Définition de « entretoise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entretoise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entretoise pour aider à enrichir la compréhension du mot Entretoise et répondre à la question quelle est la définition de entretoise ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t??.twaz) entretoise (f)

  • (arts) Pièce de bois ou barre de fer qui se met entre d’autres pour les soutenir ou les lier ensemble. - Les pieds des tréteaux sont liés entre eux par des entretoises. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe entretoiser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe entretoiser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe entretoiser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe entretoiser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe entretoiser. (WP) (-réf-)


    Définitions de « entretoise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRETOISE, subst. fém.

    Pièce de bois ou de fer qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe. Dans les systèmes adoptés aujourd'hui, s'il s'agit de couvrir un vaste vaisseau, on procède par fermes parallèles, reliées par des entretoises ou pannes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 135).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?twa:z]. Ds Ac. 1762-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [date du ms.] (Roman des Sept Sages, éd. H. A. Smith ds Romanic Review t. 3, 24, 373). Plus vraisemblablement composé de entre* et de toise* (au sens de « latte, morceau de bois », xiiies. Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 5785 var.) que subst. verbal de *entreteser « tendre entre, mettre à l'écartement ». Fréq. abs. littér. : 3.
    DÉR.
    Entretoiser, verbe trans.Consolider avec des entretoises. Il est nécessaire d'entretoiser fortement des meubles aussi pesants ? un croisillon en X se terminant par des volutes dont les extrémités sont retenues par une agrafe est le mode le plus fréquent de consolidation (Viaux, Meubles Fr.,1962, p. 80).Rem. Dér. à partir du verbe, on a entretoisement, subst. masc. Action d'entretoiser; résultat de cette action. L'entretoisement des grands ponts métalliques noirs et charbonneux qui tremblent comme des bêtes au roulement des lourds rapides (Gracq, Beau tén., 1945, p. 104). ? [? ?t? ?twaze], (j')entretoise [? ?t? ?twa:z]. Cf. entre-.? 1reattest. 1399 (Comptes d'ouvrages, 4eSomme des mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); de entretoise, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 61. ? Darm. 1877, p. 139.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entretoise \??.t??.twaz\ féminin

    1. Pièce rigide qui se met entre d'autres pour les soutenir ou les lier ensemble avec un écartement figé, ou pour les maintenir à un écartement fixe.
      • Les pieds des tréteaux sont liés entre eux par des entretoises.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRETOISE. n. f.
    T. d'Arts. Pièce de bois ou barre de fer qui se met entre d'autres pour les soutenir, pour les lier ensemble.

    Littré

    ENTRETOISE (an-tre-toi-z') s. f.
    • Pièce de bois, de fer qui se met entre deux autres pour les fortifier ou les unir. L'entretoise est un assemblage en forme de sautoir.

      Morceau de bois qui surmonte les deux pièces d'une voiture appelées moutons de derrière.

      Terme d'artillerie. Pièces qui unissent les deux flasques d'un affût.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENTRETOISE. Ajoutez?: Entretoises, sommiers, colonnes, soliveaux, Corneille, Illus. III, 4.
    2Dans les locomotives, virole de bronze placée entre la balance et le levier de la soupape?; elle met le mécanicien dans l'impossibilité d'obtenir un surcroît de pression au delà du timbre fixé par les ingénieurs du contrôle.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Au cherpentier pour rapperillier l'ozelerie, et mettre entretoises (1336), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTRETOISE, s. f. (Charpent.) il se dit en général d'une piece de bois placée entre deux autres, & est assemblée avec elles à tenon & mortoise.

    L'entretoise forme chassis, & produit le même effet dans les ouvrages de charpente, que ce qu'on appelle traverse dans les ouvrages de menuiserie. Voyez l'article Traverse.

    Entretoise, terme de Charron ; c'est un morceau de bois qui surmonte les deux moutons de derriere, & qui y est enchâssé par des mortoises, & qui les tient en état. Voyez les figures de la Planche du Sellier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « entretoise »

    Sans doute entre et toise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Composé de entre et de toise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRETOISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. [date du ms.] (Roman des Sept Sages, éd. H. A. Smith ds Romanic Review t. 3, 24, 373). Plus vraisemblablement composé de entre* et de toise* (au sens de « latte, morceau de bois », xiiies. Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, 5785 var.) que subst. verbal de *entreteser « tendre entre, mettre à l'écartement ».

    entretoise au Scrabble


    Le mot entretoise vaut 10 points au Scrabble.

    entretoise

    Informations sur le mot entretoise - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entretoise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entretoise

    Les rimes de « entretoise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de entretoise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de badigeonnage      Rimes de cocuage      Rimes de lithophages      Rimes de champenoise      Rimes de gagnage      Rimes de déblayage      Rimes de pouponnage      Rimes de marmitages      Rimes de armoises      Rimes de minage      Rimes de avantage      Rimes de groupage      Rimes de graissages      Rimes de lignages      Rimes de plage      Rimes de patinage      Rimes de arrachage      Rimes de calfatage      Rimes de courtoises      Rimes de servage      Rimes de asticotages      Rimes de coquillage      Rimes de suçage      Rimes de piquage      Rimes de tapage      Rimes de franchisage      Rimes de ravage      Rimes de dégrossissage      Rimes de essuyages      Rimes de métastases      Rimes de truandage      Rimes de recalage      Rimes de équerrage      Rimes de pliage      Rimes de gonflage      Rimes de câblages      Rimes de broyages      Rimes de assurage      Rimes de berlinoises      Rimes de hongroises      Rimes de comtoise      Rimes de dopage      Rimes de otage      Rimes de bactériophage      Rimes de grivoises      Rimes de voisinage      Rimes de gréage      Rimes de repavage      Rimes de bornage      Rimes de esclavage     

    Mots du jour

    badigeonnage     cocuage     lithophages     champenoise     gagnage     déblayage     pouponnage     marmitages     armoises     minage     avantage     groupage     graissages     lignages     plage     patinage     arrachage     calfatage     courtoises     servage     asticotages     coquillage     suçage     piquage     tapage     franchisage     ravage     dégrossissage     essuyages     métastases     truandage     recalage     équerrage     pliage     gonflage     câblages     broyages     assurage     berlinoises     hongroises     comtoise     dopage     otage     bactériophage     grivoises     voisinage     gréage     repavage     bornage     esclavage     


    Les citations sur « entretoise »

    Les citations sur entretoise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entretoise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entretoise »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entretoise»

    Les synonymes de entretoise :

      1. traverse
      2. épar
      3. épart

    synonymes de entretoise

    Fréquence et usage du mot entretoise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entretoise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entretoise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entretoise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entretoise     Citation sur entretoise   Poèmes entretoise   Proverbes entretoise   Rime avec entretoise    Définition de entretoise  


    Définition de entretoise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entretoise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entretoise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:48:18