Définition de « salie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salie pour aider à enrichir la compréhension du mot Salie et répondre à la question quelle est la définition de salie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe salir. Synonyme : salvia,, , ,



    Pas de définition complémentaire
    SALIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1260 intrans. « devenir sale » (Etienne Boileau, Métiers, 218 ds T.-L.); b) xiiieou xives. [ms.] trans. « rendre sale » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 86, var. du v. 13 [ms. BN fr. 19152]); 2. fig. a) 1631 pronom. (Guez de Balzac, Prince, p. 127); b) 1663 trans. (Molière, Critique de l'École des femmes, sc. 3 ds ?uvres, éd. E. Despois, t. 3, p. 322). Dér. de sale*; dés. -ir.

    salie au Scrabble


    Le mot salie vaut 5 points au Scrabble.

    salie

    Informations sur le mot salie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salie

    Les rimes de « salie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de salie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de joli      Rimes de li      Rimes de démoli      Rimes de ramollit      Rimes de zoophilie      Rimes de remplis      Rimes de affaiblie      Rimes de poli      Rimes de Somalie      Rimes de repli      Rimes de malpolis      Rimes de abolie      Rimes de brocoli      Rimes de humilie      Rimes de déplies      Rimes de empli      Rimes de julie      Rimes de floralies      Rimes de swahili      Rimes de jolie      Rimes de roulis      Rimes de concilie      Rimes de eulalie      Rimes de ennoblis      Rimes de anomalies      Rimes de anoblies      Rimes de établies      Rimes de malpolie      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de ennobli      Rimes de natalie      Rimes de inaccomplis      Rimes de rallies      Rimes de émilie      Rimes de Italie      Rimes de ramollis      Rimes de ensevelis      Rimes de anoblit      Rimes de Chanly      Rimes de polie      Rimes de hépatomégalie      Rimes de rétablit      Rimes de embellies      Rimes de mâchicoulis      Rimes de malpoli      Rimes de publies      Rimes de dépolis      Rimes de oublie      Rimes de abolie      Rimes de grizzlis     

    Mots du jour

    joli     li     démoli     ramollit     zoophilie     remplis     affaiblie     poli     Somalie     repli     malpolis     abolie     brocoli     humilie     déplies     empli     julie     floralies     swahili     jolie     roulis     concilie     eulalie     ennoblis     anomalies     anoblies     établies     malpolie     Oud-Heverlee     ennobli     natalie     inaccomplis     rallies     émilie     Italie     ramollis     ensevelis     anoblit     Chanly     polie     hépatomégalie     rétablit     embellies     mâchicoulis     malpoli     publies     dépolis     oublie     abolie     grizzlis     


    Les citations sur « salie »

    1. De ces premières vérités, je déduisais facilement les autres, et Rosalie déiste était bientôt chrétienne.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    2. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    3. Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    4. J'aimais la lune, elle me ressemblait et ils l'ont salie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Femme rompue (1968)


    5. Défense de détourner une once des sept livres obligatoires pour un autre emploi que pour «pot et salière». Si un villageois a économisé sur le sel de sa soupe pour saler un porc et manger un peu de viande en hiver, gare aux commis!

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    6. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    7. C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.

      Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


    8. Tout mouvement de libération ... doit d'abord désaliéner l'homme dominé, détruire le système de significations que la rationalité capitaliste instaure dans la conscience du peuple.

      Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)


    9. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    Les citations sur salie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salie »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salie     Citation sur salie   Poèmes salie   Proverbes salie   Rime avec salie    Définition de salie  


    Définition de salie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:53