Définition de « barricader »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barricader de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barricader pour aider à enrichir la compréhension du mot Barricader et répondre à la question quelle est la définition de barricader ?
Une définition simple :
Définitions de « barricader »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARRICADER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
barricader \ba.?i.ka.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se barricader)
-
Fermer, obstruer par une barricade.
- L'ours tomba en arrière, frappé à mort sans doute, et la porte, refermée, put être barricadée solidement. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Pronominal) Opposer au devant de soi tout ce que l'on peut pour faire obstacle à l'ennemi, pour se mettre à couvert, pour se défendre.
- Celles-ci, nouvelles amazones, placèrent des sentinelles sur le clocher et se barricadèrent dans le ch?ur de l'église. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
-
(Pronominal) (Figuré) (Familier) S'enfermer pour ne voir personne.
- Il se barricade tout le jour dans son cabinet.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fermer, obstruer par une barricade. Barricader les rues. Barricader une porte, une fenêtre, Mettre derrière une porte, derrière une fenêtre tout ce que l'on peut pour empêcher qu'elles ne soient enfoncées.
SE BARRICADER signifie Opposer au-devant de soi tout ce que l'on peut pour faire obstacle à l'ennemi, pour se mettre à couvert, pour se défendre. Ils s'étaient barricadés en dedans. Quand on vint pour le prendre, il se barricada. Il signifie, figurément et familièrement, S'enfermer pour ne voir personne. Il se barricade tout le jour dans son cabinet.
Littré
- 1Fermer avec des barricades.
-
2 Par extension, fermer solidement. Barricader une porte, une fenêtre.
Couchez-le dans son lit?; fermez porte, fenêtre?; Qu'on barricade tout, afin qu'il ait plus chaud
, Racine, Plaid. I, 4. - 3Se barricader, v. réfl. Opposer tout ce qui peut faire obstacle à l'ennemi.
-
4 Fig. et familièrement, s'enfermer pour ne voir personne.
Ferma sa porte et se barricada
, La Fontaine, Diable.C'était un homme sauvage qui se barricadait dans sa chambre
, Saint-Simon, 65, 78.
HISTORIQUE
XVIe s. Aiant ruiné les trois maisons qui estoient en front, percé et barriqué celle des deux costez, il attendit l'assaut
, D'Aubigné, Hist. I, 301. Sur un avis que les katholiques se barriquoient à la Flotte, il double le pas
, D'Aubigné, ib. II, 171. Les Gascons barricaderent au commencement du faux-bourg
, D'Aubigné, ib. II, 295. Ils n'eurent pas loisir de barricader le bourg
, D'Aubigné, ib. II, 266. Il fait passer la Fleche pour se barricader dans les Roziers
, D'Aubigné, ib. II, 443. Absalon qui barricada son pere et le chassa de la ville de Jerusalem
, Sat. Mén. p. 19.
Étymologie de « barricader »
Barricade.
- De barricade
barricader au Scrabble
Le mot barricader vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot barricader - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barricader au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « barricader »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de barricader peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de suspendaient Rimes de bridé Rimes de dissuadez Rimes de rétrogradés Rimes de procédais Rimes de fardaient Rimes de intimidais Rimes de harder Rimes de moutardé Rimes de présidais Rimes de esgourdée Rimes de vilipendées Rimes de grader Rimes de marchandée Rimes de barricadai Rimes de bombardée Rimes de glandé Rimes de vidée Rimes de finlandais Rimes de guidai Rimes de soldait Rimes de éludait Rimes de speedé Rimes de concédé Rimes de présidai Rimes de oxydé Rimes de présidé Rimes de palissadés Rimes de sauvegarder Rimes de gardaient Rimes de surbrodé Rimes de persuadez Rimes de décidais Rimes de hasardée Rimes de exsudé Rimes de hasardais Rimes de dégradé Rimes de barricadés Rimes de éludais Rimes de Zichen-Zussen-Bolder Rimes de possédées Rimes de mander Rimes de godait Rimes de tondait Rimes de aborder Rimes de farder Rimes de gardé Rimes de ougandais Rimes de ardait Rimes de peroxydéMots du jour
suspendaient bridé dissuadez rétrogradés procédais fardaient intimidais harder moutardé présidais esgourdée vilipendées grader marchandée barricadai bombardée glandé vidée finlandais guidai soldait éludait speedé concédé présidai oxydé présidé palissadés sauvegarder gardaient surbrodé persuadez décidais hasardée exsudé hasardais dégradé barricadés éludais Zichen-Zussen-Bolder possédées mander godait tondait aborder farder gardé ougandais ardait peroxydé
Les citations sur « barricader »
- La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- L'Amour ne vient pas de nous, il passe par nous. Notre liberté consiste à permettre ce passage ou à barricader portes et fenêtresAuteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)
- On n'osa débarricader la sortie qu'en apercevant, par la fente d'un auvent, un mince rayon de jour.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur
Les mots proches de « barricader »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par bar Les mots débutant par ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barricader»
Les synonymes de barricader :- 1. arrêter
2. bloquer
3. boucher
4. clore
5. clôturer
6. colmater
7. fermer
8. obstruer
9. retenir
10. enclore
11. barrer
12. murer
13. calfeutrer
14. aveugler
15. grillager
16. cadenasser
17. verrouiller
synonymes de barricader
Fréquence et usage du mot barricader dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barricader » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barricader dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barricader ?
Citations barricader Citation sur barricader Poèmes barricader Proverbes barricader Rime avec barricader Définition de barricader
Définition de barricader présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barricader sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot barricader notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
