Définition de « résignait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resignait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résignait pour aider à enrichir la compréhension du mot Résignait et répondre à la question quelle est la définition de resignait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe résigner.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1223 trans. « renoncer à » (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, II Prière 37, 72: Pecheeur ne desdaingnes qui son pechié resigne); 2. 1261, 4 juill. id. « se démettre (d'un office, d'un bénéfice) » (Layettes du Trésor des chartes [J 203], t. 4, p. 13a); 1316 [en parlant du pape] resiner du siege de Romme (Geffroi de Paris, Chron. métr., 2167 ds T.-L.); 1467, 21 oct. part. prés. subst. (Lettres ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 10, p. 542); 3. 1263 trans. « abandonner, céder quelque chose à quelqu'un » (doc. Arch. Somme ds Gdf. Compl.: a resigné le [...] tere en une main). B. 1. 1541 se resigner à Dieu « se soumettre, s'abandonner à sa volonté » (Calvin, Instit., XVII, p. 796 ds Hug.); 1686 part. passé adj. (Bossuet, Oraison funèbre de Le Tellier ds ?uvres, éd. B. Velat et Y. Champailler, p. 170: résigné à la volonté divine); 1767, 13 janv. se resigner à la fatalité (Voltaire, lettre à Richelieu ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 21, p. 253); 2. 1690 se résigner à + inf. ou subst. « accepter sans révolte ce qu'on ne peut empêcher » (Fur.); id. part. passé adj. (ibid.); 1776, 29 mai empl. abs. (Voltaire, lettre à Anne de La Tour du Pin, t. 43, p. 163: À quoi servirait-il d'avoir vécu quatre vingt deux ans [...] si je n'avais pas apris à me resigner?). Empr. au lat.resignare, propr. « rompre le sceau, ouvrir (une lettre, un testament) »; fig. « rompre, annuler », spéc. au Moy. Âge « renoncer à, céder (une possession, une charge) » (1112 resignare ecclesiam ds Du Cange, s.v. resignare3); de la notion de « renoncer », est issu, dans le vocab. relig., le sens B 1, et p. ext. B 2.

    résignait au Scrabble


    Le mot résignait vaut 10 points au Scrabble.

    resignait

    Informations sur le mot resignait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résignait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resignait

    Les rimes de « résignait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de résignait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de havanais      Rimes de gabonais      Rimes de comprenez      Rimes de ramené      Rimes de trépignais      Rimes de témoignaient      Rimes de hormonés      Rimes de pistonnés      Rimes de enluminée      Rimes de fusionnaient      Rimes de consignait      Rimes de peigniez      Rimes de importunait      Rimes de confinée      Rimes de efféminée      Rimes de ambitionnez      Rimes de adonnez      Rimes de barytonner      Rimes de ravinées      Rimes de aiguillonné      Rimes de satanés      Rimes de toulonnais      Rimes de bernez      Rimes de dégréner      Rimes de obstiné      Rimes de obstinée      Rimes de esbigné      Rimes de athénée      Rimes de destinée      Rimes de profanaient      Rimes de crâné      Rimes de illuminée      Rimes de consignées      Rimes de commotionnée      Rimes de imprégnais      Rimes de chenet      Rimes de téléphonai      Rimes de trépané      Rimes de chinés      Rimes de patinées      Rimes de parvenait      Rimes de usinaient      Rimes de toulonnais      Rimes de stagnait      Rimes de chinée      Rimes de séjournez      Rimes de sous-cutané      Rimes de mâtinés      Rimes de collectionnées      Rimes de déterminez     

    Mots du jour

    havanais     gabonais     comprenez     ramené     trépignais     témoignaient     hormonés     pistonnés     enluminée     fusionnaient     consignait     peigniez     importunait     confinée     efféminée     ambitionnez     adonnez     barytonner     ravinées     aiguillonné     satanés     toulonnais     bernez     dégréner     obstiné     obstinée     esbigné     athénée     destinée     profanaient     crâné     illuminée     consignées     commotionnée     imprégnais     chenet     téléphonai     trépané     chinés     patinées     parvenait     usinaient     toulonnais     stagnait     chinée     séjournez     sous-cutané     mâtinés     collectionnées     déterminez     


    Les citations sur « résignait »

    1. Elle ne se résignait jamais à rien acheter dont on ne pût tirer un profit intellectuel, et surtout celui que nous procurent les belles choses en nous apprenant à chercher notre plaisir ailleurs que dans les satisfactions du bien-être ou de la vanité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. Trente années d'expérience médicale m'ont enseigné que lorsqu'un être - homme ou femme, d'ailleurs - envisageait, admettait la mort prochaine de quelqu'un... et s'y résignait, c'est qu'il était... à «ça» de la souhaiter!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


    3. Il se résignait avec une mélancolie satisfaite à aimer angéliquement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur résignait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resignait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resignait »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resignait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résignait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resignait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résignait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résignait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résignait     Citation sur résignait   Poèmes résignait   Proverbes résignait   Rime avec résignait    Définition de résignait  


    Définition de résignait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résignait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résignait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:17:24