Définition de « filaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Filaient et répondre à la question quelle est la définition de filaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe filer.

    Pas de définition complémentaire
    FILER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 intrans. « couler, s'écouler » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 18713) d'où en parlant d'une substance molle 1690 « s'allonger, s'étirer » (Fur.); 2. avant 1560 trans. « dérouler en laissant glisser » filer et couler les cables (Du Bellay, VII, 600 ds Littré); fig. a) 1616 trans. « dévider, réciter d'une manière continue » propos bien filez (D'Aub., Hist., I, 155, ibid.); b) 1811 filer des sons (Jouy, Hermite, p. 184); 3. 1688 jeux filer la carte (Dancourt, Désol. des joueuses, sc. 13 ds Littré); 4. 1754 intrans. « s'enfuir » (P. Boudin, Mme Engueule p. 32 : i' file avet [vote magot] comme un voleur!) d'où 1857 (d'une chose) « disparaître rapidement » (Flaub., Mme Bovary, t. 1, p. 48 : le bois, le sucre et la chandelle filaient comme dans une grande maison); 5. 1783 intrans. « se déplacer à une allure rapide », ici en parlant du gibier « voler ou courir droit devant soi » (Buff., Ois., t. IX, p. 228 ds Littré); 6. 1815 « suivre une personne sans la perdre de vue » (Chanson du malfaiteur Winter ds Esn.). B. 1. Ca 1210 (d'un insecte) « sécréter un fil » (Bible Guiot, 1871 ds T.-L.); 2. xiiies. [ms.] « réunir en un fil des fibres de matière textile en les tordant » (Romans et Pastourelles, II, 79, 12, ibid.); 1265-80 filé « fil » part. passé subst. (Rose, éd. F. Lecoy, 17968); 3. 1759 on file les métaux ductiles (Volt., Russie, I, 9, p. 153). Du b. lat. filare « étirer en fil; faire couler en fil ».

    filaient au Scrabble


    Le mot filaient vaut 11 points au Scrabble.

    filaient

    Informations sur le mot filaient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filaient

    Les rimes de « filaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de filaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de dévoilait      Rimes de récapituler      Rimes de assimilées      Rimes de râlaient      Rimes de emmêlées      Rimes de enfilées      Rimes de affaler      Rimes de dégonflées      Rimes de raflais      Rimes de sabler      Rimes de dessalés      Rimes de affalais      Rimes de mutilés      Rimes de brûlée      Rimes de rissolées      Rimes de pelée      Rimes de obnubilé      Rimes de flagellé      Rimes de surgelées      Rimes de miaulaient      Rimes de hâlés      Rimes de pelliculée      Rimes de délais      Rimes de fêlées      Rimes de renouvelais      Rimes de recelées      Rimes de congratulait      Rimes de rappeler      Rimes de rondelet      Rimes de raflé      Rimes de acculer      Rimes de épelé      Rimes de râler      Rimes de bâclai      Rimes de reniflais      Rimes de épilait      Rimes de congelé      Rimes de position-clé      Rimes de nickelé      Rimes de gonflait      Rimes de rappelaient      Rimes de déboulé      Rimes de huilez      Rimes de chapelet      Rimes de exceller      Rimes de épinglé      Rimes de étincelé      Rimes de entiflé      Rimes de violet      Rimes de rempiler     

    Mots du jour

    dévoilait     récapituler     assimilées     râlaient     emmêlées     enfilées     affaler     dégonflées     raflais     sabler     dessalés     affalais     mutilés     brûlée     rissolées     pelée     obnubilé     flagellé     surgelées     miaulaient     hâlés     pelliculée     délais     fêlées     renouvelais     recelées     congratulait     rappeler     rondelet     raflé     acculer     épelé     râler     bâclai     reniflais     épilait     congelé     position-clé     nickelé     gonflait     rappelaient     déboulé     huilez     chapelet     exceller     épinglé     étincelé     entiflé     violet     rempiler     


    Les citations sur « filaient »

    1. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    2. Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.

      Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)


    3. Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    4. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    5. Elle se rendait compte du fossé qui se creusait entre elle et eux : elle vieillissait, mais ceux qui défilaient dans sa classe de 6e avaient invariablement 11 ans. Elle avait le sentiment de ne plus rien partager avec eux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    6. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    7. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    Les citations sur filaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filaient »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot filaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filaient     Citation sur filaient   Poèmes filaient   Proverbes filaient   Rime avec filaient    Définition de filaient  


    Définition de filaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:58:55