Définition de « oppressé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oppressé pour aider à enrichir la compréhension du mot Oppressé et répondre à la question quelle est la définition de oppresse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe oppresser.

    Pas de définition complémentaire
    OPPRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «accabler par excès d'autorité, opprimer» (Gilles le Muisit, Poésies, I, 292 ds T.-L.); 2. ca 1485 fig. «tourmenter» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 32587: De toutes pars, angoisses voy Qui m'oppressent terriblement); 3. 1690 «gêner la respiration» (Fur.). Dér. du rad. de oppression* et oppresseur*; dés. -er.

    oppressé au Scrabble


    Le mot oppressé vaut 12 points au Scrabble.

    oppresse

    Informations sur le mot oppresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oppressé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oppresse

    Les rimes de « oppressé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de oppressé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de ratissais      Rimes de duce      Rimes de efforçai      Rimes de enclenchait      Rimes de branchée      Rimes de enchâssée      Rimes de connaissez      Rimes de surcompenser      Rimes de ravissaient      Rimes de désossée      Rimes de surgissait      Rimes de périssait      Rimes de brochaient      Rimes de clochaient      Rimes de interfacer      Rimes de penchez      Rimes de convulsés      Rimes de compensés      Rimes de délaissés      Rimes de jacassé      Rimes de nuançaient      Rimes de distançait      Rimes de encrassées      Rimes de compressés      Rimes de semonçait      Rimes de décochai      Rimes de croupissaient      Rimes de écorchées      Rimes de embauchait      Rimes de Romsée      Rimes de boxé      Rimes de embarrassées      Rimes de courrouçaient      Rimes de intéressée      Rimes de déché      Rimes de honnissait      Rimes de foncée      Rimes de pochées      Rimes de pochées      Rimes de dansaient      Rimes de accouchées      Rimes de délaissais      Rimes de compensée      Rimes de pincées      Rimes de scotché      Rimes de transparaissaient      Rimes de massés      Rimes de taxée      Rimes de pochée      Rimes de effilochaient     

    Mots du jour

    ratissais     duce     efforçai     enclenchait     branchée     enchâssée     connaissez     surcompenser     ravissaient     désossée     surgissait     périssait     brochaient     clochaient     interfacer     penchez     convulsés     compensés     délaissés     jacassé     nuançaient     distançait     encrassées     compressés     semonçait     décochai     croupissaient     écorchées     embauchait     Romsée     boxé     embarrassées     courrouçaient     intéressée     déché     honnissait     foncée     pochées     pochées     dansaient     accouchées     délaissais     compensée     pincées     scotché     transparaissaient     massés     taxée     pochée     effilochaient     


    Les citations sur « oppressé »

    1. Le mot révolution ne signifie pas que celui qui gueule le plus fort se hisse au sommet pour toujours, mais simplement que la roue a fait un tour complet, qu'un tour de manivelle renverse les oppresseurs. Et quand on y pense, la discrimination positive est une expression curieuse. C'est l'inégalité au service de l'égalité.

      Auteur : Norman Rush - Source : Corps subtils (2015)


    2. Aider le fou, c'est oppresser le juste.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    3. Il est des situations où l'homme, oppressé de sa propre grandeur, ne peut ni en parler, ni être fin, ni y faire des allusions.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. On ne nous faisait rien - on nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu'aucune chose au monde n'oppresse davantage l'âme humaine.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    5. Pressé d'échapper au sentiment intérieur qui l'oppresse, il semble vouloir s'étourdir en s'abandonnant à une joie expansive.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    6. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Discours de remise du prix Nobel de la Paix, 10 décembre 1986.


    7. L'oppresseur étend ses mesures aussi loin que va la crainte de l'opprimé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    8. La décadence d'un empire commence au moment où Poppresseur est assez puissant pour forcer la justice au silence.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    9. La Mollesse, oppressée, - Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée, - Et, lasse de parler, succombant sous l'effort, - Soupire, étend les bras, ferme l'oeil et s'endort.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)


    10. L'oppresseur n'a que faire du passé, alors que l'opprimé, lui, n'a rien d'autre.

      Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


    11. Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    12. Il ne restait que la part illusoire: j'entends par là tout le rêve de bonheur, d'ivresse suprême qui oppresse l'âme de l'amant avant la possession de l'objet aimé.

      Auteur : Guillaume Lekeu - Source : Lettre à Aristide Guéry, 22 mai 1888.


    13. Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour!

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)


    14. Ne te presse pas: cela oppresse.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


    15. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955), I, Simon


    16. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955)


    17. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    18. Que ce réveil tourne lentement ! Le drap colle à ma poitrine, m'oppresse un peu. Je voudrais dormir, être minéral, être bloc autour de mon cœur qui bondit et court devant moi : choisis-la, Julien la route qui est à moi, sautes-y à pieds joints et que je porte à jamais chacun de tes pas.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    19. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    20. Je me sens oppressée, indiciblement oppressée par le fait de ne jamais pouvoir sortir, et j'ai grand-peur que nous ne soyons découverts et fusillés.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    21. Les puissants ne songent qu'à leur profit, méprisent le peuple et l'oppressent en l'écrasant d'impôts.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le dernier rêve de Cléopâtre (2012)


    22. Il y en avait, il y a dix ans, de ces choses qui m'intimidaient! La poésie concrète, Andy Warhol, et puis Marx et freud et le structuralisme - et les voici envolés..., et rien ne doit plus oppresser quiconque si ce n'est le poids du monde.

      Auteur : Peter Handke - Source : Le Poids du monde (1980)


    23. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    24. L'être suprême enfin, placé entre les rois oppresseurs et les peuples opprimés, pour effrayer les rois et venger les peuples; tel est l'objet de ce Petit Carême, digne d'être appris par tous les enfants destinés à régner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    25. Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras.

      Auteur : Mahomet - Source : Les Hadiths


    Les citations sur oppressé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oppresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oppresse »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « oppresse»

    Les synonymes de oppressé :

      1. gêné
      2. dominé
      3. étouffé

    synonymes de oppressé

    Fréquence et usage du mot oppressé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oppresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oppressé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oppressé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oppressé     Citation sur oppressé   Poèmes oppressé   Proverbes oppressé   Rime avec oppressé    Définition de oppressé  


    Définition de oppressé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oppressé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oppressé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:50:48