Définition de « affaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Affaires et répondre à la question quelle est la définition de affaires ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’affaire.

  • (ucf|effet) personnel, biens propres. - Touche pas a mes affaires.

  • Toutes les choses qui concernent la fortune et les intérêts du public et des particuliers. - Affaires publiques. ; Affaires d’état. - Ce ministre est chargé de toute la conduite des affaires du royaume. - Les affaires étrangères. - Les affaires ecclésiastiques. - Affaires temporelles. ; Affaires spirituelles. - Le train, le courant des affaires. - Pour les affaires urgentes. - Les affaires d’une ville, d’une communauté. - Les affaires particulières et privées ; Affaires domestiques. - Les affaires d’une succession. - Un homme dont les affaires sont en bon état, en mauvais état. - Il est bien, il est mal dans ses affaires. - Il est au-dessus de ses affaires. - Il a bien fait ses affaires. - Donner ordre, mettre ordre à ses affaires. - Chacun a ses affaires, doit savoir ses affaires. - Il a soin de ses affaires. - Il a donné la conduite, le maniement de ses affaires à un habile homme. - Ce ne sont pas là mes affaires Pourquoi en parlez-vous ? sont-ce là vos affaires ? Mêlez-vous de vos affaires.

  • (ucf|activité) commerciale ou financière. - Il est en affaires. - Ses affaires vont bien, vont mal. - Il s’est mis dans les affaires. - Il a quitté les affaires. - Il n’est plus dans les affaires. - Il s’est retiré des affaires. - Le monde des affaires. - Il est prudent en affaires. - Il a le génie, l’esprit des affaires. - Il entend bien les affaires. - Il est propre aux affaires. - Il a un homme d’affaires fort négligent. - On est souvent trompé par ses gens d’affaires. - Un tel est son homme d’affaires. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe affairer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFAIRE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1150 « ce que l'on a à faire » (Wace, Conception de Notre-Dame, éd. Ashford, 61 ds Keller, Voc. Wace, 148 b : Quant il ot bien fait son afaire, O sa gent se mist el repaire); 1160-1174 « ce que l'on fait, la situation » (Id., Rou, éd. Andresen, III, 10608, ibid. : Li reis, qui esteit a Wincestre, Oï del duc l'afaire e l'estre); 1155 « ensemble de choses, de faits concernant qqn, un groupe de personnes » (Id., Brut, éd. Arnold, 4558, ibid. : Lur covenant unt afermé E lur afaire purparlé); 1172-1174 « ensemble de faits, d'éléments liés entre eux » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de saint Thomas, éd. Walberg, 2312 : Quant sout que cist afaires fu issi atornez, De nuit est a la curt priveement alez); d'où différents emplois spécialisés : a) 1508-09 « ce qui a pour objet les intérêts publics » (Compte de André Meliart, A. Mun. Nevers CC 84 ds Gdf. Compl. : A Gilbert Pinchard, apothicaire, 7 livres tournois pour plusieurs drogues et medicines par lui fournies pour la maladie de Louis Genest, concierge de la ville, a lui advenue sur les ponts de Loire en exerçant son office aux affaires de la ville); b) 1690 « ensemble de faits créant une situation compliquée » (Fur. : Affaire. Se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour); c) 1690 dr. « procès » (Id. : Affaire. Se dit particulierement des proces. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se meler de plaider); d) 1690 « entreprise commerciale ou industrielle » (Id. : On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans et Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples); e) 1694 milit. (Ac. éd. 1695 s.v. faire : Affaire... Il se dit aussi des Occasions de guerre. C'est un homme qui a bien veu des affaires); 2. 1172-1174 avoir afaire de « avoir besoin de (qqc.) » (Ch. de Troyes, Chevalier à la Charrette, éd. F?rster, 2816 : Et tu avras ancor a feire De m'äie); 3. 1215 « objets, effets personnels » (La Vie de Saint Grégoire le Grand, éd. P. Meyer ds Romania, XII, 1883, 180, 2113 : Livres, reliques, vestimenz Ovec meintes autres afaires Qui a lui furent necessaires). Dér. de faire*; préf. a-1*.

    affaires au Scrabble


    Le mot affaires vaut 14 points au Scrabble.

    affaires

    Informations sur le mot affaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affaires

    Les rimes de « affaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de affaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de crépusculaire      Rimes de tombèrent      Rimes de stoppèrent      Rimes de turbotière      Rimes de hâtèrent      Rimes de grabataires      Rimes de avant-courrière      Rimes de nettoyèrent      Rimes de réglementaires      Rimes de impatientèrent      Rimes de passementière      Rimes de incurvèrent      Rimes de mercière      Rimes de dînèrent      Rimes de altère      Rimes de larvaires      Rimes de agro-alimentaire      Rimes de effrayèrent      Rimes de paupières      Rimes de verrière      Rimes de madère      Rimes de altière      Rimes de calmèrent      Rimes de supplémentaire      Rimes de grelottèrent      Rimes de pécuniaire      Rimes de aumônières      Rimes de questionnèrent      Rimes de captivèrent      Rimes de gilbert      Rimes de acquièrent      Rimes de quinquagénaires      Rimes de prospère      Rimes de lapidaire      Rimes de engagèrent      Rimes de polyester      Rimes de tabassèrent      Rimes de fouillèrent      Rimes de meurtrières      Rimes de tabatière      Rimes de welters      Rimes de aussières      Rimes de routières      Rimes de processionnaire      Rimes de sous-ventrière      Rimes de décidèrent      Rimes de opposèrent      Rimes de nouèrent      Rimes de sylvaner      Rimes de épinglèrent     

    Mots du jour

    crépusculaire     tombèrent     stoppèrent     turbotière     hâtèrent     grabataires     avant-courrière     nettoyèrent     réglementaires     impatientèrent     passementière     incurvèrent     mercière     dînèrent     altère     larvaires     agro-alimentaire     effrayèrent     paupières     verrière     madère     altière     calmèrent     supplémentaire     grelottèrent     pécuniaire     aumônières     questionnèrent     captivèrent     gilbert     acquièrent     quinquagénaires     prospère     lapidaire     engagèrent     polyester     tabassèrent     fouillèrent     meurtrières     tabatière     welters     aussières     routières     processionnaire     sous-ventrière     décidèrent     opposèrent     nouèrent     sylvaner     épinglèrent     


    Les citations sur « affaires »

    1. Autrefois, lorsque les grandes fortunes ne se faisaient qu'à la guerre, la guerre était une affaire ; mais maintenant, lorsque les grandes fortunes ne se font que par les affaires, les affaires sont la guerre.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    2. On peut dire que, bien que les hommes soient généralement gouvernés par l'intérêt, l'intérêt lui-même, dans toutes les affaires humaines, est gouverné par l'opinion.

      Auteur : David Hume - Source : Essais politiques (1753), 6


    3. En raison de la crise économique, les hommes d'affaires qui brassaient des millions ne brassent plus que des milliers.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. On met souvent à la tête du gouvernement des gens dont les particuliers n'eussent pas voulu faire leurs hommes d'affaires.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    5. Ses affaires estoient jà si bien acheminez qu'il les tenoit pour achevez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


    6. Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    7. On me bat les oreilles d'une foule d'affaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    8. Il n'y a point de petits pas dans les grandes affaires.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    9. (Gavarni) nous raconta ce mot charmant de Mme de Girardin, à une dame qui disait: «Mais j'entends dire que votre mari fait des affaires; M. Un Tel fait des affaires: qu'est-ce que des affaires? - Les affaires? C'est... c'est l'argent des autres!»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, août 1853


    10. Si tu es prêt à quitter père et mère, frère et soeur, femmes et enfants et amis pour ne plus jamais les revoir
      Si tu as payé tes dettes, fait ton testament, mis tes affaires en ordre, et si tu es un homme libre, alors te voilà prêt à marcher.


      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    11. L'aide de Dieu et la vie mènent les affaires à point.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    12. De valet, barbier, chirurgien, vous l'avez établi trésorier, secrétaire; une espèce de factotum. Il est notoire que ce monsieur fait bien ses affaires avec vous.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791), II, 23, Bégearss


    13. Affaires les bonnes maisons font, affaires aussi les défont.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Bois et mange avec ton ami,
      Mais n'aie point d'affaires avec lui.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    15. A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    16. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


    17. Les enfants qui traînent des sacs et des peluches, les hommes d'affaires qui regardent leur montre, les amoureux qui s'enlacent une dernière fois. J'aime regarder la vie, comme un flot de visages sans cesse changeants. On peut toujours compter sur la vie.

      Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo (1991)


    18. Jamais homme en place ne fut obligé de donner tant d'audiences aux dames. La plupart venaient lui parler des affaires qu'elles n'avaient point, pour en avoir une avec lui.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VII. Les disputes et les audiences


    19. Quand tu rencontreras un sot, feins d'avoir affaires.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Vous le voyez, Monsieur le chevalier, je m'occupe toujours du débrouillement de vos affaires.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    21. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    22. Il n'y a rien au monde que les sauvages, les paysans et les gens de province pour étudier à fond leurs affaires dans tous les sens; aussi quand ils arrivent de la pensée au fait, trouvez vous les choses complètes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    23. Défie-toi de l'homme empressé qui cherche toujours à se mêler des affaires des autres.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    24. Dans les affaires, comme en amour, il est un moment où l'on doit s'abandonner.

      Auteur : Bernard Grasset - Source : Remarques sur l'action (1936)


    25. Ce sont les gens sans affaires qui en suscitent aux autres.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur affaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affaires »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affaires»

    Les synonymes de affaires :

      1. commerces
      2. entreprises
      3. firmes
      4. industries
      5. sociétés
      6. usines
      7. bizness
      8. business
      9. finance
      10. argent
      11. vêtement
      12. habit
      13. costume
      14. accoutrement
      15. toilette
      16. tenue
      17. mise
      18. uniforme
      19. défroque
      20. effets
      21. haillon

    synonymes de affaires

    Fréquence et usage du mot affaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affaires     Citation sur affaires   Poèmes affaires   Proverbes affaires   Rime avec affaires    Définition de affaires  


    Définition de affaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:35:21