Définition de « cantonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cantonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cantonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Cantonnement et répondre à la question quelle est la définition de cantonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t?.n?.m??) cantonnement (m)

  • (mili) État des troupes cantonnées.(réf|1) - Quartiers de cantonnement . Mettre des troupes en cantonnement . Être en cantonnement.

  • (ext) Lieu dans lequel les troupes cantonnent.(réf|1) - Choisir de bons cantonnements . Rentrer dans ses cantonnements . Le général a visité ses cantonnements.

  • Espace limité, réservé à certains usages.(réf|1)

  • (part) (term|Pêches maritimes) Zone délimitée dans laquelle la capture d’espèces marines est soit interdite, soit limitée dans le temps ou réservée à certains engins, en vue d’une meilleure gestion des ressources halieutiques.(réf|2)
    Expression : Cantonnement de pêche, Portion de rivière dont la pêche est affermée. Cantonnement de bestiaux, Partie de terrain réservée à des bestiaux malades. Cantonnement forestier, Portion de forêt que l’état ou un propriétaire abandonne définitivement à un usager pour remplacer, par une propriété limitée, un droit d’usage général.



    Définitions de « cantonnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANTONNEMENT, subst. masc.

    I.? [Correspond à cantonner*]
    A.? TECHN. MILIT. Action d'installer des troupes ou de s'installer temporairement dans un lieu déterminé. Cantonnement d'étape :
    1. ... le 4ebureau proposait encore de ne plus régler à l'avance le dispositif exact de débarquement; celui-ci serait déterminé par les commissions régulatrices et les officiers de cantonnement dans la zone d'action des gares régulatrices. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 188.
    ? P. méton.
    1. Lieu où une troupe s'est installée temporairement :
    2. J'ai rencontré le colonel Lanusse comme il venait de débarquer dans un cantonnement de repos, un petit village souriant au bord des vallons tourmentés de l'Argonne. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 174.
    2. Troupes cantonnées installées temporairement dans un lieu déterminé. Nous arrivâmes à Rixheim (...) et nous trouvâmes le cantonnement dans la joie (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 511).
    B.? Au fig., peu usité. Action de se renfermer, de s'isoler :
    3. ... les différences locales [dans la liturgie] sont presque toujours plus ou moins mauvaises ... parce qu'elles tiennent au cantonnement et à l'esprit particulier, ... J. de Maistre, Du Pape,1819, p. 126.
    II.? [Correspond à canton*] Espace limité, réservé à certains usages. Cantonnement de pêche. Portion de rivière dont la pêche est affermée. Cantonnement de bestiaux. Partie de terrain réservée à des bestiaux malades. Cantonnement forestier. ,,Portion de forêt que l'État ou un propriétaire abandonne définitivement à un usager pour remplacer, par une propriété limitée, un droit d'usage général`` (Ac. 1878-1932) :
    4. ... réunion en assemblée annuelle des fermiers des divers cantonnements d'une même rivière ou d'un même canal, ou même de plusieurs rivières ou canaux d'un même bassin, pour émettre des v?ux ou formuler des propositions sur les améliorations susceptibles d'être introduites, soit dans le repeuplement des cours d'eau, soit dans l'exploitation de la pêche, ... Code de la pêche fluviale,1875, p. 165.
    5. Battues de lapins. Au contraire du mode de chasse qui précède, les lapins doivent être cette fois d'une abondance certaine. Ces battues (...) sont effectuées en période de fermeture au cours des mois d'hiver, alors que le trouble et le dérangement qu'elles apportent dans le cantonnement des autres gibiers sont moins sensibles. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 47.
    ? Spéc., CH. DE FER. Fractionnement d'une ligne en plusieurs cantons* ou sections, dont l'entrée est protégée par un sémaphore :
    6. L'exemple de l'Angleterre, où le « block system » absolu est d'un emploi général, démontre... que... ce cantonnement est compatible avec l'exploitation des lignes les plus chargées. Ch. Bricka, Cours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 178.
    ? Poste de cantonnement. Poste situé à chaque extrémité d'une section de voie et comportant des signaux. Appareil de cantonnement (cf. Zola, La Bête humaine, 1890, p. 32) :
    7. ... un poste de cantonnement, une de ces cabanes de planches, établies tous les cinq ou six kilomètres et reliées par des appareils télégraphiques, afin d'assurer la bonne circulation des trains. Ch. Zola, La Bête humaine,, 1890p. 31.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?nm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cantonnement. Étymol. et Hist. Début xviiies. fig. « action de vivre cantonné, retiré » (Saint-Simon, Mémoires, t. 25, p. 269 ds Adam, p. 45), emploi isolé; 1752 milit. (Trév. Suppl. : Cantonnement. C'est un repos qu'on procure aux troupes en differens villages contigus); 1832 (Raymond : Cantonnement [...] Partie d'un terrain qu'on désigne aux bestiaux malades, dont ils ne peuvent être écartés sans une permission des autorités locales); 1845 dr. (chasse, pêche, eaux et forêts) « limitation d'un usage auparavant exercé sur une échelle plus étendue » (Besch.). Dér. de cantonner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 157. Bbg. Duch. 1967, § 44.3.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cantonnement \k??.t?n.m??\ masculin

    1. (Chemin de fer) Système de subdivision des voies ferrées en cantons, permettant de garantir l'espacement des trains.
      • La longueur des cantons varie en fonction de la fréquentation de la voie, de son régime d'exploitation et du système de cantonnement. (Block-système sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)

    Nom commun 1 - français

    cantonnement \k??.t?n.m??\ masculin

    1. (Militaire) État des troupes cantonnées.?[1]
      • Les troupe badoises commencent ainsi à quitter nos environs pour entrer en cantonnement dans les arrondissements de Saverne et de Wissembourg. Le quartier-général badois a été transféré avant-hier à Brumath. (Nouvelles de l'intérieur, dans le Journal de Paris, no 267, dimanche 24 septembre 1815)
      • En qualité de maréchal des logis, il s'occupait du cantonnement des troupes. Bien entendu, il choisit comme logement, pour lui, la maison de la charmante brune. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 19)
    2. (Par extension) Lieu dans lequel les troupes cantonnent.?[1]
      • Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. Nous marchons en arrière-garde du bataillon et, par Louvergny, La Cassine, nous arrivons à l'étape à midi à Chémery-sur-Bar. (Gustave Folcher et ?Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945, François Maspéro, 1981, page 62)
    3. Espace limité, réservé à certains usages.?[1]
      • M. de Wit remarqua enfin, que le Cantonnement des Villes & des Provinces des Pays-Bas était chimérique, parce que l'Etablissement en était impossible, & que quand même le Concours de tous les Accidents qui causent une Révolution dans les Etats & trouveraient dans celle-ci, elle ne pouvait pas durer, par le défaut des Chefs, par la légereté des peuples, par les intérêts de commerce & de Religion contraires à ceux des sept Provinces, & qui les rend presque incompatible dans une même Union, enfin par l'inclinaison de plusieurs villes, qui étant déjà Françaises, se donneraient promptement au Roi de cette Nation (Jacques Basnage, Annales des Provinces-Unies, volume 2, depuis les négociations pour la paix de Munster, avec la description historique de leur gouvernement, 1719)
      • Ils voyent dans notre Traité 50 vaisseaux Russes, qui supposent un transport; & le cantonnement des Moscovites en Livonie, leur fait soupçonner le dessein d'une irruption en Prusse, ou d'un passage par la Pologne à travers la Silesie.(Jacob-Nicol Moreau, L'Observateur hollandois ou premiere [-quarante-sixiéme] Lettre de M. Van** a M. H** de La Haye sur l'état présent des affaires de l'Europe, 1756)
      • je vais rapporter deux Arrêts rendus tout récemment, qui constatent la Jurisprudence du Conseil, tant pour ce qui a rapport au Cantonnement des Usagers, que pour ce qui concerne les bois à délivrer à ces Usagers.(Traité de l'administration des bois de l'Ordre de Malte, dépendants de ses grands prieurés, bailliages et commanderies dans le royaume de France, 1757)
      • Il a été impossible que dans le partage ou le cantonnement successif qui a été fait entre les Nations, il ne soit pas resté à chacun quelque partie faible, & qu'il n'y ait pas eu quelqu'un qui soit demeuré en grande disproportion de forces vis-à-vis quelques autres, parce que comme ce sont certainement les plus forts qui ont fait les partages, ils ont, comme on nous représente le Lion de la Fable profité de leurs avantages pour se mieux partager, & pour être supérieurs en pouvoir, comme ils l'étaient par le sort des armes. (Antoine Pecquet, L'Esprit des maximes politiques, pour servir de suite à l'Esprit des lois, du président de Montesquieu, 1757)
      • Le comte de Bassompierre a demandé le cantonnement, en vertu du nouveau code forestier. (Recueil Dalloz Sirey de doctrine de jurisprudence et de législation, 1830)
      • Ils se plaignent du résultat vicieux de l'expertise qui a conduit à ce résultat inouï ; savoir, que les propriétaires, qui ont à la fois le sol, la futaie, et les essences chêne, hêtre et fruitiers, obtiennent, cependant, dans le cantonnement ordonné, une part moindre que la commune, qui, cependant, n'a que l'usage du taillis, moins les essences réservées. (Recueil Dalloz Sirey de doctrine de jurisprudence et de législation, 1830)
    4. (En particulier) (Pêche) (Maritime) Zone délimitée dans laquelle la capture d'espèces marines est soit interdite, soit limitée dans le temps ou réservée à certains engins, en vue d'une meilleure gestion des ressources halieutiques.?[2]
    5. (Droit) Limitation des droits d'un créancier.
      • Par exemple, un cantonnement peut être demandé dans le cas d'un avis à tiers détenteur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANTONNEMENT. n. m.
    État des troupes cantonnées. Quartiers de cantonnement. Mettre des troupes en cantonnement. Être en cantonnement. Il se dit aussi du Lieu dans lequel les troupes cantonnent. Choisir de bons cantonnements. Rentrer dans ses cantonnements. Le général a visité ses cantonnements. Il se dit aussi d'un Espace limité, réservé à certains usages. Cantonnement de pêche, Portion de rivière dont la pêche est affermée. Cantonnement de bestiaux, Partie de terrain réservée à des bestiaux malades. Cantonnement forestier, Portion de forêt que l'État ou un propriétaire abandonne définitivement à un usager pour remplacer, par une propriété limitée, un droit d'usage général.

    Littré

    CANTONNEMENT (kan-to-ne-man) s. m.
    • 1Action de cantonner des troupes?; emplacement où les troupes sont cantonnées. On ordonna le cantonnement des troupes. Rentrer dans ses cantonnements.

      Fig. C'était un temps de faiblesse, d'effervescence de cantonnement [où chacun se cantonnait, s'isolait], Saint-Simon, 374, 11.

    • 2Restriction apportée à l'usage de certains droits et en particulier à celui de chasse.

      Cantonnement de pêche, certaine portion d'une rivière dont la pêche est affermée.

    • 3Droit d'abandonner une portion de forêt à des usagers pour tenir lieu de leur droit d'usage.
    • 4Partie d'un terrain destinée aux bestiaux malades.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Zone délimitée dans laquelle la capture d'espèces marines est soit interdite, soit limitée dans le temps ou réservée à certains engins, en vue d'une meilleure gestion des ressources halieutiques.

    Notes : Ce terme ne doit pas être confondu avec « réserve », qui désigne une zone constamment interdite.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « cantonnement »

    Cantonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De cantonner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANTONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début xviiies. fig. « action de vivre cantonné, retiré » (Saint-Simon, Mémoires, t. 25, p. 269 ds Adam, p. 45), emploi isolé; 1752 milit. (Trév. Suppl. : Cantonnement. C'est un repos qu'on procure aux troupes en differens villages contigus); 1832 (Raymond : Cantonnement [...] Partie d'un terrain qu'on désigne aux bestiaux malades, dont ils ne peuvent être écartés sans une permission des autorités locales); 1845 dr. (chasse, pêche, eaux et forêts) « limitation d'un usage auparavant exercé sur une échelle plus étendue » (Besch.). Dér. de cantonner*; suff. -ment1*.

    cantonnement au Scrabble


    Le mot cantonnement vaut 15 points au Scrabble.

    cantonnement

    Informations sur le mot cantonnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cantonnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cantonnement

    Les rimes de « cantonnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de cantonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ostensiblement      Rimes de mathématiquement      Rimes de gaminement      Rimes de dénigrements      Rimes de truchements      Rimes de bouffonnement      Rimes de ingénument      Rimes de plafonnement      Rimes de animant      Rimes de provisoirement      Rimes de énergiquement      Rimes de pleurements      Rimes de débordement      Rimes de physiquement      Rimes de détachement      Rimes de tâtonnement      Rimes de défoncements      Rimes de bestialement      Rimes de déroutement      Rimes de prosaïquement      Rimes de rudiment      Rimes de agréablement      Rimes de corrélativement      Rimes de tièdement      Rimes de vrombissements      Rimes de vaguement      Rimes de tintinnabulement      Rimes de périlleusement      Rimes de absurdement      Rimes de agrandissement      Rimes de talentueusement      Rimes de inopinément      Rimes de envenimant      Rimes de pertinemment      Rimes de patiemment      Rimes de morcellement      Rimes de établissements      Rimes de affrètement      Rimes de poussivement      Rimes de retraitement      Rimes de théologiquement      Rimes de timidement      Rimes de déchargement      Rimes de chamboulements      Rimes de épaulement      Rimes de croassement      Rimes de renversements      Rimes de aplatissements      Rimes de glapissements      Rimes de illogiquement     

    Mots du jour

    ostensiblement     mathématiquement     gaminement     dénigrements     truchements     bouffonnement     ingénument     plafonnement     animant     provisoirement     énergiquement     pleurements     débordement     physiquement     détachement     tâtonnement     défoncements     bestialement     déroutement     prosaïquement     rudiment     agréablement     corrélativement     tièdement     vrombissements     vaguement     tintinnabulement     périlleusement     absurdement     agrandissement     talentueusement     inopinément     envenimant     pertinemment     patiemment     morcellement     établissements     affrètement     poussivement     retraitement     théologiquement     timidement     déchargement     chamboulements     épaulement     croassement     renversements     aplatissements     glapissements     illogiquement     


    Les citations sur « cantonnement »

    Les citations sur cantonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cantonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cantonnement »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cantonnement»

    Les synonymes de cantonnement :

      1. baraquement
      2. camp
      3. casernement
      4. bivouac
      5. halte
      6. campement
      7. confinement
      8. quartier
      9. morceau
      10. secteur

    synonymes de cantonnement

    Fréquence et usage du mot cantonnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cantonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cantonnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cantonnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cantonnement     Citation sur cantonnement   Poèmes cantonnement   Proverbes cantonnement   Rime avec cantonnement    Définition de cantonnement  


    Définition de cantonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cantonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cantonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:32:18