Définition de « grillés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grillés pour aider à enrichir la compréhension du mot Grillés et répondre à la question quelle est la définition de grilles ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grillé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe griller.

    Pas de définition complémentaire
    GRILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. gradilie « instrument composé de barres de fer entrecroisées utilisé pour l'exposition directe au feu (ici, comme instrument de supplice) » (Passion, éd. d'Arco S. Avalle, 495) ? début xviies., D'Aubigné, Sieur de Sancy, I, 1 ds Hug., cf. aussi Desperiers, Contes, XLVIII, éd. 1709 ds Gdf : Apporte moi ce gril qui est la bas? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui est la bas? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui estoit resté du manteau... La faute vint que l'apprenti avoit toujours oui dire grille, féminin, et non pas gril); 2. ca 1200 plur. grailles « assemblage de barreaux à claire-voie servant de clôture » (Elie de St Gille, 1985 et 1990 ds T.-L.); 1372 les greilles de l'estan (Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne et Valois, éd. B. Prost, I, 310); 1466 grisle (Compt., CC 60, fo14 vo, A. Mun. Nevers ds Gdf. Compl.); 1508 grille (Comptes Château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 138); 3. 1680 « assemblage de barres de fer soutenant le combustible d'un foyer » (Rich.); 4. 1833 p. anal. ici, spéc. « carton de déchiffrage d'un message codé » (Balzac, Ferragus, p. 101). Du lat. class. craticula « petit grill », dimin. de cratis « claie, grille ». 1 paraît n'avoir jamais vécu qu'au sud d'une ligne Nantes-Langres-Épinal où il est resté vivant (cf. FEW t. 1, p. 1287a) et c'est prob. du même domaine qu'est venu 2 qui paraît d'ailleurs peu connu dans les patois.

    grillés au Scrabble


    Le mot grillés vaut 8 points au Scrabble.

    grilles

    Informations sur le mot grilles - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grillés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grilles

    Les rimes de « grillés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de grillés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de charriait      Rimes de impayés      Rimes de vivriez      Rimes de brayaient      Rimes de planifiés      Rimes de renquillé      Rimes de puissiez      Rimes de dépaillée      Rimes de approprié      Rimes de multipliées      Rimes de reniai      Rimes de organiseriez      Rimes de sortiez      Rimes de asphyxié      Rimes de aiguillée      Rimes de volaillers      Rimes de pillais      Rimes de partiriez      Rimes de ondoyer      Rimes de émaillée      Rimes de non-initiés      Rimes de robiniers      Rimes de cachottiers      Rimes de appropriés      Rimes de appuyé      Rimes de écriaient      Rimes de incendiées      Rimes de oubliaient      Rimes de ayez      Rimes de caillait      Rimes de meuniers      Rimes de fichier      Rimes de payais      Rimes de falsifiés      Rimes de soudoyait      Rimes de vrillait      Rimes de armuriers      Rimes de muletier      Rimes de employais      Rimes de déjeuniez      Rimes de farfouillez      Rimes de noisetiers      Rimes de communiais      Rimes de calomnié      Rimes de incarniez      Rimes de orthographiait      Rimes de payez      Rimes de momifier      Rimes de hospitalier      Rimes de privilégiées     

    Mots du jour

    charriait     impayés     vivriez     brayaient     planifiés     renquillé     puissiez     dépaillée     approprié     multipliées     reniai     organiseriez     sortiez     asphyxié     aiguillée     volaillers     pillais     partiriez     ondoyer     émaillée     non-initiés     robiniers     cachottiers     appropriés     appuyé     écriaient     incendiées     oubliaient     ayez     caillait     meuniers     fichier     payais     falsifiés     soudoyait     vrillait     armuriers     muletier     employais     déjeuniez     farfouillez     noisetiers     communiais     calomnié     incarniez     orthographiait     payez     momifier     hospitalier     privilégiées     


    Les citations sur « grillés »

    1. Et les soins défiants, les verrous et les grilles - Ne font pas la vertu des femmes ni des filles.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Ariste et III, 5, Sganarelle


    2. Nos automatismes... nos grilles de normalisation... sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    3. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    4. Les plaques d'isorel recouvrent les paroles, les conditionneurs d'air ronflent dans les murs, et c'est peut-être du HCN qui sort de leurs bouches à grilles.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    5. La rouille aurait un charme fou
      Si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.


      Auteur : Bruno, dit Maxime Le Forestier - Source : Mon frère (1972), La rouille


    6. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    7. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    8. Nous reçûmes aussi en présent des grains de doura grillés, des poulets et des pastèques.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    9. Aidez-moi à écrire,
      Montrez-moi les portes
      Où sont affichés les ordres.
      Et la cage
      Où mon courage
      Sous le regard de mon âme fascinée
      Rugit derrière les grilles.


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Rilke et Yeats


    10. Grilles d'égouts: caries de la voirie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    12. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    13. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    14. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    15. C'est Mayotte ici et toi tu dis c'est la France. Va chier ! La France c'est comme ça ? En France tu vois des enfants traîner du matin au soir comme ça, toi ? En France il y a des kwassas qui arrivent par dizaines comme ça avec des gens qui débarquent sur les plages et certains sont déjà à demi morts ? En France il y a des gens qui vivent toute leur vie dans les bois ? En France les gens mettent des grilles de fer à leurs fenêtres comme ça ?

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    16. Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    17. C'est à travers de larges grilles,
      Que les femelles du canton,
      Contemplaient un puissant gorille,
      Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
      Avec impudeur, ces commères
      Lorgnaient même un endroit précis
      Que rigoureusement ma mère
      M'a défendu d' nommer ici...
      Gare au gorille !...


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


    18. Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    19. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
      Les surveillants, les verrous et les grilles,
      Sont une faible digue à leur tempérament.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


    20. Entre les deux grilles se trouvait un espace de huit à dix mètres qui séparait les visiteurs des prisonniers.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    Les citations sur grillés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grilles »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grillés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grillés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grillés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grillés     Citation sur grillés   Poèmes grillés   Proverbes grillés   Rime avec grillés    Définition de grillés  


    Définition de grillés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grillés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grillés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:09:40