Définition de « défenses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defenses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défenses pour aider à enrichir la compréhension du mot Défenses et répondre à la question quelle est la définition de defenses ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de défense.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFENSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Mil. xiies. « action de se défendre en justice » defense de plait (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 47); 1249 « moyens employés pour défendre sa cause » (Coutumes d'Amiens ds Bartsch, La Langue et la litt. fr., Paris, 1887, 452, 22) cf. 1595 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 3, p. 41 : Sans les [ses braves capitaines] vouloir seulement ouïr en leurs defences); en partic. 1851 « l'accusé et ses avocats » (Cournot, Fondem. connaiss., p. 423 : affirmé par l'accusation, nié par la défense); 2. a) 1176 « action de se défendre (d'un sentiment) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 521); 1177-78 « id. (dans un combat) » (Id., Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 874); b) 1176 « moyens utilisés pour se défendre (ici créneaux) » (Id., Cligès, 1832 : desfanses de la tor). B. a) 1165-70 « objection » metre desfanse (Id., Erec et Enide, éd. M. Roques, 1747); b) 1177 « injonction de ne pas faire quelque chose » (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1668). Empr. au b. lat. defensa « défense », part. passé subst. fém. de defendere, défendre*.

    défenses au Scrabble


    Le mot défenses vaut 12 points au Scrabble.

    defenses

    Informations sur le mot defenses - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défenses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defenses

    Les rimes de « défenses »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de défenses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de turgescence      Rimes de apparence      Rimes de tendance      Rimes de gouvernance      Rimes de performance      Rimes de tranchent      Rimes de panses      Rimes de accoutumances      Rimes de romance      Rimes de clairvoyance      Rimes de distance      Rimes de demi-conscience      Rimes de transes      Rimes de suppléance      Rimes de bectance      Rimes de Sivry-Rance      Rimes de danses      Rimes de imminence      Rimes de insistance      Rimes de sentence      Rimes de influences      Rimes de convergence      Rimes de compétences      Rimes de urgences      Rimes de mésalliances      Rimes de dispenses      Rimes de déliquescence      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de malséance      Rimes de branches      Rimes de connaissance      Rimes de fréquences      Rimes de extravagances      Rimes de pertinence      Rimes de discordances      Rimes de décroissance      Rimes de remontrances      Rimes de absences      Rimes de contenance      Rimes de innocence      Rimes de incandescence      Rimes de brillances      Rimes de luisances      Rimes de violences      Rimes de somnolence      Rimes de anti-somnolence      Rimes de carence      Rimes de ambivalences      Rimes de laitances      Rimes de prévoyance     

    Mots du jour

    turgescence     apparence     tendance     gouvernance     performance     tranchent     panses     accoutumances     romance     clairvoyance     distance     demi-conscience     transes     suppléance     bectance     Sivry-Rance     danses     imminence     insistance     sentence     influences     convergence     compétences     urgences     mésalliances     dispenses     déliquescence     quasi-indifférence     malséance     branches     connaissance     fréquences     extravagances     pertinence     discordances     décroissance     remontrances     absences     contenance     innocence     incandescence     brillances     luisances     violences     somnolence     anti-somnolence     carence     ambivalences     laitances     prévoyance     


    Les citations sur « défenses »

    1. L'éléphant meurt, mais ses défenses demeurent.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    2. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    4. En raison de la négligence de nos défenses et de la mauvaise gestion du problème allemand au cours des cinq dernières années, il semble que nous soyons très près du choix sombre entre Guerre et Déshonneur. Mon sentiment est que nous choisirons le déshonneur, puis que la guerre sera déclarée un peu plus tard dans des conditions plus défavorable qu'actuellement.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Lettre à Lord Moyne le 11 septembre 1938


    5. Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. » Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    6. Parfois, le charisme d'une personne est tel qu'il balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit aux tripes.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    7. Il feit planter au dessus de son pont des defenses de grosses pieces de bois que l'on ficha à force au fond de la riviere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 30


    8. Etre méchant oblige à s'occuper des autres, à se soucier de leurs défenses, à imaginer des vacheries. Mais être gentil, ça permet de ne toucher ni d'être touché par personne. La gentillesse est juste un confort pour être tranquille.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    9. Armoure: ensemble de défenses qui protègent l'individu contre la douleur d'aimer.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    10. Il s'agissait aussi de nous peindre le monstre, qui est un sanglier très redoutable; un de ces solitaires qui ne se fient qu'à leurs défenses, et dont la dure dentée découd les chevaux et blesse les mâtins «au coffre du corps».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    11. Ne te mêle pas d'aider l'éléphant à porter ses défenses.

      Auteur : Proverbes vietnamiens - Source : Proverbe


    12. Si j'en crois tes discours, ton industrie a su faire choir les centaines d'éléphants qui barrissaient en aiguisant leurs défenses terribles contre les baobabs de tes rêveries.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    13. La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.

      Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


    14. Soudain nous entassons, pour défenses nouvelles,
      Bancs, tables, coffres, lits, et jusqu'aux escabelles:
      Nous nous barricadons, et dans ce premier feu,
      Nous croyons gagner tout à différer un peu.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), II, 5, Dorante


    15. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    16. L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre... notre imperfection.

      Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Tour interdite (1977)


    17. Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    18. Un énorme éléphant n'a pas toujours d'énormes défenses.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    19. La vie est un composé de défenses absurdes et d'assauts inutiles en vue d'une guerre que nul ne peut gagner. Le vouloir-vivre ne se remet pas au lendemain. Vivre est ce long apprentissage où nul ne souhaite obtenir le diplôme de fin.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    Les citations sur défenses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defenses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defenses »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defenses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défenses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defenses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défenses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défenses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défenses     Citation sur défenses   Poèmes défenses   Proverbes défenses   Rime avec défenses    Définition de défenses  


    Définition de défenses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défenses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défenses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 21:33:57