Définition de « remplit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remplit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remplit pour aider à enrichir la compréhension du mot Remplit et répondre à la question quelle est la définition de remplit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe remplir.

    Pas de définition complémentaire
    REMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « rendre plein » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 22, 35 et 37, 23 ds T.-L.); b) ca 1350 remplir (le c?ur) de « inspirer un certain sentiment à » (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 73 ds T.-L.); 1663 rempli de « tout pénétré de, qui ne songe qu'à » (Molière, Critique de l'École des Femmes, 3); 1678 [5eéd.] rempli de soi-même « imbu » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 210); c) ca 1465 remplir son sac « s'enrichir » (chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 369); 1838 remplir ses poches « s'enrichir par le vol » (Hugo, Ruy Blas, IV, 3, p. 421); d) 1538 « combler » (Est.); 1554 « compléter » (Du Villars, Mém., V ds Gdf. Compl.); 1677 hérald. rempli « dont le milieu est d'un autre émail que les bords » (Ménestrier, Abbrégé méthodique des principes héraldiques, p. 182); 1690 remplir un blanc « y ajouter ce qui manque » (Fur.); e) brod., cout. 1679 remplir du point, de la dentelle (Rich.); 1751 remplir un canevas (Encyclop., s.v. canevas); 1870 rempli subst. masc. « cordon et travail qui remplissent la dentelle; travail dans l'intérieur des fleurs (point d'Alençon) » (Littré); 2. fin xiiies. [date du ms.] « remplir de nouveau ce qui a été vidé » (Renart, éd. E. Martin, branche XIV, var. après 332); 3. a) 1414 « être très nombreux dans, occuper, peupler (un endroit de gens, etc.) » (Ch. d'Orléans, La Retenue d'amours ds Poésies, éd. P. Champion, t. 1, p. 2); b) 1538 remplir bien les oreilles « être harmonieux (en parlant de vers) » (Est.); 1635 remplir les oreilles « éblouir par un détail pompeux » (Corneille, Médée, I, 1); c) 1549 « occuper (un laps de temps), l'employer » (Est., s.v. vie); 4. 1647 « occuper (une place), exercer (une charge, etc.) » (Vaugelas ds Trév. 1704); 5. 1651 remplir un nom « se montrer digne de » (Corneille, Nicomède, I, 2). Dér. de emplir*, préf. re*-. Cf. la forme raemplir (1remoit. du xiies., Psautier Oxford, 62, 6 ds T.-L.) très usitée au Moy. Âge, comp. d'un ant. aemplir que remplir a fini par absorber.

    remplit au Scrabble


    Le mot remplit vaut 10 points au Scrabble.

    remplit

    Informations sur le mot remplit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remplit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remplit

    Les rimes de « remplit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de remplit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de faibli      Rimes de rétablies      Rimes de casus belli      Rimes de amolli      Rimes de mélancolies      Rimes de salie      Rimes de multiplient      Rimes de affaiblies      Rimes de lit      Rimes de bengali      Rimes de coulis      Rimes de remplies      Rimes de natalie      Rimes de lie      Rimes de rallies      Rimes de polis      Rimes de replie      Rimes de parmélies      Rimes de préétabli      Rimes de empli      Rimes de assouplies      Rimes de malpolie      Rimes de publies      Rimes de oublient      Rimes de démultiplient      Rimes de conflit      Rimes de ennoblit      Rimes de préétablie      Rimes de patchouli      Rimes de haltérophilie      Rimes de mâchicoulis      Rimes de zoophilie      Rimes de préétabli      Rimes de établie      Rimes de accompli      Rimes de délits      Rimes de bengali      Rimes de philatélie      Rimes de néroli      Rimes de hémophilie      Rimes de homélie      Rimes de hallali      Rimes de ramollis      Rimes de élit      Rimes de spasmophilie      Rimes de swahili      Rimes de apâli      Rimes de homophilie      Rimes de enseveli      Rimes de anomalies     

    Mots du jour

    faibli     rétablies     casus belli     amolli     mélancolies     salie     multiplient     affaiblies     lit     bengali     coulis     remplies     natalie     lie     rallies     polis     replie     parmélies     préétabli     empli     assouplies     malpolie     publies     oublient     démultiplient     conflit     ennoblit     préétablie     patchouli     haltérophilie     mâchicoulis     zoophilie     préétabli     établie     accompli     délits     bengali     philatélie     néroli     hémophilie     homélie     hallali     ramollis     élit     spasmophilie     swahili     apâli     homophilie     enseveli     anomalies     


    Les citations sur « remplit »

    1. Un type qui veut commander de l'encre pour son stylo, comment est-ce qu'il remplit le bon de commande?
      Quand il n'a plus d'encre dans son stylo.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. La bonne chasse est celle qui remplit le ventre.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    3. Février remplit les fossés, - C'est à mars de les assècher.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Dieu ne nous remplit qu'autant que nous sommes vides.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954), la soeur Angélique


    5. Ce soir, tout va fleurir: l'immortelle nature - Se remplit de parfums, d'amour et de murmure, - Comme le lit joyeux de deux jeunes époux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    6. Il n'est pas de moment plus gracieux dans la vie que l'instant où les convives, assis autour de la table bien dressée, prêtent l'oreille au chantre, tandis que l'échanson, puisant le vin dans l'amphore, remplit les coupes à la ronde.

      Auteur : Homère - Source : Sans référence


    7. C'est l'amour seul qui vous fait pauvre avec orgueil, et remplit votre vie de bonheurs gratuits.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes


    8. Je n'ai jamais été que flic. Je ne saurais pas quoi faire d'autre. Et puis être un flic, ça remplit tout.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    9. Quand en mars il tonne, - Bacchus remplit la tonne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. L'art est inépuisable, comme la vie. Rien ne le fait mieux sentir que cette musique intarissable, cet océan de musique qui remplit les siècles.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    11. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inpirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. Le désir est l'anarchiste originel, le premier agent secret - pas étonnant que les gens veulent l'éradiquer. Et au moment précis où nous pensons tenir fermement la bride au désir, il nous laisse tomber ou il nous remplit d'un espoir nouveau.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


    13. As-tu la raison en partage ?
      Oui, sans doute, je l'ai.
      Alors, pourquoi n'en uses-tu pas ? Car, du moment que la raison remplit le rôle qui est le sien, que peux-tu vouloir de plus ?


      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    14. J'étais bien contente de pas croire au Père Noël. Comme disait mon papa : faites des voeux dans une main, crachez dans l'autre, vous verrez laquelle des deux se remplit la première.

      Auteur : Kaye Gibbons - Source : Ellen foster (1987)


    15. L'Amour est un enfant aussi vieux que le monde,
      Il est le plus petit et le plus grand des dieux,
      De ses feux il remplit le ciel, la terre et l'onde,
      Et toutefois Iris le loge dans ses yeux.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amour


    16. La colère des imbéciles remplit le monde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    17. Tonnerre de février remplit ton cellier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. Une femme qui me plaît ne peut jamais devenir un chronophage, elle remplit le temps de la manière la plus précieuse.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    19. Laisse-moi te guider, mon petit, je te mettrai sur la bonne voie pour escalader la vie, qui est dure comme la montagne, mais qui te remplit le coeur quand tu es au sommet.

      Auteur : José Luis Sampedro - Source : Le sourire étrusque (1985)


    20. Tonnerre de novembre remplit le grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Vous ne savez donc pas, enfant, quel Saint Mystère, - En becquetant partout, remplit l'oiseau pieux? - Les petits sont dans l'arbre au fond du nid joyeux; - Pour vous, c'est un oiseau; mais, pour eux, c'est un père!

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    22. Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, - Remplit granges et fournils.

      Auteur : Dictons - Source : 1 avril - 25 mai


    23. Le bourgeois ne se dissipe pas, il se remplit. Il n'aime pas, il s'approprie. Il n'éjacule pas, il retient.

      Auteur : Emmanuelle Arsan - Source : Emmanuelle IV (1974)


    24. Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde ! Oh ! comme il est vrai que l'être aimé devient Dieu. On comprendrait que Dieu en fût jaloux si le Père de tout n'avait pas évidemment fait la création pour l'âme, et l'âme pour l'amour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon: nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    Les citations sur remplit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remplit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remplit »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remplit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remplit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remplit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remplit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remplit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remplit     Citation sur remplit   Poèmes remplit   Proverbes remplit   Rime avec remplit    Définition de remplit  


    Définition de remplit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remplit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remplit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:31