Définition de « échevellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echevellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échevellement pour aider à enrichir la compréhension du mot échevellement et répondre à la question quelle est la définition de echevellement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.??.v?l.m??) échevellement (m)

  • Action d’écheveler

  • État de celui qui est échevelé. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « échevellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHEVELLEMENT, ÉCHEVÈLEMENT, subst. masc.

    Action d'écheveler, de mettre les cheveux en désordre :
    MmeXavier est un peu folle, et ça se voit. Même au repos, son visage, sous l'échevellement des mèches grises, paraît mobile et tourmenté. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1032.
    ? P. métaph. Mouvement qui donne l'apparence des cheveux en désordre. Un vent effroyable qui ajoutait au romantisme du site son universel échevèlement (Rivière, Corresp.[avec Fournier], 1908, p. 24).Échevellement des nuées (Gide, Journal,1935, p. 1236).
    Rem. Les dict. du xixes. (Littré excepté) et Lar. 19e-Lar. encyclop. enregistrent le sens : « Manque de cheveux, calvitie », avec l'ex. suivant tiré de Hugo : Les années finissent par faire autour d'une tête un échevellement vénérable.
    Prononc. et Orth. : [e? ?v?lm? ?]. Avec 2 l ds Littré, Rob. Les 2 var. 2 l ou è accent grave suivi d'1 l ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises, t. 2) [daté du xvies. ds Littré]. Dér. de écheveler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. Échevellement : 13. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moyen du suff. -ment. In : [Mél. Orr. (J.)]. Manchester, 1953, p. 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échevellement \e.??.v?l.m??\ masculin

    1. Action d'écheveler
    2. État de celui qui est échevelé.
    3. (Désuet) Calvitie totale ou partielle.
      • Les années finissent par faire autour d'une tête un échevellement vénérable. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉCHEVELLEMENT (é-che-vè-le-man) s. m.
    • Action d'écheveler?; état de celui qui est échevelé.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Eschevellement, Oudin ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échevellement »

    Écheveler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de écheveler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHEVELLEMENT, ÉCHEVÈLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises, t. 2) [daté du xvies. ds Littré]. Dér. de écheveler*; suff. -(e)ment1*.

    échevellement au Scrabble


    Le mot échevellement vaut 22 points au Scrabble.

    echevellement

    Informations sur le mot echevellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échevellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echevellement

    Les rimes de « échevellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de échevellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enflammant      Rimes de collationnement      Rimes de enracinements      Rimes de chuintements      Rimes de assidûment      Rimes de accolement      Rimes de acharnements      Rimes de divertissements      Rimes de cérébralement      Rimes de exemplairement      Rimes de grotesquement      Rimes de alignements      Rimes de boitement      Rimes de machinalement      Rimes de harnachements      Rimes de habituellement      Rimes de bruyamment      Rimes de déracinement      Rimes de anti-vieillissement      Rimes de téléroman      Rimes de écoulements      Rimes de coquettement      Rimes de providentiellement      Rimes de effleurements      Rimes de enneigement      Rimes de affirmativement      Rimes de indûment      Rimes de authentiquement      Rimes de éternellement      Rimes de documents      Rimes de inimitablement      Rimes de empoisonnement      Rimes de admirablement      Rimes de tassements      Rimes de incidemment      Rimes de dédommagement      Rimes de rattachement      Rimes de harmonieusement      Rimes de intrépidement      Rimes de accommodement      Rimes de encellulement      Rimes de spécialement      Rimes de durablement      Rimes de facétieusement      Rimes de mauvaisement      Rimes de officieusement      Rimes de interminablement      Rimes de subrepticement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de assaisonnements     

    Mots du jour

    enflammant     collationnement     enracinements     chuintements     assidûment     accolement     acharnements     divertissements     cérébralement     exemplairement     grotesquement     alignements     boitement     machinalement     harnachements     habituellement     bruyamment     déracinement     anti-vieillissement     téléroman     écoulements     coquettement     providentiellement     effleurements     enneigement     affirmativement     indûment     authentiquement     éternellement     documents     inimitablement     empoisonnement     admirablement     tassements     incidemment     dédommagement     rattachement     harmonieusement     intrépidement     accommodement     encellulement     spécialement     durablement     facétieusement     mauvaisement     officieusement     interminablement     subrepticement     malhonnêtement     assaisonnements     


    Les citations sur « échevellement »

    Les citations sur échevellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echevellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echevellement »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echevellement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échevellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echevellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échevellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échevellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échevellement     Citation sur échevellement   Poèmes échevellement   Proverbes échevellement   Rime avec échevellement    Définition de échevellement  


    Définition de échevellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échevellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échevellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:08