Définition de « larges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot larges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur larges pour aider à enrichir la compréhension du mot Larges et répondre à la question quelle est la définition de larges ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
LARGE, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. et Hist. I. Adj. 1. ca 1050 « qui a une étendue importante; vaste » larges terres (Alexis, éd. Chr. Storey, 402); 2. ca 1050 « généreux; qui traduit la générosité » larges almosnes (ibid., 93); 3. a) ca 1100 « qui a une étendue supérieure à la moyenne dans le sens de la largeur » (Roland, éd. J. Bédier, 1217 : mult ont large le front); b) 1585 large de + compl. « qui a telle dimension dans le sens latéral » (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, p. 167 : large de trois pieds) 4. ca 1135 « qui n'est pas rigoureux, tolérant » le cuer si large (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, 402); 5. fin xiies. « qui a une large extension, important » large folie (Raoul de Cambrai, 1872 ds T.-L.); 6. 1478-80 « qui ne serre pas, lâche » robe ... large assez (G. Coquillart, Droits nouveaux, 1473 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, 204). II. 1. 1176-81 au large « en liberté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6631); 2. ca 1200 « étendue ou largeur » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 1065); 3. 1395 « partie de la mer qui est loin des côtes » (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, 310 ds T.-L.); 1409 prendre le large de la mer (Livre des faicts du maresch. de Boucicaut, 2ep., ch. 21, Buchon ds Gdf.); ca 1470 fig. prendre le large « s'éloigner à la hâte » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, I, 101, 13). III. Adv. 1. 1376 « d'une façon ample » (Modus et Ratio, 9 ds T.-L.); ca 1260 larges overtes (Ph. de Novare, Quatre Ages, 117, ibid.); 2. a) 1683, 7 sept. « d'une façon qui n'est pas étriquée » habiller large (Mmede Maintenon, Lett. à d'Aubigné ds Littré); b) 1866 fam. n'en pas mener large (Delvau, p. 249); c) 1936 « d'une façon généreuse » (Aragon, Beaux quart., p. 245). IV. Loc. adv. 1. 1580 en large « dans le sens de la largeur » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, XXXI, p. 245); 2. 1807 en long et en large (Chênedollé, Journal, p. 24); 3. 1811 de long en large (Jouy, Hermite, t. 1, p. 41). I forme fém. de l'a. fr. larc (nominatif lars), du lat. largus « abondant, copieux, libéral, généreux »; le masc. larc est rare (quelques attest. de 1188-fin xiiies. ds T.-L.). A supplanté l'anc. adj. (< lat. latus « large ») encore attesté au xvies., ne subsistant que comme subst., v. ce mot. II, III, IV emplois subst. et adv. de I.

larges au Scrabble


Le mot larges vaut 7 points au Scrabble.

larges

Informations sur le mot larges - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot larges au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

larges

Les rimes de « larges »


On recherche une rime en RZ .

Les rimes de larges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RZ

Rimes de télécharge      Rimes de rouges-gorges      Rimes de thaumaturge      Rimes de berges      Rimes de dramaturge      Rimes de Blankenberge      Rimes de purgent      Rimes de bourge      Rimes de gambergent      Rimes de gobergent      Rimes de sous-verge      Rimes de insurge      Rimes de gamberge      Rimes de vierges      Rimes de monte-charges      Rimes de thaumaturges      Rimes de asperge      Rimes de décharges      Rimes de Hertsberge      Rimes de bourge      Rimes de forges      Rimes de courges      Rimes de charges      Rimes de monte-charge      Rimes de larges      Rimes de larges      Rimes de demi-vierges      Rimes de verges      Rimes de Flamierge      Rimes de rechargent      Rimes de bourges      Rimes de dégorgent      Rimes de surcharges      Rimes de vierge      Rimes de gamberges      Rimes de charge      Rimes de marges      Rimes de barge      Rimes de verge      Rimes de rengorge      Rimes de quatre-vingt-quatorze      Rimes de surcharges      Rimes de auberges      Rimes de héberge      Rimes de forges      Rimes de Forges      Rimes de sous-gorge      Rimes de cierges      Rimes de engorge      Rimes de soutien-gorge     

Mots du jour

télécharge     rouges-gorges     thaumaturge     berges     dramaturge     Blankenberge     purgent     bourge     gambergent     gobergent     sous-verge     insurge     gamberge     vierges     monte-charges     thaumaturges     asperge     décharges     Hertsberge     bourge     forges     courges     charges     monte-charge     larges     larges     demi-vierges     verges     Flamierge     rechargent     bourges     dégorgent     surcharges     vierge     gamberges     charge     marges     barge     verge     rengorge     quatre-vingt-quatorze     surcharges     auberges     héberge     forges     Forges     sous-gorge     cierges     engorge     soutien-gorge     


Les citations sur « larges »

  1. Mes largesses contre vos rondeurs.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  2. Au milieu du jour, le soleil, tombant d'aplomb sur les larges verdures, les éclaboussait, suspendait des gouttes argentines à la pointe des branches ... jetait des taches d'or sur les couches de feuilles mortes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  3. Elle ne devait pas plaire aux hommes mais tout de même c'était une femme, avec de gros seins et des hanches plus larges que les miennes.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  4. Vous voyez peu de fleuves larges dès leur source ; la plupart se grossissent par le tribut des ruisseaux qui viennent s'y perdre.

    Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


  5. Il connaissait Phnom Penh, ses larges avenues; Mao, de Gaulle, Nehru... Son trafic vibrant de klaxons, engorgé de cyclo-pousses, noyé dans une fumée grasse.

    Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


  6. Les jeunes femmes du peuple ont à la ceinture de larges crochets d'argent destinés à porter des ciseaux, qui pendent à l'extrémité d'une chaîne d'argent... Ces ciseaux, d'auilleurs, serviraient au besoin d'armes contre les insolents.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  7. Tu fais goûter les fruits d'une largesse extrême
    A tous ceux que tu mets au rang de tes amis:
    Sois encore meilleur à toi-même
    Dans l'état d'opulence où le destin t'a mis.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XL


  8. Pourquoi ne pas faire des concessions plus larges à l'Italie par la peur de déchristianiser la France?

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  9. Je trouve que l'homme est fait pour courir dans les larges espaces, pour affirmer sa force et sa domination sur les bêtes, quand il n'a pas l'occasion de le faire sur ses semblables.

    Auteur : René Bazin - Source : Les Oberlé (1901)


  10. Le plus grand don que Dieu, dans sa largesse, fit en créant, le plus conforme à sa bonté, celui auquel il accorde le plus de prix, fut la liberté de la volonté.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis


  11. Sa taille était médiocre, comme celle de presque tous les hommes qui sont élevés au-dessus des autres; sa poitrine et ses épaules étaient larges, et son col était court comme celui des hommes dont le coeur doit être rapproché de la tête.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  12. Il a fallu que l'intelligence de l'homme fût obscurcie par l'amour pour qu'il ait appelé beau ce sexe de petite taille, aux épaules étroites, aux larges hanches et aux jambes courtes.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  13. Un verre de fine dans la main droite, pendant que de l'autre il évoquait en larges gestes la majesté des forêts inconquises et les fureurs de la tornade équatoriale.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  14. Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  15. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  16. Larges roses de feu, comme on en voit en rêve, - Et dont le fier carmin, d'un sourire enchanté, - Ressemble à du sang frais sur le tranchant d'un glaive.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Exilés


  17. Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  18. Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  19. Le temps sur nos cheveux verse du sucre en poudre
    Et j'aurai quelque jour de larges mèches blanches.
    Mais qu'importe! ce soir vers moi si tu te penches.


    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CXIII, Pour distraire mon ami le poète Léon Vérane


  20. Ne donne pas à penser, dans tes largesses, que tu aies été gueux.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  21. Le talent, c'est la hardiesse, l'esprit libre, les idées larges.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


  22. Entre deux bouchées, ils buvaient de larges rasades de gros qui tache et s'essuyaient la bouche d'un revers de manche, en faisant clapper la langue.

    Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)


  23. Le génie humain est décidément stupéfiant qui a fait les trains plus larges que les voies, les plafonds plus hauts que les locataires et qui situe le dialogue politique assez bas pour divertir les insectes sociaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. C'est à travers de larges grilles,
    Que les femelles du canton,
    Contemplaient un puissant gorille,
    Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
    Avec impudeur, ces commères
    Lorgnaient même un endroit précis
    Que rigoureusement ma mère
    M'a défendu d' nommer ici...
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


  25. Le miracle ferroviaire: bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur larges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot larges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « larges »

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

Les synonymes de « larges»

Les synonymes de larges :

    1. libéraux
    2. tolérants
    3. non

synonymes de larges

Fréquence et usage du mot larges dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « larges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot larges dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Larges ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations larges     Citation sur larges   Poèmes larges   Proverbes larges   Rime avec larges    Définition de larges  


Définition de larges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot larges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot larges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:02:49