Définition de « déshabillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deshabillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déshabillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Déshabillage et répondre à la question quelle est la définition de deshabillage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.za.bi.ja?) déshabillage (m)

  • Action de (se) déshabiller.


    Définitions de « déshabillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSHABILLAGE, subst. masc.

    Action de déshabiller ou de se déshabiller.
    A.? Action de retirer tout ou partie des vêtements de quelqu'un ou de ses propres vêtements :
    Alors, une grande violence me saisit. J'arrachai mon corsage d'une main si hâtive que deux boutons se détachèrent. Un instant après, je me voyais dans la psyché, parmi les dentelles et les broderies de mon linge, et mon visage tendu, aux yeux brûlants, sourit d'un air horriblement complice à ce déshabillage obscène. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 297.
    B.? Au fig.
    1. Manière crue et franche de dévoiler la vraie nature de quelqu'un ou de se livrer à des confidences intimes. Une heure après (...) eut lieu notre premier déshabillage de conscience (H. Bazin, Vipère,1948, p. 62).
    2. Péj. Critique, jugement sévère. C'était l'injure, le déshabillage sans pitié (Rolland, J. Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1391).
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. vieilli déshabillement, subst. masc. Action de (se) déshabiller. Résultat de cette action. Nos djins, qui ont fini leur déshabillement progressif, sont nus à présent (Loti, Exilée, 1893, p. 211). P. ext. Pas un nuage, un effacement de vierge qui se couche, un déshabillement ne laissant voir qu'une raie de pudeur à l'horizon (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1325). Au fig. Le déshabillement des idées (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 120).
    Prononc. : [dezabija:?]; [dezabijm? ?]. Ce dernier n'est pas transcrit dans les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1875 déshabillement (Zola, loc. cit.); 1877 déshabillage (A. Daudet, loc. cit., p. 213). Dér. du rad. de déshabiller*; suff. -ment1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déshabillage \de.za.bi.ja?\ masculin

    1. Action de (se) déshabiller.
      • Le déshabillage de Lili se fit en quatre temps et six mouvements : la robe, les deux pantoufles, les deux chaussettes, la chemise? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre III)
      • Le déshabillage, le démaquillage, le déperruquage, puis le réhabillage, le repoudrage, le repeignage, voilà les opérations auxquelles il aime à présider, qu'il ne manquerait pour rien au monde. (Dominique Kalifa, Paris : Une histoire érotique, d'Offenbach aux Sixties, Éditions Payot, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déshabillage »

    (Siècle à préciser) Dérivé de habiller, avec le préfixe dés- et le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSHABILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1875 déshabillement (Zola, loc. cit.); 1877 déshabillage (A. Daudet, loc. cit., p. 213). Dér. du rad. de déshabiller*; suff. -ment1*; suff. -age*.

    déshabillage au Scrabble


    Le mot déshabillage vaut 19 points au Scrabble.

    deshabillage

    Informations sur le mot deshabillage - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déshabillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deshabillage

    Les rimes de « déshabillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de déshabillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lignages      Rimes de champenoise      Rimes de déverrouillage      Rimes de brochages      Rimes de siphonnage      Rimes de damasquinage      Rimes de ferrages      Rimes de pâturage      Rimes de marmitages      Rimes de affinage      Rimes de enculage      Rimes de fixage      Rimes de griffonnages      Rimes de flashage      Rimes de sevrages      Rimes de ergotage      Rimes de essartage      Rimes de bizutages      Rimes de vitrage      Rimes de déchirages      Rimes de ombrages      Rimes de coffrages      Rimes de damage      Rimes de vernissages      Rimes de nase      Rimes de assurage      Rimes de effleurage      Rimes de amarrages      Rimes de françoise      Rimes de escamotages      Rimes de gréage      Rimes de fleurage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de dallages      Rimes de algéroise      Rimes de case      Rimes de potages      Rimes de aiguillage      Rimes de villageoises      Rimes de pékinoise      Rimes de cambriolages      Rimes de enfilage      Rimes de jase      Rimes de bavardage      Rimes de gâchage      Rimes de outrages      Rimes de commérage      Rimes de défrichage      Rimes de mi-narquoise      Rimes de surdosage     

    Mots du jour

    lignages     champenoise     déverrouillage     brochages     siphonnage     damasquinage     ferrages     pâturage     marmitages     affinage     enculage     fixage     griffonnages     flashage     sevrages     ergotage     essartage     bizutages     vitrage     déchirages     ombrages     coffrages     damage     vernissages     nase     assurage     effleurage     amarrages     françoise     escamotages     gréage     fleurage     franco-chinoises     dallages     algéroise     case     potages     aiguillage     villageoises     pékinoise     cambriolages     enfilage     jase     bavardage     gâchage     outrages     commérage     défrichage     mi-narquoise     surdosage     


    Les citations sur « déshabillage »

    1. ... un déshabillage spirituel.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    2. Cette nudité, ce déshabillage de tout ce que lui avait apporté sa vie, sa vie heureuse, elle l'acceptait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    3. Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.

      Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime


    Les citations sur déshabillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deshabillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deshabillage »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « deshabillage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déshabillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deshabillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déshabillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déshabillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déshabillage     Citation sur déshabillage   Poèmes déshabillage   Proverbes déshabillage   Rime avec déshabillage    Définition de déshabillage  


    Définition de déshabillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déshabillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déshabillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:39:36