Définition de « encanaillement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encanaillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encanaillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Encanaillement et répondre à la question quelle est la définition de encanaillement ?
Une définition simple : (fr-rég|??.ka.naj.m??) encanaillement (m)
Définitions de « encanaillement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENCANAILLEMENT, subst. masc.
Action, fait d'encanailler ou de s'encanailler.Wiktionnaire
Nom commun - français
encanaillement \??.ka.naj.m??\ masculin
- Action de s'encanailler, résultat de cette action.
- Ce qui prédomine, dans ce couple dissimulation / révélation, c'est, on l'aura compris, la valeur d'interdit, le côté encanaillement du voyeurisme.
- Le goût de l'encanaillement est patent chez Michel, ou du moins l'habitude de se plaire plus bas que soi, peut-être parce qu'il imagine à tort ou à raison que l'hypocrisie règne là moins qu'ailleurs ; il y a aussi, certes, les simagrées et les grimaces de la crapule, mais Michel ne s'est pas enfoncé assez avant dans celle-ci pour les reconnaître ; il est, par nature, de ceux qui ne s'enfoncent pas. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 343-344)
- Un peuple étrange, ainsi domestiqué et mis à distance, autorise un encanaillement mesuré. ? (Jean-Louis Robert, Danielle Tartakowsky, Paris le peuple: XVIIIe-XXe siècle, 1999)
- Action d'encanailler, résultat de cette action.
- L'Assemblée populaire ou le Sénat ? [...] il y nomme les plus corrompus. Ils en deviennent fidèles par nécessité, pas par serment ou conviction. Le raz de marée de cet encanaillement a été total. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
Étymologie de « encanaillement »
- (Siècle à préciser) De encanailler avec le suffixe -ment.
encanaillement au Scrabble
Le mot encanaillement vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot encanaillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot encanaillement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « encanaillement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de encanaillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de grièvement Rimes de illusoirement Rimes de sûrement Rimes de augment Rimes de abêtissement Rimes de éparpillement Rimes de chrétiennement Rimes de adoucissements Rimes de piètement Rimes de ironiquement Rimes de réellement Rimes de déversements Rimes de renforcement Rimes de tremblotements Rimes de juments Rimes de confirmant Rimes de magistralement Rimes de antiallemands Rimes de musicalement Rimes de doctement Rimes de persévéramment Rimes de chevauchement Rimes de sardoniquement Rimes de impertinemment Rimes de éloignement Rimes de bouillonnements Rimes de gémissement Rimes de relogements Rimes de soubassement Rimes de cruellement Rimes de pseudo-gouvernement Rimes de ciments Rimes de sensiblement Rimes de impérieusement Rimes de empierrement Rimes de nouvellement Rimes de flamand Rimes de déguisement Rimes de papillonnement Rimes de enlacement Rimes de ahurissements Rimes de est-allemand Rimes de droitement Rimes de automatiquement Rimes de improprement Rimes de chaudement Rimes de barrissement Rimes de incommensurablement Rimes de couramment Rimes de pédestrementMots du jour
grièvement illusoirement sûrement augment abêtissement éparpillement chrétiennement adoucissements piètement ironiquement réellement déversements renforcement tremblotements juments confirmant magistralement antiallemands musicalement doctement persévéramment chevauchement sardoniquement impertinemment éloignement bouillonnements gémissement relogements soubassement cruellement pseudo-gouvernement ciments sensiblement impérieusement empierrement nouvellement flamand déguisement papillonnement enlacement ahurissements est-allemand droitement automatiquement improprement chaudement barrissement incommensurablement couramment pédestrement
Les citations sur « encanaillement »
- L'encanaillement, prélude aristocratique, commençait ce que la révolution devait achever.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les mots proches de « encanaillement »
Encadastrer Encadrer Encagé, ée Encager Encaissant, ante Encaisse Encaissé, ée Encaissement Encaisser Encan Encanaillé, ée Encanailler Encapuchonné, ée Encapuchonner Encaquer Encart Encartage Encarter Encastelé, ée Encastrer Encataloguer Encaver Enceindre Enceint, einte Enceinte Enceinte Encellulement Encens Encensement Encenser Encenseur Encensoir Encercler Enchaîné, ée Enchaînement Enchaîner Enchaîneur Enchaînure Enchanté, ée Enchantement Enchanter Enchanteur, eresse Enchaperonnement Enchaperonner Encharger Enchâssé, ée Enchâssement Enchâsser Enchatonner EnchâtreLes mots débutant par enc Les mots débutant par en
encabanée encablure encablures encadra encadraient encadrait encadrant encadrant encadre encadré encadré encadrée encadrées encadrement encadrements encadrent encadrer encadrera encadrerai encadreraient encadrerait encadrèrent encadreront encadrés encadrés encadreur encadrez encadrions encagé encagé encagée encagée encagent encager encagés encagés encagez encagoulées encagoulés encagoulés encaissa encaissable encaissai encaissaient encaissais encaissait encaissant encaissant encaissât encaisse
Les synonymes de « encanaillement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot encanaillement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « encanaillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encanaillement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Encanaillement ?
Citations encanaillement Citation sur encanaillement Poèmes encanaillement Proverbes encanaillement Rime avec encanaillement Définition de encanaillement
Définition de encanaillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encanaillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot encanaillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
