Définition de « résulter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resulter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résulter pour aider à enrichir la compréhension du mot Résulter et répondre à la question quelle est la définition de resulter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : résulter (vti) (impers) (1ergroupe)

  • S’ensuivre. Il s’emploie pour marquer les inductions, les conséquences qu’on tire d’un discours, d’un raisonnement, d’un examen, d’une recherche, etc. - De tous ces débats, que peut-il résulter ? - De ce raisonnement il résulte que…. - Que résulte-t-il de là? - Il en résulterait une grande absurdité. - Les faits qui résultent des informations. - Cette preuve résulte de tel acte, de telle pièce.

  • Faire suite à certains événements, provoquer les effets de certaines causes. - De ces dissensions résulta une guerre civile, il résulta une guerre civile. - Que résultera-t-il de cette action ? - Qu’a-t-il résulté de là? - Qu’en est-il résulté? - Les maladies qui résultent de la mauvaise saison. - Les pertes qui résultèrent de sa mauvaise gestion. (-note-) : Il ne se dit qu’à l’infinitif et à la troisième personne des autres temps, et il se conjugue avec le verbe avoir et avec le verbe être.
    Approchant : résultante, résultat



    Définitions de « résulter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSULTER, verbe intrans.

    Être l'effet, la conséquence d'une cause. Prévenant le scandale qui allait résulter dans la ville, je ne voulus pas que ma mère pût m'écrire (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p. 314).La vision réaliste de Manet n'a jamais admis la poétisation volontaire, hormis celle qui résulte des couleurs elles-mêmes (Mauclair,Maîtres impressionn., 1923, p. 127).
    ? En partic. Être la suite d'un raisonnement, d'un enchaînement logique, de recherches. Synon. découler de.Résulter d'expériences, de travaux. D'une somme d'hypothèses ne saurait résulter une certitude (L. Febvre,Hist. et dialectol., [1906] ds Combats, 1953, p. 150).
    ? Souvent en empl. impers. Synon. de s'ensuivre.Il résulte de l'observation des faits que...; il en résulte (nécessairement) que...; de là résulte que...; d'où il avait résulté que... Si donc plusieurs métaphores de ce genre se rencontrent liées ensemble par un rapport maladroit, il en résulte un effet de comique assez amusant (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 312).
    Prononc. et Orth.: [?ezylte], (il) résulte [-zylt]. Ac. 1694, 1718: resulter, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1491 « apparaître comme l'effet de certaines causes » (La Mer des Histoires, I, 31d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 153); 2. 1624-28 « s'ensuivre, des conséquences qu'on tire d'un raisonnement, d'une démonstration, une recherche » (A. Hardy, Théâtre, éd. Stengel, III, 827-830); 3. part. prés. fém. subst. 1652 mécan. (Megnier, De la physique, 279 ds Delb. Notes mss); 1828 « conséquence conjuguée de plusieurs facteurs » (Guizot, Hist. civilis., leçon 9, p. 19); 4. 1877 part. prés. masc. subst. math. (Littré Suppl.). Empr. au lat.resultare « rebondir, rejaillir », lat. scolastique « s'ensuivre, résulter de ». Fréq. abs. littér.: 3 736. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9 358; b) 4 802; xxes.: a) 3 265, b) 3 365.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    résulter transitif indirect impersonnel 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. S'ensuivre. ? Note : Il s'emploie pour marquer les inductions, les conséquences qu'on tire d'un discours, d'un raisonnement, d'un examen, d'une recherche, etc.
      • Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l'attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d'un muscle ordinaire. (J.-L., « Variétés », dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 33 du 7 août 1874, Paris : éd. G. Masson, p. 534)
      • Notre amitié fut ainsi quelque chose d'analogue à celle des deux yeux quand ils fixent un même objet et que, de deux images, résulte au cerveau une seule et même perception. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 192.)
      • À l'abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd'hui, deux cents ans après l'arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000, [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Quand l'auteur anonyme de l'acte d'accusation écrit que le complot « résulte aussi bien du fait de l'adhésion respective du Comité de la Troisième Internationale, du Parti Communiste et de la Fédération des Soviets à l'Internationale de Moscou », il juge lui-même sa propre accusation. (Henry Torrès, Histoire d'un complot, Paris : Éditions Clarté, 1921, p.18)
    2. Faire suite à certains événements ; provoquer les effets de certaines causes.
      • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l'infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
      • De ces dissensions résulta une guerre civile, il résulta une guerre civile.
      • Que résultera-t-il de cette action ?
      • Qu'a-t-il résulté de là?
      • Qu'en est-il résulté?
      • Les maladies qui résultent de la mauvaise saison.
      • Les pertes qui résultèrent de sa mauvaise gestion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉSULTER. (Il ne se dit qu'à l'infinitif et à la troisième personne des autres temps, et il se conjugue avec le verbe Avoir et avec le verbe Être.) v. intr.
    S'ensuivre. Il s'emploie pour marquer les inductions, les conséquences qu'on tire d'un discours, d'un raisonnement, d'un examen, d'une recherche, etc. De tous ces débats, que peut-il résulter? De ce raisonnement il résulte que.... Que résulte-t-il de là? Il en résulterait une grande absurdité. Les faits qui résultent des informations. Cette preuve résulte de tel acte, de telle pièce. Il se dit également des Suites de certains événements, des effets de certaines causes. De ces dissensions résulta une guerre civile, il résulta une guerre civile. Que résultera-t-il de cette action? Qu'a-t-il résulté de là? Qu'en est-il résulté? Les maladies qui résultent de la mauvaise saison. Les pertes qui résultèrent de sa mauvaise gestion.

    Littré

    RÉSULTER (ré-zul-té) v. n.

    Il n'est usité qu'à l'infinitif et à la 3e pers. des autres temps.

    • 1S'ensuivre, en parlant d'induction, de conséquences. Il est résulté de la discussion que? Les faits qui résultent des informations. On les a comparées entre elles [les nations], et il en a résulté de grands biens, Montesquieu, Esp. XX, 1.
    • 2Se dit des suites de certains événements, des effets de certaines causes. De ces dissensions il résulta une guerre civile. Quel plus sublime cantique Que ce concert magnifique De tous les célestes corps?!? Quelle divine harmonie Résulte de leurs accords?! Rousseau J.-B. Odes, I, 2. De ces méditations résulta le discours sur l'inégalité, ouvrage qui fut plus du goût de Diderot que tous mes autres écrits, Rousseau, Confess. VIII. Que résultait-il de cette grossièreté de m?urs, demanda Lysis?? - Ces hommes grossiers, répondit Philotime, battirent les Perses et sauvèrent la Grèce. - Nous les battrions encore. - J'en doute, Barthélemy, Anach. ch. 26.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand on veut marquer l'action?: Du mal en a résulté?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état?: Il en est résulté du mal.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il se tint plusieurs conseils à la Rochelle, qui tous resultoient à faire leurs efforts par mer, D'Aubigné, Hist. II, 295.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « résulter »

    Du latin resultare (« sauter en arrière », « répercuter », « résonner »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. resultare, qui signifie sauter en arrière, rejaillir, fréquentatif de resilire, de re, et salire, sauter (voy. SAUT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RÉSULTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1491 « apparaître comme l'effet de certaines causes » (La Mer des Histoires, I, 31d ds Rom. Forsch. t. 32, p. 153); 2. 1624-28 « s'ensuivre, des conséquences qu'on tire d'un raisonnement, d'une démonstration, une recherche » (A. Hardy, Théâtre, éd. Stengel, III, 827-830); 3. part. prés. fém. subst. 1652 mécan. (Megnier, De la physique, 279 ds Delb. Notes mss); 1828 « conséquence conjuguée de plusieurs facteurs » (Guizot, Hist. civilis., leçon 9, p. 19); 4. 1877 part. prés. masc. subst. math. (Littré Suppl.). Empr. au lat.resultare « rebondir, rejaillir », lat. scolastique « s'ensuivre, résulter de ».

    résulter au Scrabble


    Le mot résulter vaut 8 points au Scrabble.

    resulter

    Informations sur le mot resulter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résulter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resulter

    Les rimes de « résulter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de résulter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inflammabilité      Rimes de dansotait      Rimes de réédités      Rimes de défunté      Rimes de heurter      Rimes de grignotait      Rimes de désadopter      Rimes de volupté      Rimes de habitées      Rimes de vantait      Rimes de détestée      Rimes de frottés      Rimes de alimentées      Rimes de réhydraté      Rimes de lascivité      Rimes de exaltée      Rimes de votées      Rimes de éventées      Rimes de humectais      Rimes de suerte      Rimes de charcutée      Rimes de désenchantée      Rimes de immobilité      Rimes de écourté      Rimes de traficotait      Rimes de surmontai      Rimes de rajouté      Rimes de zyeutait      Rimes de inadapté      Rimes de déculotter      Rimes de ajustaient      Rimes de exulter      Rimes de chapeautée      Rimes de percutez      Rimes de rétractées      Rimes de inspectée      Rimes de argentées      Rimes de invitez      Rimes de annotée      Rimes de affrontait      Rimes de gantés      Rimes de apprêtées      Rimes de pâté      Rimes de contesté      Rimes de dégustez      Rimes de tripotées      Rimes de ôtais      Rimes de souhaitais      Rimes de réimplanter      Rimes de survolté     

    Mots du jour

    inflammabilité     dansotait     réédités     défunté     heurter     grignotait     désadopter     volupté     habitées     vantait     détestée     frottés     alimentées     réhydraté     lascivité     exaltée     votées     éventées     humectais     suerte     charcutée     désenchantée     immobilité     écourté     traficotait     surmontai     rajouté     zyeutait     inadapté     déculotter     ajustaient     exulter     chapeautée     percutez     rétractées     inspectée     argentées     invitez     annotée     affrontait     gantés     apprêtées     pâté     contesté     dégustez     tripotées     ôtais     souhaitais     réimplanter     survolté     


    Les citations sur « résulter »

    1. De cet ensemble il ne résulterait certainement pas une oeuvre architecturale, mais l'habitation serait dans les meilleures conditions possibles d'habitabilité. Que pouvait-on demander de plus?

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    2. J'ai tant de curiosité du possible et du réellement existant que j'ai peu le désir et le courage de chercher l'idéal en tant que pouvant résulter de mes études abstraites.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, octobre 1888


    3. A propos de chaque désir, il faut se poser cette question: quel avantage résultera-t-il pour moi si je le satisfais - et qu'arrivera-t-il si je ne le satisfais pas?

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    4. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    5. Naturellement, quand un Dieu se met à l'oeuvre pendant six jours, et se dit enfin bravo à lui-même, il en doit résulter quelque chose de passable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    6. L'entendement ne peut rien percevoir, ni les sens rien penser. La connaissance ne peut résulter que de leur union.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    7. Dans chaque conflit, il y a toujours, au moins, quelques secondes où les rivaux sont d'accord, et si, à ce moment opportun, ils s'en ouvraient l'un à l'autre au lieu de continuer de se renifler, une entente inespérée, pourrait en résulter.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    8. La question posée ce soir ; à ce que je comprends, c'est “la révolte noire et ce qui en résultera” ou encore “qu'y aura-t-il ensuite ?” Si j'en crois mon petit jugement, cette question pose celle du choix entre le bulletin de vote et le fusil.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    9. Les maladies sont censées résulter d'une perturbation de ces doubles. Lorsque la perturbation n'arrive pas à s'extérioriser en une maladie extérieure, elle devient maladie mentale.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    10. Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.

      Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)


    11. Si l'on peut sentir qu'il vaut la peine de rester humain, même s'il ne doit rien en résulter, on les a battus.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    12. L'affirmation peut résulter de la présence de deux négations: Non que Maupassant, dans sa jeunesse surtout, n'ait connu ce féroce plaisir des mystifications funèbres.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    13. Mais l'ambition des hommes est telle que, pour satisfaire l'envie du moment, ils ne pensent à aucun des maux qui doivent bientôt en résulter.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), II


    14. A propos de chaque désir, il faut se poser cette question: quel avantage résultera-t-il si je ne le satisfais pas?

      Auteur : Epicure - Source : Maximes


    Les citations sur résulter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resulter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resulter »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resulter»

    Les synonymes de résulter :

      1. ressortir
      2. dépendre
      3. découler
      4. ensuivre
      5. suivre
      6. procéder

    synonymes de résulter

    Fréquence et usage du mot résulter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resulter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résulter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résulter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résulter     Citation sur résulter   Poèmes résulter   Proverbes résulter   Rime avec résulter    Définition de résulter  


    Définition de résulter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résulter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résulter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:37:11