Définition de « informa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot informa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur informa pour aider à enrichir la compréhension du mot Informa et répondre à la question quelle est la définition de informa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe informer.

    Pas de définition complémentaire
    INFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1286 soi infourmer « s'enquérir de » (cité ap. Raynaud, Etude sur le Dialecte picard, 18 ds Delb. Notes); 2. 1351 « mettre au courant » einformer (Lettre de J. de Chalon ap. Bulliot, Abb. de S.-Martin II, 215 ds Gdf. Compl.); 1392 infourmeir que « avertir que » (Arch. Nord. B 10337, fol. 3 ds IGLF); 3. 1538 « faire une instruction judiciaire » (Est., s.v. inquirere); av. 1615 informer sur la vie et m?urs de qqn « faire une enquête sur quelqu'un qui doit être reçu dans une charge » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 854 ds IGLF). B. 1. 1567 « donner une forme à » (Philibert de L'Orme, De l'Architecture, p. 26); 2. 1572 philos. « donner la vie organisée à un corps, à la matière » en parlant de l'âme (Amyot, Sommaire du traitté de la creation de l'ame ds Hug.); 1617 en parlant d'un principe spirituel (A. de Nesmond, Remontrance d'apr. FEW t. 4, p. 674a). Réfection d'apr. le lat. informare « façonner, former » fig. « représenter idéalement, former dans l'esprit », de l'a. fr. enformer « donner une forme à » (1174, Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3078), « instruire de » (1275, Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 8284).

    informa au Scrabble


    Le mot informa vaut 11 points au Scrabble.

    informa

    Informations sur le mot informa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot informa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    informa

    Les rimes de « informa »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de informa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de kama      Rimes de assuma      Rimes de optima      Rimes de referma      Rimes de transforma      Rimes de macroclimat      Rimes de confirma      Rimes de karma      Rimes de comas      Rimes de traumas      Rimes de deux-mâts      Rimes de allumât      Rimes de magma      Rimes de stigma      Rimes de zygoma      Rimes de blâma      Rimes de sima      Rimes de pluma      Rimes de mas      Rimes de pharma      Rimes de proclama      Rimes de écuma      Rimes de magmas      Rimes de sema      Rimes de bregma      Rimes de dalaï-lama      Rimes de Bahamas      Rimes de ouléma      Rimes de abîma      Rimes de mât      Rimes de demi-coma      Rimes de arma      Rimes de refermât      Rimes de comprima      Rimes de alluma      Rimes de grima      Rimes de affirma      Rimes de diaporama      Rimes de informa      Rimes de nomma      Rimes de lama      Rimes de frima      Rimes de dioramas      Rimes de gomma      Rimes de réforma      Rimes de gamma      Rimes de trois-mâts      Rimes de quatre-mâts      Rimes de estimât      Rimes de exprimât     

    Mots du jour

    kama     assuma     optima     referma     transforma     macroclimat     confirma     karma     comas     traumas     deux-mâts     allumât     magma     stigma     zygoma     blâma     sima     pluma     mas     pharma     proclama     écuma     magmas     sema     bregma     dalaï-lama     Bahamas     ouléma     abîma     mât     demi-coma     arma     refermât     comprima     alluma     grima     affirma     diaporama     informa     nomma     lama     frima     dioramas     gomma     réforma     gamma     trois-mâts     quatre-mâts     estimât     exprimât     


    Les citations sur « informa »

    1. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    2. Ainsi vont les choses aujourd'hui. La société du spectacle a envahi nos vies. Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur des informations et des drames à la télévision. Pourtant nous en réclamons toujours plus, jusqu'à fournir nos propres images en pâture aux médias...

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    3. On peut encore beaucoup inventer en matière d'information à la télévision.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    4. Moyennant informations,
      On trouve son chemin à travers monts.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    5. Je suis comme un wikipédia sur pattes : j'aspire comme une éponge des informations pour les partager avec le plus grand nombre.

      Auteur : Lorant Deutsch - Source : Les Grosses Têtes, mai 2013


    6. Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    7. Un message ne vaut jamais l'information personnelle qu'on va prendre soi-même.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


    8. Je n'ai jamais compris la musique. Elle me semble le maximum de bruit pour communiquer le minimum d'information.

      Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


    9. Aujourd'hui, et pour la première fois depuis très longtemps, je n'ai pas écouté les informations. Qu'importe qu'on s'étripe partout dans le monde si j'ai la paix en moi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Face à la croissance explosive des techniques de communication de l'information, les capacités de notre cerveau d'acquérir, de stocker, d'assimiler et d'émettre de l'information sont restées inchangées.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    11. La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    12. Le questionnement est aujourd'hui le grand véhicule des autoroutes de l'information.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    13. Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    14. L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    15. Les médias sont devenus, par leur puissance, de souverains moyens d'occupation de l'esprit humain. Ils ont développé deux choses de manière hypertrophique, deux cancers: la publicité et l'information.

      Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : L'Humanité improvisée (2000)


    16. Une information plus un démenti, cela fait deux informations pour le prix d'une. - Et c'est toujours la fausse qui reste dans les mémoires.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    17. Des faits nouveaux rassemblés dans le cadre d'une nouvelle théorie sont rarement le prélude à une réelle évolution de la pensée. Les faits ne « parlent pas d'eux-même » ; ils sont interprétés à la lumière de la théorie. La pensée créatrice, dans les sciences autant que dans les arts, est le moteur du changement. La science est une activité essentiellement humaine, non l'accumulation mécanique, automatique d'information objectives qui conduirait, grâce aux lois de la logique, à des conclusions inévitables.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    18. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    19. Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    20. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

      Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


    21. L'individu est aujourd'hui capable d'opérer sur des informations reçues un traitement idéologique dont les effets sont assurées. La science se contente finalement de fournir la phraséologie, les idées et les thèmes.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    22. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    23. Communiquer c'est pouvoir mettre en commun, et cela va au-delà de l'expression des sentiments et du vécu ou de la simple information passée à l'autre ou commentée devant lui.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Relation d'aide et formation à l'entretien (1993)


    24. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète. Cela ne me rend pas triste - c'est dommage mais c'est ainsi.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    25. Il n'y a plus de choses dans l'univers d'Internet, il n'y a plus que des informations et des images. Vivre parmi les non-choses: tel est le sort commun.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    Les citations sur informa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot informa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « informa »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « informa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot informa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « informa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot informa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Informa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations informa     Citation sur informa   Poèmes informa   Proverbes informa   Rime avec informa    Définition de informa  


    Définition de informa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot informa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot informa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:24