Définition de « ressourcé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressource de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressourcé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressourcé et répondre à la question quelle est la définition de ressource ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « ressource »
Trésor de la Langue Française informatisé
RESSOURCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ressource \Prononciation ?\ féminin
- Variante de resource.
Nom commun - français
ressource \??.su?s\ féminin
- Ce à quoi on a recours, ce qui peut fournir ce dont on a besoin.
- Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Spécialement) Moyens qu'offre une chose par son usage.
- Depuis François 1er, les charges de la chapelle du roi étaient devenues vénales. « C'était une ressource pour l'État créée dans un moment difficile, et le cardinal Mazarin qui aimait à faire argent de tout, n'avait pas manqué d'en tirer parti. » ? (R. de Chantelauze, Le Père de la Chaize, dans Revue du Lyonnais, V. 14, 1857, page 326)
- Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les ressources de Brasillac ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. ? (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillac, Flammarion, 1946, page 33)
- ? Véra essayait parfois de l'arrêter? « Tu donnes à n'importe qui, ils en profitent? Je t'assure que celui-là a plus de ressources que toi? » et il lui répondait, en haussant légèrement une épaule? « Eh bien alors, tant mieux pour lui. » ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 198)
- (Figuré) L'organisme de l'homme est riche de ressources insoupçonnées. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Spécialement) Services étatiques ou non, à but lucratif ou non, à l'intention des personnes aux prises avec des problèmes psychologiques ou sociaux.
- T'as l'air d'un bon p'tit gars, mais je peux rien faire pour toi. Tu devrais trouver de l'aide. Il y a plein de ressources à Sherbrooke, tu sais. ? (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 178)
- Ce dont on a besoin ; moyen d'action.
- Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants. ? (Édouard Fleury, Le département de l'Aisne en 1814, 2e éd., Laon : Imprimerie d'Édouard Fleury, 1858, page 556)
- Séparer l'homme de la nature, comme nous le faisons en Occident, a transformé cette nature en "ressources", soumises au contrôle des hommes. [...] Mais la nature transformée en "ressources" devient muette, "inanimée", on peut l'utiliser comme bon nous semble, au détriment des autres espèces et, à terme, des humains. ? (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
- L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue.
-
(Aéronautique) Man?uvre de redressement brusque d'un avion qui sort du piqué pour faire une remontée.
-
Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. [?].
Au cours de la ressource, le fuselage se rompt et tombe en tournoyant pendant que la partie avant de l'avion pique vers le sol à grande vitesse. ? (Rapport d'enquête sur l'accident survenu à Moisville (Eure), le 11 août 1951, à l'avion Douglas DC.3 F-BAXB de la Compagnie nationale « Air France », Journal officiel de la République française, octobre 1952, page 548)
-
Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. [?].
- Dans un vêtement, réserve d'étoffe ménagée en prévision d'une expansion.
- Ce que je t'ai envoyé était plus large ! Il y avait une ressource dans le fond, du flottant, de l'air, de la place ! ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui peut fournir ce dont on a besoin; moyen d'action. Il n'a point de ressource. Il est sans ressource dans son malheur. Il est perdu, il est ruiné sans ressource. Dans la persécution que j'ai soufferte, Dieu a été ma seule ressource. Ce sera ma dernière ressource. Il a encore de grandes ressources. Il n'a pour vivre que de modestes ressources. Tout n'est pas perdu, il y a encore de la ressource. Il n'y a plus de ressource. Nous avons épuisé toutes nos ressources. Les ressources d'une langue, Les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée. L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue. Fig., Un homme de ressources, Un homme fertile en expédients. Une ville de ressource, Une ville où l'on trouve facilement tout ce dont on a besoin ou envie.
Littré
-
1Ce qu'on emploie pour se tirer d'un embarras, pour vaincre des difficultés.
Les Tarquins demeurèrent sans ressource
, Bossuet, Hist. I, 8.François de Paule remontre au roi Louis XI, qu'il est mourant, et mourant sans ressource
, Fléchier, Panég. de saint François de Paule.Ils ne devaient plus avoir d'autre ressource que leur travail
, Fénelon, Tél. XI.Vous voyez le fils d'un roi qui est réduit à demander la servitude comme son unique ressource
, Fénelon, ib. IV.Les Anglais assiégeaient alors la ville d'Orléans, la seule ressource de Charles, et étaient prêts de s'en rendre maîtres
, Voltaire, M?urs, 80.Ceux qui n'ont qu'une ressource se rendent toujours très savants dans l'art qui leur est nécessaire
, Voltaire, Russie, II, 12.Je trouve que le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d'un vieillard
, Voltaire, Lett. Damilaville, 17 mai 1766.Il chérissait et honorait votre personne, et vous regardait comme la ressource et l'espérance de la vérité et de la raison
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juill. 1778.J'approche de cinquante ans?; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse?; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 30 juin 1765.Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue?; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource
, D'Alembert, Éloges, l'abbé Dubos.Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion
, D'Alembert, Éloges, Rabutin.Il y a de la ressource avec les gens d'esprit, on peut se tirer d'affaire avec eux plus facilement qu'avec les autres.
Il aimait la poésie, et il y a toujours de la ressource avec les princes qui aiment les vers
, Voltaire, Zadig, 4.Une ville de ressources, ville où l'on trouve aisément tout ce dont on a besoin.
Fig.
L'Angleterre avait de grandes ressources en beautés
, Hamilton, Gramm. 9. -
2Il se dit des forces de l'esprit, du caractère, auxquelles on a recours au besoin.
L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périls
, Bossuet, Louis de Bourbon.La vieillesse n'a plus rien de souple ?elle n'a plus de ressource contre ses défauts
, Fénelon, Tél. XVI.La vanité a bien des ressources
, Fontenelle, Dial. I, Morts anc. et mod.Il y a pour des c?urs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertu
, Marmontel, Cont. mor. Fem. com. peu.Un homme de ressource, plein de ressources, qui a des ressources dans l'esprit, homme fertile en expédients, en moyens de réussir.
J'avais de la pénétration, du courage, de la ressource dans l'esprit
, Fénelon, Dial. des morts mod. Louis XI, le cardin. Bessarion.Ce jésuite [le Tellier], fils d'un procureur de Vire en basse Normandie, avait dans l'esprit toutes les ressources de la profession de son père
, Voltaire, Dict. phil. Bulle Unigenitus.Ressource ou ressources en soi, dans l'esprit, faculté qu'on a de se soutenir moralement par soi-même.
L'homme a bien peu de ressource dans soi-même
, La Bruyère, VIII.N'ayant nulle ressource en moi-même, j'en ai cherché dans une dissipation qui pouvait seule m'arracher à l'ennui
, Genlis, Théât. d'éd. Dangers du monde, III, 6.Je m'aperçus avec le temps qu'il avait peu de ressources dans l'esprit
, Staël, Corinne, XIV, 4.Ce cheval a de la ressource, après une longue fatigue on lui trouve encore de la vigueur.
-
3Les ressources d'une langue, les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée.
L'auteur connaissait trop bien les lois du style et les ressources de la langue?
, D'Alembert, Éloges, Girard. -
4Moyens pécuniaires. Il a tant dépensé qu'il est maintenant sans ressource.
Ils seront sans ressource, dépouillés d'une portion de leur héritage
, Patru, Plaid. 4.Faire ressource, se procurer un moyen de réparer ses affaires.
J'ai tout perdu, je suis sans un sol, sans une obole, et prête à vous égorger, si vous ne me prêtez de quoi faire ressource
, Dancourt, les Agiot. II, 13.Faire ressource, signifie aussi se procurer de l'argent en vendant. Il a vendu ses tableaux pour faire ressource.
Faire ressource de tout, vendre tout ce qu'on possède.
HISTORIQUE
XVe s. La seigneurie rommaine plus par eulx mesmes que par estranges ennemis est de cheue du tout sans ressourse
, Chartier, ?uv. p. 422. À la ressourse et adresse dudit royaume desolé
, Monstrelet, t. III, p. 109, dans LACURNE.
XVIe s. Les galeres furent cause de la ressource d'Athenes
, Amyot, Thém. 7. De la prevarication de l'ame raisonnable incorporée, de sa ressource
, les Triomp. de la noble dame, Ép. aux lect. En vieille beste n'y a point de resource
, Cotgrave ? La premiere [maladie]? me mettroit sans ressource
, Montaigne, IV, 4.
Encyclopédie, 1re édition
RESSOURCE, s. f. (Gram.) est un moyen de se relever d'un malheur, d'un désastre, d'une perte, d'une maniere qu'on n'attendoit pas ; car il faut entendre par ressource un moyen qui se présente de lui-même ; cependant quelquefois il se prend pour tout moyen en général.
Ce marchand a de grandes ressources, il lui reste encore du crédit & des amis. Sa derniere ressource fut de se jetter dans un couvent. Le galimathias de la distinction est la ressource ordinaire d'un théologien aux abois.
Ressource, (Maréchal.) un cheval qui a de la ressource, est la même chose qu'avoir du fond. Voyez Fond.
Étymologie de « ressource »
Bourg. resorse?; ital. risorsa. Substantif de l'ancien verbe resourdre, dont le participe passé était ressours, ressourse, se relever, surgir de nouveau, du lat. resurgere, de re, et surgere, se lever, surgir (voy. SOURDRE et SURGIR). La ressource est proprement une seconde ou dernière source, une chose qui relève, un moyen qui fait sortir d'embarras.
- De l'ancien français resource, participe passé féminin substantivé de l'ancien verbe resourdre (« ressusciter, relever, remettre sur pied ») ? voir re- et source.
ressourcé au Scrabble
Le mot ressourcé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ressource - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ressourcé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ressourcé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de ressourcé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de panachée Rimes de moisissez Rimes de forçaient Rimes de retouchées Rimes de mollissez Rimes de laçais Rimes de embarrassées Rimes de mugissaient Rimes de tricher Rimes de menaçait Rimes de tiercés Rimes de renonçaient Rimes de avancer Rimes de pétochais Rimes de bénissait Rimes de placez Rimes de cherchai Rimes de rapetissait Rimes de écorchais Rimes de fléchissez Rimes de nuancé Rimes de retentissait Rimes de grand-duché Rimes de renaissais Rimes de insurpassé Rimes de glacés Rimes de terrassé Rimes de bossez Rimes de cuirassés Rimes de affichez Rimes de décochait Rimes de crevassée Rimes de empanaché Rimes de fléchées Rimes de bouleversée Rimes de treillissé Rimes de endimanchée Rimes de brochée Rimes de chevauchais Rimes de travestissais Rimes de poussée Rimes de pêchers Rimes de attachai Rimes de amorçai Rimes de remplacez Rimes de hersé Rimes de retranchait Rimes de coaché Rimes de avançait Rimes de porcherMots du jour
panachée moisissez forçaient retouchées mollissez laçais embarrassées mugissaient tricher menaçait tiercés renonçaient avancer pétochais bénissait placez cherchai rapetissait écorchais fléchissez nuancé retentissait grand-duché renaissais insurpassé glacés terrassé bossez cuirassés affichez décochait crevassée empanaché fléchées bouleversée treillissé endimanchée brochée chevauchais travestissais poussée pêchers attachai amorçai remplacez hersé retranchait coaché avançait porcher
Les citations sur « ressourcé »
- Vivre un truc, ça ne veut pas dire le subir stupidement ; j'accepterais de vivre à peu près n'importe quoi, justement parce que j'aurais toujours la ressource de le vivre librement.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)
- La plupart des hommes qui comptent dans l'histoire ont des rejetons médiocres, ou pires que tels : ils semblent épuiser en eux les ressources d'une race. La tendresse du père est presque toujours en conflit avec les intérêts du chef.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- L'esprit est une puissance de prêter à une circonstance actuelle les ressources du passé et les énergies du devenir.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Elles gardaient pour elles les mille ressources diaboliques et les inventions quelquefois de leur enfantine méchanceté.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Aurions-nous cultivé les arts sans les passions? et la réflexion, toute seule, nous aurait-elle fait connaître nos ressources, nos besoins, et notre industrie?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La vie parfois se présente vulgaire; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.Auteur : Paul Arène - Source : La Veine d'argile
- En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détenteAuteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- Qu'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs? De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens?Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse
- Il ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé Dubos
- Les années qui précèdent l'âge mûr ne cessent d'accroître les ressources intérieures d'un écrivain.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Cet honnête ecclésiastique était un pauvre vicaire savoyard, qu'une aventure de jeunesse avait mis mal avec son évêque, et qui avait passé les monts pour chercher les ressources qui lui manquaient dans son pays.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV, La Profession de foi du vicaire savoyard
- La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Nos vies dépendent toutes des ressources de la biosphère, qu'on ne peut découper en tranches.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Ce steam-boat, d'ailleurs, était fort bien aménagé, et les passagers, suivant leur condition ou leurs ressources, y occupaient trois classes distinctes.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Avec hommes de bon sens,
Il y a ressource souvent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - L'art n'a que les ressources de la vie de chacun: il change ce plomb en or.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)
- Il chérissait et honorait votre personne, et vous regardait comme la ressource et l'espérance de la vérité et de la raison.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- ... quand on renonce à la vanité, il n'en faut pas faire à deux fois; qu'est-ce que c'est que se ménager des ressources?Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante
- D'ailleurs, son train de vie, qui est des plus modestes, concorde avec ses ressources avouées.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Revenir en Afrique est la meilleure manière de me ressourcer, de repartir sur des bases d’authenticité. Savoir d’où l’on vient permet de ne pas se tromper sur soi-même. Et on ne peut pas prétendre connaître les autres si l’on ne se connaît pas soi-même. Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- L'économie, c'est l'étude de la manière dont la société gère ses ressources rares.Auteur : Gregory Nicholas Mankiw - Source : Principes de l'économie (1998)
- Il n'y a pas de petites ressources pour le génie, il n'y en a que de possibles ou d'impossibles.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Semmelweis
- De même qu’il faut savoir s’arrêter en art, qu’un moment vient toujours où une sculpture ne doit plus être touchée et qu’à cet égard une volonté d’inintelligence sert toujours plus un artiste que les ressources les plus déliées de la clairvoyance, de même il faut un minimum d’inintelligence pour parfaire une vie dans le bonheur. À ceux qui ne l’ont pas de la gagner.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- O ressources infinies de l'épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l'épaisseur sémantique des mots.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes, Introduction au Galet
Les mots proches de « ressource »
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ueLes mots débutant par res Les mots débutant par re
resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserver
Les synonymes de « ressource»
Les synonymes de ressourcé :- 1. expédient
2. moyen
3. échappatoire
4. accommodement
5. intrigue
6. envoient
7. bâclent
8. recours
9. appel
10. argent
11. faculté
synonymes de ressourcé
Fréquence et usage du mot ressourcé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ressource » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressourcé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ressourcé ?
Citations ressourcé Citation sur ressourcé Poèmes ressourcé Proverbes ressourcé Rime avec ressourcé Définition de ressourcé
Définition de ressourcé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressourcé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ressourcé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
