Définition de « minage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minage pour aider à enrichir la compréhension du mot Minage et répondre à la question quelle est la définition de minage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.na?) minage (m)

  • Action de miner (une forteresse, un terrain, une étendue deau). - Dans les travaux de minage à ciel ouvert nous avons en général deux surfaces de dégagement, (...) dans les travaux de minage en souterrain (...) nous navons plus quune seule surface de dégagement (...). Les coups de mine seront en conséquence beaucoup plus engagés en souterrain quà ciel ouvert et les consommations dexplosifs beaucoup plus élevées (P. TAVERNIER, Poudres et explosifs, Paris, P.U.F., 1975, p.122) - Le minage des eaux territoriales et intérieures nicaraguayennes par les Américains visait le renversement du gouvernement sandiniste. (fr-rég|mi.na?) minage (m)

  • (ucf|mesurage), vente des grains de blé à la mine.

  • (méton) Lieu, place où se faisait cette vente. - La petite rue qui mène au minage et qui avoisine le rempart. (BALZAC, Corresp., 1836, p.109).

  • Ellipse de droit de minage, droit seigneurial levé sur le mesurage des mines de grains. - Pierre Million, ancien aumônier de Richard Cœur de Lion, finança des travaux importants dans les années 1180, puis lui à labbaye du Pin accorde le privilège du minage en 1198. Ce privilège autorisait labbaye à prélever une taxe sur toutes les transactions de blé dans le comté de Poitou. (Wikipédia, Abbaye du Pin)


    Définitions de « minage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINAGE1, subst. masc.

    GÉNIE CIVIL et MILIT. [Correspond à miner II] Action de miner (un ouvrage, un terrain, une étendue d'eau). Dans les travaux de minage à ciel ouvert nous avons en général deux surfaces de dégagement, (...) dans les travaux de minage en souterrain (...) nous n'avons plus qu'une seule surface de dégagement (...). Les coups de mine seront en conséquence beaucoup plus engagés en souterrain qu'à ciel ouvert et les consommations d'explosifs beaucoup plus élevées (P. Tavernier,Poudres et explosifs,Paris, P.U.F., 1975, p.122).
    Prononc.: [mina:?]. Étymol. et Hist. 1. 1832 «dans le canton de Vaud, action de faire des creux pour la plantation des vignes» (Lullin, Du perfectionnement de la Culture de la vigne, 6 ds Pierreh.); 2. 1949 «action de miner» (Nouv. Lar. univ.). Dér. de miner*; suff. -age*.


    MINAGE2, subst. masc.

    Vx. [Correspond à mine3]
    A. ? Mesurage, vente des grains à la mine. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton. Lieu, place où se faisait cette vente. La petite rue qui mène au minage et qui avoisine le rempart (Balzac,Corresp.,1836, p.109).
    B. ? (Droit de) minage. Droit seigneurial levé sur le mesurage des mines de grains:
    ?. M. le Vicomte de Noailles fit une motion, et demanda que les droits de banalité, rentes nobles foncières, droits de minage (...) qui pèsent sur le peuple (...), pussent être rachetés à un taux fixé par l'Assemblée nationale. Doc. hist. contemp., Ferrières, 1789, p.42.
    Prononc. et Orth.: [mina:?]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1260 «droit perçu au nom du seigneur pour le mesurage du blé» (E. Boileau, Métiers, 313 ds T.-L.); 1285 a. lorr. «marché aux blés» (Mémoires de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc, 2esérie, t.1, 1882, p.29). Dér. de mine3*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    minage \Prononciation ?\ masculin

    1. Minage, droit perçu sur les grains.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    minage \mi.na?\ masculin

    1. Mesurage, vente des grains de blé à la mine.
    2. (Par métonymie) Lieu, place où se faisait cette vente.
      • La petite rue qui mène au minage et qui avoisine le rempart. (Balzac, Correspondance, 1836, page 109)
    3. (Droit) Droit seigneurial levé sur le mesurage des mines de grains.
      • Pierre Million, ancien aumônier de Richard C?ur de Lion, finança des travaux importants dans les années 1180, puis lui [à l'abbaye du Pin] accorde le privilège du minage en 1198. Ce privilège autorisait l'abbaye à prélever une taxe sur toutes les transactions de blé dans le comté de Poitou. (Abbaye du Pin sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    4. (Cryptomonnaies) Validation de bloc donnant lieu à la création de nouvelles unités de compte au profit du participant dont le bloc a été retenu par le réseau.
      • Bien que parfaitement invisible aux yeux des utilisateurs, le minage est essentiel au fonctionnement du réseau Bitcoin car il permet de sauvegarder et de confirmer chaque transaction. (Serge Roukine, Comprendre et utiliser le Bitcoin, 19EDITIONS, 4 décembre 2013)
      • Le 9 juin, le Xinjiang, qui assurait 36 % du minage total de bitcoin, a ordonné aux mineurs de mettre fin à leurs activités. (Le Monde, "Les mineurs de bitcoin se préparent à quitter la Chine", 2021 ? lire en ligne)

    Nom commun 1 - français

    minage \mi.na?\ masculin

    1. Action de miner (une forteresse, un terrain, une étendue d'eau).
      • Dans les travaux de minage à ciel ouvert nous avons en général deux surfaces de dégagement, (?) dans les travaux de minage en souterrain (?) nous n'avons plus qu'une seule surface de dégagement (?). Les coups de mine seront en conséquence beaucoup plus engagés en souterrain qu'à ciel ouvert et les consommations d'explosifs beaucoup plus élevées (P. TAVERNIER, Poudres et explosifs, Paris, P.U.F., 1975, p.122)
      • Le minage des eaux territoriales et intérieures nicaraguayennes par les Américains visait le renversement du gouvernement sandiniste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MINAGE (mi-na-j') s. m.
    • Anciennement, droit que les seigneurs levaient sur chaque mine de grain pour le mesurage.

      Place de marché. Place du Minage est encore dans plusieurs villes le nom du marché.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus [nul], quel qu'il soit, n'est quite del minage, se il mesure à la mine le roi, Livre des mét. 313.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MINAGE, s. m. (Jurisprud.) est un droit que le seigneur perçoit dans les marchés sur chaque mine de grain pour le mesurage qui en est fait par ses préposés. Voyez les ordonnances du duc de Bouillon, en plusieurs lieux ce droit est réuni au domaine du roi.

    Quelquefois minage est pris pour redevance en grain ; tenir à minage, c'est tenir à ferme une terre à la charge de rendre tant de mines de blé par an. Voyez le gloss. de M. de Lauriere au mot Minage. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Validation de bloc donnant lieu à la création de nouvelles unités de compte au profit du participant dont le bloc a été retenu par le réseau.

    Notes : Le minage est utilisé dans certains systèmes de paiement tels que Bitcoin et Ethereum.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « minage »

    Mine 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) De miner avec le suffixe -age.
    (XIIe siècle) De l'ancien français minage ? voir hémine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINAGE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 «dans le canton de Vaud, action de faire des creux pour la plantation des vignes» (Lullin, Du perfectionnement de la Culture de la vigne, 6 ds Pierreh.); 2. 1949 «action de miner» (Nouv. Lar. univ.). Dér. de miner*; suff. -age*.

    minage au Scrabble


    Le mot minage vaut 8 points au Scrabble.

    minage

    Informations sur le mot minage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minage

    Les rimes de « minage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de minage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de siamoises      Rimes de embouteillages      Rimes de ukases      Rimes de lavage      Rimes de berlinoise      Rimes de perçage      Rimes de groupage      Rimes de démontages      Rimes de halages      Rimes de apprivoisent      Rimes de vitrage      Rimes de flashage      Rimes de topazes      Rimes de ouvrage      Rimes de stages      Rimes de rayonnage      Rimes de paraphrase      Rimes de ménages      Rimes de bizutages      Rimes de racolages      Rimes de dégages      Rimes de surnages      Rimes de perforage      Rimes de nage      Rimes de raccommodage      Rimes de iroquoise      Rimes de norroise      Rimes de phrase      Rimes de scannage      Rimes de chinoises      Rimes de garage      Rimes de scribouillages      Rimes de châtrage      Rimes de accostage      Rimes de brouillage      Rimes de finage      Rimes de rinçages      Rimes de ressemelages      Rimes de rallumage      Rimes de stoppage      Rimes de piratages      Rimes de phrases      Rimes de fignolage      Rimes de rafistolage      Rimes de barattage      Rimes de pantoise      Rimes de paquetage      Rimes de interphase      Rimes de lettrage      Rimes de voilage     

    Mots du jour

    siamoises     embouteillages     ukases     lavage     berlinoise     perçage     groupage     démontages     halages     apprivoisent     vitrage     flashage     topazes     ouvrage     stages     rayonnage     paraphrase     ménages     bizutages     racolages     dégages     surnages     perforage     nage     raccommodage     iroquoise     norroise     phrase     scannage     chinoises     garage     scribouillages     châtrage     accostage     brouillage     finage     rinçages     ressemelages     rallumage     stoppage     piratages     phrases     fignolage     rafistolage     barattage     pantoise     paquetage     interphase     lettrage     voilage     


    Les citations sur « minage »

    1. Nos dragueurs exécutaient le déminage de nos ports et de nos rades.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    Les citations sur minage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minage »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minage     Citation sur minage   Poèmes minage   Proverbes minage   Rime avec minage    Définition de minage  


    Définition de minage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:26:59