Définition de « affaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaires et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’affaire.

  • (ucf|effet) personnel, biens propres. - Touche pas a mes affaires.

  • Toutes les choses qui concernent la fortune et les intérêts du public et des particuliers. - Affaires publiques. ; Affaires d’état. - Ce ministre est chargé de toute la conduite des affaires du royaume. - Les affaires étrangères. - Les affaires ecclésiastiques. - Affaires temporelles. ; Affaires spirituelles. - Le train, le courant des affaires. - Pour les affaires urgentes. - Les affaires d’une ville, d’une communauté. - Les affaires particulières et privées ; Affaires domestiques. - Les affaires d’une succession. - Un homme dont les affaires sont en bon état, en mauvais état. - Il est bien, il est mal dans ses affaires. - Il est au-dessus de ses affaires. - Il a bien fait ses affaires. - Donner ordre, mettre ordre à ses affaires. - Chacun a ses affaires, doit savoir ses affaires. - Il a soin de ses affaires. - Il a donné la conduite, le maniement de ses affaires à un habile homme. - Ce ne sont pas là mes affaires Pourquoi en parlez-vous ? sont-ce là vos affaires ? Mêlez-vous de vos affaires.

  • (ucf|activité) commerciale ou financière. - Il est en affaires. - Ses affaires vont bien, vont mal. - Il s’est mis dans les affaires. - Il a quitté les affaires. - Il n’est plus dans les affaires. - Il s’est retiré des affaires. - Le monde des affaires. - Il est prudent en affaires. - Il a le génie, l’esprit des affaires. - Il entend bien les affaires. - Il est propre aux affaires. - Il a un homme d’affaires fort négligent. - On est souvent trompé par ses gens d’affaires. - Un tel est son homme d’affaires. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affaires au Scrabble


    Le mot affaires vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de affaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de convulsionnaire      Rimes de cornières      Rimes de congénères      Rimes de monétaire      Rimes de anti-cancer      Rimes de diffusèrent      Rimes de harmonisèrent      Rimes de étagère      Rimes de quadrilatères      Rimes de adhère      Rimes de impatientèrent      Rimes de réfractaire      Rimes de aiguisèrent      Rimes de photographièrent      Rimes de walter      Rimes de panetière      Rimes de indiffèrent      Rimes de enquièrent      Rimes de sanctuaires      Rimes de sous-verre      Rimes de sectaires      Rimes de salivaires      Rimes de trouvères      Rimes de routinière      Rimes de multimillionnaires      Rimes de rabouillères      Rimes de paires      Rimes de alaire      Rimes de gazinière      Rimes de déshabillage-éclair      Rimes de consistèrent      Rimes de éphémères      Rimes de cressonnières      Rimes de arbitraire      Rimes de claires      Rimes de sursitaire      Rimes de somnifères      Rimes de saint-hubert      Rimes de relayèrent      Rimes de littéraire      Rimes de rallièrent      Rimes de imaginaires      Rimes de recouverts      Rimes de cardio-pulmonaire      Rimes de malléolaire      Rimes de efforcèrent      Rimes de derrière      Rimes de concerts      Rimes de belvédère      Rimes de bicentenaire     

    Mots du jour

    convulsionnaire     cornières     congénères     monétaire     anti-cancer     diffusèrent     harmonisèrent     étagère     quadrilatères     adhère     impatientèrent     réfractaire     aiguisèrent     photographièrent     walter     panetière     indiffèrent     enquièrent     sanctuaires     sous-verre     sectaires     salivaires     trouvères     routinière     multimillionnaires     rabouillères     paires     alaire     gazinière     déshabillage-éclair     consistèrent     éphémères     cressonnières     arbitraire     claires     sursitaire     somnifères     saint-hubert     relayèrent     littéraire     rallièrent     imaginaires     recouverts     cardio-pulmonaire     malléolaire     efforcèrent     derrière     concerts     belvédère     bicentenaire     


    Les citations sur « affaires »

    1. Ses affaires estoient jà si bien acheminez qu'il les tenoit pour achevez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


    2. Quand on est dans les affaires faut toujours mentir et tricher, mais on appelle ça autrement.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    3. Tu fais quelque chose, tu n'arriveras à rien. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui arrivent. Ils sont à l'affût de tout et passent leur vie à la chasse aux places, aux affaires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Ce sont les gens sans affaires qui en suscitent aux autres.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provision

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Les affaires, c'est bien simple, c'est l'argent des autres.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857)


    7. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    8. Il y aurait beaucoup moins de turpitudes sexuelles et - par voie de conséquence - d'affaires de moeurs si le Créateur n'avait pas dispensé l'espèce humaine de la saison des amours imposée aux autres créatures.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Les affaires sont les affaires.

      Auteur : Théodore Barrière - Source : Les Faux Bonshommes


    10. À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    11. Ceux qui réussissent en affaires ont autant d'amis qu'il y a de gens utiles à leur fortune.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    12. Il en est ainsi des hommes : ceux qui abandonnent leurs propres occupations pour se mêler d'affaires qui ne les regardent pas, tombent naturellement dans le malheur.

      Auteur : Esope - Source : Fables, le Crabe et le Renard


    13. L’art des affaires est l’étape qui succède à l’Art. J’ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d’affaires. […]. Faire des bonnes affaires, c’est l’art le plus fascinant.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    14. Ne vaut-il pas cent fois mieux rester chez soi à ne rien faire que de perdre son temps à s'occuper des affaires d'autrui !

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Histoires incertaines (1919)


    15. Entre les verres, les affaires se taisent.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Inter procula sileent negotia.


    16. L'art des affaires est l'étape qui succède à l'art. J'ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d'affaires. Après avoir fait ce qu'on appelle de «l'art», ou ce qu'on veut, je me suis mis à l'art des affaires.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    17. En raison de la crise économique, les hommes d'affaires qui brassaient des millions ne brassent plus que des milliers.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. C'était un soldat à la con. Quand son cafard le tenait il était plus emmerdant qu'une femme qui a ses affaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    19. Le succès dans des affaires de cette envergure n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence; j'ai envie de dire, Dieu merci!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    20. Les affaires de coeur gagnent à n'être pas réglées par un coup de tête.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    21. Les gens qui ont peu d'affaires sont de très grands parleurs: moins on pense, plus on parle.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    22. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    23. Seules, des circonstances contraires à l'ordre habituel des affaires humaines même si les circonstances sont terribles peuvent donner à un bonheur le paroxysme d'acuité, de fièvre et d'exaltation que connut alors l'amour de Katleen et d'Antoine.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Les Amants du Tage (1954)


    24. Corsaires, attaquant corsaires,
      Ne font pas, dit-on, leurs affaires.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 6


    Les citations sur affaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affaires :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affaires

    Fréquence et usage du mot affaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaires     Citation sur affaires   Poèmes affaires   Proverbes affaires   Rime avec affaires    Définition de affaires  


    Définition de affaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:09