d'hiver, lorsque dominaient Thyphon et les anges rebelles, semblait être mis à mort par eux; mais qui bientôt après, renaissait, résurgeait dans la voûte des cieux où il est encore (Volney,Ruines,1791, p. 310).
Prononc.: [?ezy? ? ? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1896 géogr. (Martel, Applications géologiques de la spéléologie, in Annales des mines. Haug, Traité de géologie, I, 359 ds Quem. DDL t. 5); 1901 (E.-A. Martel, Note ds C.r. de l'Ac. des sc. t. 133, p. 1262); 2. 1924 « fait de ressurgir, réapparaître (Albert Thibaudet, in Nouv. R. fr., t. 20, p. 132: La résurgence de Valéry, qui était du même âge que Proust). Dér. sav. du lat. resurgens, -entis, v. résurgent, sur le modèle des mots -ent/-ence comme décadent, décadence. Cf. le m. fr. resurgence « résurrection » (Guill. Guerouet, Fig. de l'Anc. Testament, S. Jean, 20 édit. 1565 ds Fonds Barbier). Bbg. Quem. DDL t. 24 (s.v. résurger).


Wiktionnaire


Nom commun - français

résurgence \?e.zy?.???s\ féminin

  1. (Géologie) Endroit où un réseau hydrographique souterrain sort du sous-sol.
    • Résurgence d'une rivière.
    • De mon côté, j'attends de pouvoir obtenir l'autorisation pour la Mactingol, afin de suivre le fleuve souterrain vers la résurgence de Kalidongan. (Jean-Paul Sounier, Aventures souterraines dans les îles, Books on Demand, 2014, p. 243.)
  2. (Par extension) Réapparition, retour.
    • [Titre] Choquée par la résurgence de l'extrême droite, l'Allemagne commémore la Nuit de cristal (Thomas Wieder, Choquée par la résurgence de l'extrême droite, l'Allemagne commémore la Nuit de cristal, Le Monde. Mis en ligne le 10 novembre 2018)
    • En 2010, une étude portant sur Tetris avait déjà prouvé le caractère bénéfique des jeux vidéo pour bloquer la résurgence de souvenirs post-traumatiques. (William Audureau, 13-Novembre : rescapés de l'attaque au Bataclan, ils se reconstruisent avec le jeu vidéo, Le Monde. Mis en ligne le 13 novembre 2018)
    • J'en étais donc au stade où l'animal vieillissant, meurtri et se sentant mortellement atteint, se cherche un gîte pour y terminer sa vie. Les besoins d'ameublement sont alors limités : un lit suffit, on sait qu'on n'aura plus guère à en sortir ; pas besoin de tables, de canapés ni de fauteuils, ce seraient des accessoires inutiles, des résurgences superflues, voire douloureuses, d'une vie sociale qui n'aura plus lieu. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 328.)
  3. Situation dans laquelle un problème que l'on croyait avoir résolu en un endroit réapparaît ailleurs : effet de rebond.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

France Terme

Situation dans laquelle un problème que l'on croyait avoir résolu en un endroit réapparaît ailleurs.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « résurgence »

Dérivé savant de résurgent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RÉSURGENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1896 géogr. (Martel, Applications géologiques de la spéléologie, in Annales des mines. Haug, Traité de géologie, I, 359 ds Quem. DDL t. 5); 1901 (E.-A. Martel, Note ds C.r. de l'Ac. des sc. t. 133, p. 1262); 2. 1924 « fait de ressurgir, réapparaître (Albert Thibaudet, in Nouv. R. fr., t. 20, p. 132: La résurgence de Valéry, qui était du même âge que Proust). Dér. sav. du lat. resurgens, -entis, v. résurgent, sur le modèle des mots -ent/-ence comme décadent, décadence. Cf. le m. fr. resurgence « résurrection » (Guill. Guerouet, Fig. de l'Anc. Testament, S. Jean, 20 édit. 1565 ds Fonds Barbier).

résurgence au Scrabble


Le mot résurgence vaut 13 points au Scrabble.

resurgence

Informations sur le mot resurgence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot résurgence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

resurgence

Les rimes de « résurgence »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de résurgence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de importances      Rimes de dispense      Rimes de vengeances      Rimes de malfaisances      Rimes de porte-chance      Rimes de présidences      Rimes de prudence      Rimes de suffisance      Rimes de confluence      Rimes de incohérence      Rimes de imminence      Rimes de co-existence      Rimes de appartenances      Rimes de consonances      Rimes de recommences      Rimes de commence      Rimes de concordance      Rimes de tranche      Rimes de béance      Rimes de vice-présidence      Rimes de préférences      Rimes de prégnance      Rimes de intransigeance      Rimes de tonitruances      Rimes de proéminences      Rimes de doutances      Rimes de préférence      Rimes de boutanche      Rimes de conductance      Rimes de séances      Rimes de reviviscence      Rimes de malchance      Rimes de continence      Rimes de méfiance      Rimes de divergence      Rimes de résurgences      Rimes de révérences      Rimes de étanches      Rimes de assurances      Rimes de stances      Rimes de effervescences      Rimes de pitance      Rimes de exubérances      Rimes de prépondérance      Rimes de romances      Rimes de débectance      Rimes de résistance      Rimes de espérance      Rimes de omniprésence      Rimes de enclenche     

Mots du jour

importances     dispense     vengeances     malfaisances     porte-chance     présidences     prudence     suffisance     confluence     incohérence     imminence     co-existence     appartenances     consonances     recommences     commence     concordance     tranche     béance     vice-présidence     préférences     prégnance     intransigeance     tonitruances     proéminences     doutances     préférence     boutanche     conductance     séances     reviviscence     malchance     continence     méfiance     divergence     résurgences     révérences     étanches     assurances     stances     effervescences     pitance     exubérances     prépondérance     romances     débectance     résistance     espérance     omniprésence     enclenche     


Les citations sur « résurgence »

  1. Lorsqu'on bouche une source, les résurgences sont fatales.

    Auteur : Laurence Cossé - Source : Le Coin du voile (1996)


  2. Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)


Les citations sur résurgence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resurgence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « resurgence »

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

Les synonymes de « resurgence»

Les synonymes de résurgence :

    1. réminiscence
    2. souvenir
    3. souvenance
    4. trace
    5. retour
    6. réapparition
    7. source
    8. fontaine
    9. puits
    10. filet
    11. geyser

synonymes de résurgence

Fréquence et usage du mot résurgence dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « resurgence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résurgence dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Résurgence ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations résurgence     Citation sur résurgence   Poèmes résurgence   Proverbes résurgence   Rime avec résurgence    Définition de résurgence  


Définition de résurgence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résurgence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot résurgence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:49:38