Définition de « confiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiné et répondre à la question quelle est la définition de confine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
confiné au Scrabble
Le mot confiné vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot confine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot confiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « confiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de confiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de fané Rimes de raisonner Rimes de ruminées Rimes de vallonnaient Rimes de résignés Rimes de grené Rimes de enfreignez Rimes de butinés Rimes de saignée Rimes de asséné Rimes de savonnée Rimes de adonnée Rimes de éliminais Rimes de fusionnés Rimes de congestionnée Rimes de retournés Rimes de disciplinées Rimes de alignaient Rimes de emmenait Rimes de jalonné Rimes de assassinaient Rimes de cernée Rimes de malmenés Rimes de débinait Rimes de minées Rimes de cloisonnaient Rimes de écornés Rimes de désarçonnaient Rimes de comprenaient Rimes de désordonnée Rimes de détournées Rimes de opiné Rimes de empoignées Rimes de répugniez Rimes de incliné Rimes de halluciné Rimes de confinées Rimes de cartonnées Rimes de buriner Rimes de dégouliné Rimes de entretenais Rimes de désignait Rimes de efféminait Rimes de saignait Rimes de emmagasinée Rimes de redessiné Rimes de tournées Rimes de boutonnés Rimes de piétinées Rimes de ballonnéesMots du jour
fané raisonner ruminées vallonnaient résignés grené enfreignez butinés saignée asséné savonnée adonnée éliminais fusionnés congestionnée retournés disciplinées alignaient emmenait jalonné assassinaient cernée malmenés débinait minées cloisonnaient écornés désarçonnaient comprenaient désordonnée détournées opiné empoignées répugniez incliné halluciné confinées cartonnées buriner dégouliné entretenais désignait efféminait saignait emmagasinée redessiné tournées boutonnés piétinées ballonnées
Les citations sur « confiné »
- En ces temps confinés on s'est posés un peu
Loin des courses effrénées on a ouvert les yeux
Sur cette époque troublée, ça fait du bien parfois
Se remettre à penser même si c'est pas par choix.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020) - Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,
- Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Corona, contaminé, virus et viralité, ne parviendront pas à nous faire passer le goût du pain et du vin. Acceptons d’être « confinés », mais au sens que ce mot eut à la fin du Moyen Âge : « aller jusqu’aux confins ». Or, les confins de la langue française, c’est le monde. Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04
- J'ai joué mon rôle (depuis le début du confinement). Celui de déconneur professionnel. J'ai mis régulièrement en ligne des petites vidéos humoristiques sur ma page Facebook. Je suis passé de 180.000 à 300.000 abonnés durant le confinement. La preuve que le rire reste indispensable en toutes circonstances.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne
- Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Nous sommes aujourd’hui plus d’un milliard d’êtres humains à être confinés. Et je me dis que peut-être, dans cinquante ou cent ans, on retrouvera dans le renfoncement d’un fauteuil, sous les lattes d’un plancher, dans le double fond d’une valise, un cahier d’écolier où s’alignent des mots, maladroits et fragiles. Qui sait de quels secrets ils auront été les dépositaires ? Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- La multiplication de nos semblables confine à l'immonde; le devoir de les aimer, au saugrenu. Il n'empêche que toutes nos pensées sont contaminées par la présence de l'humain, qu'elles sentent l'humain, et qu'elles n'arrivent pas à s'en dégager.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- « On ne va quand même pas croire à ces conneries », ai-je entendu. Il faut bien y croire puisque c’est là, puisque nous voilà cloîtrés, calfeutrés. Puisque jamais l’avenir n’a paru aussi incertain. Nous sommes confinés. J’écris cette phrase mais elle ne veut rien dire. Il est 6 heures du matin, le jour pointe à peine, le printemps est déjà là. Sur le mur qui me fait face, le camélia a fleuri. Je me demande si je n’ai pas rêvé. Ça ne peut pas être. Cela ressemble aux histoires qu’on invente à Hollywood, à ces films que l’on regarde en se serrant contre son amoureux, en cachant son visage dans son cou quand on a trop peur. C’est le réel qui est de la fiction.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Les jours de pluie, confiné dans l'appartement, je faisais la chasse aux moustiques.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020
- L'homme ne confine pas sans peine son amour sur un seul objet. Mais il y vient avec le temps.Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre
- Il est dans la tolérance un degré qui confine à l'injure.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Dans certains cas, l'amabilité confine à la mauvaise foi.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Tout ce qui n'accepte pas l'existence comme telle confine à la théologie. La nostalgie n'est qu'une théologie sentimentale où l'Absolu est construit avec les éléments du désir, où Dieu est l'indéterminé élaboré par la langueur.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Ils furent contraints de soy retirer au dedans de leurs Alpes, sans plus courir les Marches de l'Italie qui leur confine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4
- Confinement est sans doute le mot du jour, un peu long, à notre regret, mais qui incite ou invite à la réflexion.Auteur : Alain Rey - Source : Billet sur le site du Robert, publié le 15/04
- Le vaccin est 95% efficace contre les formes graves, 100% efficace contre le confinement.Auteur : Olivier Véran - Source : Tweet du 08/07/2021
- Le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Ce déconfinement ne pourra intervenir que de façon progressive, pour éviter que, ensuite, nous soyons frappés par une deuxième vague qui nous obligerait à reprendre des mesures de confinement.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie.Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts
- Ah lâche! fais l'amour, et renonce à l'Empire. - Au bout de l'univers va, cours te confiner, - Et fais place à des coeurs plus dignes de régner.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)
- Il appelle les extremes confins le territoire qui est à l'entour de Delium, pource que là confine le Boeoce avec le païs de l'Attique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 56
- Le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
Les mots proches de « confine »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « confine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot confiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « confine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Confiné ?
Citations confiné Citation sur confiné Poèmes confiné Proverbes confiné Rime avec confiné Définition de confiné
Définition de confiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot confiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
