Définition de « carnation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carnation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carnation pour aider à enrichir la compréhension du mot Carnation et répondre à la question quelle est la définition de carnation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.na.sj??) carnation (f)

  • (term|Peinture) Représentation de la chair de l’homme par le coloris. - (note) Il ne s’emploie que d’une manière générale, pour exprimer l’ensemble des parties de chair que présente un tableau. - Cette carnation est belle, vive, naturelle. Les carnations de ce tableau sont fort belles.

  • (fam) Teint d’une personne. - Une belle carnation. Une vilaine carnation.

  • (hérald) Toutes les parties du corps humain qui sont représentées au naturel. - D’argent, à la tête de carnation.


    Définitions de « carnation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARNATION, subst. fém.

    Coloration naturelle de la chair humaine, dans son aspect extérieur (au niveau du visage surtout). Une belle carnation :
    1. ... il y avait autour de tous les traits, de toutes les lignes, de toutes les teintes de la peau, de toutes les expressions de la physionomie, une atmosphère et comme un rejaillissement d'âme, de jeunesse, de vie, de splendeur, (...). Ce visage transpercé de part en part par la lumière, tant la carnation en est limpide, se confondait si complétement [sic] avec les rayons par la transparence et la couleur blanche et rose du front et des joues, qu'on ne pouvait dire ce qui était du soleil et ce qui était de la femme : ... Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 184.
    ? P. anal. [En parlant notamment de fleurs] :
    2. ... le soleil, menacé par un nuage mais dardant encore de toute sa force sur la place et dans la sacristie, donnait une carnation de géranium aux tapis rouges... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 178.
    ? Spéc. Coloris de la chair humaine dans ses représentations plastiques :
    3. [Dans sa chambre] (...) les couleurs étaient tendres et souriantes (...), l'?il allait à des jaunes de soufre aux ombres de topaze brûlée. Il allait, (...), des vestes de bergers dont le violet est fleur de lilas, aux tons de chair pareils à la pêche, aux carnations réveillonnées par le fard des joues. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 216.
    ? HÉRALD. De carnation. Avec la coloration naturelle de la chair humaine. Deux mains appaumées de carnation (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 35);(cf. appaumé ex.).
    Prononc. et Orth. : [ka?nasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xves. peint. carnation de visage (Act. des apost., vol. II, fo178eds Gdf. Compl.); 2. 1690 hérald. (Fur.). Adaptation d'apr. suff. -(a)tion*, de l'ital. carnagione (dér. de carne « viande, chair »; suff. -agione, du lat. -atióne) « aspect, couleur de la peau, notamment du visage » (xives. Velluti ds Batt., contexte gén.), terme de peinture au xvies. (Ibid.). Fréq. abs. littér. : 69. Bbg. Kohlm. 1901, p. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carnation \ka?.na.sj??\ féminin

    1. Teint d'une personne.
      • Mais la captivante rondeur des formes, [?], la transparence d'une carnation délicate, [?], imprimaient à cette beauté vigoureuse la suavité féminine, la modestie enchanteresse que nous demandons à ces anges de paix et d'amour. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Cette Molly, tout de même quelle femme ! Quelle généreuse ! Quelle carnation ! Quelle plénitude de jeunesse ! (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 284)
      • Dans le fouillis poussiéreux de la pièce, la carnation égale et très pâle de ses bras et de sa gorge suggérait à l'?il une matière extraordinairement précieuse, radiante, comme la robe blanche d'une femme dans la nuit d'un jardin. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Mes yeux blonds, ma chevelure ardente, la carnation fragile de mes joues? est-ce que tout cela passerait inaperçu. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 50)
    2. (Peinture) Représentation, rendu du coloris de la chair.
      • Les carnations de ce tableau sont fort belles.
      • De quelque manière qu'il [Vélasquez] s'y soit pris, il a toujours réussi à rendre admirablement le coloris et la fraîcheur des carnations. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, pages 130-131)
    3. (Héraldique) Voir de carnation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARNATION. n. f.
    T. de Peinture. Représentation de la chair de l'homme par le coloris. Il ne s'emploie que d'une manière générale, pour exprimer l'Ensemble des parties de chair que présente un tableau. Cette carnation est belle, vive, naturelle. Les carnations de ce tableau sont fort belles. Il désigne aussi, dans le langage ordinaire, le Teint d'une personne. Une belle carnation. Une vilaine carnation. En termes de Blason, il se dit de Toutes les parties du corps humain qui sont représentées au naturel. D'argent, à la tête de carnation.

    Littré

    CARNATION (kar-na-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Nom qu'on donne, en peinture, aux parties du corps qui paraissent nues et sans draperie. Les carnations de ce tableau sont fort belles.
    • 2Teint, coloration, apparence des chairs dans une personne ou dans un tableau. Le nu des bras et des jambes montre un homme fort et nerveux, c'est une carnation qui marque un corps endurci au travail, Fénelon, XIX, 333. Qui est-ce qui a su tempérer et mélanger ces couleurs, pour faire une si belle carnation?? Fénelon, Exist. 32.

      En termes de blason, se dit des parties du corps représentées au naturel. D'argent, à tête de carnation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARNATION, s. f. se dit au simple de la couleur des chairs, & au figuré de l'art de les rendre. Il s'étend en Peinture à toutes les figures d'un tableau qui sont nues & sans draperie. Il faut observer que le mot de carnation ne se dit point d'une partie en particulier ; ce seroit parler improprement que de dire ce bras est d'une belle carnation ; il faut dire, ce bras est de belle chair, & non pas bien de chair, ainsi que quelques auteurs le prétendent ; bien de chair exprime les mollesses de chair, & se dit également des mollesses de chair exprimées dans un dessein, quoiqu'il n'y soit pas question de la beauté des carnations. On dit encore, les carnations de ce tableau, sont admirables. (R)

    Carnation, en terme de Blason se dit de toutes les parties du corps humain, particulierement du visage, des mains, & des piés, qui sont représentées au naturel.

    La ville de Treves, d'argent à un S. Pierre de carnation, vêtu d'azur, tenant de la main droite deux clés d'or passées en sautoir. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « carnation »

    Ital. carnagione?; de carnatio, embonpoint, de caro, carnis, chair (voy. CHAIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Réfection savante, sur la base du latin carnatio (« prise de poids »), de l'italien carnagione (« teint, aspect, couleur de la peau »)[1], dérivé de carne (« chair »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARNATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xves. peint. carnation de visage (Act. des apost., vol. II, fo178eds Gdf. Compl.); 2. 1690 hérald. (Fur.). Adaptation d'apr. suff. -(a)tion*, de l'ital. carnagione (dér. de carne « viande, chair »; suff. -agione, du lat. -atióne) « aspect, couleur de la peau, notamment du visage » (xives. Velluti ds Batt., contexte gén.), terme de peinture au xvies. (Ibid.).

    carnation au Scrabble


    Le mot carnation vaut 11 points au Scrabble.

    carnation

    Informations sur le mot carnation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carnation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carnation

    Les rimes de « carnation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de carnation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déspiritualisation      Rimes de rencontrerions      Rimes de vainquions      Rimes de brouillons      Rimes de applications      Rimes de consomption      Rimes de multiplication      Rimes de professions      Rimes de contactions      Rimes de télégraphions      Rimes de transportions      Rimes de dégradations      Rimes de sémillon      Rimes de présentions      Rimes de agressions      Rimes de précisions      Rimes de rétractation      Rimes de peignions      Rimes de formulations      Rimes de oscillations      Rimes de collection      Rimes de expectation      Rimes de émersion      Rimes de papillon      Rimes de annulation      Rimes de bifurcations      Rimes de sollicitations      Rimes de émulation      Rimes de lâchions      Rimes de entreposions      Rimes de scintillation      Rimes de captation      Rimes de exterminations      Rimes de raréfaction      Rimes de excitation      Rimes de relation      Rimes de objections      Rimes de obtention      Rimes de coopération      Rimes de action      Rimes de suradaptation      Rimes de déglutition      Rimes de appareillons      Rimes de espacions      Rimes de descendions      Rimes de utilisation      Rimes de espérions      Rimes de disjonctions      Rimes de préméditation      Rimes de tabellion     

    Mots du jour

    déspiritualisation     rencontrerions     vainquions     brouillons     applications     consomption     multiplication     professions     contactions     télégraphions     transportions     dégradations     sémillon     présentions     agressions     précisions     rétractation     peignions     formulations     oscillations     collection     expectation     émersion     papillon     annulation     bifurcations     sollicitations     émulation     lâchions     entreposions     scintillation     captation     exterminations     raréfaction     excitation     relation     objections     obtention     coopération     action     suradaptation     déglutition     appareillons     espacions     descendions     utilisation     espérions     disjonctions     préméditation     tabellion     


    Les citations sur « carnation »

    1. Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.


    2. Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.

      Auteur : Robert Sheckley - Source : Dramoclès (1983), 40


    3. Je crois assez volontiers à la réincarnation, mais je ne suis pas tout à fait convaincu que j'aurai sept vies successives. Donc, j'essaie d'avoir sept vies simultanées, et pleines et entières, absolument pleines.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    4. Il y avait donc toujours cette double nécessité d'élaborer une doctrine, et en même temps, d'être soi-même l'incarnation de cette doctrine.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    5. La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    6. La parole écrite doit être l'incarnation naturellement nécessaire d'une pensée et non la livrée mondaine d'une opinion.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)


    7. L'art n'est-il pas l'incarnation du vivant dans l'inanimé ?

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


    8. Il faudrait inventer un temps particulier pour l'apprentissage, le présent d'incarnation, par exemple. Je suis ici, dans cette classe, et je comprends, enfin ! Ca y est ! Mon cerveau diffuse dans mon corps : ça s'incarne.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    9. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    10. Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient !

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    11. Mais j'aime cette apparence ectoplasmique, je suis l'allégorie de ma propre déprime, l'incarnation du laisser aller et du désespoir.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    12. Le temps souffre d'un besoin d'incarnation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Versant Est (1969)


    13. L'amour entre femmes renvoie à une conscience identitaire basée sur un retour, non pas à la mère, comme le prône la psychanalyse, mais aux valeurs fondées sur l'individualité, dont Sappho a constitué un point d'incarnation historiquement décisif.

      Auteur : Marie-Josèphe Bonnet, dite Marie-Jo Bonnet - Source : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1995)


    14. L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.

      Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique


    15. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    16. Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    17. A partir d'un certain âge, la vieillesse nous donne les traits de tous nos ancêtres réunis, dans la molle bousculade des réincarnations.

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    18. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    19. Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    20. La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 18 juillet 1851


    21. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    22. Je l'aime tant ma fille, je ne voudrais pas qu'elle s'en aille, je voudrais qu'elle soit là, à mes côtés, je voudrais qu'elle pleure à ma mort, qu'elle souffre, qu'elle parle de moi les larmes aux yeux, même des années après ma mort, qu'elle me regrette et qu'elle ouvre mes livres en soupirant de peine. Je suis l'incarnation de l'égoïsme et je m'en fiche. Je suis sa mère, bon sang. Elle me doit de me regretter. Sinon quoi ? Elle serait soulagée, indifférente comme moi j'ai été ? J'aurais donc vraiment tout raté ?

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    23. Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    24. Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve. Nous déployons nos manques et nos besoins au dessus d'eux, et pendant que nous rêvons, nous croyons qu'ils peuvent remplir le puits sans fond où le manque et le besoin sont infiniment renouvelés.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    25. Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une Liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages.

      Auteur : Clémentine Célarié - Source : Les Amoureuses (2012)


    Les citations sur carnation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carnation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carnation »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carnation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carnation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carnation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carnation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carnation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carnation     Citation sur carnation   Poèmes carnation   Proverbes carnation   Rime avec carnation    Définition de carnation  


    Définition de carnation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carnation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carnation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:11