Définition de « marinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Marinage et répondre à la question quelle est la définition de marinage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.?i.na?) marinage (m)

  • Action de mariner. - Le marinage doit durer deux heures pour un mets tendre et parfumeux.


    Définitions de « marinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARINAGE, subst. masc.

    Action de mariner; préparation que l'on fait subir à certains poissons ou à certaines viandes afin de les conserver.
    ? P. anal. C'est pourquoi je dis que le pathétique du marché d'épices tu l'as fondé par les cals, les éraflures, les tuméfactions et les marinages de ta propre chair (Saint-Exup.,Citad.,1944, p. 886).
    Prononc.: [ma?ina:?]. Étymol. et Hist. 1868 «action de préparer des denrées de manière à les conserver» (Littré). Dér. de mariner*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    marinage \ma.?i.na?\ masculin

    1. (Génie civil) Action d'évacuer le marin lors du percement d'un tunnel.

    Nom commun 1 - français

    marinage \ma.?i.na?\ masculin

    1. Action de mariner.
      • Le marinage doit durer deux heures pour un mets tendre et parfumeux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MARINAGE (ma-ri-na-j') s. m.
    • Opération, procédés qui donnent à certains vivres la préparation nécessaire pour être conservés à la mer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marinage »

    (Siècle à préciser) De mariner avec le suffixe -age.
    (Nom 1) (Siècle à préciser) De mariner avec le suffixe -age.
    (Nom 2) De marin avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARINAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1868 «action de préparer des denrées de manière à les conserver» (Littré). Dér. de mariner*; suff. -age*.

    marinage au Scrabble


    Le mot marinage vaut 10 points au Scrabble.

    marinage

    Informations sur le mot marinage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marinage

    Les rimes de « marinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de marinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cambriolage      Rimes de cocuage      Rimes de arrimage      Rimes de espionnage      Rimes de commérage      Rimes de ouvrage      Rimes de sournoises      Rimes de carottage      Rimes de fricotage      Rimes de brossage      Rimes de fignolage      Rimes de long-métrage      Rimes de zaïroises      Rimes de hessoise      Rimes de rasages      Rimes de raccrochages      Rimes de grillages      Rimes de roulages      Rimes de piégeages      Rimes de égrenage      Rimes de parachutage      Rimes de perforage      Rimes de pilonnage      Rimes de oesophage      Rimes de ampérage      Rimes de équerrage      Rimes de courages      Rimes de échafaudages      Rimes de servage      Rimes de largages      Rimes de rabâchage      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de saupoudrage      Rimes de vintage      Rimes de hommage      Rimes de quasi-chômage      Rimes de soufflages      Rimes de affinage      Rimes de casent      Rimes de empaquetage      Rimes de rapiéçage      Rimes de marchandages      Rimes de bases      Rimes de atterrissages      Rimes de nuage      Rimes de canotage      Rimes de urokinase      Rimes de compagnonnage      Rimes de fuselages      Rimes de gréage     

    Mots du jour

    cambriolage     cocuage     arrimage     espionnage     commérage     ouvrage     sournoises     carottage     fricotage     brossage     fignolage     long-métrage     zaïroises     hessoise     rasages     raccrochages     grillages     roulages     piégeages     égrenage     parachutage     perforage     pilonnage     oesophage     ampérage     équerrage     courages     échafaudages     servage     largages     rabâchage     wurtembergeoise     saupoudrage     vintage     hommage     quasi-chômage     soufflages     affinage     casent     empaquetage     rapiéçage     marchandages     bases     atterrissages     nuage     canotage     urokinase     compagnonnage     fuselages     gréage     


    Les citations sur « marinage »

    Les citations sur marinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marinage »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marinage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marinage     Citation sur marinage   Poèmes marinage   Proverbes marinage   Rime avec marinage    Définition de marinage  


    Définition de marinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:15