Définition de « remplit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remplit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remplit pour aider à enrichir la compréhension du mot Remplit et répondre à la question quelle est la définition de remplit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe remplir.

    Pas de définition complémentaire
    REMPLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. « rendre plein » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 22, 35 et 37, 23 ds T.-L.); b) ca 1350 remplir (le c?ur) de « inspirer un certain sentiment à » (Gilles Le Muisit, Poésies, I, 73 ds T.-L.); 1663 rempli de « tout pénétré de, qui ne songe qu'à » (Molière, Critique de l'École des Femmes, 3); 1678 [5eéd.] rempli de soi-même « imbu » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 210); c) ca 1465 remplir son sac « s'enrichir » (chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 369); 1838 remplir ses poches « s'enrichir par le vol » (Hugo, Ruy Blas, IV, 3, p. 421); d) 1538 « combler » (Est.); 1554 « compléter » (Du Villars, Mém., V ds Gdf. Compl.); 1677 hérald. rempli « dont le milieu est d'un autre émail que les bords » (Ménestrier, Abbrégé méthodique des principes héraldiques, p. 182); 1690 remplir un blanc « y ajouter ce qui manque » (Fur.); e) brod., cout. 1679 remplir du point, de la dentelle (Rich.); 1751 remplir un canevas (Encyclop., s.v. canevas); 1870 rempli subst. masc. « cordon et travail qui remplissent la dentelle; travail dans l'intérieur des fleurs (point d'Alençon) » (Littré); 2. fin xiiies. [date du ms.] « remplir de nouveau ce qui a été vidé » (Renart, éd. E. Martin, branche XIV, var. après 332); 3. a) 1414 « être très nombreux dans, occuper, peupler (un endroit de gens, etc.) » (Ch. d'Orléans, La Retenue d'amours ds Poésies, éd. P. Champion, t. 1, p. 2); b) 1538 remplir bien les oreilles « être harmonieux (en parlant de vers) » (Est.); 1635 remplir les oreilles « éblouir par un détail pompeux » (Corneille, Médée, I, 1); c) 1549 « occuper (un laps de temps), l'employer » (Est., s.v. vie); 4. 1647 « occuper (une place), exercer (une charge, etc.) » (Vaugelas ds Trév. 1704); 5. 1651 remplir un nom « se montrer digne de » (Corneille, Nicomède, I, 2). Dér. de emplir*, préf. re*-. Cf. la forme raemplir (1remoit. du xiies., Psautier Oxford, 62, 6 ds T.-L.) très usitée au Moy. Âge, comp. d'un ant. aemplir que remplir a fini par absorber.

    remplit au Scrabble


    Le mot remplit vaut 10 points au Scrabble.

    remplit

    Informations sur le mot remplit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remplit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remplit

    Les rimes de « remplit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de remplit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de couvre-lit      Rimes de démultiplie      Rimes de inaccomplis      Rimes de paroli      Rimes de lit      Rimes de pâli      Rimes de grizzli      Rimes de délie      Rimes de anoblie      Rimes de lient      Rimes de avilie      Rimes de dépolie      Rimes de ramollis      Rimes de brocolis      Rimes de vox populi      Rimes de aboli      Rimes de pédophilie      Rimes de embellies      Rimes de oubli      Rimes de oublie      Rimes de rallies      Rimes de accomplie      Rimes de élis      Rimes de coolies      Rimes de établi      Rimes de homélies      Rimes de avilies      Rimes de jolie      Rimes de Chili      Rimes de joli-joli      Rimes de établis      Rimes de grizzly      Rimes de remplis      Rimes de remplis      Rimes de ennoblie      Rimes de abolies      Rimes de amolli      Rimes de asystolie      Rimes de préétablis      Rimes de abolie      Rimes de friselis      Rimes de Renlies      Rimes de abolies      Rimes de Genly      Rimes de aboulie      Rimes de dépolies      Rimes de lies      Rimes de Mali      Rimes de voiture-lit      Rimes de li     

    Mots du jour

    couvre-lit     démultiplie     inaccomplis     paroli     lit     pâli     grizzli     délie     anoblie     lient     avilie     dépolie     ramollis     brocolis     vox populi     aboli     pédophilie     embellies     oubli     oublie     rallies     accomplie     élis     coolies     établi     homélies     avilies     jolie     Chili     joli-joli     établis     grizzly     remplis     remplis     ennoblie     abolies     amolli     asystolie     préétablis     abolie     friselis     Renlies     abolies     Genly     aboulie     dépolies     lies     Mali     voiture-lit     li     


    Les citations sur « remplit »

    1. A ce moment, un homme entra et demanda à dîner. Un tel événement remplit de silence le petit caboulot.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    2. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    3. Comme l'âme est triste quand elle est triste par l'amour! Quel vide que l'absence de l'être qui à lui seul remplit le monde!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    5. Apprenons, avant toutes choses, à n'être pas éblouis du bonheur qui ne remplit pas le coeur de l'homme.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Anne de Gonzague


    6. Bourgeon d'avril - Remplit le baril, - Bourgeon de mai - Remplit le cellier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Sainte Amitié! tu n'es rien qu'un vain titre, si l'on ne remplit pas tes austères devoirs.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    8. Une femme qui me plaît ne peut jamais devenir un chronophage, elle remplit le temps de la manière la plus précieuse.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    9. Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, - Remplit granges et fournils.

      Auteur : Dictons - Source : 1 avril - 25 mai


    10. La pluie d'avril remplit les greniers.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Janvier sec et beau, - Remplit cuves et tonneaux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs


    13. Cela le remplit d'arrogance, et les soudards de temerité, encore plus que jamais.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 20


    14. Cela est facile à comprendre. Rien ne remplit une existence comme un grand amour accompagné de doutes sur les sentiments de l'objet aimé. Tout prend alors un prix infini.

      Auteur : André Maurois - Source : Sept visages de l'amour (1946)


    15. Les mendiants d'amour sont les plus nerveux de tous. Quand on ne remplit pas la main qu'ils tendent, ils ferment aussitôt le poing.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    16. Ce qui remplit le temps c'est vraiment de le perdre.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    17. L'art est inépuisable, comme la vie. Rien ne le fait mieux sentir que cette musique intarissable, cet océan de musique qui remplit les siècles.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    18. Lorsque mai est trop jardinier, - Cela ne remplit pas le grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    19. Le coeur qui d'abord résiste - comme un vase qu'on enfonce dans l'eau et qui se remplit tout à coup.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    20. As-tu la raison en partage ?
      Oui, sans doute, je l'ai.
      Alors, pourquoi n'en uses-tu pas ? Car, du moment que la raison remplit le rôle qui est le sien, que peux-tu vouloir de plus ?


      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    21. La colère des imbéciles remplit le monde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    22. Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence


    23. Tonnerre de février remplit ton cellier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Il faut apprendre à vos petits
      Que l'amour n'est qu'une vase
      Qu'on vide et qu'on remplit;
      Et qu'il est consolant
      Que les bienfaits perdus
      Retournent à la vase
      D'où ils étaient venus.


      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Vieux Loup


    25. L'Amour est un enfant aussi vieux que le monde,
      Il est le plus petit et le plus grand des dieux,
      De ses feux il remplit le ciel, la terre et l'onde,
      Et toutefois Iris le loge dans ses yeux.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amour


    Les citations sur remplit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remplit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remplit »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remplit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remplit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remplit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remplit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remplit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remplit     Citation sur remplit   Poèmes remplit   Proverbes remplit   Rime avec remplit    Définition de remplit  


    Définition de remplit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remplit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remplit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:55