Définition de « affaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaires et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’affaire.

  • (ucf|effet) personnel, biens propres. - Touche pas a mes affaires.

  • Toutes les choses qui concernent la fortune et les intérêts du public et des particuliers. - Affaires publiques. ; Affaires d’état. - Ce ministre est chargé de toute la conduite des affaires du royaume. - Les affaires étrangères. - Les affaires ecclésiastiques. - Affaires temporelles. ; Affaires spirituelles. - Le train, le courant des affaires. - Pour les affaires urgentes. - Les affaires d’une ville, d’une communauté. - Les affaires particulières et privées ; Affaires domestiques. - Les affaires d’une succession. - Un homme dont les affaires sont en bon état, en mauvais état. - Il est bien, il est mal dans ses affaires. - Il est au-dessus de ses affaires. - Il a bien fait ses affaires. - Donner ordre, mettre ordre à ses affaires. - Chacun a ses affaires, doit savoir ses affaires. - Il a soin de ses affaires. - Il a donné la conduite, le maniement de ses affaires à un habile homme. - Ce ne sont pas là mes affaires Pourquoi en parlez-vous ? sont-ce là vos affaires ? Mêlez-vous de vos affaires.

  • (ucf|activité) commerciale ou financière. - Il est en affaires. - Ses affaires vont bien, vont mal. - Il s’est mis dans les affaires. - Il a quitté les affaires. - Il n’est plus dans les affaires. - Il s’est retiré des affaires. - Le monde des affaires. - Il est prudent en affaires. - Il a le génie, l’esprit des affaires. - Il entend bien les affaires. - Il est propre aux affaires. - Il a un homme d’affaires fort négligent. - On est souvent trompé par ses gens d’affaires. - Un tel est son homme d’affaires. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affaires au Scrabble


    Le mot affaires vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de affaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de membranaire      Rimes de instaurèrent      Rimes de singulières      Rimes de prière      Rimes de interfère      Rimes de conifère      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de Chassepierre      Rimes de pubère      Rimes de dégénère      Rimes de bouillonnèrent      Rimes de fonctionnaire      Rimes de récitèrent      Rimes de considères      Rimes de grognèrent      Rimes de exercèrent      Rimes de chuchotèrent      Rimes de pétrolifère      Rimes de civadière      Rimes de usurière      Rimes de minaudière      Rimes de gaussèrent      Rimes de pier      Rimes de interplanétaire      Rimes de entières      Rimes de polders      Rimes de expliquèrent      Rimes de jurèrent      Rimes de enrobèrent      Rimes de compères      Rimes de attirèrent      Rimes de scolaire      Rimes de brillèrent      Rimes de acquièrent      Rimes de douairières      Rimes de yaourtières      Rimes de écoutèrent      Rimes de ex-dealer      Rimes de supplémentaires      Rimes de enquiers      Rimes de douairière      Rimes de couvert      Rimes de cisaillèrent      Rimes de tourbillonnaire      Rimes de perruquière      Rimes de repère      Rimes de champignonnière      Rimes de contestataires      Rimes de oscillèrent      Rimes de coéquipière     

    Mots du jour

    membranaire     instaurèrent     singulières     prière     interfère     conifère     sub-nucléaires     Chassepierre     pubère     dégénère     bouillonnèrent     fonctionnaire     récitèrent     considères     grognèrent     exercèrent     chuchotèrent     pétrolifère     civadière     usurière     minaudière     gaussèrent     pier     interplanétaire     entières     polders     expliquèrent     jurèrent     enrobèrent     compères     attirèrent     scolaire     brillèrent     acquièrent     douairières     yaourtières     écoutèrent     ex-dealer     supplémentaires     enquiers     douairière     couvert     cisaillèrent     tourbillonnaire     perruquière     repère     champignonnière     contestataires     oscillèrent     coéquipière     


    Les citations sur « affaires »

    1. Qui est embarrassé de son loisir, est toujours accablé d'affaires.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Les affaires d'abus de biens sociaux: on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Le droit de savoir est ce pouvoir de tous qui, par la publicité sur les affaires publiques, arrête l'abus de pouvoir.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    4. C'était un soldat à la con. Quand son cafard le tenait il était plus emmerdant qu'une femme qui a ses affaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    5. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    6. Les vacances c'est la période qui permet aux employés de se souvenir que les affaires peuvent continuer sans eux.

      Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence


    7. Je l'aurais déjà poussé si je lui avais trouvé quelque disposition, mais il a l'esprit trop bonasse, cela ne vaut rien pour les affaires.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709)


    8. Les affaires d'honneur sont des cases hermétiques auxquelles ont seuls accès les maîtres du drame.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Chronique d'une mort annoncée (1982)


    9. Dans la vie des affaires, les luttes partisanes sont peu de chose. Politiques et industriels ont l'habitude de se fréquenter.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    10. Entre les verres, les affaires se taisent.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Inter procula sileent negotia.


    11. Des idées vagues sur le sujet des affaires ne suffisent pas. Il faut le réduire à une sorte de science. Elle a ses principes, dont la connaissance et l'application dépendent principalement du succès.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    12. Jean fut confondu de cette bonté et qu'un homme de cette importance se fût, toutes affaires cessantes, dérangé ainsi pour lui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    13. Oui. M. Topaze a un très joli chapeau de professeur, mais, maintenant, il lui faut un feutre d'homme d'affaires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926), II, 1


    14. Les affaires de Bohême ont bien changé de face depuis un mois; voilà, je crois, ma pension à tous les diables; mais j'en suis d'avance consolé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 juillet 1757


    15. Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature marcheraient infiniment mieux.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Sans référence


    16. Où fait-on de mauvaises affaires? Exclusivement dans les affaires.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    17. De même que les affaires sont les affaires, l'entassement sans fin de l'argent, de même la guerre est tuerie, accumulation sans fin de cadavres.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    18. Les affaires, c'est l'argent des autres.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    19. L'amour et les affaires, c'est une drôle de paire. Ça va aussi bien ensemble que délicatesse et ambition.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


    20. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    21. L'aide de Dieu et la vie mènent les affaires à point.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Les enfants qui traînent des sacs et des peluches, les hommes d'affaires qui regardent leur montre, les amoureux qui s'enlacent une dernière fois. J'aime regarder la vie, comme un flot de visages sans cesse changeants. On peut toujours compter sur la vie.

      Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo (1991)


    23. C'est une honte que de se donner beaucoup de mal pour les affaires d'autrui et de négliger les siennes.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    24. Quand une femme règne, le caprice règne. Alors la politique n'est plus chose de calcul, mais de hasard. On ne peut plus compter sur rien. Aujourd'hui n'amène plus logiquement demain. Les affaires ne se jouent plus aux échecs, mais aux cartes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833)


    25. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur affaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affaires :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affaires

    Fréquence et usage du mot affaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaires     Citation sur affaires   Poèmes affaires   Proverbes affaires   Rime avec affaires    Définition de affaires  


    Définition de affaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:03