Définition de « intérieurement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interieurement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérieurement pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérieurement et répondre à la question quelle est la définition de interieurement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dans l’intérieur, au dedans. - Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Un remède que l’on prend intérieurement.

  • Au dedans de l’âme, de l’esprit. - Dieu lui disait intérieurement qu’il en viendrait à bout ; mais intérieurement il se répondait à lui-même que c’était un effort au-dessus de son pouvoir. — Louis Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 315. - Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde. — Voltaire, Lett. Richelieu, 4 avr. 1773. Synonyme : dedans




    Définitions de « intérieurement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÉRIEUREMENT, adv.

    A. ? À l'intérieur, au-dedans. Un autre placard intérieurement tendu de velours (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 412).Le rideau de cette portière avait été tiré intérieurement sur la vitre (G. Leroux, Parfum,1908, p. 29).
    B. ? Au fig. En pensée, secrètement, pour ce qui est de la vie intérieure. La veuve, intérieurement, le trouvait un rude gaillard (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 107).Je ne sais si ma mère devinait qu'intérieurement je commençais à lui échapper (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 149).
    Prononc. et Orth. : [? ?te?j? ?m? ?], [-t? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1468 interiorement fig. (G. Chastellain, Livre de la paix ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 358); 2. 1534 au propre (Rabelais, Gargantua, IX, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 76). Dér. de intérieur*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 783. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 485, b) 1 230; xxes. : a) 770, b) 940. Bbg. Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    intérieurement \??.te.?j??.m??\

    1. Dans l'intérieur ; au dedans.
      • Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
      • Elle happait celui-ci qui découvrait au fond d'une broussaille touffue un nid de merles intérieurement calfaté de bouse. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Figuré) Au dedans de l'âme, de l'esprit.
      • La voix se taisait, et je m'apercevais au remuement de ses lèvres qu'elle continuait intérieurement l'air commencé à haute voix, [?]. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
      • Intérieurement, le prêtre se réjouissait : il allait regrouper ses ouailles pas tellement impies, en vérité. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Dieu lui disait intérieurement qu'il en viendrait à bout ; mais intérieurement il se répondait à lui-même que c'était un effort au-dessus de son pouvoir. (Louis Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 315. - cité par Littré)
      • Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde. (Voltaire, Lett. Richelieu, 4 avr. 1773. - cité par Littré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTÉRIEUREMENT. adv.
    Au-dedans. Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Il se dit, particulièrement, en parlant de la Conscience et de l'état de l'âme. La grâce de Dieu agit intérieurement. Il se sentit intérieurement touché. Dieu lui parlait intérieurement.

    Littré

    INTÉRIEUREMENT (in-té-ri-eu-re-man) adv.
    • 1Dans l'intérieur, au dedans. Ce fruit est beau en apparence, mais il est gâté intérieurement. Un remède que l'on prend intérieurement.
    • 2Au dedans de l'âme, de l'esprit. Dieu lui disait intérieurement qu'il en viendrait à bout?; mais intérieurement il se répondait à lui-même que c'était un effort au-dessus de son pouvoir, Bourdaloue, Sainteté, 2e avent, p. 315. Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde, Voltaire, Lett. Richelieu, 4 avr. 1773.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intérieurement »

    Intérieure, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de intérieur, par son féminin intérieure, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÉRIEUREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1468 interiorement fig. (G. Chastellain, Livre de la paix ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 358); 2. 1534 au propre (Rabelais, Gargantua, IX, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 76). Dér. de intérieur*; suff. -(e)ment2*.

    intérieurement au Scrabble


    Le mot intérieurement vaut 15 points au Scrabble.

    interieurement

    Informations sur le mot interieurement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intérieurement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interieurement

    Les rimes de « intérieurement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de intérieurement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de filaments      Rimes de basculement      Rimes de énervements      Rimes de publicitairement      Rimes de grippements      Rimes de recueillement      Rimes de isolement      Rimes de fourniment      Rimes de superbement      Rimes de laconiquement      Rimes de sacrement      Rimes de journellement      Rimes de trimestriellement      Rimes de retombement      Rimes de accoutrements      Rimes de bredouillement      Rimes de engrangement      Rimes de calmants      Rimes de implicitement      Rimes de sautillements      Rimes de virilement      Rimes de aimants      Rimes de incomparablement      Rimes de recroquevillement      Rimes de armement      Rimes de empêchement      Rimes de contradictoirement      Rimes de tendrement      Rimes de encroûtement      Rimes de véridiquement      Rimes de déclamant      Rimes de feulement      Rimes de industriellement      Rimes de travestissement      Rimes de surabondamment      Rimes de fanatiquement      Rimes de mécontentement      Rimes de ottomans      Rimes de rapprochements      Rimes de déformant      Rimes de assouplissements      Rimes de grommellements      Rimes de rétablissements      Rimes de fadement      Rimes de décrochements      Rimes de triplement      Rimes de nutriments      Rimes de faussement      Rimes de obligeamment      Rimes de ralentissements     

    Mots du jour

    filaments     basculement     énervements     publicitairement     grippements     recueillement     isolement     fourniment     superbement     laconiquement     sacrement     journellement     trimestriellement     retombement     accoutrements     bredouillement     engrangement     calmants     implicitement     sautillements     virilement     aimants     incomparablement     recroquevillement     armement     empêchement     contradictoirement     tendrement     encroûtement     véridiquement     déclamant     feulement     industriellement     travestissement     surabondamment     fanatiquement     mécontentement     ottomans     rapprochements     déformant     assouplissements     grommellements     rétablissements     fadement     décrochements     triplement     nutriments     faussement     obligeamment     ralentissements     


    Les citations sur « intérieurement »

    1. Si l'on change intérieurement, on ne doit pas continuer à vivre avec les mêmes objets.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)


    2. Il ne s'agit pas du nombre de kilos de viande que l'on mange, ni du nombre de fois où l'on peut aller à la plage... Il s'agit précisément que l'individu se sente plus riche intérieurement et beaucoup plus responsable.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Solcialisme et l'Homme (1966)


    3. Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d'espérances quant à sa nouvelle famille d'accueil. Mais il n'a qu'une peur : décevoir et être abandonné à nouveau. Phase deux : l'intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas. Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    4. Philopoemen le laissa dire, combien qu'il en fust fort despit en son courage (intérieurement).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 30


    5. Il y a l'autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d'action, qui ne fait rien, parce qu'il est dans l'impossibilté de rien faire, puisqu'il est comme en prison dans quelque chose.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    6. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    7. La plupart des voyages dont on rêve n'ont jamais lieu. Ou alors on les accomplit intérieurement. L'avantage, quand on emprunte ces vols intérieurs, c'est qu'on a de la place pour les jambes.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    8. «Tant il est vrai, disait l'historien, qu'une personne qui trahit la pudeur est capable de tous les crimes.» A ce souvenir, il sourit intérieurement et pensa que les moralistes avaient tout de même de drôles d'idées sur la vie.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    9. Dieu aime celui qui ne néglige aucun effort tout en s'appuyant intérieurement sur Lui.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    10. On ne peut se fier à la réputation et on doit se développer au point de percevoir intérieurement l'état véritable de l'autre.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    11. La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), V, 32


    12. Ecrire intérieurement sa vie, chacun le fait sans cesse, le névrosé le fait en hyéroglyphes, et le psychotique sur un écran qui ne prend pas l'encre.

      Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


    13. Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


    14. Je riais intérieurement. Déjà l'humour était pour moi ce qu'il devait demeurer toute ma vie : une aide nécessaire, la plus sûre de toutes.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    15. On ne reconnait que ce que l'on connait déjà intérieurement, sans le savoir peut-être. Connaître, c'est «naitre avec».

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Le Sourire de la Petite Juive (2011)


    16. Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme. Est beau ce qui est beau intérieurement.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    17. Je sentais que sa volonté se préparait à accueillir intérieurement cette suggestion, et tout à coup il s'écria : « Eh bien ! essayons. La jeunesse a toujours raison ; qui l'écoute est sage. »

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    18. Grands dieux ! que le visage reflète peu le coeur, et quel visage flétri, cicatrisé, vieilli serait le mien s'il portait les traces de tous les orages que j'ai éprouvés intérieurement !

      Auteur : Mary Elizabeth Braddon - Source : Lady Lisle (1863)


    19. L'ennemi de l'amour n'est jamais à l'extérieur, ce n'est pas tel homme ou telle femme, c'est ce qui nous manque intérieurement.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Une espionne dans la maison de l'amour (1954)


    20. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    21. Intérieurement et sous la peau.

      Auteur : Perse - Source : Satires, III, 30


    22. Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    23. Accoutume-toi à être intérieurement attentif aux paroles des autres, et entre le plus possible dans l'âme de celui qui te parle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 53


    24. L'amour est une mer sans rivage, une nuit sans aurore, une maladie sans médecin, une calamité sans patience, un désespoir sans apaisement... car si l'amour est en apparence une ivresse, il est intérieurement une lucidité.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


    25. Vivez cent ans, et moquez-vous intérieurement des médecins, ainsi que du reste du monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre au duc de Richelieu, 4 avril 1773


    Les citations sur intérieurement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interieurement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interieurement »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interieurement»

    Les synonymes de intérieurement :

      1. intimement
      2. profondément

    synonymes de intérieurement

    Fréquence et usage du mot intérieurement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interieurement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérieurement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intérieurement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intérieurement     Citation sur intérieurement   Poèmes intérieurement   Proverbes intérieurement   Rime avec intérieurement    Définition de intérieurement  


    Définition de intérieurement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérieurement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intérieurement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:11