Définition de « entretoise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entretoise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entretoise pour aider à enrichir la compréhension du mot Entretoise et répondre à la question quelle est la définition de entretoise ?
Une définition simple : (fr-rég|??.t??.twaz) entretoise (f)
Définitions de « entretoise »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTRETOISE, subst. fém.
Pièce de bois ou de fer qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe. Dans les systèmes adoptés aujourd'hui, s'il s'agit de couvrir un vaste vaisseau, on procède par fermes parallèles, reliées par des entretoises ou pannes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 135).Wiktionnaire
Nom commun - français
entretoise \??.t??.twaz\ féminin
- Pièce rigide qui se met entre d'autres pour les soutenir ou les lier ensemble avec un écartement figé, ou pour les maintenir à un écartement fixe.
- Les pieds des tréteaux sont liés entre eux par des entretoises.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Pièce de bois ou barre de fer qui se met entre d'autres pour les soutenir, pour les lier ensemble.
Littré
- Pièce de bois, de fer qui se met entre deux autres pour les fortifier ou les unir. L'entretoise est un assemblage en forme de sautoir.
Morceau de bois qui surmonte les deux pièces d'une voiture appelées moutons de derrière.
Terme d'artillerie. Pièces qui unissent les deux flasques d'un affût.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENTRETOISE. Ajoutez?:Entretoises, sommiers, colonnes, soliveaux, Corneille, Illus. III, 4.
HISTORIQUE
XIVe s. Au cherpentier pour rapperillier l'ozelerie, et mettre entretoises (1336)
, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749.
Encyclopédie, 1re édition
ENTRETOISE, s. f. (Charpent.) il se dit en général d'une piece de bois placée entre deux autres, & est assemblée avec elles à tenon & mortoise.
L'entretoise forme chassis, & produit le même effet dans les ouvrages de charpente, que ce qu'on appelle traverse dans les ouvrages de menuiserie. Voyez l'article Traverse.
Entretoise, terme de Charron ; c'est un morceau de bois qui surmonte les deux moutons de derriere, & qui y est enchâssé par des mortoises, & qui les tient en état. Voyez les figures de la Planche du Sellier.
Étymologie de « entretoise »
Sans doute entre et toise.
entretoise au Scrabble
Le mot entretoise vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot entretoise - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entretoise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « entretoise »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de entretoise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en az
Rimes de badigeonnage Rimes de cocuage Rimes de lithophages Rimes de champenoise Rimes de gagnage Rimes de déblayage Rimes de pouponnage Rimes de marmitages Rimes de armoises Rimes de minage Rimes de avantage Rimes de groupage Rimes de graissages Rimes de lignages Rimes de plage Rimes de patinage Rimes de arrachage Rimes de calfatage Rimes de courtoises Rimes de servage Rimes de asticotages Rimes de coquillage Rimes de suçage Rimes de piquage Rimes de tapage Rimes de franchisage Rimes de ravage Rimes de dégrossissage Rimes de essuyages Rimes de métastases Rimes de truandage Rimes de recalage Rimes de équerrage Rimes de pliage Rimes de gonflage Rimes de câblages Rimes de broyages Rimes de assurage Rimes de berlinoises Rimes de hongroises Rimes de comtoise Rimes de dopage Rimes de otage Rimes de bactériophage Rimes de grivoises Rimes de voisinage Rimes de gréage Rimes de repavage Rimes de bornage Rimes de esclavageMots du jour
badigeonnage cocuage lithophages champenoise gagnage déblayage pouponnage marmitages armoises minage avantage groupage graissages lignages plage patinage arrachage calfatage courtoises servage asticotages coquillage suçage piquage tapage franchisage ravage dégrossissage essuyages métastases truandage recalage équerrage pliage gonflage câblages broyages assurage berlinoises hongroises comtoise dopage otage bactériophage grivoises voisinage gréage repavage bornage esclavage
Les citations sur « entretoise »
Les mots proches de « entretoise »
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ièreLes mots débutant par ent Les mots débutant par en
entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrent
Les synonymes de « entretoise»
Les synonymes de entretoise :- 1. traverse
2. épar
3. épart
synonymes de entretoise
Fréquence et usage du mot entretoise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « entretoise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entretoise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Entretoise ?
Citations entretoise Citation sur entretoise Poèmes entretoise Proverbes entretoise Rime avec entretoise Définition de entretoise
Définition de entretoise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entretoise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot entretoise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
